| Faire son savon à barbe naturel... | |
|
+77YAMFB Frac Quintusth paloma Maxence95 St Jules Cabarfeidh papyrazzi balgor Turkish Manu0010_0 Plab Barbidouille VIT47 greg79412 nikro'magnon Rom38100 t_deleval rungis78.76 NacMac77 nicorinne ratamar canardkiller Blason metais dominique jerryboy clem27 Dany itto emaux21 his_dudness seb69 Conall DustMan ghoz Eugène le pere lucien Belkira sosmu Dox Scorpio barbebleue Misanthrope jp2500 Kiss Nicolas grain nca000 charlie48horlogerie Thaeris Lyman rem.44 Elrond squelettor Darkchu21 Choucas johweb Sylvestre Toshu Gloubinette decraew freenux barbe-à-truc Loeikat ybipbip Jeanfy nounounounou El Bretón Andaluz Razor57 Mahadmax LeGaulois Groove olaf grossebaf Shengouille esspic graminou Nathiel Draleg 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 29 Aoû 2013 - 22:33 | |
| - 54% de acide stéarique - 46% d'huile de coco - pourcentage d'eau par rapport aux huiles : 42,3 % - pourcentage de sel par rapport aux huiles : 1 % - potasse à calculer
À la trace (10%) : - 2 % de glycérine - 4 % d'huile de coco - 4 % d'huile d'amande douce
excelente recette! j ai le sentiment que vous cherchez la perfection
avez vous tenter de remplacer les 4% d huile de coco par de l huile de palme plus grasse et protectrice ou mieux encore du beurre de Karité ou de cocum |
|
| |
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 30 Aoû 2013 - 2:25 | |
| - le pere lucien a écrit:
avez vous tenter de remplacer les 4% d huile de coco par de l huile de palme plus grasse et protectrice ou mieux encore du beurre de Karité ou de cocum Vi, en lisant ce fil et en me documentant, bien envie d'essayer avec du beurre de Karité ou du beurre de cacao qui selon mes notes de lecture favorisent la dureté du savon (trace rapide) mousse légère, bons pour la peau ... d'abord expérimenter la recette éprouvée, ensuite on verra. Jouer un avec un calculateur de saponification c'est rigolo mais j'ai l'impression qu'il faut rester circonspect. si tout va bien je reçois mes produits manquants samedi ... |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 30 Aoû 2013 - 10:31 | |
| bon ben moi je me dis que septembre sera le mois de la fabrication de mon premier savon. Vos retours sont vraiment motivant et quand on voit le pris de revient on se dit que ça peut faire des idées cadeaux pour beaucoup de monde. un savon + 1 vie-long voir un CC restauré pour les plus chanceux ^^ c'est dans les fragrances et leur mélange qu'il va falloir se creuser la tête. quand je vois le santal de l'as trumper ou grafton de trueffit ... ça donne envi de s'en approcher |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 30 Aoû 2013 - 13:37 | |
| Eugène, je n'utilise pas non plus de coupe-chou, mais un banal rasoir jetable. Ca ne m'empêche pas de fabriquer du savon! Et puis dans un forum dédié au rasage, dis-toi que tu trouveras forcément un ou deux blaireaux pour te vanner, alors laisse glisser Sylvestre |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 30 Aoû 2013 - 15:39 | |
| Dox, le beurre de karité et le beurre de cacao contiennent beaucoup d'acide stéarique (>30%), ce qui favorise la dureté des savons qui les contiennent. Je pense que c'est une bonne piste si tu ne veux pas utiliser de l'acide stéarique "pur", qui est extrait principalement de l'huile de palme, si j'ai bien compris. Les deux beurres contiennent aussi pas mal d'acide oléique (forme insaturée de l'acide stéarique)
L'huile de coco, elle, contient beaucoup d'acides gras saturés (capr*iques, myristique, laurique...).
J'avais lu sur certains forums US qu'il valait mieux éviter l'acide oléique, et les acides gras insaturés en général dans les savons à barbe, car ils avaient tendance à enlever du pouvoir moussant et de la tenue à la mousse produite... Il faudrait comparer! En tout cas, on parle aussi pas mal de savons à barbe au gras de boeuf, qui contient beaucoup d'acide oléique également (et beaucoup d'acide myristique). Il y a peut-être une piste avec le beurre de cacao ou le beurre de karité...
Les savons à la soude que j'ai pu faire avec du beurre de karité gardent une odeur légère de beurre de karité que je l'apprécie pas trop, je dois dire. En revanche, ceux que j'ai pu faire en introduisant du beurre de cacao brut ont une délicate odeur de chocolat plutôt agréable. Il faut voir à l'usage, encore une fois. Peut-être qu'au bout de 15 jours d'utilisation, l'odeur de chocolat au réveil te paraîtra un peu écoeurante, voire insupportable?
Sylvestre
|
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 30 Aoû 2013 - 16:18 | |
| Il existe du beurre de karité purifié, ce qui enlève notamment l'odeur qui peut effectivement rebuter un peu. |
|
| |
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 30 Aoû 2013 - 19:33 | |
| tout à fait
pour moi l'idee etait juste d'apporter un sur graissage au beurre de karité et non de remplacer l'acide stearique par le beurre de karité car saponifier du beurre de karite apporterait beaucoup d'acide palmitique et oleique et augmenterait énormément le prix du savon
l autre probleme de l'acide oleique est qu elle s oxyde notament à cause de ses -C=C-
mais une petite quantité à la trace est tres bonne pour la peau
tout est question de choix et d'equilibre |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 30 Aoû 2013 - 19:38 | |
| Sylvestre je croie qu aujourd hui une grande part de l'acide stearique est synthetique ou semi synthetique. |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 31 Aoû 2013 - 12:51 | |
| Tout fou le camps ... moi j'allais chez mon bouchez pour ça, pas chez mon droguiste ! J'ai acheté de la graisse à Frite première qualité, pas très cher en sois. J'ai bien l'intention d'en faire du savon avec ... je vous dirais ce que ça sent. Maintenant, si ça garde le parfum Frite, ben ce sera une première mondiale originale non ? |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| |
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 31 Aoû 2013 - 13:24 | |
| Dois-je comprendre que tu seras le premier sur la liste du passaround ? |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 31 Aoû 2013 - 17:39 | |
| Lucien, l'acide stéarique que j'utilise provient de l'huile de palme. Sinon, concernant le surgraissage, je privilégie deux axes: une bonne glisse et le bénéfice pour la peau. L'huile d'amande douce répond à mes deux attentes. Je ne suis pas sûr que le beurre de karité favorise la glisse. C'est à tester. On peut aussi mettre de l'huile de sésame, macadamia, son de riz, jojoba... Je rajoute aussi quelques gouttes d'huile d'argousier et d'extrait CO2 de pépins de grenade, qui sont bourrés d'antioxydants.
Enfin je pense quand même que la meilleure solution est de fabriquer une bonne lotion après-rasage, avec un hydrolat d'hamamélis astringent, un peu d'huile végétale (mais pas trop), de l'aloé véra, et quelques huiles essentielles bénéfiques, comme l'HE de bois de rose, d'encens, de benjoin, de géranium rosat, de santal, de neroli... On arrive en plus à une fragrance très classe et très subtile en quelques gouttes (il vaut mieux, car l'hydrolat d'hamamelis sent un peu la vieille tisane froide de la veille)
S |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 31 Aoû 2013 - 17:42 | |
| Johweb, le beurre de karité que j'utilise est bien le beurre purifié (désodorisé à la vapeur d'eau, je crois), mais malgré tout il apporte quand même une note olfactive désagréable...
S |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 31 Aoû 2013 - 19:12 | |
| Je suis d'accord, il reste une odeur même sur le purifié (je viens de rouvrir un pot). Le beurre de cacao pourait peut être pallier à ça ? |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 31 Aoû 2013 - 20:36 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Lucien, l'acide stéarique que j'utilise provient de l'huile de palme. Sinon, concernant le surgraissage, je privilégie deux axes: une bonne glisse et le bénéfice pour la peau. L'huile d'amande douce répond à mes deux attentes. Je ne suis pas sûr que le beurre de karité favorise la glisse. C'est à tester. On peut aussi mettre de l'huile de sésame, macadamia, son de riz, jojoba... Je rajoute aussi quelques gouttes d'huile d'argousier et d'extrait CO2 de pépins de grenade, qui sont bourrés d'antioxydants.
Enfin je pense quand même que la meilleure solution est de fabriquer une bonne lotion après-rasage, avec un hydrolat d'hamamélis astringent, un peu d'huile végétale (mais pas trop), de l'aloé véra, et quelques huiles essentielles bénéfiques, comme l'HE de bois de rose, d'encens, de benjoin, de géranium rosat, de santal, de neroli... On arrive en plus à une fragrance très classe et très subtile en quelques gouttes (il vaut mieux, car l'hydrolat d'hamamelis sent un peu la vieille tisane froide de la veille)
S Sylvestre ma proposition consistait a garder l'huile d'amande douce et a substituer les 4% de coco par le BK pour l'hydrolat d’hamamélis je suis d accord avec toi ca pue personnellement je le conserve au frigo et l utilise en friction directement sorti du frigo c est vivifiant et ca sent moins car ta recette est attirante mais tu obtiens un baume ainsi non? |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 31 Aoû 2013 - 20:39 | |
| l huile de Macadamia est une tres bonne huile pour la peau et excelente en apres rasage mais ne favorise pas la glisse car c'est une huile qui passe tres rapidement la barrière épidermique c est pour cela qu on l appelle huile seche |
|
| |
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 31 Aoû 2013 - 22:27 | |
| Le bonsoir amis de la bulle, Quid de la quantité d'eau rentrant dans la recette ? (en plus de celle nécessaire à la soude) Je lis dans mon bouquin qu'il est préconisé entre et 30 et 35 % d'eau (par rapport au poids des huiles). à t'elle une utilité/incidence spécifique ? dureté ? émulsion des ingrédients ? question bête, surement mais pas que ... sinon, je viens de tomber sur ce site http://soapsession.com/blog/savon-du-mois/ chaque mois la tenancière du lieu saponifie une huile et fait un compte-rendu, |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 1 Sep 2013 - 17:34 | |
| Lucien: ah OK ça me semble très bien. Je rajoutais de l'huile de coco pour favoriser la dureté du savon, mais pourquoi pas la remplacer par le karité. Concernant mon mélange après rasage, j'obtiens plutôt une sorte de liquide un peu gélifié (il y a de la gomme xanthane dans mon aloe-vera). C'est plutôt agreable, ça désinfecte, ça hydrate bien et ça laisse la peau douce. Tout ce que je demande Dox: oui, ce site est une de mes références. Ses savons "monohuile" sont très intéressants. En fait, les differentes huiles produisent une synergie une fois saponifiées: par exemple, un savon 100% ricin ne mousse quasiment pas, mais rajouter 5 à 10% d'huile de ricin dans un savon booste la mousse. S |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 1 Sep 2013 - 17:43 | |
| je vais tester ton as Sylvestre il me semble tres doux
allez je me lance et je vous dis |
|
| |
Dox
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 1 Sep 2013 - 19:12 | |
| ça y est je viens de faire mes premiers cent grammes selon la recette, juste remplacé l'huile d'amande douce par de l'huile de chanvre, remplacé l'eau par de l'eau aromatique de santal. zappé le beurre de karité à la trace, trop galère à peser pour 100 gr. (et puis je crois que mon fond de pot a tourné) j'arr^te pas de mettre ma langue dessus pour voir si ça pique, c'est grave docteur ? |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 1 Sep 2013 - 19:50 | |
| Lucien, n'oublie pas de mettre un peu de conservateur dans le mélange, ou alors un peu d'alcool à 90, sinon il tournera très vite!
S |
|
| |
sosmu
Nombre de messages : 38 Age : 40 Localisation : Montrouge - France -GEO Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 1 Sep 2013 - 22:59 | |
| - Dox a écrit:
- Le bonsoir amis de la bulle,
Quid de la quantité d'eau rentrant dans la recette ? (en plus de celle nécessaire à la soude)
Il en faut en plus? Je n'avais pas compris ça... quelqu'un peut confirmer svp? Je reçoit ma potasse demain et normalement je me lance à mon retour du boulot |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 2 Sep 2013 - 1:30 | |
| non il ne faut pas d eau en plus de celle servant a preparer la solution alcaline
c est la grande problematique avec les emulsion aqueuse : la conservation
je pensais tester vitamine E et tea tree et glycerol
|
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 2 Sep 2013 - 14:16 | |
| Sinon il y a toujours les conservateurs agréés, comme le Cosguard ou le Naticide. Je les trouve très efficaces pour les cosmétiques. Les miens ont en tout cas survécu aux chaleurs de l'été.
Concernant les huiles, la vitamine E fait des merveilles. Il paraît que l'extrait CO2 de romarin vendu par AZ est aussi hyper efficace, tant pour les huiles que pour les solutions aqueuses. C'est un super anti-oxydant.
S
Dernière édition par Sylvestre le Lun 2 Sep 2013 - 14:49, édité 2 fois |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 2 Sep 2013 - 14:22 | |
| Dox, si tu prépares uniquement 100g de savon, il faut que tu mesures très précisément les dosages (huiles, potasse). Je trouve que c'est plus facile de préparer 500g ou 750g d'un coup, car il y a moins de risque d'erreur sur la quantité d'ingrédients, la marge étant plus grande.
Dans mon cas, la saponification du savon à barbe a été très rapide, et le savon "ne piquait plus" quasiment tout de suite après le mélange (d'ailleurs, ceux qui ont "gouté" à ce savon peuvent témoigner qu'il est presque agréable à manger!). Ca m'a surpris, car lorsque je fais des savons à la soude, il faut souvent attendre la fin de la saponification au moins 24h.
S |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... | |
| |
|
| |
| Faire son savon à barbe naturel... | |
|