Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tenue du fil au rasage

+9
Yalico
t_deleval
Antonio de Bruxelles
rem.44
El Bretón Andaluz
Yo Wan
Richpa
cardoso5fr
mikaelcc
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antonio de Bruxelles

Antonio de Bruxelles

Tenue du fil au rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 7:46

rem.44 a écrit:

En gros, je dirais que ça va de "couché sur la peau" à presque droit.  What a Face

Eh bien tu peux comprendre que ces deux extrêmes sollicitent le fil de la lame différemment...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 13:01

Ce n'est pas faux d'ailleurs le père de Iwasaki recommandait de se raser à plat pour garder le fil plus longtemps. Rem44 avait écrit lui même que depuis qu'il avait acheté son kamisori peu à peu il s'était rendu compte qu'il se rasait avec un angle plus faible. On écrit que l'angle est de 30º pour la passe de haut en bas, 15º latéral et 5º à contre poil mais tout ça est théorique et une simple indication pour les débutants car comme le souligne Rem44 personne n'est capable de définir avec précision l'angle de la lame sur la peau. En fonction de la zone et du type de passe la main trouvera elle même l'angle nécessaire associant une bonne coupe et le plus de douceur possible. Bien que j’aie tendance à mettre ma lame plus à plat qu'à mes débuts l'angle varie continuellement pendant que je me rase.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 17:04

Ce que veut surtout dire rem.44 c'est que l'angle n'est jamais le même, et change en fonction de la prise en main, de la zone à raser, du sens de la passe, etc ...

Parler d' un seul angle de rasage n'a aucun sens, à mon avis.

Mais ça ne reste qu'un avis. Personnel.
Issu de mon expérience, et donc soumis à éventuelle contradiction.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 18:08

rem.44 a écrit:
Parler d' un seul angle de rasage n'a aucun sens, à mon avis.

Mais ça ne reste qu'un avis. Personnel.
C'est exactement ce que je crois et que je pense avoir exprimé néanmoins quand on débute il vaut mieux avoir quelques infos sinon on pourrait se raser avec le dos comme Samy Naceri Laughing
Yalico

Yalico

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 23:23

Quelqu'un saurait-il me dire quel est l'angle d'affutage moyen/idéal théorique pour une bonne tenue du fil dans le temps? J'ai lu 12 degrés en début de post mais j'ai cru comprendre que c'est plutôt une limite basse.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 1:11

Plus l'angle est faible et plus le fil tiendra longtemps mais il faut trouver un juste milieu, en plus on ne se rase pas avec un angle constant car il est différent suivant la partie que l'on rase. Dire 12º, 20º ou autre est vraiment de la foutaise car je ne me sers pas d'un rapporteur pour mesurer l'angle quand je me rase, je sais simplement qu'à contre poil ma lame est pratiquement à plat mais que l'angle est plus ouvert dans les autres passes surtout dans des zones comme le menton ou la moustache.
Pour la tenue du fil dans le temps c'est pour moi surtout une bonne technique d'affilage sur un bon strop ayant un bon canevas
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 7:25

El Bretón Andaluz a écrit:
Ce n'est pas faux d'ailleurs le père de Iwasaki recommandait de se raser à plat pour garder le fil plus longtemps. Rem44 avait écrit lui même que depuis qu'il avait acheté son kamisori peu à peu il s'était rendu compte qu'il se rasait avec un angle plus faible. On écrit que l'angle est de 30º pour la passe de haut en bas, 15º latéral et 5º à contre poil mais tout ça est théorique et une simple indication pour les débutants car comme le souligne Rem44 personne n'est capable de définir avec précision l'angle de la lame sur la peau. En fonction de la zone et du type de passe la main trouvera elle même l'angle nécessaire associant une bonne  coupe et le plus de douceur possible. Bien que j’aie tendance à mettre ma lame plus à plat qu'à mes débuts l'angle varie continuellement pendant que je me rase.

Tenue du fil au rasage - Page 2 Smiley12 La main trouve l'angle en fonction de la zone de rasage et de la sensibilité de la peau.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 8:35

Yalico a écrit:
Quelqu'un saurait-il me dire quel est l'angle d'affutage moyen/idéal théorique pour une bonne tenue du fil dans le temps? J'ai lu 12 degrés en début de post mais j'ai cru comprendre que c'est plutôt une limite basse.

Limite basse 12 environ . En moyenne selon l'acier je dirai entre 13 et 15 en gros En limite haute on peut aussi aller un peu plus.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 10:45

Je me rends compte que la question était sur l'angle d'affûtage et non sur l'angle de la lame sur la peau :spamafot:
Yalico

Yalico

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 23:08

Richpa a écrit:
Yalico a écrit:

Limite basse 12 environ . En moyenne selon l'acier je dirai entre 13 et 15 en gros  En limite haute on peut aussi aller un peu plus.

Merci pour ta réponse Richpa car je pense que cette variable et très importante. Non pas pour les rasoir neuf (ou presque) qui je l'espère sont dans la norme. Mais je pense plus aux vieux coucou qui en ont vu des verte et des pas mur aux fils des âges, et qui nécessiteraient un gros travail, notamment une forte diminution de la largeur pour retrouver un fil bien droit. L'angle d'affutage serait beaucoup plus important et le tranchant moins...tranchant :p

Tout ceci reste bien-sûr hypothétique, si quelqu'un à constater cette effet lors de restauration (perte de tranchant même avec beaucoup de passe sur le cuir) dites le nous ça m'intéresse Smile
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:18

Pour la très grande majorité des lames, l'angle d'aiguisage, c'est celui dicté par l'appui du dos de la lame sur la pierre.

Pour les vieux coucous, comme tu dis, à la limite, tu rajoutes une couche de scotch pour compenser l'éventuelle usure de cette partie, voire un peu aussi pour les épargner.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Tenue du fil au rasage - Page 2 170420093954720719

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 22:48

rem.44 a écrit:

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Il m'arrive de siffloter des neuvièmes et onzièmes# ... flower
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 0:36

J'ai lu les deux pages de ce sujet avec beaucoup d'intérêt; outre la possibilité de l'excès de pâte et une main un peu lourde, je suis surpris que personne n'ait évoqué le fait que, peut-être, quatre passes (sans doute effectuées sans respecter les sens de pousse du poil), c'est trop!
Quatre passes faites à tort et à travers ne feront que provoquer des irritations, et comme dans certaines zones on n'attaque pas le poil dans le bon axe, on s'acharne, on pense que c'est le cc qui ne coupe pas alors que la raison est autre.

En tout cas, cela m'est arrivé à mes débuts; avec le temps, on apprend à connaître son visage et deux passes+ petites retouches de finition font souvent un rasage optimum.
http://www.dominique-lelys.fr/
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 6:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Une passe à contresens et un petit passage de retouche c'est parfait alors qu'au début c'était 3 passes Mad
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 9:51

Le rebrousse-poil sur la première passe, c'est comme le gras .
C'est la vie !!!

Tenue du fil au rasage - Page 2 170422101408808650

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenue du fil au rasage   Tenue du fil au rasage - Page 2 Icon_minitime

Tenue du fil au rasage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2