Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Dialux rouge

4 participants
AuteurMessage
theodore

Dialux rouge Empty
MessageSujet: Dialux rouge   Dialux rouge Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:17

Bonsoir à tous

Je m'explique:

J'ai un cc (d'une trentaine d'années) que j'essaye d'affiler après un passage chez un coutelier pour le "restaurer" mais j'avoue que je commence à peiner.

J'ai beau eu faire des passes avec puma sur MDF puis cuir rugueux et cuir lisse mais rien ( je ne compte même plus les passes...).

Je viens d'essayer puma sur cuir rugueux et là génial je commence à voir la sortie du tunnel redface , c'est donc déjà mieux même si c'est pas la joie Very Happy

Je viens d'acquérir aujourd'hui une dialux rouge et je me demande si elle pourrai remplacer à la Kararouge en la mettant sur le cuir lisse...mais j'hésite, je suis en train 2 feux.

Que pensez vous de celà? Faire ou ne pas faire...telle est la question...

Merci les amis sabreurs pour vos futures réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf

Dialux rouge Empty
MessageSujet: Re: Dialux rouge   Dialux rouge Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 0:11

Difficile à dire.

Tout dépend de la qualité du travail effectué par le coutelier. Il n'y a plus beaucoup de personnes qui sachent affuter correctement un sabre.

Il faudrait aussi savoir ce que tu lui reproche.

Il y a en fait deux possibilités:
-soit ta lame n'est pas assez affutée
-soit elle est trop affutée et tu est arrivé à créer un morfil

Si le cuir ne mène à rien, à mon avis il faudra envisager un affutage avec une pierre.
rem.44
Modo
rem.44

Dialux rouge Empty
MessageSujet: Re: Dialux rouge   Dialux rouge Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 20:41

L' idéal autait été de t' assurer que ton coutelier a utilisé une pierre suffisamment fine ( Coticule ), sans trop appuyer, pour ne pas créer de morfil .
Ensuite, affilage sur cuir avec une pâte verte (la Puma verte a fait le bonheur de générations de sabreurs, avant l' arrivée des karapâtes ), pour finir le rodage du fil, puis finition au cuir nu .
Le principe est immuable, il faut aller du plus "rugueux" (pierre, puis pâte) au plus fin (cuir), sans changer l' angle d' attaque du fil sur le support.
Ton CC, s' il date d' une trentaine d' années, doit être en acier carbone : il ne doit donc pas être plus difficile à affiler que les CC modernes !
Patience, ça viendra avec un peu de patience ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
theodore

Dialux rouge Empty
MessageSujet: Re: Dialux rouge   Dialux rouge Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:59

En fait Chewbacca m'a donné l'adresse d'un coutellier, mais j'attend un peu avant de lui envoyez ( je ne lâche pas prise Smile ).

Quant au précédent, il me l'a restauré au feutre.

Mais en fait, est ce que je peux remplacer la pâte rouge de Kara par la pâte rouge de chez dialux?...

Merci!
Choucas

Choucas

Dialux rouge Empty
MessageSujet: Re: Dialux rouge   Dialux rouge Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 17:34

theodore a écrit:
est ce que je peux remplacer la pâte rouge de Kara par la pâte rouge de chez dialux?
J'avais bien un peu la même idée en tête mais comme je n'ai pas encore essayé...ça peut me prendre des semaines avant de le faire.
Sinon pourquoi tiens-tu tant à la pâte rouge dialux ? La finesse de l'affilage ne se fait pas en fonction de la couleur de la pâte. La rouge dialux est une pâte d'avivage pour l'or et l'argent, à priori des métaux tendres. Enfin bon, comme je n'en sais pas plus sur la finesse du grain, a priori pourquoi pas mais ça reste à tester. Je ne suis pas certain que la rouge soit très abrasive, destinée comme dit plus haut à l'or et l'argent, j'imagine mal un pâte très abrasive qui boufferait les plaquages au premier coup de touret à polir.
Contenu sponsorisé

Dialux rouge Empty
MessageSujet: Re: Dialux rouge   Dialux rouge Icon_minitime

Dialux rouge
Page 1 sur 1