Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate

+8
nounounounou
techexo
esspic
G
rem.44
Blason
spooky
OSchool
12 participants
AuteurMessage
OSchool

OSchool

Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Empty
MessageSujet: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:20

Ma question est un peu bête et basique, mais il faut bien que je comprenne le B-A BA de laffutage et de l'effilage.
A quelle fréquence faut il passer la lame sur le cuir enduit de pate a affutage?
Une fois ou deux par an, pour finaliser l'affutage, ou plus regulierement?
Je n'arrive pas a savoir si cette opération fait partie de l'affutage, ou de l'éffilage.
merci de m'éclairer.

Dernière édition par OSchool le Mer 13 Jan 2010 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spooky

spooky

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:36

personnellement:
cuir plus pate (une fois sur deux), cuir nu, rasage, cuir nu

mais bon je suis pas un pro, et loin de la
OSchool

OSchool

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:47

C'est déjà une réponse qui m'aide, je pensais qu'il fallait passer la lame sur le cuir enduit de pate après l'affutage seulement, mais j'avais un doute. J'ai bien fait de demander parce que j'étais loin du compte!
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 2:20

Une réponse qui ne t'aidera pas beaucoup, mais qui est pourtant essentielle : ça dépend du CC et de toi.

Certains rasoirs nécessitent de passer souvent sur le cuir enduit et une fois par an sur une coticule, d'autres jamais ( pour la pierre ) et une fois tous les 5 ou 6 rasages pour le cuir enduit de pâte...

La fréquence du rasage, la dureté de la barbe à raser entrent également en ligne de compte.

Ta maitrise de l'affilage aussi je pense.
En tout état de cause, le cuir nu, c'est indispensable avant chaque rasage.

Pour info, le Famex que j'utilise en ce moment ( préparé by M Coussy ) n'a connu qu'une fois la pâte et il me convient encore très bien après 3 ou 4 rasages ( et j'ai la barbe plutot chian.... )

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 6:02

L' aiguisage, c' est sur une pierre . Et la pierre, c' est soit sur un CC d' occase, qui est vraiment émoussé, ou qui a un accroc sur la lame, soit sur un CC neuf, qui n' est pas encore "shave ready", et encore.

L' affilage, c' est sur un cuir . On prépare le tranchant sur un cuir recouvert de pâte verte (Puma, p ex), pour polir le tranchant, adoucir les minuscules dents laissées par le passage sur la pierre, aussi fine soit elle, puis on finit l' affilage au cuir nu.

Donc, l' aiguisage, sur la pierre, c' estv vraiment occasionnel; et l' affilage, c' est entre chaque rasage , pour rendre le rasoir opérationnel.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
OSchool

OSchool

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 7:25

Merci bien, ça commence à venir maintenant!
Il ne me reste plus qu'à acqerir le matériel et m'y lancer.
spooky

spooky

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:08

dite moi si je me trompe

tu peux passer ton CC sur le cuir autant de fois que tu veux cela me va lui faire de mal , tu ne peux pas le "sur affiler"
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:27

On parle de sur-aiguisage, quand on passe trop fort ou trop longtemps sur la pierre, ce qui créée un morfil, qui ruine le tranchant.
Sur le cuir, il est plus difficile de sur-affiler, mais pas impossible, d' après certains utilisateurs.
AMHA, si tu reste "léger" sur le cuir, et que tu n' abuses pas de la pâte, tu ne risques pas grand chose à affiler trop longtemps ton CC, à condition que ton geste soit bon. Et c' est là toute la difficulté quand on débute !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
G

G

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:14

rem.44 a écrit:
L' aiguisage, c' est sur une pierre . Et la pierre, c' est soit sur un CC d' occase, qui est vraiment émoussé, ou qui a un accroc sur la lame, soit sur un CC neuf, qui n' est pas encore "shave ready", et encore.

L' affilage, c' est sur un cuir . On prépare le tranchant sur un cuir recouvert de pâte verte (Puma, p ex), pour polir le tranchant, adoucir les minuscules dents laissées par le passage sur la pierre, aussi fine soit elle, puis on finit l' affilage au cuir nu.

Donc, l' aiguisage, sur la pierre, c' estv vraiment occasionnel; et l' affilage, c' est entre chaque rasage , pour rendre le rasoir opérationnel.

+1
spooky

spooky

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:13

merci "rem.44"
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 17:10

l'affilage et l'aiguisage, ok, mais l'affutage, alors, c'est quoi ?
techexo

techexo

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:42

Affutage=Aiguisage, il me semble
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 19:35

Pour moi, Affutage=Aiguisage=formation du biseau
et affilage=polissage du biseau,(a la pierre ultra fine ou au cuir)
Je crois qu'on a un peu chacun sa définition de la chose, mais en fait suivant le contexte on comprends en général ce que les gens veulent dire Smile
Toujours est il que une fois en bon état, shave ready, un bon CC passé sur un cuir correct et de façon adéquate garde son tranchant des mois sans avoir a repasser par la pierre. la pate rallonge encore les échéances.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 21:35

esspic a écrit:
l'affilage et l'aiguisage, ok, mais l'affutage, alors, c'est quoi ?
Je n' utilise pas le terme "affutage" : mettre sur un affut ? scratch study Aucun rapport ...
Aiguisage : rendre aigu, avec un rapport avec l'eau (et la même racine, d' ailleurs, comme dans Aigues Mortes, par exemple); donc c' est le travail du tranchant d' une lame sur une pierre, arrosée ou non.
Affilage : entretenir le fil, donc le tranchant, et pour un CC, c' est sur un cuir.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
OSchool

OSchool

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:31

Affuter et aiguiser ça veut dire la même chose, après chacun ses préférences linguistiques Wink
OSchool

OSchool

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:10

Je viens de mettre le titre du post a jour car je commence a ne plus comprendre a quoi serve toutes les pates.
Bleue, rouge, verte, blanche...
Si quelqu'un pouvait me résumer par couleur leur utilité, ça serait gentil.
Bon, la verte, j'ai compris, c'est surtout les autres qui me posent problème surtout.
Merci
ajja

ajja

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:19

Pour la lisibilité, il est mieux d'ouvrir un nouveau fil de discussion je pense. Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_idea
http://lyllibruno.unblog.fr/
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:20

En fonction de la couleur, et de la marque, la granulométrie change : du coup, pas simple de les différencier pour les classer par ordre de finesse.
En gros, la verte Puma, c' est le modèle à tout faire : efficace, passe-partout, et facilement disponible en armurerie. Elle peut même servir de pâte pour enduire les tambours en feutre rotatifs sur dremel, pour polir une lame.
Pour les pâtes de Karakoup : la verte est la plus grossière, bien plus que la Puma, et je l' utilise pour les restaurations, après l' aiguisage sur la pierre, pour polir le tranchant. La rouge sert à la finition, et était d' après son "distributeur", destinée à la finition du fil, mais perso, je n' ai rien trouvé de mieux que le cuir, pour ça.
Pour les autres, pas d' avis, je ne les utilise pas.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
plop

plop

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 13:50

Ayant acheté un rasoir récemment à scherzando ,j'avoue que j'ai eu un peu de mal au premier rasage .
Un peu plus de pate verte Puma sur le bon coté du petit paddle a immédiatement réglé le problème.
En fait je ne mettais pas assez de produit sur le cuir.
Désormais le rasoir glisse onctueusement sur le fin film de pate et la lame est très agréable au rasage ....

Faute de débutant ... pffffffffffffff boulet

L'affutage, c'est simple comme un coup de pâte Puma ....
fa_02

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 10:39

Je me permets de rebondir sur ce post. Ma question est assez proche du sujet abordé.
Elle est la suivante : si on a une pierre de coticule pour aiguiser/affuter, un cuir nu suffit-il afin d'effiler la lame ?
Ou il faut quand-même encore avoir un strop ou paddle pour la pâte (verte ou rouge) afin d'affuter aussi (plus finement ?) entre les passages sur la pierre ?
Merci de vos réponses.
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 11:21

fa_02 a écrit:
Je me permets de rebondir sur ce post. Ma question est assez proche du sujet abordé.
Elle est la suivante : si on a une pierre de coticule pour aiguiser/affuter, un cuir nu suffit-il afin d'effiler la lame ?
Ou il faut quand-même encore avoir un strop ou paddle pour la pâte (verte ou rouge) afin d'affuter aussi (plus finement ?) entre les passages sur la pierre ?
Merci de vos réponses.

Oui c'est préférable de passer à la pâte verte avant le cuir nu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate   Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate Icon_minitime

Affutage/effilage [REPONDU] + Couleur pate
Page 1 sur 1