| Faire son savon à barbe naturel... | |
|
+77YAMFB Frac Quintusth paloma Maxence95 St Jules Cabarfeidh papyrazzi balgor Turkish Manu0010_0 Plab Barbidouille VIT47 greg79412 nikro'magnon Rom38100 t_deleval rungis78.76 NacMac77 nicorinne ratamar canardkiller Blason metais dominique jerryboy clem27 Dany itto emaux21 his_dudness seb69 Conall DustMan ghoz Eugène le pere lucien Belkira sosmu Dox Scorpio barbebleue Misanthrope jp2500 Kiss Nicolas grain nca000 charlie48horlogerie Thaeris Lyman rem.44 Elrond squelettor Darkchu21 Choucas johweb Sylvestre Toshu Gloubinette decraew freenux barbe-à-truc Loeikat ybipbip Jeanfy nounounounou El Bretón Andaluz Razor57 Mahadmax LeGaulois Groove olaf grossebaf Shengouille esspic graminou Nathiel Draleg 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 4 Nov 2013 - 23:04 | |
| tu as raison sur le fonds et je pense aussi que l ideal est de bien comprendre ce que l on fait avant d'agir
mais dans un cas comme dans l autre la panacee n existe pas
en tout cas avant de tenter quoi que ce soit
- renseignez vous - portez blouse et gants - METTEZ DES LUNETTES DE PROTECTION MEME SI VOUS ETES LOIN
à titre perso sans lunette je n ouvre meme pas le sac de soude ou de potasse
- laissez refroidir les reactifs - travaillez sur de petites quantités - testez le ph avant d utiliser et si vous trouvez des poches de liquide dans le savon jetez le:!
et puis n hesitez pas pour ceux qui auraient des doutes nous repondrons
je ne crois pas m avancer beaucoup en disant cela pour Johweb Sylvestre ou moi meme et d autres... |
|
| |
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 3:47 | |
| Le bonsoir amis moussus, du haut de ma petite expérience, M^me si déjà martelé : • TOUJOURS VERSER LA SOUDE OU LA POTASSE DANS L'EAU ET NON LE CONTRAIRE (risques de projection tout azimut) •le vinaigre neutralise l'effet de la soude en cas de contact avec la peau, tjs rincer à grande eau quoiqu'il en soit •Penser le surgraissage par rapport aux indices de saponification, par exemple l'huile de chanvre n'a pas le m^me que l'huile de coco, ça peut avoir son importance. voir ici: http://tout-naturellement.blogspot.fr/2012/12/calcul-du-surgraissage-les-erreurs.html yo |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 6:54 | |
| - le pere lucien a écrit:
mais dans un cas comme dans l autre la panacee n existe pas
On est tout-à-fait d'accord ! Les deux positions comportent des risques ! Et rappeler les consignes de sécurité sont régulièrement nécessaires. Je me propose de créer un recap général avec les méthodes, les recommandations diverses et consignes... Je ferai cela rapidement ! Petit edit : le post est créé. Je l'ai verrouillé afin qu'il ne soit pas noyé dans les discussions. N'hésitez pas à le compléter/corriger en m'envoyant vos MP !
Dernière édition par johweb le Mar 5 Nov 2013 - 12:05, édité 1 fois (Raison : C'est fait...) |
|
| |
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 12:22 | |
| |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 12:26 | |
| Merci. Travail à compléter avec la collaboration de tous ! |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 12:27 | |
| Bravo Joh !!! |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 12:54 | |
| petite précision je n ai pas testé la recette que j ai donnée
je l ai mise car elle est simple à réaliser pour debuter mais elle n est sans doute pas mauvaise meme si pas optimum.. |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 12:59 | |
| pourquoi ne pas y adjointre une table de saponnification et les principales propriétés des huiles
qu en dites vous? je doit avoir quelque chose la dessus |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 13:19 | |
| Moi je dis que tout est bon à prendre ! Si tu veux, je t'envoie un mp pour mon adresse email perso si ce sont des pièces jointes. Si c'est en ligne, passe moi un mp ! |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 13:21 | |
| Hello La recette testée un certain nombre de fois sur le forum se trouve page 7 de ce fil. Sinon la recette du père Lucien doit fonctionner très correctement. Sylvestre |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 14:22 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Hello
La recette testée un certain nombre de fois sur le forum se trouve page 7 de ce fil. Sinon la recette du père Lucien doit fonctionner très correctement.
Sylvestre Sujet mis à jour. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 5 Nov 2013 - 20:54 | |
| Johweb tu as eu une très bonne idée car pour celui qui veut s'y mettre ça commençait à faire long à lire. Ajouter les huiles recommandées pour nos savons est une bonne idée car ce ne sont pas forcément les mêmes que pour un savon à main, on ne se lave pas avec |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 8 Nov 2013 - 12:00 | |
| Hop, différentes infos/annexes ajoutés ! |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 10 Nov 2013 - 22:09 | |
| pour profiter de demain qui est férié je vais me lancer dans la commande de produits pour faire des savons, ma question est la suivante : dans vos recettes vous parlez de grammes d'ingrédients et sur les sites on trouve souvent des ml pour les huiles, y a t il une technique pour éviter de prendre trop d'huile ?
Avez vous des combos de fragrances qui marchent bien ? car je pense commencé par un savon neutre mais j'aimerais profiter de la commande pour me prendre des senteurs en même temps. |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 11 Nov 2013 - 9:57 | |
| Salut,
1 l d'huile, ça pèse souvent 900 g. Tu ne risques pas grand chose en surgraissant un savon avec 9g d'huile au lieu de 10g.
Concernant les parfums, tu peux prendre dans un premier temps:
Litsée citronnée (au moins 30ml) pour des parfums citronnés Géranium bourbon (sent la rose) Patchouli (note de fond, soutient les parfums fruités floraux) Menthe citronnée (sympa) Cèdre de l'Atlas (odeur boisée)
Ça tient pas mal et ça devrait te permettre de commencer.
Sylvestre
|
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 11 Nov 2013 - 11:25 | |
| cool merci sylvestre |
|
| |
ybipbip
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 11 Nov 2013 - 15:59 | |
| Commande passée manque plus que la végétaline 100% coco et la réception des colis |
|
| |
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 12 Nov 2013 - 0:09 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Salut,
1 l d'huile, ça pèse souvent 900 g. Tu ne risques pas grand chose en surgraissant un savon avec 9g d'huile au lieu de 10g.
Concernant les parfums, tu peux prendre dans un premier temps:
Litsée citronnée (au moins 30ml) pour des parfums citronnés Géranium bourbon (sent la rose) Patchouli (note de fond, soutient les parfums fruités floraux) Menthe citronnée (sympa) Cèdre de l'Atlas (odeur boisée)
Ça tient pas mal et ça devrait te permettre de commencer.
Sylvestre
Concernant le cèdre de l'atlas, je lui trouve une odeur très/trop lourde,ça sent le curé je l'ai mise de côté à cause de ça, je lui préfère le cèdre de virginie plus subtil. vais revoir ça en dosant plus subtilement, je peux me contredire. |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 12 Nov 2013 - 8:49 | |
| Bonjour,
Oui, c'est vrai que le cèdre de l'Atlas sent un peu l'encaustique! Le cèdre de. Virginie est plus doux et plus typique de l'odeur du cèdre apparemment.
Sylvestre |
|
| |
emaux21
Nombre de messages : 377 Age : 62 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 13 Nov 2013 - 11:04 | |
| Bonjour à tous,
Bon et ben voilà, je m'y suis mis ce week-end sur la base des recettes Sylvestre/Eugène/Lucien, à savoir: 108gr de stéarique 92g de végétaline 85g d'eau distillée parfumée lavande 2g de sel Dosage hydroxyde de potassium mendrulandia
A la trace: 4g de glycérine 8g de palme 4g d'amande douce
Pour les H.E: 20gtes de romarin 10gtes de lavande 10gtes d'eucalyptus 10gtes de sauge 5gtes de tea-tree 5gtes de thym 5gtes de géranium rosat
Bien que ce soit plus difficile à doser, j'ai voulu faire une petite quantité au cas ou j'aurais tout foiré, surtout pour les H.E. Résultat, je me suis retrouvé avec 4 petites savons qui sentent bien bon et qui m'ont l'air bien gras. Par contre, j'ai 2 questions: Les savons doivent-ils 'curer' une quarantaine de jours comme les savons corporels? J'ai un gros problème concernant le dosage des H.E. Pour les fragrances, j'ai pris comme modèle l'A.S. de Lucien, en fin de parcours l'odeur est bien mais j'ai l'impression d'avoir un peu surdosé, d'autant plus qu'a chaud, ça sent moins fort qu'à froid. Les doses mises vous paraissent-elles correctes ? J'ai vraiment aucune idée à ce sujet ainsi que pour les synergies; j'ai vraiment fait au pif. Qu'en pensez-vous ? En tout cas merci, j'ai passé un bon moment! Et d'autres m'attendent...
Eric |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 13 Nov 2013 - 12:02 | |
| Félicitations pour ton premier essai ! En vérifiant le ph, tu peux éventuellement tester ton savon rapidement. Néanmoins, plus tu laisseras curer, plus il séchera, et meilleure sera la mousse. Regarde dans le sujet, je ne sais plus quelle page, El Breton Andaluz a re-testé un savon qu'il trouvait moyen deux mois après, il le trouve maintenant excellent ! Pour le dosage des HE, il est recommandé 1,5 à 2 % max du poids des huiles pour un produit non rincé (comme le lait après-rasage que j'ai fait par exemple). Comme le savon est rincé, tu peux monter à 5%. Pour une équivalence gouttes/ml/g : http://www.huiles-et-sens.com/calculs-aromatherapie.php |
|
| |
ybipbip
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 15 Nov 2013 - 22:00 | |
| Bon j'ai la potasse, la végétaline et l'acide stéarique à la maison par contre j'attends encore mes huiles, la glycérine et les HE pour pouvoir lancer les tests savons ... si ça pouvait arriver pour ce week end |
|
| |
ybipbip
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 23 Nov 2013 - 15:52 | |
| N'attendant plus que la glycérine qui ne venait pas (d'où l'intérêt de tout commande au même endroit) je suis passé ce matin chez la pharmacienne lui acheter un petit peu de glycérine pour faire mumuse cette aprem. Voila la fournée de savons maison : Chacun a eu droit à une fragance : as sandalwood de trueffit ; St James de TOBS; cèdre/rose; menthe/romarin; lemongrass/patchouli ; santal/patchouli/rose Maintenant ils patientent sur le haut d'une bibliothèque et on verra demain la 1ere mousse. A noter que l'astuce de Sylvestre pour la stéarine au four est pas mal, ça met un peu de temps à fondre mais ça permet ensuite de maintenir le mélange à bonne température lors de la réaction et de pouvoir dispatcher ses doses. Le batteur a bien senti la double trace quand ça a figé d'un coup puis ça c'est de nouveau "liquéfier" pour prolonger la réaction et le mélange. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 24 Nov 2013 - 2:04 | |
| On croirait une prise de vue sur le plateau de Masterchef !!! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
ybipbip
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 24 Nov 2013 - 11:01 | |
| la présentation n'est pas très soignée mais pourvu que la glisse nous soit bonne. Je fais une mousse ce soir pour voir ce que ça donne. A mon avis ils sont bien gras et la cure ne leur sera que profitable. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... | |
| |
|
| |
| Faire son savon à barbe naturel... | |
|