Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Premiers pas ...

Aller en bas 
+11
Alunni
Nept
Guillaume33
eveal
alec60
El Bretón Andaluz
Grizzly
Yo Wan
Fox_
Flomad
BigMoustache
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BigMoustache

BigMoustache


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/07/2017

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 8:43

Salut à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum ... et naturellement j'ai plein de questions Smile (3)

Voilà ma femme m’a offert un petit nécessaire pour réutiliser le vieux rasoir de sureté de mon Grand Père.
Dans le package:
- Un Baume après rasage de CENTIFOLIA
- Un soin anti-âge (même marque) - Eh oui .. j’ai passé la Trentaine  Sad
- Un Savon à barbe (même marque) : qui va finir en savonnette (voir la suite)
- Un Blaireau en soie - OMEGA
QUESTION n°1: Avez vous des avis sur ces produits?


Super content de mes cadeaux, je décide plutôt de laisser tomber le beau rasoir à Papy et de me tourner vers le Coupe - Chou …
Oui mais voilà, j’y connais pas grand chose et puis quand je regarde les prix ça me freine un peu … Je fini par me dire : «  Pourquoi ne pas commencer à me familiarisé en prenant une shavette !? »
QUESTION n°2: Bonne ou mauvaise idée ?

J’ai donc acheté une shavette, pour m’initier aux gestes et sensation du Coupe Chou. Après plus d’une journée à lire des tutos et mater des vidéos study , je décide de me lancer et de me raser avec mon nouvel achat.
Et là c’est le drame … A cause d’un savon de m….... fou
Malgré un bon bol « bien »  préparé: Le savon CENTIFOLIA ne mousse pas (peu) et surtout sèche TRES (beaucoup trop) vite.
Résultat: Un moment très désagréable probablement du à ce savon, en plus d'un manque de maitrise des gestes… donc coupures et irritations. affraid

J’ai donc troqué mon savon pour une Crème à barbe - OMEGA
Et là … c’est le jour et la nuit : une crème onctueuse et une tenue correcte sur la peau (même si le parfum est pas tip top): j’en suis à mon troisième rasage et je dois dire que petit à petit ça devient franchement sympa … (je crois que j’apprivoise doucement la technique et le matériel) d’où la question n°3: qui va suivre.

Je prévois d’investir à la fin de l’été dans un Vrai Coupe Chou. J’ai regardé les modèle et j’en ai repéré quelques un chez Thiers Issard (si on peut faire marcher l’économie locale tongue ). Voilà le modèle que j’ai repéré:

Premiers pas ... Sing-6.8-275-1196-n
RASOIR 6/8 275 1196 NOYER


Il y a aussi "Le Spartacus" qui a l’air sympa (comme "Le Dandy" mais j’aime pas les chasses en plastique).

Enfin la QUESTION n°3: Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 8:51

Hello !

Je te conseille déjà de passer te présenter dans la bonne section :p

Sinon tu as bien fait de changer de savon 😊
Pour ce qui est de la shavette, c'est dommage car ce n'est pas forcément utile et nécessaire, tu aurais pu commencer direct avec un CC Smile
Du coup, pour un premier achat, je te conseille vivement de prendre un CC dans les petites annonces du forum, tu trouveras ton bonheur à moindre coût et surtout préparé comme il le faut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 8:59

Bonjour Bigmoustache,

Premièrement, n'oublies pas de passer par la case ''présentation'' Smile

Pour tes questions :

1) Je ne connais pas ces produits mais les autres membres du forum te renseigneront.
2) Oublies la shavette et passe directement au Cc. Le ressenti n'est pas du tout le même et selon moi, le rasage au Cc sera bien plus agréable. De plus, pas de lame à racheter avec un cc donc : économies.
3) Thiers Issard et Spartacus sont deux valeurs sûres mais, il ne sera pas prêt à raser. Donc où tu en prends un comme ceux là et tu le fais préparer shave ready par quelqu'un qui sait le faire, où tu commences avec un cc d'occasion déjà SR.

4) Bienvenue jump

Fox.
Revenir en haut Aller en bas
BigMoustache

BigMoustache


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/07/2017

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 9:36

Merci les gars pour vos réponses aussi rapides  (Que la mousse de mon ancien savon de m....... )  Smile
En faite ce qui m'a fait débuter avec une shavette c'était d'abord pour me familiariser avec les gestes ... et surtout par ce que je suis un peu inquiet sur l'entretien de mon (futur) CC.

Ce qui me préoccupait (en dehors du shave-Ready) c'est de réussir à garder un rasoir bien affuté/ affilé. J'ai regardé des vidéos et lu des posts, mais entre la théorie et la pratique ... ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 10:53

Salut à toi et bienvenue.

The moustache, cut it ! Too British, dangerous !

Revenons à nos moutons :
la shavette est un simulateur de CC, tout comme le tricycle est un simulateur de bicyclette. Pourquoi pas mais pas du tout nécessaire. D'ailleurs le tricycle perd du terrain au profit de la draisienne chez les tout-petits. Mais je m'égare Suspect
Donc tu peux aussi l'utiliser sans lame mais avec la mousse pour voir comment positionner tes mains.

Un CC d'occasion avant le premier CC neuf n'est jamais un mauvais investissement, au contraire. en revanche ce qui doit s'acheter neuf ou restauré de neuf, c'est le cuir d'affilage. Parce que tu en as besoin après chaque rasage pour maintenir ton fil en état. Et attention aux produits pas cher sur des sites comme Alibaba ou Amazon : souvent de piètre qualité si pas des arnaques pures et simples pour les moins chers. Attention aussi aux couteliers qui te vendent (en toute bonne foi scratch ) un strop (lanière souple) avec de la pâte abrasive à mettre dessus : incompatible, ces strops sont équipé d'une lanière tissu (canevas) qui remplace l'utilisation de la pâte.

Voilà, en cherchant un peu, tu trouveras un tas d'autres informations utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 11:26

Pour le savon, une bonne partie des "Savons à Barbe" est destinée à son entretien et non pour raser.

Si tu vois de l'huile d'olive (olivate) dans la composition, ta mousse fondra rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 12:08

Pour le soin anti âge pour si ça peut m'enlever 40 ans je suis preneur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BigMoustache

BigMoustache


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/07/2017

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 12:54

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour le soin anti âge pour si ça peut m'enlever 40 ans je suis preneur Rolling Eyes
Putain si ça enlevait 40 ans ... Je ne serais même pas encore dans les c............ de Papa !? lol Very Happy

Encore moins à demander des conseils sur les CC.
Revenir en haut Aller en bas
BigMoustache

BigMoustache


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/07/2017

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 13:31

Flomad a écrit:
Du coup, pour un premier achat, je te conseille vivement de prendre un CC dans les petites annonces du forum, tu trouveras ton bonheur à moindre coût et surtout préparé comme il le faut Very Happy


Bon plus sérieusement revenons à nos moutons:

Moi je veux bien prendre un CC d'occasion, mais comment (que) choisir ? (évidé/ semi évidé, sonnant/chantant, ...)
A part le fait qu'il me faudrait plutôt un 5/8 et un nez rond de préférence ... A quoi me fier ?

Y a t il des critères rédhibitoires ? (oxydation de la lame, chasse voilée ou abimée, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 13:44

Critères rédhibitoires : pleins si tu vas sur la bay ou au bon coin. En revanche sur les petites annonces du forum les vendeurs sont réglos. En cas de doute tu peux toujours questionner le vendeur.
Essaye d'en prendre un désinfecté.

Pour choisir un premier CC, fait selon ton coup de coeur.
Le standard simple est 5/8 ou 6/8, nez rond avec évidemment. Mais rien ne t'empêche de prendre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
alec60

alec60


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Beauvais - France - GEO
Date d'inscription : 06/07/2017

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 17:25

Ma récente expérience va dans le sens de Grizzly
J'ai commencé comme toi à la shavette et effectivement, je te confirme que le "contact" n'a pas grand chose à voir...
Je me suis ensuite laissé tenté par un cc préparé par un membre du forum : un 6/8 évidé "mais" avec un nez droit, et ça c'est plutôt bien passé Wink
Je dirais qu'en étant patient :zen: et en suivant les recettes du forum study , ça se passe plutôt bien
Revenir en haut Aller en bas
BigMoustache

BigMoustache


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/07/2017

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:26

Et Sinon j'ai vu ça dans les annonces du forum :

Decorse & Voirin (TI rebadgé) 6/8ème

Vous en pensez quoi pour débuter ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:32

Ça me parait très bien 6/8 est une très bonne option et le vendeur dit que le fil a été refait par le smuiph qui est un membre reconnu du forum, à ta place je le prendrais car c'est un prix très raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 488
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 8:45

Si il te plaît, n'hésite pas, cela sera ton premier, celui qui te permettra de te familiariser avec un cc...
Sinon, si tu n'as pas de cuir, les kits de Tcharpé sont bien équipés pour des débutants, à toi de voir jump jump
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 23:19

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir certains renseignement sur 2 CC
qui me plaisent beaucoups, afin de me lancer dans
le vrai rasage Wink
Après avoir bien lu plusieurs sujets, sur lesquels on préconise
plutôt un CC ayant déjà servit, à un neuf pour un débutant ,
je souhaite quand même débuter avec un neuf car je vois qu'il soit
"Bien à moi" ( vous me prendrez peut être pour un fou 😅 )

Deux modèles me plaisent beaucoup et je voudrais savoir d'après vos différentes expériences
quels sont vos avis sur ces CC quant à leur douceurs, facilité d'affilage, qualité des matériaux...

Le premier est Böker 5"8, nez rond, "tree brand Classic",
chasse en micarta marron

Le second un Le grelot Suer Kozmetik 5"8, nez rond, chasse en bois d'if, lame gravée d'un grelot ailé.

D'avance merci de vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 23:38

Si tu veux absolument du neuf, assure-toi qu'il soit préparé shave ready.
Le Grelot Suer devrait l'être, Ertan Suer est d'ailleurs membre du forum, connu sous le nom de Requin
Le Bocker est aussi un rasoir réputé. Tout dependra où tu le commanderais. Assure-toi que tu puisses prendre l'option préparation shave ready lors de la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:57

Premiers pas ... Img_0311
Premiers pas ... Img_0310
Premiers pas ... Img_0310J
Voilà à quoi pourrais ressembler mon premier CC
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 16:00

Ils sont en terme de prix presque équivalent, mais je n'arrive pas encore à arrêter mon choix.
Par contre vaut-il mieux-être tout acheter chez Le meme fournisseur ( CC, paddle,pâte... )?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 16:45

Tu débutes, donc tu as besoin d'un CC shave ready et d'un cuir neuf, d'un blaireau et de savon. Tu N'AS PAS BESOIN de pâte.
En revanche, n'oublie pas de compter ce que te coûteront les frais de port et de douane si la commande est faite hors CE.

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 18:33

Les Boker d'avant 1950 oui mais les nouveaux je laisserais tomber, en plus le Three Band est un 4/8 qui est plutôt un rasoir de coiffeur pour effiler les cheveux que pour raser et pour un 4/8 il est vraiment cher affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 22:02

Merci breton, je n'avait pas bien fait attention à ce détail.
Yo Wam toi qui a l'air de bien connaître E.Suer, sais tu si il a
Son propre site que je puisse voire toute ses fabrications?
J'aimerais connaître aussi le délai de livraison, pour voir si le
père Noël ne voudrais pas assurer la livraison 🙏🙏🙏
Revenir en haut Aller en bas
Nept




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/12/2017

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 22:07

Je vais peut être posé une question idiote: mais pourquoi est il conseillé de se munir d’un CC d’occasion pour débuté dans cette pratique ? Si j’ai bien compris c’est une question d’affutage mais si l’on achète un CC dit « shave ready » c’est la même chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 23:03

Est ce que vous aussi quand vous commencer à lire sur le forum, quand vous
regardez la montre vous vous apercevez qui est déjà 23h ?
😂😂😂😂😂
En tout cas vraiment passionnant je ne regrette pas de vous avoir découvert .
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 23:10

@ Guillaume, http://rasoir-sabre.com/fr/
Je ne connais que ce que j'ai lu ici depuis deux ans et demi.

@ Nept
C'est une question de prix et de sécurité. On a vu trop de débutants pleurer la casse de leur magnifique cc en le laissant tomber, en tapant la lame sur un robinet ou sur le bord du lavabo ... si le rasoir a coûté 50, 60 ou 80 euros, c'est moins grave que pour un neuf à 150, 250 voire 500 euros pour un Koraat sur mesure, non ?
Et si tu ne persévères pas, tu vas perdre de l'argent à la revente.
Revenir en haut Aller en bas
Nept




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/12/2017

Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 23:14

D’accord, effectivement vu sous cette angle... Je comprends donc mieux le choix du CC d’occasion. Je te remercie Yo wan pour toutes ses informations, grâce à toi ce soir je me coucherai moins bête lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas ... Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas ...   Premiers pas ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» premiers pas
» Premiers pas
» Premiers pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: