Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors

Aller en bas 
+14
nounounounou
Izzy
rem.44
Lyman
johweb
Chewbacca
Cabarfeidh
Bbr6704
sega
esspic
Choucas
Batou
McKay
marsupilami
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 16:23

Ali a écrit:
Salut Marsupilami,
C'est quoi comme rasoir ? Anglais, wedge, near wedge ? bon courage avec la pâte si c'est un vrai wedge a moins que tu mettes ta pâte sur un strop.
Après pour le TDC, un wedge ou near wedge ou chantant passe le tdc si il est correctement affuté.
Bon courage

c'est un P. H. & Co , petit wedge anglais , c'est imperator qui me l'a vendu mais l'annonce n'est plus sur le forum ou alors je suis aveugle . Et pourquoi faut il impérativement , selon toi , mettre de la pâte verte sur un strop , un paddle ça ira pas ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 17:54

marsupilami a écrit:
@ charlie

mettons que je reste "trop" perpendiculaire , en quoi ça détériorerait le fil là de ce rasoir là spécifiquement ? Parce que c'est un wedge ?
si je suis trop perpendiculaire , je devrais avoir le même problème avec mes lames évidées non ?

Non, l'acier des évidés modernes n'est pas le même que celui des vieux wedges, il est plus dur, plus fin et trempé plus fortement. Celui des wedge notamment de sheffield est beaucoup plus tendre, il faut s'en servir comme une scie (ou une faux, en faisant glisser le poil sur le fil) et pas comme une guilotine.

M'enfin tu fais comme tu le sens !
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:53

marsupilami a écrit:
Et pourquoi faut il impérativement , selon toi , mettre de la pâte verte sur un strop , un paddle ça ira pas ?
Bin, c'est pas impératif, mais ca risque de dépendre du biseau de ta lame.
En gros, si c'est un vrai wedge avec un seul biseau du tranchant jusqu'au dos, le paddle fonctionnera aussi bien que sur un évidé, puisque le tranchant sera en contact avec le cuir.

En revanche, si tu as un second biseau pour le tranchant (comme très souvent sur les wedges, malheureusement) si tu poses ton sabre sur un paddle bien plat, le tranchant ne sera peut être pas en contact avec le cuir. D'où, dans ces cas là, le conseil suivant: essayer de le passer au cuir sur une lanière, mais sans trop la tendre (laisser un peu de mou).

De cette façon, ton second biseau sera plus facilement en contact avec le cuir. Et ton affilage sera efficace.
En tous cas, pour moi, sur mes wedges avec un second biseau, je fais comme ca et ca marche plutôt bien Wink

A tester, je pense, si tu as l'occasion.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:21

Dovocaine a écrit:
marsupilami a écrit:
Et pourquoi faut il impérativement , selon toi , mettre de la pâte verte sur un strop , un paddle ça ira pas ?
Bin, c'est pas impératif, mais ca risque de dépendre du biseau de ta lame.
En gros, si c'est un vrai wedge avec un seul biseau du tranchant jusqu'au dos, le paddle fonctionnera aussi bien que sur un évidé, puisque le tranchant sera en contact avec le cuir.

En revanche, si tu as un second biseau pour le tranchant (comme très souvent sur les wedges, malheureusement) si tu poses ton sabre sur un paddle bien plat, le tranchant ne sera peut être pas en contact avec le cuir. D'où, dans ces cas là, le conseil suivant: essayer de le passer au cuir sur une lanière, mais sans trop la tendre (laisser un peu de mou).

De cette façon, ton second biseau sera plus facilement en contact avec le cuir. Et ton affilage sera efficace.
En tous cas, pour moi, sur mes wedges avec un second biseau, je fais comme ca et ca marche plutôt bien Wink

A tester, je pense, si tu as l'occasion.

Pouah je mets deux pov photos prises à l'arrache avec le mobile : suis pas sûr que t'y vois qq chose lol!
wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 01082010 wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 01082011
sinon Imperator himself pourrait dire exactement puisque c'est lui que me l'a vendu


Sinon ce soir , séance pâte verte pour (presque) tout le monde: D'abord mon véritable Vincent . 80 passes sur pâte verte et une centaine sur le cuir ; le voilà requinqué , il décapite les poils de bras , il mord le cheveu sur un TDC .

Je prends le wedge : 100 passes sur paddle ( je mets la tension du paddle au mini) , dans la foulée une soixantaine sur le canevas ... Je teste un TDC : putin presque nickel !!!
je le passe au cuir , une centaine : là je prends mon strop , lanière détendue .
Re TDC : c'est bon ...
allez pour être sur , encore 50 sur la pâte verte , et 80 sur le cuir . TDC impec' , il rase aussi les poils de bras .
Déjà , c'est rassurant , le fil du rasoir est sans doute ok .

@ charlie : je vais voir au prochain rasage selon ce que tu dis si ça améliore ou pas mon rasage .

voilou , n'hésitez pas à poster vos astuces, remarques sur les wedge et encore merci pour les retours


Dernière édition par marsupilami le Mar 2 Aoû 2011 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:24

charlie48horlogerie a écrit:
M'enfin tu fais comme tu le sens !
non au contraire , j'essaie de suivre aussi ce qu'on me dit

charlie48horlogerie a écrit:


Non, l'acier des évidés modernes n'est pas le même que celui des vieux wedges, il est plus dur, plus fin et trempé plus fortement. Celui des wedge notamment de sheffield est beaucoup plus tendre, il faut s'en servir comme une scie (ou une faux, en faisant glisser le poil sur le fil) et pas comme une guilotine.

là tu vois j'ai du mal à saisir la notion de " glisser le poil sur le fil" confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:29

Il veut dire que tu peux essayer de faire, par exemple en rebrousse poil, des passes avec un mouvement en diagonale.

En gros, au lieu de remonter perpendiculairement, tu remontes légèrement en travers, ce qui permet d'imprimer un mouvement de scie au sabre.

Et donc, au lieu de couper façon "concombre" (schlac! un coup vertical), ton sabre va couper le poil comme tu coupes du pain (en gros hein). C'est vrai qu'avec certaines lames, ca peut aider.

Dovocaine, verve maraîchère

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -


Dernière édition par Dovocaine le Lun 1 Aoû 2011 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:33

Dovocaine a écrit:

Dovocaine, verve maraîchère

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 421259 wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 421259
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:34

Dovocaine a écrit:
Il veut dire que tu peux essayer de faire, par exemple en rebrousse poil, des passes avec un mouvement en diagonale.

En gros, au lieu de remonter perpendiculairement, tu remontes légèrement en travers, ce qui permet d'imprimer un mouvement de scie au sabre.

Et donc, au lieu de couper façon "concombre" (schlac! un coup vertical), ton sabre va couper le fil comme tu coupes du pain (en gros hein). C'est vrai qu'avec certaines lames, ca peut aider.

Dovocaine, verve maraîchère

Merci Dovo l'image du conconbre est très parlante ! En diagonal, et par petits coups
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:53

Chewbacca a écrit:
Non, mais comme souvent, tous les types de lames ne conviennent pas à tous le monde. J'ai perso un poil relativement dur, ma lame de prédilection est une 1/4 ou 1/2 évidé, j'affectionne aussi les chantantes mais là, l'affilage se doit d'être "parfait" sinon, points de sang.

Oui, à mon niveau, c'est vrai également. Effectivement, il faut que l'affilage soit "parfait". Encore plus que pour un autre type de lame. Et j'ai constaté qu'il faut être assez prudent lors de l'attaque du poil sur la joue : le moindre faux geste ou brutalité et là paf...cela ne pardonne pas...plus qu'avec les autres lames, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 22:37

j'irai même plus loin : avec une lame très évidée, on peut se couper avant même d'avoir commencé à se raser, juste en la posant sur le haut de la joue...... ( bon d'accord, c'était il y a longtemps ! )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:37

Ce soir je repars à l'attaque avec mon wedge pirat pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 9:02

J' adore aussi choisir mon rasoir en avance, la veille ou le matin, pour mon rasage du soir .
J' ai bien le temps de laisser monter l' envie, de penser à l' affilage avant le rasage : pâte verte ou pas ? Strop ou paddle ? Un petit coup de cannevas ?
C' est comme des préliminaires, en fait ... pig
Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 16:23

rem.44 a écrit:

C' est comme des préliminaires, en fait ... pig
Laughing

faut ptet pas exagérer non plus lol lol
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:22

Rasage en 3 passes ; 1ere est toujours aussi laborieuse , l'impression de ne pas couper . La suite s'avère un peu mieux , bizarrement sur la 2eme passe j'ai réussi un remontée sous le menton à rebrousse poil qui a bien enlevé les poils . Habituellement à cet endroit , mon rasoir accroche et tire mais là ça a été mieux . Le cou c'est pas top top par contre , bcp de zones encore mal rasés ...
bref , après le rasage directement un coup de canevas et du cuir , une tite vérif de TDC et hop rangé dans le tiroir ...

Prochain rasage , je prendrai le Dovo , là on est pas du tout avec une lame lourde mais ça me permettra de comparer la qualité du rasage .

en tout cas je finis pas la gueule en feu c'est toujours ça de pris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:06

C'est vrai que je me suis emballé pour ce type de lame, la mienne est un near wedge qui m'a procuré, la première fois, un BBS comme jamais!
Mais il m'irrite tellement la peau qu'il m'est impossible de l'utiliser deux jours de suite...
je m'aperçois en fait que ce type de lame n'est pas fait pour ma peau, mieux vaut ne pas insister, ou alors, de temps en temps, après un repos de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors    wedge - [galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[galère] Les wedge c'est pas si bon .... ou alors
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La galère !!!
» galère d'affutage
» Un nouveau en galère
» Galère pour Affûtage de CC
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: