| ROTATION ??? | |
|
+12Desch Guyom newbie41 Sapasspa pascal13692 Aggelos Sil Newbie94 rem.44 Cabarfeidh sergentjean staxbassman 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 20:51 | |
| On parle pas mal de ROTATION (CC, blaireaux, savon, etc ...) dans plusieurs post et j'ai une question à ce sujet. S'agit-il d'un synonyme pour COLLECTION, ou y a-t-il un intérêt "technique" à posséder et à utiliser successivement plusieurs CC ? Si oui, quels sont les critères pour choisir les CC composant la rotation idéale ? A ce jour, je possède 4 CC très similaires, à savoir lame très évidée 5/8 et 6/8, qui rasent très bien mais avec des sensations légèrement différentes. Même question pour les blaireaux et les savons. Merci d'avance |
|
| |
sergentjean
Nombre de messages : 581 Age : 33 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 20:58 | |
| Il ne me semble pas qu'il y ait d'intérêt vraiment technique. C'est surtout une question de varier les plaisirs, comme tu le dit toi même les sensations sont légèrement différentes d'un rasoir à l'autre donc l'idée est de prendre un max de plaisir, que ce soit avec les rasoirs comme les savons ou les blaireaux. La rotation idéale est celle qui te plait un rasoir (même un grâle pour certains comme le fila 14) ne sera pas forcément apprécié par tout le monde. Alors un conseil SAC oblige teste et fait toi ta rotation. Et Rotation veut juste dire que ça tourne tu utilise les rasoirs les uns après les autres. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 21:03 | |
| 4 cc similaires avec de légères différences de sensation? c'est le début d'une rotation! Après, tu peux prendre des lames pleines, ou semi-pleines, des châsses de matière différente, des nez différents, des avec ou sans guillochage; c'est une collection. Et tu auras toujours des différences de sensation.
Tu peux tout à fait combiner collection et rotation. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 21:56 | |
| L'intérêt "technique" ? Je le cherche encore ... Non, en revanche, la curiosité, la faiblesse, l'impossibilité de résister, l'amour des beaux objets, l'insatisfaction permanente, là, je plaide coupable ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 22:00 | |
| Mon interrogation quant à l'éventuel intérêt technique d’une rotation de CC m'est apparue lorsque j'ai découvert l’existence du semainier ... 7 rasoirs identiques ... A quoi bon ? Sinon, l'envie de tester d'autres lames me titille en effet ... Notamment du frameback, des lames pleines, des lames smile, 7/8 ou 8/8 ...
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 22:11 | |
| A l'époque, pour étaler sa fortune, dépenser plus, se démarquer de la "plèbe", qui ne pouvait s'en offrir qu'un, classique, et bon marché.
Et, parait-il, pour laisser reposer le tranchant entre chaque rasage. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 22:24 | |
| Ah ben voilàààààà ... Et que penser de cet argument (pas le mépris du peuple ... l'autre) ??? |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 22:27 | |
| Perso, aucune idée ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 22:42 | |
| Techniquement, c'est comme pour les grains de riz qui sont bien meilleurs cuits 1 par 1, chaque poil de barbe sera nettement mieux coupé s'il l'est pas une lame différente de celle qui a servi pour les autres. Trêve de mauvaise blague, en soi, s'agit juste de se faire plaisir, la revanche du shopping version hommes. |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 22:44 | |
| j'ai trouvé ma signature - rem.44 a écrit:
- la curiosité, la faiblesse, l'impossibilité de résister, l'amour des beaux objets, l'insatisfaction permanente, là, je plaide coupable
j'ai encore craqué pour un achat direct il y a peu, maudit SAC la suite dans un autre post |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: ROTATION ??? Dim 30 Nov 2014 - 23:12 | |
| Un semainier n'est pas le symbole du mépris du peuple, c'est sans aucun doute le moyen de partir en voyage sans avoir à emporter un cuir. C'est également une manière de moins user chaque lame. Une vraie rotation, quoi! |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 7:34 | |
| - Citation :
- S'agit-il d'un synonyme pour COLLECTION, ou y a-t-il un intérêt "technique"
Pour moi une rotation n'est pas une collection, même s'il y a des similarités dans le comportement pour construire les deux. Une "rotation" diffère dans le sens où il s'agit d'un ensemble d'objets, recherchés et acquis, que l'on utilise à tour de rôle. Les objets collectionnés n'ont pas forcément cet enjeu. Un même pogotonome peut par exemple avoir une rotation qui est un sous ensemble de sa collection (une raison pour laquelle on n'utiliserait pas certains objets serait par exemple qu'ils ont plus de valeur "historique" que de réelle qualité d'utilisation) Après pourquoi "faire tourner", ou pourquoi "un semainier" ? 7 lames, ça fait que chaque lame s'use, ou se dégrade 7 fois moins vite, d'une part. Ensuite, il y avait un argument de "laisser se reposer" les lames. Certains y voient une explication technique, d'autres un simple argument commercial. Et je rejoins Cabarfeidh, a moitié en tout cas. Un semainier, en particulier ceux qui sont compacts avec les lames amovibles, c'est un outil de voyage pratique à une époque ou "voyager" signifie emporter des malles complètes. Il suffit de voir la différence d'encombrement entre un nécessaire de voyage et ces petites boites. Ca reste un objet de luxe "pratique", un peu comme un iphone remplace un ordinateur |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 9:58 | |
| Il semblerait donc y avoir malgré tout une raison à posséder et utiliser à tour de rôle plusieurs lames, fussent-elles toutes différentes ... Mon prochain objectif est donc tout trouvé. N'ayant pas les moyens, en terme de place et de revenus, de constituer une belle collection, je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité. Encore une fois merci pour vos lumières ... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 10:12 | |
| - staxbassman a écrit:
- Il semblerait donc y avoir malgré tout une raison à posséder et utiliser à tour de rôle plusieurs lames, fussent-elles toutes différentes ...
Mon prochain objectif est donc tout trouvé. N'ayant pas les moyens, en terme de place et de revenus, de constituer une belle collection, je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité. Encore une fois merci pour vos lumières ... Rhoooooo l'hypocrite Avoue que t'es bien content d'avoir trouvé une excuse raison pour acheter d'autres rasoirs _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 10:33 | |
| - staxbassman a écrit:
- je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité.
Ouioui, j'ai tenu le même discours pendant un temps!... |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 12:36 | |
| |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 12:52 | |
| Sinon, mon point de vue sur la question originelle de ce post: Collection: Accumulation due aux achats compulsifs de CC dont on ne parvient plus (pour diverses raisons) à se séparer... Rotation: CC de la collection sus-citée que l'on utilise effectivement et les uns après les autres... Semainier: 5 ou 7 CC réunis dans un étui dédié, CC théoriquement similaires (ce qui n'est pas le cas chez moi) Vouala... |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 13:08 | |
| Je ne vois pas la contradiction Un iphone est à l'informatique ce que le mange disque est aux vynils : populaire, nomade, simple d'utilisation, franchement limité [/troll] C'est un gadget "milieu de gamme" emprunt d'une culture élitiste sans bien que je comprenne pourquoi (vu que tout le monde en a), mais absolument pas un objet de luxe. Ca ne se compare pas à un "Vertu" par exemple. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 13:11 | |
| C'était une boutade... Et puis je suis Pro Samsung et/ou Pro Sony... J'aimes pas l'iPhone... Mon meilleur argument?... : iPhone c'est caca! |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 13:14 | |
| - staxbassman a écrit:
- Mon prochain objectif est donc tout trouvé. N'ayant pas les moyens, en terme de place et de revenus, de constituer une belle collection, je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité.
Perso, j'avais la volonté de me limiter à 7 lames, une par jour de la semaine. Mais ça, c'était avant de découvrir les lames japonaises ... Je suis faible, mais p...n, j'aime ça ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 13:37 | |
| - Sapasspa a écrit:
- C'était une boutade...
Oh j'avais bien compris, je te rassure, et j'apprécie figurer dans une signature Mais on a le droit de prendre l'humour au sérieux :p |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 13:48 | |
| |
|
| |
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 21:08 | |
| - staxbassman a écrit:
- ...N'ayant pas les moyens, en terme de place et de revenus, de constituer une belle collection, je me limiterai à une rotation minimaliste (10 lames maxi) mais de qualité...
Deja 10 lames c'est bcp. En tous cas ca n'a rien de minimaliste . C'est a peu pres ce que j'ai et il y en a que j'utilisent de plus en plus rarement. Non pas que je ne les aiment pas mais il y en a d'autres que j'aiment plus (les lames japonaises par exemple....). Moi qui me rase 3 fois par semaine je me dis que 6 lames serait un bon nombre, comme ca je vois chaque lame toutes les 2 semaines. En fait, 3 lames seraient bien. Une pour chaque longueur de barbe et comme ca je les revois souvent A vrai dire, je crois que je pourrais n'avoir qu'une seule lame. Le nom du forgeron commence par un I et fini par un I |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: ROTATION ??? Lun 1 Déc 2014 - 23:46 | |
| J'ai connu une fille qui avait un semainier d'Iphones... Un par amant! |
|
| |
Guyom
Nombre de messages : 493 Age : 46 Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: ROTATION ??? Mar 2 Déc 2014 - 8:31 | |
| Ouais, pas un semainier de Samsung.. T'emballes rien avec ça... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROTATION ??? | |
| |
|
| |
| ROTATION ??? | |
|