Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Problème d'eau dure

Aller en bas 
+3
nicorinne
charlie48horlogerie
Frac
7 participants
AuteurMessage
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 21:23

Salut,

Je me rase habituellement avec des crèmes de supermarché qui ne m'ont jamais posé de problème. Récemment j'ai acquis mon premier savon (razorock one X de bonne réputation) et là catastrophe. J'arrive à monter une jolie mousse en bol, mais dès que je m'enduis le groin elle devient rapidement transparente et disparait, idem en FL.
Après divers essais et lecture de divers posts je me décide d'essayer avec de l'eau déminéralisée. J'ai au robinet de l'eau très dure (37 degrés français)

Bingo, magnifique mousse qui tient sans problème ! Dans un premier temps ça me rassure, ce n'est pas moi qui étais si nul avec mon montage...
Dans un second temps ça m'ennuie, je n'ai pas envie de me fournir régulièrement en eau déminéralisée et la faire chauffer à chaque fois...

Auriez-vous une solution à mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 11:53

Je me sers d'eau minérale pauvre en minéraux (volcania par exemple) il en faut très peu juste pour mouiller le blaireau et monter la mousse !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 12:33

La y a pas trop de solutions :spamafot:

Si ce n'est changer de savon pour un autre plus tolérant concernant les paramètres de l'eau du robinet.

Tu peux toujours utiliser l'eau de ton seche linge si tu en as un. hello
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 13:47

Merci pour vos réponses.  Very Happy

Je sais bien où trouver de l'eau déminéralisée, mais je trouve que ça complique. Il faut avoir une bouteille en plus et il faut tempérer l'eau.

Nicorinne, as-tu quelques nom de savons plus tolérants ??
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:38

Eau filtrée avec carafe Brita, chauffée à la bouilloire électrique.
Ça marche bien ... What a Face

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:49

Si tu as un sèche-linge sans évacuation, l'eau qui se retrouve dans le réservoir est déminéralisée. Et si ce n'est pas le cas, demande à la voisine.
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 23:09

Quite à me répéter un peu.

L'eau déminéralisée n'est pas un problème. J'en produit 30 litres par semaine grâce à un osmoseur pour mes aquariums.

Je trouve juste ça mal pratique pour me raser, la bouilloire est à la cuisine et il me faudrait maintenir une bouteille de plus à la salle de bain.

J'aimerais savoir s'il existe des solutions pour s'en passer. P.ex. Savon tolérant à l'eau dure ?

Merci encore pour votre aide. jap
Revenir en haut Aller en bas
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 23:37

Sur ce lien, il est dit:
" les lessives commerciales actuelles contiennent des chélatants ou anticalcaires (polyphosphates, zéolithes, citrates etc.) qui vont se fixer aux ions calcium (et autres) et les empêcher de réagir avec le savon. Par ailleurs, les tensioactifs issus de la pétrochimie ont le gros avantages de ne pas réagir avec le calcaire. Enfin, les lessives commerciales contiennent aussi des agents anti-redéposition qui empêchent les particules de "retomber" sur le tissu."

Chélatans ou anticalcaires
"des sequestrants (ou chélatants, complexants, anticalcaires) qui piègent le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre, le Zinc, l'aluminium. Ce sont les phosphates qui ont tant fait de bruit, les zéolites (silico-aluminates synthétiques de sodium), l'EDTA (qui est aussi antiredéposition), les gluconates, les acides organophosphoniques, les citrates et le NTA et les polycarboxylates"

Dans tes crèmes de super marché, il y'a certainement des EDTA (entre autres) qui vont permettre la production de mousse.

C'est un choix, ça mousse facile à l'eau dure mais c'est pas clean.
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:48

Merci Xabator,

C'est exactement la piste qu'il faut prendre. Tu as parfaitement raison au niveau de la chimie industrielle et sur ce point je n'ai pas envie de revenir en arrière.

En revanche tu cites la Zéolithe qui est aussi une roche naturelle ( lien ) qu'on peut trouver sous forme de poudre. Je ne savais pas qu'elle pouvait avoir cet effet. Du coup je vais voir si je peux en trouver pour rajouter dans mon eau, histoire de voir si ça marche.

Merci encore pour la piste pouce
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 14:18

finalement j'ai trouvé une réponse qui me donne satisfaction. Very Happy

Chez moi l'eau chaude vient de l'autre bout de la maison, ce qui fait que pour avoir une eau vraiment chaude, il faut attendre longtemps. Si bien qu'en général je fait tremper mon blaireau dans une eau plus ou moins tiède.

J'ai fait maintenant 2x l'essai avec de l'eau très chaude et ça marche bien cheers . Je dois dire que je ne comprends pas bien les raisons de cette différence marquante liée à la température de l'eau, mais je suis ravi d'avoir trouvé une solution satisfaisante à mon problème.

En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
tmp-meteque

tmp-meteque


Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : Mandelieu, France - GEO
Date d'inscription : 13/05/2016

Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 7:55

Tu peux aussi ajouter un peu de jus de citron si tu remplis ton lavabo d'eau pour te raser.

D’ailleurs, Proraso, entre autres, incluent dans ses savons et crèmes de l'EDTA (un acide) pour améliorer la performance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'eau dure Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau dure   Problème d'eau dure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'eau dure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barbe trop dure?
» Dure semaine...
» Eau adoucie vs eau dure
» Barbe dure et peau sensible
» Une barbe dure en plus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: