Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 TOUT sur le rivetage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 10:11

Salut!!! je galère un peu pour riveter mes beaux CC...
Quel matos utilisez vous? enclume? tiges ou clous? quelle matière? laiton ou acier?
Quelle est la méthode pour riveter? on commence par talon puis nez? on scotch les deux chasses pour riveter? espaceur biseauté ou droit?
Bref, votre méthode m'intéresse...
Merci les potos...
Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 18:01

matos :
-enclume ou pièce métallique quelconque du moment que c'est dur
-marteau de bijoutier à panne arrondie
-tiges de laiton ou simples clous (choisir la taille en fonction de la grosseur de la châsse et en fonction des rondelles (faut que ça rentre dedans)
-rondelles laiton ou acier
-rondelles intérieures éventuellement pour éviter le frottement de la soie sur la châsse

perso je rivète côté écarteur en premier après avoir collé les 2 parties de la châsse
écarteur biseauté si la châsse à une certaine souplesse pour compenser l'écartement que vont avoir les montants de la châsse (genre châsse plastique ou corne). Très peu de biseau voir pas du tout sur le bois, l'ivoire.

procédure :
-couper la tige en laissant 1mm de chaque côté de la châsse
-tenir avec une pince et frapper la tête de la tige jusqu'à ce qu'elle s'écrase et forme une tête de champignon. Beaucoup de coups de marteau mais pas forts pour ne pas plier la tige (le laiton est très mou, donc y aller mollo)
-insérer la rondelle en butée de la tête de champignon, insérer la tige à travers la châsse, mettre la seconde rondelle.
-riveter l'autre bout de la tige RASOIR FERMé
-riveter selon le même process en ayant pris soin de vérifier que la lame s'insère bien au milieu de la châsse et ne bute pas sur l'écarteur.
-polir le rivet et éliminer à la lime les parties saillantes qui pourraient blesser.

Voilà, bon courage.
Conseil : entraine-toi sur une vieille châsse jusqu'à maîtrise des gestes pour éviter d'exploser une châsse ou de plier la tige.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:30

Voilà tu as le tuto cheers je préciserai que l'on tape peu au centre en faisant le tour de la tige pour former un champignon bien rond.
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 7:33

merci pour ce beau tuto! mais alors, je me dis un truc, pourquoi ne pas utiliser la tête ronde d'un clou en laiton pour faire un des deux cotés d'un rivet? même si ca n'a pas le meme rendu qu'un champignon martelé par un marteau boule?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 8:53

C'est possible, d'ailleurs des pins sont vendus avec un côté déjà prêt mais il fait toujours terminer pour bien adapter, ainsi que les rivets pour TI, Revisor et autres bien que dans ces derniers un côté n'est pas vraiment un champignon.
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 11:10

TI pour Thiers issard?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 13:57

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 14:19

thiers issard vend des rivets tout prets?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 18:05


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 19:34

Je rajouterais qu'il faut parler de trous  Laughing  Oui messieurs !

Il est conseillé de percer un trou dans l'enclume du même diamètre que la tige, dans une profondeur minimale (1mm environ).
C'est dans ce trou que se logera la tige pendant le matage du côté A (appelons "A", le premier côté à riveter et "B" le deuxième côté)

Faut également faire un trou en forme hemisphérique (avec une fraise boule) un peu plus large.
C'est dans ce trou que se logera le côté A qui vient d'être maté, afin de commencer le matage du côté B.
Ceci permet au rivetage du côté A de ne pas subir de dégât (une petite partie du champignon côté A peut se désolidariser dû au matage du côté B --> la forme arrondie du champignon peut devenir de plus en plus plate, avec risque de petite fissure et éclat)

Personnellement j'ai une planche en bois qui me sert pratiquement que pour le matage du deuxième rivet.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 0:20

subguild a écrit:
thiers issard vend des rivets tout prets?
C'est pas eux qui les vendent mais ils les achètent en gros, d'après moi ça doit être fabriqué à Solingen. Si tu veux ce genre de rivet, sur le site belge https://www.1barber.be/ Gregory en vendait je lui en avait acheté pour rechasser des TI et il est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 9:20

Qui est ce Grégory? je veux bien voir à quoi ressemblent ces rivets...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 11:09

Ben c'est le patron de 1 barber qui a pour nick Ghoz sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 11:31

c'est lui

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 16:56

Merci Kinnor...je suis allé voir son site, je vais réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOUT sur le rivetage Empty
MessageSujet: Re: TOUT sur le rivetage   TOUT sur le rivetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUT sur le rivetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de rivetage
» rivetage
» Rivetage des axes
» Rivetage a l'arrache
» Matériel de rivetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: