| Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question | |
|
+5Guyom rem.44 Poulpe newbie41 Alain.CCC 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Jeu 16 Oct 2014 - 17:02 | |
| Bonjour à vous tous, Voilà, cela fait maintenant un mois que je me rase au CC, j'avais posté un petit sujet sur ma première fois. Après 7 rasages au CC, je dois dire que je suis très content d'être tombé dans ce monde de.... sabreurs!! Je ne remercierai jamais assez tous les sabreurs aguéris de ce forum, qui, de par leurs précieux conseils et récits, permettent aux petits nouveaux comme moi d'évoluer rapidemment dans de bonnes conditions. Merci aussi à Chewbacca pour ses vidéos instructives sur Youtube, dont je suis abonné. Pour l'instant, j'ai deux CC de chez TI (un dandy 5/8 en C135, et un Tango inox 5/ . Je les ai commandés chez requin avec l'option SR, chaudement recommandé pour les novices. 6 rasages ont été faits avec le dandy, et un seul (ce matin) avec le Tango inox. J'ai beaucoup lu sur le CCC que soit disant le C135 est difficile à affiler. Personnellement, maintenant qu'il a mangé pas mal de cuir je le trouve déjà beaucoup plus doux et il est plus rapidemment affiler à souhait. Le dandy est déjà beaucoup moins râpe à fromage qu'à ces débuts. N'ayant pas ou peu d'expérience (aucun point de comparaison avec un cc préparé par un membre du CCC), je me risque même à dire qu'il devient presque Shave-doux maintenant. Lors de la réception du Tango inox, avant-hier, j'ai rapidemment fait le test du cheveux, qu'il passait dans la douleur, pour ne pas dire pas vraiment. Je lui ai fait donc manger du cuir (200 passes, approximativement). Par la suite, il a passé le test sans difficulté. Merci à requin pour ses préparations de qualité Le rasage de ce matin avec le Tango s'est bien déroulé, moins "râpe à fromage" que la première fois avec le dandy ( peut être aussi meilleure préparation et technique). Je suis content de pouvoir comparer un cc au carbone et un cc inox (d'où l'achat pour me faire une idée). Cependant, je n'ai pas vraiment vu de sujet sur le forum du CCC concernant ce modèle de chez TI (tango). Quelqu'un en sait quelque chose?? Merci de me lire, et à tout bientôt Alain |
|
| |
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Jeu 16 Oct 2014 - 20:31 | |
| Je ne connais pas ce CC mais pour ce premier mois de CC et tout le plaisir que tu en retires manifestement. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Jeu 16 Oct 2014 - 20:47 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Jeu 16 Oct 2014 - 20:51 | |
| Et un petit compte-rendu ici, aussi ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Jeu 16 Oct 2014 - 21:59 | |
| Bonsoir à tous,
Concernant les cc en inox, je viens de me raser la première fois avec l'un des leurs ce matin. J'ai reçu il y a deux jours maintenant un TI "Tango" 5/8 inox. Je l'ai commandé chez notre cher ami Requin avec l'option SR.
Avant le rasage, je l'ai passé sur mon strop XL de chez Aigle reçu avec, (200 passes en x), puis vint le rasage à proprement parlé.
Douche chaude histoire de bien préparer ma peau sensible, puis l'application de l'huile d'avant-rasage de chez OSMA en massant la barbe énergiquement, la monté en mousse de mon savon TOBS avec mon blaireau de chez TI (qui fais bien son office je trouve ), et voilà enfin que mon "Tango inox" peut jouer avec mes poils...de barbe
Honnêtement, j'ai été étonné en bien de par sa douceur, pour sa première fois ^^, si tout va bien, le fil va encore s'adoucir de rasage en rasage. Je me réjouis de voir son évolution.
Conclusion personnelle ( cela fait qu'un mois que je me rase avec un cc, 7 rasage à mon actif, avec une petite amélioration à chaque rasage):
Mon TI Dandy 5/8 (6 rasage avec) en C135 était bien plus une "râpe à fromage" lors de sa première fois que le "Tango". Les inox modernent sont bien mieux traités que ceux de l'époque ou les forgerons métrisaient moins bien le traitement thermique des aciers inox (lu sur ce forum, j'invente rien )
De plus, une fois le rasage terminé avec ce "Tango", je l'ai de suite séché et procédé à ma petite séance d'affilage d'après-rasage. 5 passes sur le côté canevas très légère en x, puis une 50 de passes sur le cuir nu. J'ai remarqué que le fil n'avait presque pas bougé, très vite j'ai senti les mêmes sensations (au ressenti et à l'oreille) que les passes d'avant le rasage.
En bref, surpris en bien, on verra par la suite. Je n'ai encore que très peu d'expérience pour m'aventurer dans des explications plus poussées.
Merci pour la lecture et bonne soirée à tous:cheers: Alain |
|
| |
Alain.CCC
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Lun 27 Oct 2014 - 0:22 | |
| - rem.44 a écrit:
- Et un petit compte-rendu ici, aussi ?
Salut à toi, j'ai ajouté le même petit compte-rendu sur ton lien Maintenant que je me suis rasé plusieurs fois avec le tango, j'ai même l'impression qu'il "chante" un peu, en tout cas plus que le dandy (les deux complètement évidés), et ce n'est pas pour me déplaire |
|
| |
Guyom
Nombre de messages : 493 Age : 46 Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Lun 27 Oct 2014 - 20:51 | |
| Nan mais le Dandy, moi, je sais pas pourquoi mais ca passe pas.
Mais bon, c'est ma première lame, et puisqu'elle s'est pris un coup de robinet je vais l'envoyer chez Imperator ou JC, histoire de lui donner une dernière chance. |
|
| |
OscarOscar
Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Mar 28 Oct 2014 - 22:37 | |
| |
|
| |
Alain.CCC
| Sujet: Photos Lun 10 Nov 2014 - 11:36 | |
| TI Tango 5/8 TI Dandy 5/8 Ensemble des deux CC Je ne suis pas photographe, soyez indulgent
Dernière édition par Alain.CCC le Sam 28 Mar 2015 - 22:28, édité 1 fois |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Lun 10 Nov 2014 - 11:45 | |
| Chouette Première fois que je le vois ce Thiers Issard |
|
| |
Alain.CCC
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Lun 10 Nov 2014 - 13:38 | |
| - Guyom a écrit:
- Nan mais le Dandy, moi, je sais pas pourquoi mais ca passe pas.
Mais bon, c'est ma première lame, et puisqu'elle s'est pris un coup de robinet je vais l'envoyer chez Imperator ou JC, histoire de lui donner une dernière chance. Hello, C'est dommage, j'espère qu'une fois rafistolé ton dandy te donnera entière satisfaction. Parce que le mien c'est aussi mon premier cc. Il était peu agréable au début, il rasait mais pas en douceur (bon sûrement aussi dû à mon inexpérience). Maintenant que j'ai découvert les strops et leurs canevas et que mon dandy mange du cuir après et avant le rasage il est super doux et rase plus que bien (j'ai une barbe plutôt dure). Allez donne lui une chance, le c135 est à mon humble avis, un excellent acier |
|
| |
Alain.CCC
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Lun 10 Nov 2014 - 13:41 | |
| - Barbidouille a écrit:
- Chouette
Première fois que je le vois ce Thiers Issard Oui il est sympa je trouve . J'aime les inscriptions et la sobriété du Tango (pas fan des dorures sur les cc). Dis-moi tu arrives à voir les 2 autres images? C'est la première fois que j'ajoute des photos sur un forum |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| |
| |
Alain.CCC
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Lun 10 Nov 2014 - 13:52 | |
| Ah d'accord je me suis trompé ^^ |
|
| |
Alain.CCC
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Mar 10 Fév 2015 - 21:13 | |
| Salut à vous tous les amis coupechouteux, Petit compte-rendu après 5 mois (à peu près) de rasage au coupe-choux Premièrement, toujours aussi mordu, enfin chaque jour un peu plus j'ai envie de dire!!! Un véritable plaisir, une passion. Merci encore et toujours au CCC d'être ce qu'il est, un forum génialissime avec des gens formidables . J'ai aggrandis un peu ma rotation de ccs (aïe le SAC ), je ferai des photos plus tard avec mon matériel, peut être pour mes 1 an au cc. Mes rasoirs deviennent doux et ma technique s'améliore de rasage en rasage ce qui me rassure et confirme mon envie de plus jamais toucher aux rasoirs modernes aux xxxx lames agressives. J'avais toujours des problèmes de peau (kystes, coupures, irritations, plaques etc.) avec ces gilettes et autres rasoirs manuels modernes (je parle même pas des éléctriques, une horreur). Depuis que j'ai adopté le coupe-chou, je m'impatiente déjà au prochain rasage alors qu'avant je les craignais. Certes ma peau était irritée au début des essais au cc. Cétait sûrement dû au manque d'expérience, technique etc. mais la peau s'y est habituée et ça va beaucoup mieux. BEAUCOUP moins de problèmes qu'avant, pour ne pas dire casi inexistant. J'ai convaincu un ami à commencer le rasage à l'ancienne. Il m'écoute parler des coupe-choux à longueur de journée, ça doit être ça . D'ailleurs, je lui ai déjà rasé le crâne deux fois et il a adoré l'expérience. Pfffiiouuuu les cheveux c'est pas une mince affaire, surtout vu la masse qu'il a. Le fil fatigue plus vite, malgré la facilité de couper un cheveu. Je suis parti à l'Ile Maurice début janvier avec un groupe d'amis et j'ai pris mon CC "Tango" inox (forcément humide et air marin). J'ai eu l'occasion de raser un ami qui se mariait sur place (à la surprise générale^^), fraîchement rasé le gaillard . Et à l'instant, mon père m'écrit qu'il veut tenter l'expérience ce vendredi. Là, j'ai la pression, je voudrais pas couper le paternel à cause du stress . Voilà pour ce soir, je me suis un peu égaré dans mon récit, mais dans l'euphorie du moment, je voulais vous partager mon évolution. Merci de m'avoir lu et à tuti Alain |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Mar 10 Fév 2015 - 21:51 | |
| ! Merci pour le retour! |
|
| |
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| |
| |
Guyom
Nombre de messages : 493 Age : 46 Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Mer 11 Fév 2015 - 4:12 | |
| |
|
| |
Alain.CCC
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question Sam 14 Fév 2015 - 23:41 | |
| Bonsoir les amis et merci de vos réponses Mon père était content, il m'a dit je cite: "J'ai pas eu cette peau de bébé depuis longtemps" ^^. En même temps, il se rase à l'électrique... Je dois quand même dire que sa barbe m'a donnée du fil à retorde au début. La plus dure que j'ai eu à raser jusqu'à maintenant. Une fois dégrossi avec la première passe, c'était nickel et plus facile Voilà voilà.. à plus pour de nouvelles aventures au cc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question | |
| |
|
| |
| Après un mois de rasage au cc, l'évolution et question | |
|