Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Savon Martin de Candre

Aller en bas 
+142
raskolnikov
xu-my
HigeNoodle
Manox
nico59
LeTranchant
Desch
SaberCC
Bart51
karim
Mateo
syrion
Wouaf
alacoume
subguild
snakeplissken
Thib54
t_deleval
AQUA
Siremoustache
RICO B
Blason
barbeapapa
Spartacus
JC977
ERN
XxBLACKFOXX
Hugodia
Arno08
Hads
Yalico
grain
guigs
Ago.V
LeNooB
TheCrowAlex666
Xeleven83
Flomad
YGG
Ariscat
charlie48horlogerie
Calimero
Katalina
f3fontaine
Smstef
Quintusth
leseb13
Naba
willy1980
Maxence95
Groovybenj
Frac
Westmoreland
staxbassman
Lecerbere
H-P
i-zed
xNICOx
Fredo64160
Trognon
repman
xabator
Choucas
jonathanSanroque
sambutler
vic
Smo31
Yo Wan
nca000
bluedragon
Vairnon
Stiff
Kinnor
barbe-à-truc
bsh21
futurexrockstar
C.Gable
clarkowens
Barbidouille
Cyril6700
chirac
St Jules
Kinemi
Killmore
kjeldor
pepeye66
Nicosss
ATTOMA
vercassivelonos
blacksheep78
Gui60250
Alain.CCC
Sapasspa
Pierre-André
brunov
Pat Bretman
pascal64
dodri13
Den
Lestat
Jeanfy
ybipbip
Fab
Alunni
Fabrice
jeremb59
Cabarfeidh
Kiss Nicolas
zorglob
Guyom
BadaBoum
alorcaalors
Jérôme H
vierge de fer
newbie41
Tcharpé
Newbie94
Gtidanny
Misanthrope
merlin78
El Bretón Andaluz
antoine46
duodiscuss
vodsiliovska
Patrick.S
Tekila
pascal13692
Simm
Jey56
toutouk20
sylcas
vartaghan
du212
techexo
marc59
esspic
Nuiteux
Richpa
rem.44
Chewbacca
Shengouille
wizardexcel
146 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
bluedragon

bluedragon


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/01/2016

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 0:33

Savon Martin de Candre - Page 8 20160210

jlavaisdit SAC jlavaisdit
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 2:03

Même en te rasant souvent, tu as reçu ta consommation des 5 prochaines années!^^
Moi j'ai juste 1 pot de 170g qui date d'août 2012 et je l'ai encore, à cette vitesse, il fêtera ses 10 ans de service vu que j'utilise plusieurs produits en même temps... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 6:14

Eh bien mon pig ,tu vas pouvoir tester et en user des blaireaux.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BadaBoum




Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : L'île Intense
Date d'inscription : 14/07/2012

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:11

Newbie94 a écrit:
Même en te rasant souvent, tu as reçu ta consommation des 5 prochaines années!^^
Moi j'ai juste 1 pot de 170g qui date d'août 2012 et je l'ai encore, à cette vitesse, il fêtera ses 10 ans de service vu que j'utilise plusieurs produits en même temps... lol!

5 ans... t'es gentil Smile
Quand je regarde le miens j'ai l'impression que je verrai jamais le fond. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:21

La semaine dernière j' étais en vallée de Loire et j' ai eu l' occasion de passer chez Martin de Candre ! cheers

Petit compte rendu :

On se rapproche ! Twisted Evil

Savon Martin de Candre - Page 8 529red10

Au passage on comprend d' où vient le nom "Martin de Candre" , Candes St-Martin est le joli village juste à coté, il a fallu modifier légèrement le nom pour en faire une marque .

Ça y est on y est ! cheers

Savon Martin de Candre - Page 8 440red10

La boutique se situe en pleine campagne, dans une ancienne ferme de l' abbaye royale de Fontevraud (située à quelques kilomètres), le site est superbe ! cyclops
Dès que l' on entre l' odeur du savon nous accueille, on est au bon endroit !Laughing  
Pas de visite de la fabrique elle-même pour raisons de sécurité (utilisation de potasse et de soude) mais un descriptif très détaillé et très précis de la fabrication fait sur "panneau photo" dans la boutique .
La personne qui mène cette description connait vraiment son sujet et prend bien le temps de le faire ! Very Happy
Tout est passé en revu : le procédé de saponification à chaud (presque disparu en France) : ses spécificités , sa complexité, etc ... ; Les produits utilisés ; L' emballage à la main dans du papier de qualité ;  Le métier de parfumeur ; Le site ...

La boutique est à l' image du reste : magnifique ! drunken

Savon Martin de Candre - Page 8 433red10
Savon Martin de Candre - Page 8 434red10
Savon Martin de Candre - Page 8 435red10

Le coin des "raseurs":
Savon Martin de Candre - Page 8 436red10

Le salon de la barbière (malheureusement absente Sad )
Savon Martin de Candre - Page 8 438red10

D' après la personne de la boutique cette barbière aurait débuté chez un barbier parisien, mais avouerait vraiment avoir appris son métier lors de deux visites chez une certain .....    Requin ! cheers Laughing

Une partie de mon "butin"  Laughing

Savon Martin de Candre - Page 8 546red10
Savon Martin de Candre - Page 8 549red10

Le pot de droite est le nouveau pot plastique qui remplace le pot en verre jugé trop lourd pour les déplacements d' après certains utilisateurs : je regrette assez ce changement  Sad , il semblerait que ce soit aussi un peu le cas sur place .

A noter également que j' y suis retourné une seconde fois : la personne de la boutique n' était plus la même, mais l' une comme l' autre se sont distinguées par leur disponibilité et leur gentillesse !  jap

D' autres documents supplémentaires sur mon blog ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:28

C'est quoi dans le bol?
Si le pot n'est plus en verre,peut être que  le tarif va changer pour le transport et prix de revient.  scratch  Peut être!!!! vache
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:35

Super compte-rendu et jolies photo!

Ca donne toujours envie d'en manger Very Happy

Dommage pour le pot plastique... tout ça pour quelques grammes sans déconner... j'espère que le pot en verre sera toujours proposé.

Celui en bois sera mon prochain achat chez eux, n'utilisant au final, tout du moins à 95%, le MdC Original pour mes rasages.

Merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:39

Merci ! jap
A priori à la boutique il n' y en avait pas de pot en verre ... Sad

Alunni a écrit:
C'est quoi dans le bol?
Dans le bol , c' est le savon à barbe .
Il y en a la même quantité mais il n' est pas compressé comme dans le pot en plastique .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:42

La même quantité t'es sûr? scratch

Il me semble que dans les pots "classiques", il y a 170 grammes tandis que le bol en bois en contient 200 grammes... mais je me trompe peut-être.

Quoi qu'il en soit, ça devait être bien chouette à visiter! Leurs produits sont toujours d'une exceptionnelle qualité, ça fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
bsh21

bsh21


Nombre de messages : 167
Age : 65
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 06/09/2015

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:43

Magnifique reportage, nca, qui me rappelle bien mon passage à la Toussaint... j'avais alors pu profiter des derniers pots en verre qui sont tout aussi exceptionnels que les savons ! un "écrin" à la hauteur du contenu ! (200g dans le pot verre, je confirme)

La vendeuse m'avait alors expliqué que ces pots allaient disparaître car ils n'arrivaient plus à se réapprovisionner / à cause du fournisseur ou raison économique, je n'en sais rien, mais c'est bien dommage tout de même.   ohwell

Si encore, effectivement, ça pouvait profiter aux frais de port...



nca, quelle différence, à l'usage, avec le savon non compressé ?   scratch


Dernière édition par bsh21 le Lun 7 Mar 2016 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:46

Y a-t-il des membres qui disposent d'un pot de verre vide ?


Suis-je bête, le forum n'a pas encore dix ans, oubliez la question.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:49

Kiss Nicolas a écrit:
La même quantité t'es sûr? scratch

Il me semble que dans les pots "classiques", il y a 170 grammes tandis que le bol en bois en contient 200 grammes... mais je me trompe peut-être.!
Je viens de vérifier sous un pot en verre de fougère, il est écrit 200 g, il est vide mais me servira quand je me referai des savons home made
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:51

Bon... alors si c'est définitif, je resterais sur le bol en bois.

Ca paraît bête, mais ce pot en verre allait très bien dans l'idée du produit luxueux qu'est du MdC.

Ca ne changera pas le savon... mais tout ce qui reste en contact à du plastique, je trouve ça bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:28

Alors, enfin vont-ils se décider à vendre en vrac?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:42

En 1kg comme chez Tchéon Fung Sing ! Laughing cheers

Pour ceux qui essaierez de transvaser leur savon dans un pot en verre : n ' utilisez pas la méthode de la "refonte" !

Durant "l' exposé" qui est fait surplace, le sujet est abordé : ils ne jettent aucunes chutes et les revendent telle-quelles car leurs savons, contrairement à beaucoup sur le marché , ne contiennent pas d' additifs (chimiques Rolling Eyes ) qui permettent de le faire . 1 fois sur 2 d' après ce qui m' a été dit (et si j' ai bien compris) le savon va ensuite se craqueler ohwell .

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 22:06

Merci pour ton compte rendu et ces magnifiques photos !  love
Ça me donne envie de racheter du MDC  What a Face ...
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 5:56

Merci pour le reportage photo, très sympa ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 13:50

jusque la j'avais resister mais a force de vous lire et vu la photo du bol en bois je vais devoir y passer jump

il donne vraiment envie surtout que je ne suis pas franchement pleinement satisfait de mon Osma tradition ni du Proraso blanc (meilleur que l'osma tout de meme)

merci NCA maintenant j'eprouve un manque lol!
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 14:05

Laughing Very Happy

Le bol en bois est réalisé par un artisan proche de la savonnerie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 14:19

vas y continu en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 14:37

Merci nca pour le reportage... Jolie photo du butin!

J'ai reçu cet hiver, à l'occasion de mon anniversaire, un pot Fougère de 200gr, après 5 ans de coupe-chou, j'ai pu découvrir le mythe... C'est vrai qu'il est excellent, cependant j'en ai d'autres aussi bons ( et moins chers  whistle). J'imagine qu'en plus de ses qualités de rasage, il se distingue par sa longue durée de vie.
S'il était arrivé en contenant plastique, j'aurais été très déçu!

Fabriquent-ils des after-shave coordonnés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 14:51

Bonjour "nca000" c'est du savon dans le bol???
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 15:18

Du savon à barbe !  Wink


vic a écrit:
Merci nca pour le reportage... Jolie photo du butin!

J'ai reçu cet hiver, à l'occasion de mon anniversaire, un pot Fougère de 200gr, après 5 ans de coupe-chou, j'ai pu découvrir le mythe... C'est vrai qu'il est excellent, cependant j'en ai d'autres aussi bons ( et moins chers  whistle). J'imagine qu'en plus de ses qualités de rasage, il se distingue par sa longue durée de vie.
S'il était arrivé en contenant plastique, j'aurais été très déçu!

Fabriquent-ils des after-shave coordonnés?

Non pas vraiment ... Sad

En après-rasage il n' ont à ma connaissance que l' huile  "coprah, camomille et citron" .

Pour ce qui est de la durée de vie oui elle relativise tout de même bien le prix assez élevé à l' achat .

Et puis il faut bien voir que c' est un produit entièrement artisanal et qu avec des ingrédients de qualité .

Le fait qu' il réalise ce type de saponification eux même est aussi à prendre en compte , c' est très rare en France et dans une bonne partie de l' Europe : à leur connaissance en France il n' y aurait avec eux que Marius Fabre à salon de Provence qui réaliserait une saponification à chaud sur place pour une partie de sa production . Il y aurait aussi peut-être quelques syriens d' Alep par ci par là qui apporteraient leur savoir faire à quelques petits artisans ; mais c' est tout !
Une très grosse majorité des savonniers qui auraient des savons issus de saponification à chaud (et donc de savons appelés "savon de Marseille") feraient importer leur pâte .
J' avais par exemple visité la "savonnerie de l' Ile de Ré" l' année dernière  (VOIR ICI) et ils avaient l' honnêteté de dire qu' ils la fessaient faire (suivant leur recette) , mais c' est loin d' être le cas de tous ... ohwell
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 15:33

Je pense que ce qui fait son prix (en plus du prestige que le savon a fini par acquérir), c'est également les 6 mois de séchage...
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 15:37

Superbe ce compte rendu, merci nca !!! :zen:

C'est con pour le pot en verre, il était super je trouve....Sinon, le fait que ce ne soit plus du verre, est ce que le prix à baisser?

M'enfin, quoiqu'il arrive, je préfère un MDC en pot plastique pratique que le truc pourrave en bois de la Savonnière du Moulin....

Sinon, ben je déconseille l'huile de Coprah en après-rasage, c'est vraiment pas top, les huiles de Yougouz sont 1000 fois meilleurs ;-)

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Savon Martin de Candre - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Contenu sponsorisé





Savon Martin de Candre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Martin de Candre
Revenir en haut 
Page 8 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test savon: TOBS Sandalwood
» Savon Martin de Candre
» Savon Martin de Candre
» Composition savons à barbe (ne poster qu'en ajout liste)
» Info sur le savon à raser Martin de Candre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: