Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 AIDE: Les pierres et les abrasifs

Aller en bas 
+51
nicolas83
nico59
Yo Wan
Paul47
pierrot03
XBayet
pbollen
barbe-à-truc
squelettor
Sapasspa
SmoothSmooth
Fraggle
cassca
vierge de fer
Tcharpé
Jibiz
nicorinne
ShaToine
Antonin
cardoso5fr
El Bretón Andaluz
Loic-de-Nice
Martin103
syrion
WarriorEdge
Bbr6704
Amiral
erjdecharente
olivette82
J-Charles
metais dominique
microuft
esspic
nounounounou
cbr954
decraew
piloo
rem.44
Snake10588
la force tranquille
Claude
pauleaux
KaraKoup1
Mali
kiteur
chtinavion
BMD_Online
Chewbacca
guitaremike
mao
Joelski78
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:21

la pierre ne sers que si tu fait de la restauration, vu le prix de l'engin ....
autrement le cuir et de la pâte ça suffis.
Revenir en haut Aller en bas
Amiral

Amiral


Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Paris 16ème
Date d'inscription : 16/06/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 13:08

Bonjour, je suis nouveau (j'ai fait ma présentation Very Happy ) et j'ai du mal à comprendre:
je n'ai pas encore reçu mon matériel, mais j'ai commandé une planche "Affuteur cuir aloès et peau HEROLD" avec une pâte verte Puma. je n'arrive toujours pas à faire la différence entre affutage et aiguisage. Ce matériel est il suffisant pour un entretien optimal? (je suis débutant en coupe chou).
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 13:41

Oui Amiral, sauf accident important sur le fil (ce que je ne ste souhaite pas), le cuir (avec une peu de pâte de temps en tems) sera suffisant.

Ca permet non pas d'aiguiser ou d'affuter, mais d'affiler, c'est à dire de bien remmetre le fil entre chaque utrilisation, ce qui rafrâichit, conserve et adoucit le tranchant.

L'affutage, tu n'en aura pas besoin de sitôt, peut-être au bout d'un an, et encore, ça dépend des rasoirs, et si tu ne fais pas de restau, un rémouleur (Monsieuir COUSSY pour ne pas le nommer) te le fera très bien, et tu en auras pour des années avant que ça te coute le prix d'une pierre...

Bon affilage et bons rasages! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 16:22

Amiral a écrit:

je n'arrive toujours pas à faire la différence entre affutage et aiguisage.
Merci d'avance Very Happy

Affutage = aiguisage : création du biseau tranchant d' une lame, appelé "fil" à l' aide d' une pierre.
Affilage : entretien, avec un cuir (ou une lanière textile, appelée "cannevas"), de ce fil tranchant, entre chaque utilisation.

Le sens de passage est généralement différent : on "rentre" dans la pierre, alors qu' on "fuit" le tranchant sur le cuir.
Avec un CC, on n' utilise la pierre qu' occasionnellement : quand on restaure une lame, usée ou abimée (dents), ou sur un CC neuf, quand on est feignant, pour le préparer.

Sur ton paddle cuir-aloès, la partie en aloès (bois très fin et très doux) est destinée à recevoir la pâte verte: elle sert à raviver un tranchant un peu fatigué.
La partie cuir doit rester nue : elle sert à l' affilage ultime, avant le rasage.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Amiral

Amiral


Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Paris 16ème
Date d'inscription : 16/06/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:19

Merci pour les réponses. Je me contenterai alors de la planche pour débuter Wink
A tout hasard, comment contacter ce Monsieur Coussy?
Revenir en haut Aller en bas
WarriorEdge

WarriorEdge


Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Hors les murs
Date d'inscription : 14/06/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:59


Bonsoir, je pointe ma fraise, interressant post que les methodes de chacun pour l'affûtage. Justement je suis à une croisée des chemins. Venant de la coutellerie, j'ai des tiroirs entiers de couteaux, je vais continuer à entretenir moi même mes lames, rasoirs compris. Je monte jusqu'a une Norton 4K/8k apres diamant pour gros oeuvre, puis arkansas que j'adore.

C'est un plaisir comme cirer mes souliers ou remonter mes montres en fait. J'ai plusieurs fois été tenté de donner à faire, puis non . . . J'ai eu des accidents de robinet, ce petit 'schluiiiing' cristallin du fil de votre rasoir préféré qui se fritte â l'inox Grohe d'un mitigeur, suivi d'un 'dirtymotherfuckerbullsit' annonciateur d'heures de labeur et de contrôle à la loupe Wink 

J'hésite entre coticule et persisiter dans l'arkansas, une translusncent de belle taille. Plus par confort, car j'en ai marre de la Norton un peu (je vais pas la jeter, non). 

Ou radicalement passer au papier 3M. 

Un ami affûte ses précieux  couteaux de cuisine japonais avec ces papiers magiques sur marbre depuis quelques temps et ses résultats sont exçeptionnels, vraiment. Je parle de comparaison faite avec des rèsultats obtenus de 'gourous' de l'affûtage aux pierres. Alors oui c'est pas le glamour d'une cotucule ancienne ou d'une arkansas traslucide mais super controle progressifs, sur mesure total et gros feeling à l'attaque.

J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer dans de bonnes conditions chez moi, peinard, ni vu de résultat sur rasoir.

Mais je crois la piste vraiment interressante. Pas seulement sur un plan 'resultat pur', le high tech du matos, la rencontre d'un sheffield du XIXeme avec la standardisation du XXIéme siécle peut prëter aussi au rêve. Le geste existe, la main est là, l'huile de coude et la quantitè de soin et de temps que l'on voudra ou pas y mettre.

Attention je suis pas un champion de l'affûtage et affirme pas que c'est mon choix, encore moins que c'est meilleur, je propose d'essayer.

Je retiens aussi l'idée de la poussiere micro metallique recuperee sur arkansas, j'aime vos partages d'experiences.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:53

bonjour,
voila en terme de qualité abrasive des pierres on parle soit en grain soit en micron mais il n'y a pas de reférence de base
c'est à dire une coticule de 6000 à 8000 grains fait combien en micron et inversement pour toute les marques représentés sur ce post
y à t'il quelqu'un pour y remèdier car pour comparer c'est pas évident
merci
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 19:09

Une Coticule fait entre 6000 et 8000, et les grains de grenats qui font son efficacité mesurent entre 5 et 20 microns.

Vu ICI .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 19:24

merci rem44
ce que je veux dire c'est peut on faire un tableau de correspondance grain/micron de tout type de pierre et papier abrasif connu du forum
parce que les 2 autres tableaux du post je ne comprend rien du tout alors que grain/micron c'est plus facile si on prend pour reférence la pate verte puma a 0,5 micron pour se situer en fonction de l'état du cc
pour un débutant comme moi je pence que ça aide
Revenir en haut Aller en bas
Martin103




Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Etas-unis
Date d'inscription : 19/12/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Tres Interessant   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 4:45

C'est vraiment interessant de lire les methode que vous utilise pour optenir un coupe chou "shave ready".
Il me semble que la methode courente est avec Une coticule et 2 ou 3 pates sur strop ou paddle,
meme il semble que beaucoup utilise les "Arkansas" !!!!
Ici au Etas Unis et surtout sur le SRP, ce n'est pas courant les Arkansas, on parle toujours des pierre naturelle
comme Escher, thuringian, slate, dragon's tongue, Lynn Mellylyn, Lyn idwal,etc etc
J'trouve ca un peut drole car c'est pierre son tous de l'europe et les americain les utilise beaucoup,
et les Francais utilise les Arkansas qui vient des Etas Unis et les Americain l'utilise pas vraiment!!!!!
Aussi j'ai pas entendu beaucoup de la pierre "La Lune"????????
Revenir en haut Aller en bas
Loic-de-Nice




Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Martin   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:21

Tout dépend ou tu vis, depuis des années (au moins 30...) les Arkansas natural stones sont quasi les seules disponibles en boutique du coté de Venice beach (CA).... Les pierres "la lune" sont des pierres " à faux " que l'on trouvait par contre effectivement presque partout en europe aux US et Canada jusqu'au début des années 1980.... Elles ne sont bonnes ni pour les couteaux ni pour les CC...
Ceci étant dit les pierres naturelles ont quasi disparu du paysage au profit des pierres synthétiques de Type Shapton et autres japonaises ....

Les pierres naturelles anciennes japonaises sont les plus rares les plus fines les plus chères mais aussi les plus performantes ... Mais le prix est dissuasif.... de très belles pièces ramenées du Japon en 1979 valent aujourd'hui plus de cent fois leur prix d'achat de l'époque ... tout comme les couteaux de forge des maitres japonais de la spécialité ...

Et pourtant l'expérience prouve que l'on peut transformer avec tu temps une lame banale en veritable bijou tranchant, il suffit pour cela d'un assortiment progressif de pierres shapton et de ne négliger aucune étape intermédiaire de 80 200 3000 ...à 12000 grits pour obtenir la quasi perfection....
s'entrainer sur un banal opinel ou un couteau de cuisine bas de gamme permet de maitriser les techniques, encore faut il être patient ...

évidement pour mes pièces les plus rares ou pour mon couteau préféré, j'utilise une combinaison : successivement 7 pierres japonaises naturelles et finish coticule jaune suivie de arkansas translucent avec un finish exceptionnel sur une désormais introuvable aruki cadeau de mon maitre de forge ...
Le résultat est " absolutely perfect " vu au microscope aux dires du fabricant de mon edc... Un Fallkniven..... Polissage à la blue saphire de rigueur pour terminer , évidement .... et environ huit heures au total réparties sur une semaine ou plus ... la lame doit reposer 24 h après le passage sur une pierre avant d'en changer , technique apprise il y a fort longtemps et mise en oeuvre avec succès tant sur des lames japonaises que suédoises finlandaises....Minutie et patience sont les clefs ....

En plus des pierres il faut un très bon éclairage, une très bonne loupe... le microscope c'est réservé aux fadas ... comme moi !

Je travaille une lame forgée du début du 19 ème, une dague de chasse .... depuis un mois à raison de 10 minutes par jour max.... Elle sera prête à être exposée ... en avril, mai et là, point de salut c'est pas moins de 16 pierres différentes qui lui donneront progressivement un tranchant et un lustre d'exception ....
Petite précision... je ne suis pas expert en affutage de CC mais ... de couteaux, l'apprentissage est en cours pour ce qui est du CC....
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 0:12

Quand tu parles d'un bon éclairage je parlerais plutôt d'une bonne luminosité. Pour moi un éclairage artificiel ne permet pas de voir les nuances de l'acier, je préfère affiler avec la lumière naturelle et douce du matin. Trop de lumière est également néfaste et empêche de voir les petits défauts. C'est difficile à expliquer mais surtout ou je vis en Andalousie je préfère la lumière de l'hiver moins violente que celle de l'été, de plus l'été avec la chaleur la boue sèche trop vite.
Quand tus parles des Shapton tu t'arrêtes à la 12.000 mais tu as la 16.000 puis la 30.000 mais ce n'est pas donné et il y a aussi les pâtes diamantées etc.
Par contre commencer avec des 80, 200 etc pour une lame de coupe-chou en suivant ta procédure qui préconise toutes les étapes intermédiaires, tu commences avec un 8/8 pour pouvoir te raser avec un 4/8 à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Loic-de-Nice




Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: ami d'andalousie   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 14:33

ma méthode progressive pour transformer une lame banale en bijou ne s'applique évidement pas au CC mais aux couteaux et autres dagues de chasse .... je n'ai que quelques heures d'expérience sur la rénovation d'une vielle lame de CC et je n'utilise que la coticule jaune petit à petit ...
Comme je l'indiquais je fais mon apprentissage sur les CC....

Pour n'importe quelle lame (de couteau) les shapton sont bien , si je m’arrête au 12000 c'est juste qu'après ce niveau de finesse cela ne sert qu'au polissage ultimate , et ces deux pierres un peu chères sont avantageusement remplacées par une japonaise naturelle à grain extrêmement fin et ou une blue saphire.... Il n'est donc pas utile de les acheter de mon point de vue .... néanmoins je les ai déja utilisées quelques fois (chez un ami qui a un assortiment impressionnant de pierres) .....pour polir de l'acier chirurgie ancien (trouvé dans un coffret de vieux instruments et ....payé 3 euros dans un vide grenier )
Ensuite dans l'ensemble je crois qu'en matière d'aiguisage , atteindre un fil presque parfait c'est surtout une question de méthode et de patience .... y aller progressivement et en douceur....et prendre son temps ... pour chaque geste ...

La lumière naturelle c'est bien ....l'éclairage artificiel aussi question de qualité et de réglage ....néanmoins tu as certainement raison de préférer la lumière douce du matin dans ta région c'est probablement ce qu'il y a de mieux.... A Nice la luminosité naturelle est souvent trop "forte" et en prime en extérieur il fait souvent trop chaud ...
Bonne journée,
loïc
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:08

Loic-de-Nice a écrit:
Et pourtant l'expérience prouve que l'on peut transformer avec tu temps une lame banale en veritable bijou tranchant, il suffit pour cela d'un assortiment progressif de pierres shapton et de ne négliger aucune étape intermédiaire de 80 200 3000 ...à 12000 grits pour obtenir la quasi perfection....
s'entrainer sur un banal opinel ou un couteau de cuisine bas de gamme permet de maitriser les techniques, encore faut il être patient ....
Je ne voudrais surtout pas polémiquer avec toi sur ce sujet mais je pense que ce que tu as écris dépasse un peu le fond de ta pensée et vient contredire ce que tu as écrit sur les couteaux japonais.
Sinon pourquoi perde son temps et son argent à acheter de merveilleuses lames japonaises si on peut transformer un bout de ferraille en véritable bijou. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loic-de-Nice




Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: ami d'andalousie   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 2:52

il n'y a pas de souci , ni polémique d'ailleurs ni paradoxe...
Tu as du comprendre que je suis plus couteau que coupe chou ... que je découvre peu à peu ....

On peut aimer et acheter de belles (et trop chères souvent) lames japonaises par plaisir et passion pour la cuisine c'est une chose...

On peut aussi aimer restaurer de vielles lames de chasse et vieux couteaux pliants anciens pour leur redonner leur lustre c'est ce que je voulais dire en disant transformer une une banale lame en bijou tranchant.... J'ai de très belles lames dans ma cuisine et ma collection....
On peut avec temps et courage et sans forcément beaucoup de moyens ainsi "récupérer" les vielles lames de son grand père .... et leur redonner vie

Il sera toutefois plus que difficile de rendre aussi belles et performantes ces lames ... que celles des couteaux japonais ....
la comparaison d'un acier Fallkniven 3G, d'un damas en 33 ou 66 couches de Seki, ou d'un forgé japonais brut des années 70, avec une lame de chasse , un pilant provençal artisanal ancien ou une baionette 18 éme ne tient de toute façon pas vraiment la route ....
J'ai du mal exprimer ma pensée en effet !


Enfin si sur de vielles lames on peut arriver à des choses étonnantes il semble bien difficile d'arriver à un super résultat sur une lame de coupe chou très abimée .... en tout cas pour le moment le résultat est loin de ce que je croyais atteindre... J'ai comme l'impression qu'il me faudra y passer pas mal de temps encore.... et je n'en suis qu'a la première ....
pourtant l'acier semble tendre mais la seule rectification de la lame est laborieuse .... ceci dit je suis preneur de conseils , par exemple quand la lame d'un cc est ébréchée est il utile de recouper 2.5 à 3 mm sur toute la longueur ou pas ? ou vaut il mieux laisser tomber quand la brèche est aussi importante ??? (J'en ai 2 autres moins abimés à priori ).
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 10:07

A mon avis si tu pars d’un 8/8 tu peux lui retirer 2,5 à 3 mm. Sur des vieux CC avec l’usage, nombreux sont ceux qui sont passés de 8/8 à 7/8. Maintenant si tu pars d’un 5/8 et que tu lui retires 3mm tu modifie fortement l’angle du biseau qui perd de sa finesse et je laisserais tomber.
Je pense que si tu t’y connais en affutage de couteau tu n’auras pas de problème avec les CC. Je trouve ça plus facile car on travaille avec le dos et le fil appuyés sur la pierre ou le cuir ce qui n’est pas le cas avec un couteau ou le dos est relevé. J’ai vu qu’il se vendait des trucs pour maintenir le bon angle des couteaux pour affuter sur la pierre mais personnellement je n’en ai pas. Comme beaucoup j’aime bien que mes couteaux coupent et je fais toujours quelques passes sur une pierre avant de me mettre à table pour manger une entrecôte.
Les couteaux japonais d’artisan sont magnifique, je n’ai qu’un Katana du XVIII que j’ai depuis très longtemps et qu’un type était venu me proposer sans en connaitre la valeur dans le club de Judo où je pratiquais à l’epoque.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:13

un coupe chou abimé, on peut le reprendre sans trop de soucis. Mais le gros truc c'est que lorsqu'on vient du monde du couteau, il y a un petit écart. J'arrête souvent mon travail à la pierre sur un couteau là ou il peut commencer sur un cc Wink.

Donc pour des résultats sur un cc, faut descendre plus fin en grain que pour un couteau. C'est pas plus compliqué que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Loic-de-Nice




Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: merci de vos réponse à tous les deux   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:20

Cher Breton expatrié , une petite photo du katana serait bienvenue ... quoique ... après ca fait envie !! Merci !!!

Pour l'ami cardoso : avez vous un rapport avec le CBenCA ??? (Sebenza re... visité ) ???
auquel cas je serais évidement ravi de .... vous rendre visite dans quelques mois je dois venir dans ma famille à Sillé le G ... qui n'est pas bien loin .... si c'est possible bien sur.... un bavardage entre passionnés de couteaux autour d'un café me fera faire au besoin un détour fort à propos ...
bonne soirée gentlemen !
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 8:47

j'en suis en effet le créateur sous l'impulsion de Guillaume qui voulait un truc genre sebenza. Par contre pour la rencontre j'suis assez peu rencontre IRL, j'suis du genre "hermite" affraid Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Antonin

Antonin


Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Aubusson
Date d'inscription : 19/02/2012

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Besoin d'un affûtage plus efficace!   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 16:24

Bonjour a tous,
j'ai un souci avec l’affûtage de mon cc, je ne fais que l'affilé au cuir mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas assez au vu de ma peau qui hurle de plus en plus au fur et a mesure des rasages.
Tout d'abord j'avais un cuir prévu a cet unique effet ( le fil de la lame était neuf est garder a peu près sa qualité) que j'ai malheureusement perdu.
Alors désormais j'affile mon coupe chou avec ma ceinture de cuir (dont l’intérieur n'est pas verni évidemment)

Donc ma question est: Une pierre est elle indispensable pour avoir une bonne lame
et:Etant charpentier, j'ai des pierres pour affûter mes outils, serait il possible de les utilisés pour ma lame (si la pierre et utile bien sur) et laquelle en particulier,a eau a huile?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:28

enregistrervous
Avant de poser des questions le passage par la case présentation est nécessaire sur ce site de gentlemen Wink
Revenir en haut Aller en bas
ShaToine




Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : St Pierre
Date d'inscription : 27/03/2012

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 14:58

pauleaux a écrit:
Perso, j'ai refait le fil de plusieurs rasoirs...sans pierre.
J'utilise du papier abrasif à l'eau de différents grains (800 ;1000 ;1200 puis 3 microns) que j'ai en quantité et que j'utilise plaqué sur une plaque d'époxy type circuit imprimé pour avoir une surface parfaitement plate.
J'ai été guidé vers ce choix parce que j'avais déja du papier...et pas de pierre à aiguiser.
Cette technique me satisfait pleinement et l'avantage c'est que je conserve une surface parfaitement plate en permanence, quelque soit l'usure de mon abrasif.

N'éyant pas les pierre qui vont bien ce matin je suis parti acheter du 800, 1000 et 1200, je n'est pas trouver le 3 microns. Je pense qu'avec une finition pate puma et cuire devrais suffire.

J'ai commencé sur mon deuxième coupe choux et je me suis apercus avec le retour d'un fillet assez voyant que ma lame n'etait pas droite.
Sans doute du au faite que je l'avais aiguiser sur mon cuire de chameau qui n’était pas régulier du tous.
Bref j'ai quand même un joli filet.
J'ai passer une heure sur le 800 et entre trois quart d'heure et une heure sur chaque étape. J'ai mouillet le papier abrasif et passer le filet en premier contrairement au finition cuire ou le filet est derrière.


Avant d'attaquer mon deuxième CC je voudrais savoir si on peut me conseiller sur le temps à passer sur les différent phase. 800, 1000, 1200, pâte puma et cuire nue ??

Sachant que j'avais passer le premier CC environs 1heure 30 sur pâte puma et cuire nue. Âpres un rasage calamiteux j'en est déduis qu'il fallait le repasser sur pierre ou papier abrasif pour récupérer un filet ou une coupe correcte .





Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:28

Eh ouais, comme confirmé dans l'autre de tes posts : rien ne vaut une bonne pierre ...
Oublie le papier de verre pour la réfection d'un fil de coupe chou digne de ce nom, et réserve le pour la rénovation du reste de la lame.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ShaToine




Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : St Pierre
Date d'inscription : 27/03/2012

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 20:56

rem.44 a écrit:
Eh ouais, comme confirmé dans l'autre de tes posts : rien ne vaut une bonne pierre ...
Oublie le papier de verre pour la réfection d'un fil de coupe chou digne de ce nom, et réserve le pour la rénovation du reste de la lame.

Papier oublier Pierre adopté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 15:04

Après mes débuts dans la réfection du fil des CC je me suis commandé un pierre de thuringe (10-12000) en complément de ma pierre actuelle qui doit être une 4000-8000. Je passerai moins de temps sur mon cuir a l'issue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE: Les pierres et les abrasifs
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abrasifs
» Mes pierres
» Le centre des abrasifs
» premier tests: abrasifs à l'eau
» Polissoirs abrasifs de finition Dremel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: