| Faire son savon à barbe naturel... | |
|
+77YAMFB Frac Quintusth paloma Maxence95 St Jules Cabarfeidh papyrazzi balgor Turkish Manu0010_0 Plab Barbidouille VIT47 greg79412 nikro'magnon Rom38100 t_deleval rungis78.76 NacMac77 nicorinne ratamar canardkiller Blason metais dominique jerryboy clem27 Dany itto emaux21 his_dudness seb69 Conall DustMan ghoz Eugène le pere lucien Belkira sosmu Dox Scorpio barbebleue Misanthrope jp2500 Kiss Nicolas grain nca000 charlie48horlogerie Thaeris Lyman rem.44 Elrond squelettor Darkchu21 Choucas johweb Sylvestre Toshu Gloubinette decraew freenux barbe-à-truc Loeikat ybipbip Jeanfy nounounounou El Bretón Andaluz Razor57 Mahadmax LeGaulois Groove olaf grossebaf Shengouille esspic graminou Nathiel Draleg 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 14 Oct 2013 - 20:42 | |
| - Sylvestre a écrit:
- L'équivalent d'une cuiller à café pour 100-120g de savon. Mais ils indiquent bien qu'il faut être en dessous de pH 7.5, et que le produit est plutôt basique.
Sylvestre peut etre peux tu ajouter un peu d'acide citrique pour descendre un peu le ph |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 14 Oct 2013 - 22:35 | |
| Hello,
Oui, j'utilise du papier pH que j'ai acheté en pharmacie, je prends le pH sur le savon humide. Lucien, j'ai essayé de descendre le pH avec quelques gouttes d'acide lactique, mais l'acide fait précipiter une phase grasse, et ne change pas le pH du savon... Rien à faire, donc. Je pense que c'est une fausse piste :-(
Bonne soirée Sylvestre |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 14 Oct 2013 - 23:08 | |
| il me semble que c'est de l'acide stéarique stearine pure qui se sépare. |
|
| |
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 15 Oct 2013 - 10:32 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Hello,
Oui, j'utilise du papier pH que j'ai acheté en pharmacie, je prends le pH sur le savon humide. Lucien, j'ai essayé de descendre le pH avec quelques gouttes d'acide lactique, mais l'acide fait précipiter une phase grasse, et ne change pas le pH du savon... Rien à faire, donc. Je pense que c'est une fausse piste :-(
Bonne soirée Sylvestre dommage mais la tentative valait le coup |
|
| |
jerryboy
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : -72- Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 2 Nov 2013 - 15:27 | |
| Salut les gars, Bon je viens de lire la totalité des messages de ce sujet.... Si le suivi pas à pas, message après message de la recette est intéressante, je dois reconnaitre que ce n'est pas évident de s'y retrouver. Je suis curieux de tenter ma chance dans la réalisation de la recette de Sylvestre , mais n'étant pas encore sûr à 100 % d'avoir compris toute la méthode, je vous propose, de vous reformuler ce que j'ai retenu/compris de la recette originale. J'ai incorporé des liens dirigeants vers des sites pour se fournir en matières premières. Avant que je me lance, pourriez vous m'aider à lever les quelques questions qui m'embarrassent... Cette ébauche, pourrait servir de base pour faire un tuto digne de ce nom. Qu'en pensez vous ? Alors, visiblement il faut... Faire fondre ces 2 ingrédients au bain marie dans un récipient plastique ou inox :
- 280 gr d'acide stearique - 240 gr d'huile de coco. (= de la végétaline que l'on trouve en grande surface. Être vigilant, il faut qu'il soit mentionné : 100% coco ; et surtout pas retrouver du E900/E900a dans la composition). Pendant que Marie baigne, verser : - 117 gr de potasse dans 220 gr d'eau (SURTOUT PAS L'INVERSE). Bien remuer avec une cuillère et ne pas respirer les vapeurs qui s'échappent. PORTEZ DES LUNETTES ET DES GANTS POUR CETTE ETAPE !!!!- Puis ajouter 5 gr de sel de cuisine dans ce mélange potasse/eau. - Ensuite on laisse refroidir notre mélange potasse/eau jusqu'à 40°. Une fois la température du mélange potasse/eau redescendue à 40°, l'incorporer tranquillement aux deux premiers ingrédients (acide stearique + végétaline). Avec un fouet (mécanique serait mieux) bien mélanger. On doit alors voir apparaitre une "trace" derrière le fouet. Une fois que la consistance ressemble à une "crème au beurre" ajouter :
- 20 grammes d'huile de coco - 10 grammes d'huile d'amande douce - 10 grammes d'huile de macadamia - 10 grammes de glycérine Bien mélanger l'ensemble et le mettre dans des moules. Attendre 48 heures que cela sèche. Une fois séchés, ces petits savons peuvent être démoulés sur une planche de travail, pour se voir ajouter des "fragrances" (= sous forme d'huiles essentielles) qui apporteront la senteur de votre choix. Attention, évitez l'utilisation d'huile essentielle de menthe qui pourrait entraîner rougeurs et irritations !Une fois les fragrances incorporées au savon, à l'aide d'un couteau le découper, le malaxer pour uniformiser l'ensemble. Remodeler le savon qui est à présent opérationnel. Voilà, y'a plus qu'à... Alors qu'en pensez vous ? ai-je compris le procédé ou pas ? Merci
Dernière édition par jerryboy le Sam 2 Nov 2013 - 16:27, édité 4 fois |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 2 Nov 2013 - 15:37 | |
| - 20 grammes d'huile de coco - 10 grammes d'huile d'amande douce - 10 grammes d'huile de macadamia - 10 grammes de glycérine
sinon tu as compris
pour la potasse je trouve 117g |
|
| |
jerryboy
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : -72- Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 2 Nov 2013 - 15:40 | |
| Merci Père Lucien, je vais corriger ça !
|
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 2 Nov 2013 - 15:43 | |
| pour manipuler soude ou potasse caustique il faut absolument porter des lunette de securité une goute dans un oeil et l'oeil est foutu meme si vous rincez pour les he evite la menthe qui provoque rougeur et iritation |
|
| |
jerryboy
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 2 Nov 2013 - 16:45 | |
| Voici donc la recette originale de Sylvestre, dans laquelle apparaissent les quantités exactes de chaque composant. J'ai également ajouté les liens où l'on peut se procurer la matière première. 1/ Faire fondre ces 2 ingrédients au bain marie dans un récipient plastique ou inox :
- 280 gr d'acide stearique - 240 gr d'huile de coco. (= de la végétaline que l'on trouve en grande surface. Être vigilant, il faut qu'il soit mentionné : 100% coco ; et surtout pas retrouver du E900/E900a dans la composition). 2/ Pendant que Marie baigne, verser : - 117 gr de potasse dans 220 gr d'eau (SURTOUT PAS L'INVERSE). Bien remuer avec une cuillère et ne pas respirer les vapeurs qui s'échappent. PORTEZ DES LUNETTES ET DES GANTS POUR CETTE ETAPE !!!!- Puis ajouter 5 gr de sel de cuisine dans ce mélange potasse/eau. - Ensuite on laisse refroidir notre mélange potasse/eau jusqu'à 40°. Une fois la température du mélange potasse/eau redescendue à 40°, l'incorporer tranquillement aux deux premiers ingrédients (acide stearique + végétaline). Avec un fouet (mécanique serait mieux) bien mélanger. On doit alors voir apparaitre une "trace" derrière le fouet. 3/ Une fois que la consistance ressemble à une "crème au beurre" ajouter :
- 20 grammes d'huile de coco - 10 grammes d'huile d'amande douce - 10 grammes d'huile de macadamia - 10 grammes de glycérine Bien mélanger l'ensemble et le mettre dans des moules. Attendre 48 heures que cela sèche. Une fois séchés, ces petits savons peuvent être démoulés sur une planche de travail, pour se voir ajouter des "fragrances" (= sous forme d'huiles essentielles) qui apporteront la senteur de votre choix. Attention, évitez l'utilisation d'huile essentielle de menthe qui pourrait entraîner rougeurs et irritations !Une fois les fragrances incorporées au savon, à l'aide d'un couteau le découper, le malaxer pour uniformiser l'ensemble. Remodeler le savon qui est à présent opérationnel. Voilà, y'a plus qu'à... Maintenant que j'ai pigé le procédé, je vais passer commande, et mettre cette recette en pratique. Je ferai des photos, que j'ajouterai à la suite de ce sujet. Si les modos le jugent utile, il pourront les reprendre pour en faire un tuto à épingler sur le forum. Merci à tous d'avoir contribué à la conception de cette recette Le partage de vos informations, permettra à tout utilisateur lambda de faire son savon. |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 2 Nov 2013 - 20:05 | |
| Salut Jerryboy, Concernant la quantité de potasse, il vaut mieux ne rien mettre. Elle est indicative et depend de la quantité d'huile que tu auras pesé. Il vaut mieux mettre "quantité de potasse: à recalculer", en utilisant un calculateur en ligne comme soapCalc ou autre (on peut le faire à la main si on a le courage). La potasse est suffisamment dangereuse comme ça, et il est important de savoir ce que l'on fait. La savonnerie, c'est plus chaud que la patisserie Bonne soirée Sylvestre |
|
| |
jerryboy
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 2 Nov 2013 - 20:22 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Salut Jerryboy,
Concernant la quantité de potasse, il vaut mieux ne rien mettre. Elle est indicative et depend de la quantité d'huile que tu auras pesé. Il vaut mieux mettre "quantité de potasse: à recalculer", en utilisant un calculateur en ligne comme soapCalc ou autre (on peut le faire à la main si on a le courage). La potasse est suffisamment dangereuse comme ça, et il est important de savoir ce que l'on fait. La savonnerie, c'est plus chaud que la patisserie
Bonne soirée Sylvestre Salut Sylvestre, Je prends bonne note de ton conseil Du coup je sèche avec le calculateur... sur mendrulandia : - Je met le taux de sur-graissage à 0 %, on est d'accord ? (je crois l'avoir lu quelque part) - Je choisi "Potasse" dans type d'alcali. Et ensuite je renseigne les valeurs des huiles essentielles que je vais utiliser, c'est à dire : - Toutes les huiles essentielles de l'étape n°3 (huile de noix de coco = 20 ; huile d'amande douce = 10 ; glycérine = 10 ; huile de macadamia = 10) - l'acide stearique = 280 Là où je bloque c'est pour la végétaline, elle n'est pas dans le menu déroulant (ou alors sous une dénomination que je ne connais pas). Une fois que tout ces paramètres sont renseignés, théoriquement le calculateur devrait indiquer les quantités d'eau et de potasse à utiliser. C'est correct ? |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 2 Nov 2013 - 21:31 | |
| La végétaline, c'est de l'huile de coco hydrogénée. C'est le même coéf de saponofivcation. Tu choisis huile de coco dans les menus.
Concernant le surgraissage à 0% j'ai fait un post d'explications: au final je vise 20% de surgraissage. Ma potasse étant pure à 90%, je suis en fait à 10% de surgraissage réel en choisissant 0% sur les calculateurs. Ensuite, je rajoute 10% d'huile supplémentaire pour arriver à 20%. Tu me suis?
Sylvestre |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 8:01 | |
| Voici ma dernière production, réalisée il y a 15 jours, je l'ai testée hier matin et il va partir en longue cure pour quelques semaines/mois : Pour un savon (les quantités permettent de rentrer parfaitement dans un réceptacle de 150g, comme ceux que j'achète chez AromaZone) : - Acide stéarique : 35g - Beurre de kokum : 15g - Huile de coco : 50g (jusque là, j'utilisais de la végétaline, mais ma recette commençant à être au point, j'ai acheté de la vrai huile de coco chez AZ) - Eau/Alcali à recalculer pour un surgraissage à 5% => j'ai cette fois opéré un mélange 20% soude, 80% potasse Ajouts : - argile blanche : 2g - sel : 7g - sodium lauroyl sarcosinate : 4g - bisalobol : 0,5g - glycérine : 5g - huile d'amande douce : 8g - fragrance cosmétique : 4g (déduire la même quantité de l'eau) J'ai testé la méthode de Sylvestre consistant à chauffer l'acide au four, et réserver le temps de mélanger les alcali aux huiles. A trace moyenne, rajouter l'acide. Quand cela a bien pris, et refroidi un peu, on mets les ajouts. J'avoue aimer cette méthode, bien moins prise de tête que mes précédents essais. Au final, un savon bien dûr ! La mousse est parfaite et la glisse est bonne. Derniers détails pour mon savon parfait : - j'ai utilisé une fragrance "musc blanc", odeur très agréable et sucrée. Mais que je réserverai pour des savons classiques, je n'ai que peu "kiffé" l'odeur au rasage (mais c'est agréable quand même !) - j'ai donc au final moins sur-graissé que d'habitude, je me suis rapproché des recettes ici présentes. Je vais attendre le résultats dans 2/3 mois. Mais je pense que je reviendrai à un sur-graissage plus élevé comme mes recettes précédentes (entre 25 et 30% au final) : la glisse n'en est que meilleure, mais c'est un avis personnel ! |
|
| |
jerryboy
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 16:33 | |
| - Sylvestre a écrit:
- La végétaline, c'est de l'huile de coco hydrogénée. C'est le même coéf de saponofivcation. Tu choisis huile de coco dans les menus.
Concernant le surgraissage à 0% j'ai fait un post d'explications: au final je vise 20% de surgraissage. Ma potasse étant pure à 90%, je suis en fait à 10% de surgraissage réel en choisissant 0% sur les calculateurs. Ensuite, je rajoute 10% d'huile supplémentaire pour arriver à 20%. Tu me suis?
Sylvestre Mouais plus ou moins ... Disons qu'avec le calculateur, je bloque. Je n'arrive pas à trouver le bon rapport d'eau et de potasse... Sur Mendrulandia, je trouve bien la valeur de 117 gr de potasse (que père Lucien m'a indiqué dans son avant dernier post) si j'intègre uniquement l'acide stearique et l'huile de noix de coco. Par contre dans ce cas la valeur d'eau n'est pas de 220 (comme la recette le précise) Et si je rentre tous les composants dans le calculateur, je suis pas bon non plus. Je n'arrive pas à trouver 117 gr de potasse pour 220 gr d'eau Du coup, je suppose que je n'utilise pas le calculateur correctement : Est ce que c'est parce que je n'ai pas intégré l'eau dans la liste des ingrédients ? Est ce que c'est parce que j'ai mis deux fois de l'huile de noix de coco ? Est ce que c'est l'huile de noix coco pour remplacer la végétaline qui cloche ? Est ce que c'est parce que je m'y prend comme un manche ? ou que je n’interprète pas le tableau correctement ? |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 16:43 | |
| Fais ton calcul avec une solution de potasse plus concentrés, style 30-35% |
|
| |
jerryboy
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 17:28 | |
| En effet dans ce cas, je m'approche de tes valeurs initiales : Je vais donc partir sur cette dernière formule, Merci |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 18:39 | |
| - jerryboy a écrit:
- En effet dans ce cas, je m'approche de tes valeurs initiales :
Je vais donc partir sur cette dernière formule, Merci Oulah, attention, là !!!!!! Tu inclus tes ajouts dans le calculateur et tu ne surgraisse pas (0%)... Tu es sûr de toi ?????? |
|
| |
jerryboy
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 18:49 | |
| Ah non je suis sur de rien du tout au contraire Donc les huiles à ajouter après "la trace" on ne les met pas dans le calculateur ? Et pour le sur-graissage, je pensais qu'il fallait le régler à 0 Bon j'crois que je vais continuer à acheter mon savon |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 19:26 | |
| Ben non, tu mets ta base (coco, amande douce et acide stéarique) tu calcule le surgraissage à 0% ou moins si ta potasse est vieille. Ensuite tu ajoutes ce que tu veux à la trace en calculant le pourcentage par rapport à la masse finale souhaitée. Courage, tu fais bien de demander pour pas te cramer la tronche |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 22:48 | |
| bonjour à tous
voila pourquoi il vaut mieux donner une recette etablie plutot que de laisser une personne inexperimenté se debrouiller seule avec un calculateur qu elle ne metrise pas
en disant " potasse a recalculer" loin de dégager notre responsabilité nous augmenton le risque d'erreur
notre reponsabilité civile et pénal est engagée des que nous invitons quelqu un à faire quelque chose de dangereux pour lui ou pour les autres, qu on lui donne ou non l'intégralité de la recette.
à mon sens il vaut mieux une recette eprouvée et calculée par une personne d'expérience et reproduite à l'identique plutot que des tatonnements hasardeux qui le menneront à l'erreur grave
|
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 22:57 | |
| voici ce que je te conseille pour commencer
pese 300g d'acide stearique pese 250g de graise de noix de coco
tu rentre ca dans ton calculateur
concentration 40% alcali potasse surgraissage 10%
ca va te donner ceci
Acide stéarique ..................... 300gr Huile de noix de coco ............... 250gr
Sur-graissage ...................... 10% Concentration ....................... 40%
Eau ................................ 167gr Potasse .............................. 111gr
ensuite tu fais fondre ensemble l acide stearique et environ la moitie de la vegetaline
tu fais fondre separement l autre moitié de la vegetaline
tu procede à la saponification du melange vegetaline et acide stearique et a la trace tu ajoutes le reste de vegetaline et tes huiles essentielles
quelles que soit les proportions que tu choisisses procede de la sorte cela evite les erreur de calcul |
|
| |
jerryboy
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 23:02 | |
| - le pere lucien a écrit:
- bonjour à tous
voila pourquoi il vaut mieux donner une recette etablie plutot que de laisser une personne inexperimenté se debrouiller seule avec un calculateur qu elle ne metrise pas
en disant " potasse a recalculer" loin de dégager notre responsabilité nous augmentons le risque d'erreur
notre reponsabilité civile et pénal est engagée des que nous invitons quelqu un à faire quelque chose de dangereux pour lui ou pour les autres, qu on lui donne ou non l'intégralité de la recette.
à mon sens il vaut mieux une recette eprouvée et calculée par une personne d'expérience et reproduite à l'identique plutot que des tatonnements hasardeux qui le menneront à l'erreur grave
J'approuve tes propos, qui sont pleins de bons sens. C'est pour cette raison que je ne vais pas tenter l'aventure. Je pensais pouvoir suivre scrupuleusement une recette qui aurait amplement comblée mon envie de tester un savon "fait maison". Mais je déclare forfait, il y a trop de paramètres que je ne maitrise pas. |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 3 Nov 2013 - 23:07 | |
| voila qui est sage
savonner doit etre un plaisir pas un mauvais souvenir |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 4 Nov 2013 - 6:22 | |
| Tu as raison père Lucien, beaucoup de choses semblent évidentes quand on est du "métier" mais à bien y réfléchir c'est devenu évident avec la formation. Il est plus sage en effet de ne pas courir trop de risques car les dégâts peuvent être graves même si ça semble simple. |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 4 Nov 2013 - 9:14 | |
| - jerryboy a écrit:
- le pere lucien a écrit:
- bonjour à tous
en disant " potasse a recalculer" loin de dégager notre responsabilité nous augmentons le risque d'erreur
J'approuve tes propos, qui sont pleins de bons sens. C'est pour cette raison que je ne vais pas tenter l'aventure. Je pensais pouvoir suivre scrupuleusement une recette qui aurait amplement comblée mon envie de tester un savon "fait maison". Mais je déclare forfait, il y a trop de paramètres que je ne maitrise pas. Je ne suis pas complètement d'accord avec la position du père lucien, même si j'admets que celle-ci se défend. De mon côté, j'estime qu'avant de se lancer dans quelque chose de "potentiellement dangereux", il faut comprendre le "pourquoi du comment". En livrant une recette toute faite, on minimise les risques d'un côté. Mais imaginez que quelqu'un passe, trouve la recette, et décide de changer une huile en se disant "ce n'est que de l'huile, on peut donc en remplacer une par une autre". Avec un indice de saponification différent, le risque est de conserver de la potasse n'ayant pas réagi au final... De mon côté, je continuerai donc à ne pas indiquer ces quantités. Les calculateurs sont un peu barbares au premier abord, mais il est simple de poser deux ou trois questions (après tout, il faut juste comprendre le principe du sur-graissage, et le principe de la concentration). Choses déjà abordées dans les pages précédentes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... | |
| |
|
| |
| Faire son savon à barbe naturel... | |
|