Nombre de messages : 167 Age : 66 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 06/09/2015
Sujet: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Dim 13 Sep 2015 - 20:06
Bonjour,
Je suis nouveau au Club et, pour l'instant, le rasage traditionnel pour moi c'est plutôt le D.E. (34C, R89, Gillette Tech, ...).
Le C.C. m'intrigue et me fascine, d'une certaine manière et d'une autre j'appréhende aussi un peu la première utilisation et tout ce que ça implique (préparation, nettoyage, entretien, affûtage, affilage,... que sais-je ?).
Par rapport au D.E., je me sens un peu (beaucoup même !) à l'Ouest / far, far mais pas encore le far-West des cow-boys, des vrais
Mon premier rasage au C.C. n'est probablement pas pour demain - et je n'en suis pas plus pressé que ça ! - mais pour commencer à démêler la pelote je commence par tirer sur la ficelle : j'ai conclu une enchère sur eBay, comme ça, au flan sur un C.C. dont je ne connais pas grand chose :
Il était décrit comme suit : " ANCIEN-COUPE-CHOU-LE-GRELOT-E-PESTY-ORLEANS-364-5-8-DANS-SON-ETUI "
Du coup, je viens de le recevoir. C'est bien joli mais je ne sais pas du tout par où commencer : - AFFUTAGE : il semble très tranchant avec un fil "propre" mais je n'y connais rien... sinon, je ne sais pas ce qu'il faut, ni comment savoir s'il est vraiment Shave Ready - AFFILAGE ? c'est quoi ce truc-là ? un cuir / des cuirs ? quand/comment ? - NETTOYAGE : la lame brille plutôt bien mais autour du rivet/pivot c'est très encrassé avec mélange de rouille... - DÉSINFECTION : j'ai fait des recherches sur le Forum. Ca a l'air d'être devenu un sujet TRES sensible ces derniers temps et je comprends, du coup, que je n'ai aucune chance de mettre la main sur le fameux "protocole" qui était à disposition... il est clair, en tout cas, que je n'ai aucune intention de prendre le risque de me taillader la g..... sans avoir procédé à une désinfection en bonne et due forme !
Tout ça dans quel ordre et avec quelles précautions, je n'en ai aucune idée et voilà, pour moi, tout l'intérêt de ce forum dédié.
En dehors de ces considérations de mise en oeuvre, et pour s'intéresser un peu à l'objet, la lame porte la mention "Pour PEAUX SENSIBLES" > en quoi, en matière de C.C., une lame est-elle plus ou moins adaptée à tel ou tel type de peau ???
Vous avez été nombreux à m'avoir souhaité la Bienvenue et j'y ai été très sensible, merci ! je vous espère aussi nombreux sur cette aide au démarrage sans laquelle le Grelot restera gentilment sur mon étagère à rasoirs...
P.S. J'espère avoir initialisé ce sujet dans la bonne rubrique...
cerber00
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO Date d'inscription : 24/05/2015
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Dim 13 Sep 2015 - 21:11
Salut, Jolie lame, Le Grelot est une bonne marque mais pour commencer dans de bonne conditions un CC S.R. est indispensable surtout quand tu n'as pas de notion d'affutage ni d'affilage et que tu ne sais pas faire la différence en une lame SR et une lame pseudo coupante... Vois pour trouver un membres autour du MANS pour faire vérifier et ou reprendre ta lame. Pour tes autres questions je laisse un membres plus avisé que moi pour y répondre. En tout cas Beau CC est bon courage pour tes débuts. Une fois que t'y aura gouté ( si il est bien préparé ) tu le lâchera plus ;-)
bsh21
Nombre de messages : 167 Age : 66 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 06/09/2015
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Dim 13 Sep 2015 - 21:36
Merci cerber pour tes encouragements !
Rencontrer un membre, c'est une bonne idée pour démarrer mais ils sont peu nombreux dans mon coin : 2 en tout selon la "GéoLocalisation des membres"... mais, bon, tu as raison faut que j'investigue aussi cette voie-là. Toutes les pistes méritent d'être envisagées.
A suivre...
cerber00
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO Date d'inscription : 24/05/2015
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Dim 13 Sep 2015 - 22:03
Si tu ne trouve personne, n'hésite pas à poser une annonce dans la section Recherche pour trouver un membre capable de préparer au mieux ton super CC. Bonne lecture et n'hésite pas pour les conseils, on est tous la pour aider les nouveaux.
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Dim 13 Sep 2015 - 23:31
Salut à toi, bonne démarche d'avoir acheter un bon rasoir ancien. Ca aurait été encore mieux si tu l'avais acheté préparé ready to shave à un membre ancien du forum. Le mieux je pense est que tu trouves quelqu'un sur le forum à qui tu expédieras ton rasoir pour qu'il te le prépare. Pendant ce temps là tu liras attentivement tout ce qui concerne les techniques de rasage et d'affilage au cuir. Bienvenue au club
bsh21
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Dim 13 Sep 2015 - 23:56
Oui, SoupeChoux, tu as raison mais ça s'est passé quasiment à l'inverse : c'est parce que ce Grelot m'a fait de l’œil alors que je jetais un simple regard sur eBay pour me faire une idée des prix que je me suis décidé à rejoindre le Club (découvert il y a quelque temps quand-même...).
A 30€ le bout, j'ai estimé (dans le feu de l'enchère et en toute inexpérience !) que je ne prenais pas beaucoup de risques et que ça me permettrait de mettre le pied à l'étrier d'un univers qui me dépasse encore beaucoup pour l'instant ! et aussi d'échanger avec vous tous sur la base de quelque chose de concret au lieu de partir sur des considérations "génériques"...
C'est sûr, je n'ai pas fini de vous lire. J'y passe pas mal d'heures libres en ce moment et je finis souvent par tourner en rond - et notamment autour de ce foutu lien qui est cité absolument partout pour le protocole de désinfection est qui a été désactivé il y a quelques jours. Rageant !!!
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Lun 14 Sep 2015 - 13:29
A mon avis ne te tracasse pas trop pour le protocole de désinfection ... Je pense que sur l'acier un coup d'alcool sur la lame et c'est bon. Le seul problème pourrait être le pivot qui peut accumuler des saletés contenant des bactéries. L'idéal est de le démonter pour nettoyer la châsse en faisant sauter le rivet et ensuite en en remettant un nouveau. Moi je démonte s'il faut enlever de la rouille, mais si c'est juste des saletés accumulées je passe tout le rasoir aux ultra-sons dans un bain d'Hexanios.
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Lun 14 Sep 2015 - 13:57
bsh21 a écrit:
Du coup, je viens de le recevoir. C'est bien joli mais je ne sais pas du tout par où commencer : - AFFUTAGE : il semble très tranchant avec un fil "propre" mais je n'y connais rien... sinon, je ne sais pas ce qu'il faut, ni comment savoir s'il est vraiment Shave Ready - AFFILAGE ? c'est quoi ce truc-là ? un cuir / des cuirs ? quand/comment ? - NETTOYAGE : la lame brille plutôt bien mais autour du rivet/pivot c'est très encrassé avec mélange de rouille... - DÉSINFECTION : j'ai fait des recherches sur le Forum. Ca a l'air d'être devenu un sujet TRES sensible ces derniers temps et je comprends, du coup, que je n'ai aucune chance de mettre la main sur le fameux "protocole" qui était à disposition... il est clair, en tout cas, que je n'ai aucune intention de prendre le risque de me taillader la g..... sans avoir procédé à une désinfection en bonne et due forme !
Salut
Voilà quelques début de piste à tes questions
Affutage : essay de te raser les poils du bras (sans trop forcer) afin d'avoir une idée de savoir si il rase ou pas. Si il ne rase pas il devra passer sur des pierre puis du cuir
Affilage : ba c'est la suite de l'affutage, une fois le fil créé et le rasage pret, afin d'adoucir le fil on le passe sur le cuir (ca fera moins un effet arrachage de barbe et plus un effet rasage ans douleur ^^)
Nettoyage : Essaye peu être les coins rouillé avec de la pierre dargent mais évite le fil et la gravure
Desinfection : Alors j'ai eu vent de ce protocole et personnelement je ne suis pas fan de le suivre, je pense qu'un bon passage à l'alcool a 70° suffit largement (avant de tester le rasage des poils de bras tant qu'à faire ). D'autre me contredirons surement mais pour ma part desinfecter à l'alcool à 70° est amplement suffisant.
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Lun 14 Sep 2015 - 20:09
Si ça te suffit, c'est l'essentiel ...
Mais de là à le conseiller, il y a de la marge, tu ne crois pas ?
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Lun 14 Sep 2015 - 21:27
Merci Killmore pour tes conseils.
Pour le nettoyage : j'ai de la pierre d'argent mais si je dois éviter le fil et la gravure, comment dois-je nettoyer le restant de la lame ?
Pour le côté "Shave Ready" ou pas, oui, j'avais aussi songé à faire un test sur le bras ou la jambe (moins visible) mais, toujours pareil, sans désinfection sérieuse > hors de question ! Concernant l'alcool à 70°, effectivement, beaucoup semblent penser que c'est nettement insuffisant et, bien sûr, ça ne me rassure pas.
Je pense que, moi aussi, je pourrais m'en contenter pour ma propre lame ou celle d'un C.C. venant de la famille mais, là, j'ai acheté ça sur le Net...
A ce propos, rem merci à toi pour ton intervention précautionneuse. Pour avoir parcouru de long en large la plupart des posts sur le sujet (et j'y ai vraiment passé du temps !) je sais que tu fais partie de ceux qui ne se contentent pas d'un simple passage à l'alcool mais je n'en suis pas plus avancé pour autant...
> que pourrais-tu me conseiller, du coup ? s'il y a moyen de faire relativement simple et synthétique, je suis, pour l'instant, plus désorienté qu'autre chose... / en MP si tu préfères (j'ai bien compris à quel point le sujet est sensible... mais je suis de ceux qui sont prêts en entendre ce qu'il est raisonnable de faire au nom du Principe de Précaution sur un sujet aussi sensible qu'une lame qui, de toute façon, m'occasionnera des coupures).
H.S. Fan de Led Zep de la première heure, je ne risque pas de louper ton avatar dans les posts !!! Ceci explique celà...
Merci, en tout cas chacun, pour vos 2 points de vue. Ca me fait avancer !
bsh21
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Lun 14 Sep 2015 - 23:13
SoupeChoux a écrit:
... Le seul problème pourrait être le pivot qui peut accumuler des saletés contenant des bactéries. L'idéal est de le démonter pour nettoyer la châsse en faisant sauter le rivet et ensuite en en remettant un nouveau. Moi je démonte s'il faut enlever de la rouille, mais si c'est juste des saletés accumulées je passe tout le rasoir aux ultra-sons dans un bain d'Hexanios.
Merci Soupe, ça m'intéresse mais 2 questions :
1) comment fais-tu sauter le rivet sans casser la chasse ?
2) pour les ultra-sons, tu as une machine perso ou tu fais comment ???
SoupeChoux
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Lun 14 Sep 2015 - 23:51
1) Il faut limer la tête d'un côté du rivet, en évitant de toucher la rondelle qui se trouve dessous si on veut la récupérer, et bien sûr sans toucher la châsse. Si tu as un outil rotatif que tu maîtrise bien c'est encore plus propre car tu peux fraiser le rivet du pivot en étant sûr de ne rien toucher à côté. Tu trouveras plein de tutos pour ôter et remettre un rivet. En quelques mots : il faut un clou en laiton de 1,5mm de diamètre, un marteau boule et une enclume et 10mn pour faire un nouveau pivot riveté.
2) J'utilise des bains à ultra-sons pour mon boulot. L'hexanios désinfecte et les ultra-sons désagrègent les matériaux mous (la crasse quoi )
bsh21
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 0:14
Merci pour ton retour !
1) Oui, OK, je vais chercher ces tutos et prendre le temps de les regarder et apprendre...
2) Effectivement, je pourrais m'enquérir aupès d'un professionnel > mais quels sont donc ces métiers où l'on utilise ces machines à ultra-sons ? (chez mon coiffeur par exemple ? ou plutôt dans le domaine médical ?)
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 0:24
salut. moi pour les ultrasons,j'utilise un appareil pour nettoyer les bijoux dans ce genre là c'est dingue comment la crasse se décolle en formant un nuage dans le bain et tout ça pendant que tu fais autre chose
et tout ça pour trois euros en vide grenier.
SoupeChoux
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 0:33
bsh21 a écrit:
mais quels sont donc ces métiers où l'on utilise ces machines à ultra-sons ? (chez mon coiffeur par exemple ? ou plutôt dans le domaine médical ?)
Dentisterie, prothèse dentaire, prothèse auditive, optique-lunetterie, horlogerie, bijouterie pour ce que je connais, mais visiblement l'armurerie aussi.
bsh21
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 0:37
Ah ouais... édifiante la vidéo !!!
Merci, Barbe : ça matérialise enfin pour moi l'usage de "bains à ultra-sons" dont parlait SoupeChoux et qui me laissait un peu rêveur... Faut que j'approfondisse çà !
Et merci Soupe pour les différentes pistes
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 0:42
c'est plus du rêve mais de la réalité,là et en plus,ca ne coute pas un brs,tu en as a une quarantaine d'euros "seulement" comme dans le premier lien. c’est pas hyper puissant,le mien fait 50w mais çà suffit.
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 9:26
Killmore a écrit:
Desinfection : Alors j'ai eu vent de ce protocole et personnelement je ne suis pas fan de le suivre, je pense qu'un bon passage à l'alcool a 70° suffit largement (avant de tester le rasage des poils de bras tant qu'à faire ). D'autre me contredirons surement mais pour ma part desinfecter à l'alcool à 70° est amplement suffisant.
rem.44 a écrit:
Si ça te suffit, c'est l'essentiel ...
Mais de là à le conseiller, il y a de la marge, tu ne crois pas ?
Je conseil bsh21 en ne donnant que mon avis "personnel" je n'oblige personne à suivre mes conseils je pense que c'est assez claire dans ma réponse au dessus non ? (voir les mot en gras oO)
Apres je veux pas rentrer dans le débat de la désinfection.
Si il veut suivre le protocole libre à lui d'en demander la recette, je ne donne que mon avis.
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 18:20
Bonsoir,
Je pense comme tous "débutants" que tu devrais (ce que je n'ai pas fait assidûment) lire et relire les TUTO(s) comme le préconise Rem.44
à cet endroit : Le 3C ou Coupe-Chou Club :: Bien choisir son matériel :: Pour bien démarrer
tout en haut tu auras une flopée de "Note" qui devrait être suffisant pour commencer.
bsh21
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 19:01
@Killmore :
T'inquiète, il s'agit d'un forum et moi je le prends comme tel : pas une institution, ni le siège de la vérité mais un endroit, un peu comme "au bistrot" (sans que ça ne soit péjoratif pour quiconque...), où chacun prend plaisir à se retrouver, non pas autour d'un verre mais autour d'un sujet qui passionne tous les intervenants.
Il ya donc, forcément, à prendre et à laisser et chacun y "fait son marché", librement, en fonction de ce qui lui parle et de ses convictions...
Je sens, en tout cas, que tu as été sincère et tu as aussi pris le temps de m'aider en fonction de tes propres convictions. C'est bien tout ce que j'attends ce chacun ici sur ce forum. Et donc, je réitère : "Merci Killmore pour tes conseils"
@Kinnor :
Oui, comme je disais hier : "je vais chercher ces tutos et prendre le temps de les regarder et apprendre..." J'ai déjà largement commencé, assidûment comme tu dis, mais parfois c'est la synthèse de l'ensemble qui est difficile à faire et à ordonner...
Même en ayant lu tous ces tutos, j'aurai forcément des choses encore à me faire (re)confirmer Vous avez tous forcément connu cette espèce de "chemin de croix" du débutant dans les méandres du forum, non ?
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mar 15 Sep 2015 - 19:21
Killmore a écrit:
Je conseil bsh21 en ne donnant que mon avis "personnel" je n'oblige personne à suivre mes conseils je pense que c'est assez claire dans ma réponse au dessus non ? (voir les mot en gras oO)
J'ai bien compris, ne t'inquiète pas ...
Killmore a écrit:
Apres je veux pas rentrer dans le débat de la désinfection.
Moi non plus, on ne va pas refaire le match ...
@ bsh21 : le produit "référence", c'est l' Hexanios G+R . Et en cherchant dans Google, tu ne devrais pas mettre longtemps à trouver le mode d'emploi . Il faut juste bien insister sur le rinçage, et ne pas mélanger les lames. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Mer 16 Sep 2015 - 23:10
rem.44 a écrit:
...
@ bsh21 : le produit "référence", c'est l' Hexanios G+R . Et en cherchant dans Google, tu ne devrais pas mettre longtemps à trouver le mode d'emploi .
Merci rem. J'ai, effectivement fait des recherche Google. Entre autres, j'ai abouti sur cette page : Nettoyage / Hexanios
A propos de l'Hexanios G+R :
1) Le nettoyeur à ultrasons est indispensable ou bien un simple bain de 15min peut-il paraître "raisonnable" (après un pré-décrassage avec produit vaisselle + rinçage) ?
2) est décrit comme un "détergent" pré-désinfectant. Il est ensuite indiqué "Validation du couple HEXANIOS G+R / STERANIOS 2%"
> celà signifie-t-il qu'après la séance de nettoyage décrite dans le mode d'emploi du lien PDF sur cette page il faudrait "désinfecter" avec un produit "complémentaire" qui serait le Steranios?
(Utilisation : solution prête à l’emploi, après nettoyage et rinçage soigneux des instruments, trempage 20 min. pour bactéries, virus, levures et moisissures.)
C'est, en tout cas, ce que je suis tenté de comprendre mais je ne connais absolument RIEN à tout ce qui touche au bio-médical et tout cela m'amène à la confusion la plus grande... (à la lecture/relecture d'anciens posts sur le sujet j'avais cru comprendre plutôt Hexanios / rinçage / Hexanios à nouveau. me suis-je fourvoyé ?)
Si ces 2 bains assurent une bonne "complémentarité" qui peut être estimée (sans relancer un débat !) comme "assez raisonnable", alors c'est un p'tit billet de 20€ ou 30€ (si bac ultrasons facultatif) que je suis prêt à claquer !
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Jeu 17 Sep 2015 - 3:04
Bon alors pour la désinfection,
Allons-y sans nonsenses.
Il y a deux méthodes contre les hépathites, le chlore et la chaleur.
Si tu as une chasse en bois, tu peux mettre ton CC au four entre 100 et 150 celcius pendant un certains temps. !5 minutes selon les instructions de l'autoclave, 4 heures selon l'organisation mondiale de la santé.
Je l'ai fait à plusieurs reprises (a coup de 15 minute) sur un de mes CC et aucuns problèmes excepté du jeux dans le rivet. Avec un peu de délicatesse tu peux même stériliser le cuire.
Par contre le chlore c'est mauvais pour le métal et le tranchant. mais tu peux t'en servir pour nettoyer une chasse en plastique ou en bakélite.
Tu peux aussi faire frire la lame dans de l'huile, `ca marche très biens, aucuns problèmes pour la lame dans les 100 150 celcius et tu peux facilement faire un couvercle en carton qui laisse tremper la lame et protège le manche de l'huile et sa chaleur. Toutes les huiles alimentaires feront l'affaire, l'important c'est la chaleur.
Par contre dans tout les cas la chaleur se communique à traver le métal et peux faire bontre le plastique qui touche au métal.
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Jeu 17 Sep 2015 - 7:07
Ah la desinfection
Pour ton histoire du chemin de croix moi je dirais non
Certains se posent beaucoup trop de questions sur des sujets qui ont été largement plus que débattu et qui ne l'auraient pas mérité autant de fois (comme ça pêle mêle, les Dovo neuf, affûter avant de se raser etc...)
Ta question, qui est ton sujet principal est explicite
"Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection "
Où comment commencer à l'envers dans un domaine qu'on ne connait pas
Je ne sais pas comment tu procèdes en règle générale, mais c'est un peu comme acheter une voiture d'occase alors qu'on a pas le permis et de se rendre compte qu'il faille faire le plein pour avancer et faire des vidanges
Pour te répondre sincèrement façon bistrot à ta question "par ou commencer" et bien dirais :
- applique simplement les conseils qui sont prodigués ici à longueurs de temps
Nous ne détenons certes pas la vérité comme tu l'as dit mais pour certaines choses il va falloir te faire à l'idée qu'il n'y a pas 36 façons pour bien commencer.
Et celle de débuter par un CC de la baie est des plus mauvaise déja que pour un œil averti ce n'est pas evident alors un novice mais bon il y a ce que l'on appelle la chance du débutant.
Certes tu as dégoté un beau grelot mais, parce qu'il y a toujours un mais sur la baie il y a des questions à se poser avant d'acheter.
Nous sommes tous ici passé par des désillusions sur la baie.
- Ta lame est elle affutable aisément le fil est il droit, voilé, va t'on pouvoir en faire quelque chose sans trop lui ôter de matière, la lame est elle centrée, la lame est elle propre etc....... Toutes sortes de réponses que l'on obtient au déballage.
De plus le CC est un objet que tu as l'air "d'appréhender" et tu dit te sentir "à l'ouest avec" dixit tes propres paroles
Il serait donc bon à minima de suivre les conseils avisés des anciens pour qui l'intérêt principal est de faire apprécier au plus grand nombre les qualités du rasage au CC.
Donc voici mon avis (à 2 balles) et pour t'éviter de mettre 20€ dans un flacon d'hexanios G+R pour peut être un seul CC
1- range ton CC et achète un CC des PA 2- achete un cuir neuf réputé, pas une daube d'ebay
En suivant ses 2 simples conseils cela t'aurais évité de te poser trop de questions et t'aurais permis de commencer à te raser dès ton appréhension levée.
Heureusement dans ce domaine comme dans tant d'autres il n'est jamais trop tard pour bien faire.
bsh21
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ? Dim 20 Sep 2015 - 13:30
D'abord merci à tous ceux qui ont pris la peine d'apporter de l'eau à mon moulin. Que ce soit pour le faire tourner dans un sens ou dans un autre, ça reste une manifestation d'intérêt et des témoignages à mettre en balance personnelle les uns avec les autres et toutes les contributions permettent d'approfondir le sujet (à défaut d'avancer réellement, parfois).
Ensuite, voilà, au final - et pour le moment - je me sens plus découragé que le contraire.
Depuis 3 semaines, j'ai l'impression d'avoir quasiment tout parcouru de long en large sur ce forum et :
- concernant les débuts au CC Je vois bien que, par rapport au D.E. dont je suis absolument fan, toutes mes lectures me confirment que c'est beaucoup moins "accessible" sur de nombreux points : technique/approche du mouvement, affûtage/affilage, les pierres/les cuirs, etc, etc...
- concernant la restauration de mon C.C. J'ai aussi croisé tout ce que je pouvais trouver sur le sujet et je bute SYSTÉMATIQUEMENT sur la suppression, ce mois-ci (pas de chance !), du Protocole de Désinfection https://coupechouclub.1fr1.net/t8113-protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux TOUS les posts intéressants (du moins, de mon point de vue) aboutissant sur ce lien... et le soufflé retombe aussitôt ! Celà constitue, pour moi, un point de blocage car il est hors de question que je démarre SANS. Même si certains pensent qu'ils s'agit là de précaution excessive. Ca reste mon sentiment, mais je n'arrive pas à être convaincu ou séduit par les propositions d'huile chaude, alcool divers ou autres produits...
J'ai aussi parfois l'impression d'avoir à me justifier de l'achat du C.C. en dehors des P.A. du forum. Je peux comprendre mais il faut bien comprendre aussi que mon approche est l'inverse de celle d'un certain nombre d'entre vous : - c'est parce que je me suis laissé séduire par un CC en surfant sur eBay que je me suis lancé sur le forum avant d'essayer > et PAS LE CONTRAIRE (je n'ai, de fait, jamais été en recherche active d'un CC). Et je ne vois pas pourquoi on m'en ferait reproche le cas échéant (ce que j'ai aussi vu en réponse à d'autres posts de gens qui, comme moi, essaient de faire une première approche du CC et, pour cela, viennent partager sur le forum)
- POUR L'INSTANT, je suis fan de D.E. et PAS (encore ?) LE CONTRAIRE mais je me veux très ouvert sur les parallèles et les comparaisons, le fil rouge que nous partageons et gardons en commun étant cette espèce de "retour aux sources" : le RASAGE TRADITIONNEL - et c'est bien ça, pour moi, le plus important.
Je garde de l'intérêt pour cette approche du C.C. mais, du coup, je vais prendre beaucoup plus mon temps... Comme on me l'a conseillé, je vais tâcher de rencontrer des membres, ça devrait être beaucoup plus simple d'échanger et justifier, si nécessaire, un certain nombre de choses.
Je vais essayer aussi de mettre la main sur ce fameux protocole... D'une manière ou d'une autre. Je réitère ma demande : peut-être l'un d'entre vous l'aurait-il conservé et accepterait de me le faire parvenir en MP ??? ça débloquerait déjà, tout de suite, la première étape : celle d'un premier rasage pour me rendre compte ! et donc, savoir si j'ai réellement envie d'aller de l'avant et franchir, enfin, le cap...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ?
Acquisition C.C. GRELOT : par où commencer ? + désinfection ?