| Savon Martin de Candre | |
|
+143Ludo42 raskolnikov xu-my HigeNoodle Manox nico59 LeTranchant Desch SaberCC Bart51 karim Mateo syrion Wouaf alacoume subguild snakeplissken Thib54 t_deleval AQUA Siremoustache RICO B Blason barbeapapa Spartacus JC977 ERN XxBLACKFOXX Hugodia Arno08 Hads Yalico grain guigs Ago.V LeNooB TheCrowAlex666 Xeleven83 Flomad YGG Ariscat charlie48horlogerie Calimero Katalina f3fontaine Smstef Quintusth leseb13 Naba willy1980 Maxence95 Groovybenj Frac Westmoreland staxbassman Lecerbere H-P i-zed xNICOx Fredo64160 Trognon repman xabator Choucas jonathanSanroque sambutler vic Smo31 Yo Wan nca000 bluedragon Vairnon Stiff Kinnor barbe-à-truc bsh21 futurexrockstar C.Gable clarkowens Barbidouille Cyril6700 chirac St Jules Kinemi Killmore kjeldor pepeye66 Nicosss ATTOMA vercassivelonos blacksheep78 Gui60250 Alain.CCC Sapasspa Pierre-André brunov Pat Bretman pascal64 dodri13 Den Lestat Jeanfy ybipbip Fab Alunni Fabrice jeremb59 Cabarfeidh Kiss Nicolas zorglob Guyom BadaBoum alorcaalors Jérôme H vierge de fer newbie41 Tcharpé Newbie94 Gtidanny Misanthrope merlin78 El Bretón Andaluz antoine46 duodiscuss vodsiliovska Patrick.S Tekila pascal13692 Simm Jey56 toutouk20 sylcas vartaghan du212 techexo marc59 esspic Nuiteux Richpa rem.44 Chewbacca Shengouille wizardexcel 147 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 15:46 | |
| Le savon MdC se distingue en effet par sa longévité... mais pas que. Au cours de ses multiples séchages entre chaque rasage, son parfum se bonifie dans le temps. C'est un produit d'une exceptionnelle qualité. Alors oui, ça fait de la mousse, comme tous les savons à barbe dignes de ce nom. Oui c'est plus cher à l'achat, carrément. Mais il faut le voir un peu différemment pour comprendre ce qu'on a dans les mains A part Fitjar, je n'ai rien trouvé d'équivalent en terme de qualité, d'éthique. Vive le MdC! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 16:57 | |
| - Pierre-André a écrit:
- Je pense que ce qui fait son prix (en plus du prestige que le savon a fini par acquérir), c'est également les 6 mois de séchage...
Oui , il y a aussi ça en effet ! |
|
| |
bsh21
Nombre de messages : 167 Age : 66 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 06/09/2015
| |
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 19:49 | |
| - nca000 a écrit:
Pour ce qui est de la durée de vie oui elle relativise tout de même bien le prix assez élevé à l' achat .
Et puis il faut bien voir que c' est un produit entièrement artisanal et qu avec des ingrédients de qualité . Pour la durée de vie, je ne suis pas étonné au vu de vos retours au fil des ans; quand à la qualité artisanale, j'approuve aussi et suis prêt à concéder un prix plus élevé (dans d'autres domaines aussi d'ailleurs...) - Kiss Nicolas a écrit:
A part Fitjar, je n'ai rien trouvé d'équivalent en terme de qualité, d'éthique. Vive le MdC! C'est bien à Fitjar que je le comparais implicitement dans mon post précédant ... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 20:04 | |
| - Pierre-André a écrit:
- Je pense que ce qui fait son prix (en plus du prestige que le savon a fini par acquérir), c'est également les 6 mois de séchage...
C'est 9 mois de séchage pour le MDC sur les étals de sèchage (j'en ai même 2 pots qui continuent de sécher depuis 2 ans et demi . |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 20:47 | |
| Merci nca000 j'ai appris une chose, je ne savais pas que la saponification était à chaud. Je trouve regrettable qu'ils aient abandonné le verre pour le plastique. L'argument du voyage ne tient pas car pour le voyage ils font un pot de 50.g. J'espère qu'ils reviendront au verre car j'ai horreur du plastique. On va être obligé de signer une pétition ou aller manifester devant leur savonnerie |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 20:50 | |
| - Richpa a écrit:
- Pierre-André a écrit:
C'est 9 mois de séchage pour le MDC sur les étals de sèchage (j'en ai même 2 pots qui continuent de sécher depuis 2 ans et demi . Ah, autant pour moi, j'avais 6 en tête... Je regrette profondément l'usage du plastique également... l'argument du poids pour le voyage me parait surprenant aussi, d'autant que le pot de 200gr est également concerné... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 21:20 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Merci nca000 j'ai appris une chose, je ne savais pas que la saponification était à chaud. Je trouve regrettable qu'ils aient abandonné le verre pour le plastique. L'argument du voyage ne tient pas car pour le voyage ils font un pot de 50.g. J'espère qu'ils reviendront au verre car j'ai horreur du plastique.
On va être obligé de signer une pétition ou aller manifester devant leur savonnerie çà c'est sûr pour la saponification à chaud, on avait assisté à ce procédé avec Requin lors de la 1ere des journées du patrimoine en 2013 à laquelle on avait participé et exposé . Un privilège rare parait il study study Mais très intéressant et formateur. Gardes tes vieux pot en verre pour les remplir Je n'ai aucun pot de MDC en plastique chez moi
Dernière édition par Richpa le Mar 8 Mar 2016 - 22:07, édité 1 fois |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 22:32 | |
| Bon vous m avez convaincu j ai passé commande de mon premier MDC. Je suis trop curieux |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 22:33 | |
| Ou trop faible |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mar 8 Mar 2016 - 22:41 | |
| Tu ne saurais pas être déçu, j'y reviens toujours après avoir testé un peu de tout |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 6:36 | |
| Si ,"sambutler" ,tu auras,peut être ,la déception du pot en PLASTIQUE Dommage,le pot en verre, faisait parti de l'image d'un savon pas comme les autres. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 8:36 | |
| |
|
| |
jonathanSanroque
Nombre de messages : 426 Age : 40 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 12:36 | |
| Le pot de droite est le nouveau pot plastique qui remplace le pot en verre jugé trop lourd pour les déplacements d' après certains utilisateurs : je regrette assez ce changement , il semblerait que ce soit aussi un peu le cas sur place . A noter également que j' y suis retourné une seconde fois : la personne de la boutique n' était plus la même, mais l' une comme l' autre se sont distinguées par leur disponibilité et leur gentillesse ! D' autres documents supplémentaires sur mon blog ...[/quote] C'est quoi le savon sous forme de crème chantilly dans le bol en bois ?? Question peut être un peu tordue mais je suis tout simplement ignorant et curieux ... |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 12:38 | |
| C'est toujours le même savon, du MdC Original, simplement qu'il n'a pas été tassé dans un pot.
Ce bol me plaît de plus en plus... |
|
| |
bsh21
Nombre de messages : 167 Age : 66 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 06/09/2015
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 12:42 | |
| Mais, tassé ou non tassé, y a-t-il une différence à l'usage ? Certainement, non ? En dehors du "tassement", je croyais que la réduction du volume était essentiellement due au long séchage... est-ce que je me trompe ? |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 12:47 | |
| Non il n'y a aucune différence. En fait, dans le pot en verre/plastique, le savon se tasse avec le temps puis est lissé pour que cela ne déborde pas. Le bol en bois, c'est pareil, sauf que le savon n'est pas ensuite lissé. Mais c'est le même savon, le même temps de séchage, le même pied à utiliser Ps: cette dernière photo nca, elle devrait figurer sur le site tellement elle donne envie |
|
| |
bsh21
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 13:07 | |
| - Kiss Nicolas a écrit:
- Non il n'y a aucune différence.
... Mais c'est le même savon, le même temps de séchage, le même pied à utiliser
... Merci, Kiss, je comprends donc que le séchage, s'il est bien identique, ne réduit pas le volume du savon, même sur de longs mois... OK ! |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 13:38 | |
| - bsh21 a écrit:
- Mais, tassé ou non tassé, y a-t-il une différence à l'usage ?
Certainement, non ?
En dehors du "tassement", je croyais que la réduction du volume était essentiellement due au long séchage... est-ce que je me trompe ? Pas trop à l'usage, mais pour te donner une idée ce que tu vois dans ton bol en bois (dedans et au dessus ) rentre dans un pot en plastique ou verre de 200 grammes . En encombrement le pot de 200grammes , çà dure autant que le bol en bois 2 fois plus volumineux . Je sais j'ai procédé chez eux à la mise en pot de verre . Une fois le pot de verre rempli à ras bord , on continue de mettre une énorme boule de savon frais bien au dessus du bord , environ la même hauteur que le bocal et même plus . Au fil du temps et à mesure que çà sèche , on tasse régulièrement jusqu'à ce que tout soit renté dans le bocal . voili voilou pour les menus détails. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 14:33 | |
| - Alunni a écrit:
- Si ,"sambutler" ,tu auras,peut être ,la déception du pot en PLASTIQUE Dommage,le pot en verre, faisait parti de l'image d'un savon pas comme les autres.
le choix du pot en plastique est malheureusement un choix contraint. Les 2 modèles de pot en verre utilisés par MDC pour le savon à raser étaient fabriqués uniquement pour eux . Or visiblement ce n'était pas (plus) assez rentable pour le fournisseur, et donc passage quasi obligé au pot plastique pour rester dans les mêmes volumes notament. |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 14:35 | |
| Peut-être trouveront-ils un jour un contenant dans un matériau plus... sympathique? Du style pot en céramique... mais ça fera sûrement monter le coût du pot Du coup, faut garder nos pots en verre pour les revendre dans cinq ans en doublant le prix? |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 14:45 | |
| Tant qu'ils mettent pas ça dans une boîte de camembert Il faut voir le côté pratique du plastique, on peut le casser plus facilement pour mettre le savon dans un récipient plus classe _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 17:49 | |
| On se demande pourquoi ils ne vendent toujours pas de pain de savon à barbe de 200gr pour le glisser dans le pot en verre que l'on aura gardé. Économique, "écolo", léger et comme de toute façon ils conseillent de laisser le pot ouvert pour que le savon sèche, pourquoi ne pas le vendre sans pot pour qu'il reste à l'air ?
Il y a eu un changement de prix entre la version pot en verre et pot en PETg ? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 18:01 | |
| J'avais déjà demandé pour la recharge , j'avais aussi transmit la réponse qu'ils m'avaient donnée ( çà doit faire 2 ans je crois) , il semble me souvenir que c'était par rapport au séchage et aussi pour tasser le savon régulièrement jusqu'à la vente . Enfin de mêmoire |
|
| |
sambutler
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 9 Mar 2016 - 18:28 | |
| Plastique ou verre j aurai la réponse bientôt. Bon après d autres marques n utilisent pas non plus des pots en verre. Père Lucien ou Saponificio varesino pour le prix un emballage carton. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre | |
| |
|
| |
| Savon Martin de Candre | |
|