| Supprimer la pâte ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sam
| Sujet: Supprimer la pâte ? Sam 13 Mar 2010 - 19:23 | |
| Hello, Ca va peut-être vous paraître stupide mais je me pose cette question : Pouvons-nous remplacer la pâte par un canevas ou autre chose ? Perso, la pâte, je trouve que c'est d'un chiant Merci. |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Sam 13 Mar 2010 - 20:54 | |
| J'ai du mal à comprendre ta question. Qu'est-ce qui y a de "chiant" avec la pâte ?
Dans l'affilage d'une lame, chaque abrasif a son rôle. Une pierre n'est pas interchangeable avec une pâte sur cuir, ni un canevas, ni un cuir nu. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Sam 13 Mar 2010 - 20:59 | |
| Et la pâte ne s'utilise pas si souvent que ça, normalement. |
|
| |
Sam
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Sam 13 Mar 2010 - 22:24 | |
| Merci pour les infos @ olaf grossebaf :Si un canevas (par exemple) pouvait remplacer la pâte, j'abandonnerais celle-ci car c'est moins de chichi. Mais comme tu le dis, la pâte est utile. @ johweb : J'utilise la pâte après 2 rasages... c'est trop fréquent ? |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Dim 14 Mar 2010 - 8:41 | |
| - Sam a écrit:
- J'utilise la pâte après 2 rasages... c'est trop fréquent ?
Oui, carrément, un passage sur le cuir doit suffire. |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Dim 14 Mar 2010 - 8:56 | |
| Moi je passe la pâte tous les 4 a 5 rasages ! Sauf pour mes cc de barbier. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Dim 14 Mar 2010 - 9:04 | |
| - Sam a écrit:
- J'utilise la pâte après 2 rasages... c'est trop fréquent ?
Perso, je ne trouve pas ! Mes rasoirs passent une dizaine de fois sur la pâte avant chaque rasage, avant une vingaine de passes sur un cuir d' Erj' . Je sais, ça ne va pas t' aider, mais on a tous plus ou moins notre façon de faire : il faut te faire ta "religion" , avec tes tics, tes "croyances", pas forcément rationnelles, mais qui sont aussi là pour te rassurer, comme moi avec la pate, ou le test du cheveu ... Mais un cannevas, c' est aussi très bien : ça "réveille" bien le fil, ça le décrasse, comme un petit footing le matin, dans le froid, après un soir de cuite ... Mon conseil : fais des tests, expérimente, et prends le meilleur ! Et pour simplifier le passage sur la pâte, bricoles-toi un paddle dédié : deux bouts de cuir d' erj', collés sur un bout de bois ou de Medium : un coté pate, l' autre sans, pour "nettoyer" le fil, avant le passage sur LE strop ultime dédié à ton affilage, et hop le tour est joué ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Dim 14 Mar 2010 - 11:06 | |
| - Sam a écrit:
- Si un canevas (par exemple) pouvait remplacer la pâte
Le canevas est une étape supplémentaire, à intercaler entre la pâte et le cuir nu. Mais il ne peut pas remplacer la pâte. |
|
| |
Sam
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Dim 14 Mar 2010 - 11:41 | |
| Ok ok, je vais tester tout ça et tenter de faire ma "religion" Merci à vous |
|
| |
olaf grossebaf
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Dim 14 Mar 2010 - 17:49 | |
| C'est quoi ton problème en fait ?
Tu as un rasoir neuf et tu n'arrives pas à l'affiler correctement, c'est ça ? Tu trouves que ça n'avance pas assez vite avec la pâte ?
Si c'est ça, tu peux essayer avec une pierre. Là, ça avance plus vite. |
|
| |
Sam
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Dim 14 Mar 2010 - 21:54 | |
| - olaf grossebaf a écrit:
- C'est quoi ton problème en fait ?
Tu as un rasoir neuf et tu n'arrives pas à l'affiler correctement, c'est ça ? Tu trouves que ça n'avance pas assez vite avec la pâte ?
Si c'est ça, tu peux essayer avec une pierre. Là, ça avance plus vite. Non je n'ai pas de problème c'était juste par curiosité que je vous posais cette question. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? Lun 15 Mar 2010 - 20:47 | |
| Tôt ou tard, ton rasoir devra passer à la pâte. Perso, c'est environ tous les 10 rasages et encore : j'utilise beaucoup le cuir nu. Sinon, comme le dit Olaf, le canevas ( pour ceux qui en ont ) est une étape supplémentaire, pas une substitution à la pâte. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Supprimer la pâte ? | |
| |
|
| |
| Supprimer la pâte ? | |
|