Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mar 29 Déc 2015 - 21:25
Pas de technique "universelle", établie : on a tous nos tics, nos habitudes, nos "tours de main".
Mais quand même quelques principes à respecter : 1. Une lame parfaitement préparée, et entretenue sur un vrai cuir de qualité ; 2. Un vrai bon savon/crème, pour une mousse qui permette une bonne glisse ; 3. De la douceur, sur le cuir à l'affilage comme sur la peau au rasage ; 4. De la patience : commencer par une seule passe, quitte à finir au jetable. Attendre que ça repousse vraiment avant de recommencer.
Le reste, ce n'est que de la pratique, ça viendra avec le temps !
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mar 29 Déc 2015 - 21:57
Pas mieux.
Etant un utilisateur de DE, j'imagine que tu connais l'implantation et la durete de ta barbe. Tu sais donc que ce qui marche pour les uns ne marche pas forcement pour les autres. Perso, ce qui me va le mieux c'est de faire ma premiere passe a rebrousse poil mais ca n'est pas le cas d'autres qui ne supportent pas le rebrousse poil, meme en 3eme passe.
Les seules regles communes a tous, sont celles enoncees par rem.44. Bien sur une bonne preparation/hydratation de la barbe pour ramollir le poil mais la aussi ca n'est pas different du DE.
Le reste ne s'acquiert qu'avec l'experience.
Perso, ce qui m'a aider a progresser, en dehors du travail preparatoire, que ca soit de la peau, de la lame ou de la mousse: 1- travailler la gestuelle "a vide" pour bien tirer la peau et rendre le rasage simple y compris dans les zones compliquees et gerer la prise en main du rasoir: faire semblant de se raser, sans mousse, avec le rasoir a un cm au dessus de la peau 2- proceder par petites touches plutot que de longues passes 3- essayer de retirer la mousse sans toucher la peau ou presque pour garantir la legerete dans le geste 4- ne pas raser de barbes de moins de 3 jours 5- experimenter la technique du fauchage 6- experimenter, experimenter, experimenter
bsh21
Nombre de messages : 167 Age : 66 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 06/09/2015
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mar 29 Déc 2015 - 22:42
newbie41 a écrit:
Pas mieux.
...
Perso, ce qui m'a aider a progresser, en dehors du travail preparatoire, que ca soit de la peau, de la lame ou de la mousse: 1- travailler la gestuelle "a vide" pour bien tirer la peau et rendre le rasage simple y compris dans les zones compliquees et gerer la prise en main du rasoir: faire semblant de se raser, sans mousse, avec le rasoir a un cm au dessus de la peau 2- proceder par petites touches plutot que de longues passes 3- essayer de retirer la mousse sans toucher la peau ou presque pour garantir la legerete dans le geste 4- ne pas raser de barbes de moins de 3 jours 5- experimenter la technique du fauchage 6- experimenter, experimenter, experimenter
"1- travailler la gestuelle "a vide" pour bien tirer la peau et rendre le rasage simple y compris dans les zones compliquees et gerer la prise en main du rasoir: faire semblant de se raser, sans mousse, avec le rasoir a un cm au dessus de la peau" >>> perso, je fais pareil à chaque fois que j'ai un doute AVANT rasage / j'ai une vieille shavette que j'utilise sans lame pour travailler la gestuelle : c'est bien pratique ! Après, je n'ai plus qu'à reproduire avec le CC...
"5- experimenter la technique du fauchage" >>> KESAKO ???
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mar 29 Déc 2015 - 22:58
Technique du fauchage : au lieu de se déplacer en ligne droite comme la raclette du laveur de carreaux, la lame se déplace comme un balai d'essuie-glace. Le petit doigt peut se poser sur le visage pour servir de pivot. J'ai découvert que je le faisais inconsciemment pour certaines approches.
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mar 29 Déc 2015 - 23:08
Si la technique du fauchage permet de gagner en efficacite et en douceur, elle oblige a mieux maitriser sa lame et sanctionne les erreurs par....des coupures .
Mais comme le precise yo wan, c'est un geste assez naturel que l'on fait parfois inconsciemment car c'est celui du chemin de moindre resistance. En revanche, il ne s'agit pas d'un mouvement d'essuie glace mais de cisaillement pour augmenter encore le pouvoir de coupe et donc l'efficacite et la douceur de la lame.
Bref, une technique tres instructive
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mer 30 Déc 2015 - 6:53
Nombre de messages : 190 Age : 63 Localisation : Val d'oise - Taverny- GEO Date d'inscription : 06/12/2015
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mer 30 Déc 2015 - 7:59
Merci les garçons. Vous avez répondu à mes questions je pense. Et cela va dans le sens de ce que ressens en me rasant. Donc je perçois un peu la lumière ))) Et merci de votre patience. Je parcoure pas mal le forum en se moment. Il y a beaucoup d'info, très bien faite pour les nouveaux. Je ne connais pas son histoire mais ce forum fonctionne bien.
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mer 30 Déc 2015 - 12:03
Merci Kinnor, tu nous montres que Newbie41 et moi-même avions raison tous les deux. Tu devrais embrasser la carrière diplomatique !
newbie41
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mer 30 Déc 2015 - 13:13
Et pour completer, 2 videos extraites du lien que j'avais mis:
Technique du fauchage par Requin:
Et le barbier Turc. Attention le geste est tres rapide mais represente pour moi la perfection technique:
Avec ca tu as de quoi t'amuser pour un bon moment
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Mer 30 Déc 2015 - 17:16
newbie41
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Jeu 31 Déc 2015 - 1:51
Quoi? Tu trouves que la technique de ces messieurs n'est pas excellente? Ce sont pourtant a mon avis des exemples a suivre. Leurs gestes me semblent toucher a la perfection pour assurer douceur et efficacite, qque soit le type de barbe et de peau.
Meme si le debutant ne sera pas capable de les reproduire de sitot (cela demande un certain doigte), il est important a mon avis d'avoir cette technique a l'esprit tres tot car elle represente un objectif a atteindre.
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Jeu 31 Déc 2015 - 3:24
Dommage que le barbier turc utilise une shavette... Par contre, j'aimerais bien savoir quel savon il utilise, sa mousse est impressionnante.
Sangchaud
Nombre de messages : 1787 Age : 62 Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Jeu 31 Déc 2015 - 4:47
Très bien la vidéo du Turc, et en plus les ralentis sont bien faits avec les détails des gestes !! Et effectivement ila une mousse d'une densité impressionnante !
newbie41
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Jeu 31 Déc 2015 - 10:32
Cabarfeidh a écrit:
Dommage que le barbier turc utilise une shavette... Par contre, j'aimerais bien savoir quel savon il utilise, sa mousse est impressionnante.
Je me demande s'il est possible pour un barbier d'utiliser un CC (sans que le client apporte son CC bien sur) . Il faudrait qu'il le sterilise quotidiennement? En fait, c'est une question que je me pose depuis qques temps donc si qqu'un a des pistes
Pour le savon, probablement du arko, non?
bsh21
Nombre de messages : 167 Age : 66 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 06/09/2015
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Jeu 31 Déc 2015 - 10:38
Arko, oui, ça ne serait pas étonnant...
newbie41
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Jeu 31 Déc 2015 - 10:48
c'est vrai qu'il mousse bien le Arko
Yo Wan
Sujet: Re: Mon premier coupe chou Jeu 31 Déc 2015 - 11:13
newbie41 a écrit:
Je me demande s'il est possible pour un barbier d'utiliser un CC (sans que le client apporte son CC bien sur) . Il faudrait qu'il le sterilise quotidiennement? En fait, c'est une question que je me pose depuis qques temps donc si qqu'un a des pistes
A ma connaissance, c'est ce que fait Ghoz/Greg dans sa boutique. Maintenant, quel protocole utilise-t-il ? Lingettes spéciales ou alcool + UV + ... ??? Aucune idée.