Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Savon Que choisir?

Aller en bas 
+21
bison
El Bretón Andaluz
dalmate13
chti_lolo
Bbr6704
marsupilami
Richpa
Salgado
metais dominique
Praetorian
Blason
Gloubinette
razor06
du212
Chewbacca
FabienR
lapoulette
nounounounou
G
guitaremike
Rainhard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 16:17

me concernant , l'aspect odeur est "secondaire "

je dirais donc

1) hydratation de la peau / ramollissement du poil à couper
2) qualité de la mousse obtenue : facilité à monter, onctuosité et quantité suffisante


en gros comme les koupins au dessus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:15

Les mêmes critères que les copains si dessus, et pour être exhaustif, dans l'ordre pour ma part, ça donne :
1 : hydratation, préparation
1 ex-aequo : glisse,
2 : tenue de la mousse,
3 : facilité à la monter,
4 : composition,
5 : prix (même si ça reste pour moi accessoire, ça dépend quand même de l'ordre de grandeur)
6 : durée d'un savon (faut pas qu'il soit fini en quelques semaines...)
6 : parfum.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:01

- Hydratation de la peau ( très important )
- Ramollissement / assouplissement du poil de barbe ( très important )
- bonne mousse ( onctueuse, qui tient dans la durée mais pas forcément une chantilly) ( important )
- Côté hypoallergénique ( c'est mieux )
- Parfum ( mais cela, c'est assez subjectif )
- Durée du savon
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:59

- hydratation
- glisse
- bonne tenue de la mousse dans le temps
- hypoallergénique/naturel/parfum léger
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 7:43

Eh bien pour moi c'est :
1°) sans paraben et autres cochonneries (j'ai la peau très sensible), cad avec le max de produits naturels,
2°) facilité de la mousse à monter et qui ne sèche pas rapidement,
3°) excellente glisse,
4°) excellente hydratation (qui va avec la précédente),
5°) parfum discret qui s'accorde avec des après-rasage,
6°) si possible baume après-rasage associé la raison ? c'est que si l'on a un parfum avec une odeur (même discrète, un après-rasage d'une autre odeur, et si l'on met enfin (ce n'est pas mon cas) un parfum encore différent, bonjour le mélange des genres !
Au final cela ressemble à ce que je remarquais dans ma jeunesse quand on me traînait de force à la messe le dimanche, avec toutes les "greluches de bénitier" qui mettait des parfums "outrageants" qui se contredisaient : pouah !
Suis-je différent es zozos précédents ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:19

dalmate13 a écrit:
quand on me traînait de force à la messe le dimanche, avec toutes les "greluches de bénitier" qui mettait des parfums "outrageants" qui se contredisaient : pouah !

Toi aussi. Moi, j'ai même entendu la messe en latin. De profundis Clamavi ! Te Deus ! Ca n'a jamais fait de moi qu'un mécréant. Quant aux benitiers, j'avais bien envie de pisser ( eau bénite ) dedans mais des ames fort charitables auraient été choquées. Et c'est peut-être mieux ainsi, sinon j'aurais été damné pour l'éternité ( merde alors ! ). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:58

*


Dernière édition par Gloubinette le Dim 23 Déc 2012 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 23:54

Citation :
Moi, j'ai même entendu la messe en latin.
Ben moi aussi, ce d'autant que la messe en françqis ne date que du concile Vatican II :
Citation :
a été ouvert par le pape Jean XXIII en 1962 et clos sous le pontificat de Paul VI en 1965
Regarde mon âge...Par contre j'ai eu l'occasion d'assister à des messes dites en latins mais données par des moines dans une abbaye cistercienne (une des "trois soeurs de Provence", et là c'était quelque chose, j'ai senti une réelle communion des participants et une Spiritualité qui m'ont fait vibrer...
Mais nous sommes loin du sujet !

:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:08

dalmate13 : arf, je n'ai pas ton âge, mais j'ai dû subir dans mon enfance catéchisme, messes de la grand-mêre et j'ai été amené à cotoyer des gens de la "haute" qui aiment bien la messe en latin ( style à un mariage, avec un vrai sermon d'anthologie avec missionnaires en bures et crucifix de bois autour du cou et sandalettes. et la Bible sur le coeur. - ou à la place du coeur. ). Pendant les cours de caté à l'école, j'entendais les mouches voler au milieu des lithanies et je ne pensais qu'à une chose : me barrer par la fenêtre et m'amuser. J'ai loupé ma vocation : enfant de choeur ou séminariste! lol! Ah, pardieu, toute une époque ! Ita missa est.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 19:53

G a écrit:
dalmate13 a écrit:
quand on me traînait de force à la messe le dimanche, avec toutes les "greluches de bénitier" qui mettait des parfums "outrageants" qui se contredisaient : pouah !

Toi aussi. Moi, j'ai même entendu la messe en latin. De profundis Clamavi ! Te Deus ! Ca n'a jamais fait de moi qu'un mécréant. Quant aux benitiers, j'avais bien envie de pisser ( eau bénite ) dedans mais des ames fort charitables auraient été choquées. Et c'est peut-être mieux ainsi, sinon j'aurais été damné pour l'éternité ( merde alors ! ). lol!
Ben moi il fallait faire tamponner la carte pour prouer son assistance au catéchisme, sinon pas de communion. En plus il y avait le catéchisme de quartier où une vielle grenouille de bénitier inculte racontait ses conneries. Comme je posais trop de questions elle a été se plaindre au curé qui m’a mis au catéchisme chez une bonne femme à qui ma mère donnait des cours de piano à ses enfants pour que je ferme ma G….
Près de chez mi il y avait un temple protestant et le jeudi j’allais chez eux pour faire de la poterie etc.. Quand le curé l’a appris ça ne lui à pas plus du tout. A 11 ans ma mère m’a mis en pension et j’ai pu laisser toutes ces histoires. Pendant longtemps j’ai été vraiment anticlérical à cause de ce bourrage de crane. Je n’ai pas fait baptiser mes enfants pour qu’ils choisissent eux même une religion s’ils en sentaient la nécessité.
Mon fils s’est marié à l’église de Marbella sans être baptisé. Avant le mariage je croyais qu'il me racontait des conneries et j’ai parlé au curé en lui précisant que mon fils n’était pas baptisé, il m’a répondu que ce n’était pas grave. Hallucinant, non !!! C’est ça la Costa Del Sol. Marié à l’église sans être baptisé, ni communion, ni cours pré matrimoniaux obligatoires.
Pour revenir au savon, tout a été dit alors je n’ai rien rajouté.
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 17:08

donc en parlant de messe pardon de mousse pour ne pas nous éloigner du sujet
je suis allé aussi a la messe en latin (chez un vieux curé de campagne donc pas trop de la haute cela va sans dire c'est lui qui m'a fait le caté et c'était un type génial bon fallais pas faire trop le mariolle quand même ) résultat j'y vais toujours et j'y suis accroché Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:34

*


Dernière édition par Gloubinette le Dim 23 Déc 2012 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 9:43

Gloubinette a écrit:
Je synthétise ça bientôt... Merci beaucoup vous tous !

Ita, moussa est!... Savon Que choisir? - Page 2 0105

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 23:41

*


Dernière édition par Gloubinette le Dim 23 Déc 2012 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 1:24

Bon, tu poses un paquet de questions. Je vais répondre seulement à quelques unes.
- La tenue de la mousse dans le temps. Le rasage au coupe chou est dans son principe un rasage ou on prend son temps. Une première passe, une deuxième et une troisième si on veut un rasage parfait plus quelques petites retouches. Tous ça prend entre 20 et 30 minutes. Moi j’utilise des crèmes de rasage et à la fin la mousse restante dans mon bol a la même consistance qu’au début.
Le mieux serait que tu achètes un bon savon ou un bonne crème pour voir ce qu’est une bonne mousse et comment elle tient, la mousse est différente d’une mousse de savon dont le premier but est de laver.
- Le prix : Alors là tu touche un point que l’on ne peut juger qu’après utilisation. J’ai acheté une fois la crème cade de l’Occitane qui n’est pas spécialement donnée. Ben je suis obligé d’en mettre 3 fois plus que ma crème préférée de Trumper qui doit valoir plus ou moins le même prix sans avoir jamais la même qualité de mousse. Alors le prix ?? La cade même à 2 euros je ne la rachèterais pas
- Pour te faire une idée un pot de crème Trumper de 200g me dure environ deux mois et demi en me rasant tous les jours. Donc tu peux te faire une idée et voir combien se vend un produit de qualité
-Quant au parfum personnellement c’est assez secondaire, sans parfum me convient très bien. Je pense qu’une fois que tu as réussi à trouver la formule adéquate tu pourras lui donner plusieurs parfums
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 8:25

Pour rajouter à ce que dit El Breton,
1°) le lpouvoir lubrifiant : ben il faut que la lame...glisse facilement là où il n'ya pas de poils sans accrocher la peau,
2° la durée de la mousse : celle du rasage une trentaine de minutes,
3°) soins avant rasage : non mis à part l'aspersion du visage à l'eau chaude
4°) je confirme pour l'hydratant, même si je pense que la glycérine a plus un effet sur la glisse,
5°) les parabens !
6°) savon DUR c'est le must
7°) maintenant je passe mon blaireau sur mon Mdc jusqu'à ce qu'un peu de mousse fasse son apparition, et ensuite je la monte directement sur mon visage encore trempé d'eau chaude, le bol ne me sert qu'à tenir le blaireau pendant le rasage et éventuellement à bien le charger en cours,
8°) pfff, sais pas : comme beaucoup j'ai plusieurs produits et la fréquence d'utilisation n'est pas importante exemple j'ai mon Mdc depuis décembre et le savon dépasse encore du bol en hêtre, mais je ne m'en suis pas servi de quelque temps...allez comme le fût du canon pour refroidir : "un certain temps !'
9°) l'après-rasage, un baume de nette préférence
Allez vais bosser, bonne journée !


Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:29

Pour ma part,

1/Pouvoir lubrifiant : ben c'est pas facile à décrire, mais comme les autres, en gros la mousse doit aider le rasois à raser, en adoucissant/facilitant son passage,

2/temps de tenue : environ 30 minutes. sur la mousse, il est important qu'elle soit bien dense, càd sans grosse bulles qui finissenet par éclater et nuisent à la tenue et à la qualité de la mousse : la mousse doit être crémeuse, un peu comme de la chantilly (ou de la mousse à raser... Razz)

3/ soin avant rasage : pour moi, le savon idéal fait que l'on en a pas besoin...
juste de l'eau chaude.

4/ parfum : mouais, critère subjectif et secondaire, faut que ça sente bon... (mais je préfère les vertus de HE à leur parfum : ex de HE apaisantes/cicatrisantes sont un plus (lavande, tea tree, violette, menthe poivrée si mes souvenirs sont bons?...)

5/ pouvoir émolient : plus y'en a plus c'est bon j'imagine, mais que dire de plus... c'est un peu comme la glisse, pour moi ça va de pair, le but est, in fine, de sentir le moins possible le rasage lorsque l'on a fini...

Ingrédients qui font renoncer à l'achat : parabens, et consorts : EDTA (même si mon actuel savon en contient...), tous les trucs dans le genre (gaffe à l'emballage d'ailleurs : ex. certains pvc).

Et de plus en plus, je privilégie les formules et méthodes naturelles/traditionneles (avec les réserves que l'on peut apporter à certaines misees en avant publicitaires...)

Sur le savon : dur, dur, dur!

Montée de la mousse : dans un bol ou sur le visage, mais pas sur le savon.

Durée du savon : pour 100g de savon, durée attendue d'un an en me rasant 5 à 6 jours sur 7 en moyenne.

Prix : de 5 à 10 max pour un savon moyen lus plus, jusqu'à 15 euros max pour un savon tip top... qui tient une année.

Produits connexes : indifférent, pourquoi pas un Ar, mais étant loti de ce coté là... éventuellement un savon au parfum assorti, si pas trop cher?...


Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:09

Bbr6704 a écrit:
Durée du savon :Pour 100g de savon, durée attendue d'un an en me rasant 5 à 6 jours sur 7 en moyenne.
Alors là va falloir que j’essaye le savon, 200g de crème Trumper me dure un peu plus de2 mois et demi en me rasant tous les jours : soit 2,66g de crème par rasage. Si 100g de savon te dure un an et que tu te rases seulement 300 jours par an, ça fait 0,33g par rasage.

Peut-être que tu fais seulement une demi passe pour essayer de raser le poil que tu as dans la main. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:24

El Bretón Andaluz a écrit:
Bbr6704 a écrit:
Durée du savon :Pour 100g de savon, durée attendue d'un an en me rasant 5 à 6 jours sur 7 en moyenne.
Alors là va falloir que j’essaye le savon, 200g de crème Trumper me dure un peu plus de2 mois et demi en me rasant tous les jours : soit 2,66g de crème par rasage. Si 100g de savon te dure un an et que tu te rases seulement 300 jours par an, ça fait 0,33g par rasage.

Peut-être que tu fais seulement une demi passe pour essayer de raser le poil que tu as dans la main. lol!

Mon premier savon, Monsavon, n'a pas durée une année complète (je dirais entre 6 et 9 mois, me souviens plus)

Mais mon savon Plisson m'a bien duré une année, si ce n'est plus, à raison d'environ 2 passes au DE, 5 à 6 fois par semaine.

Depuis qu'il est fini, je suis passé au MWF, en février, et ça diminue pas vite (à raison de plutôt 6 que 5 rasages par semaine depuis que je me sers quotidiennement du CC, càd depuis février/mars en gros).

Le MWF fait 120 grammes, donc à mon avis, je suis tranquille encore un bout de temps.

Après, peut être que je ne charge pas assez mon blaireau (c'est un taille 10 de Plisson, soit diamètre 20mm et longueur 53mm, pas un truc énorme non plus).

Ca choque quelqu'un que mon savon me dure aussi longtemps? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 20:51

Bbr6704 a écrit:
Ca choque quelqu'un que mon savon me dure aussi longtemps? scratch scratch scratch
N'utilisant que des crèmes de rasage j'étais assez dubitatif mais comme tu confirmes il faudra que je m'achéte un savon quand je n'aurais plus de créme.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 8:54

Moi ça ne me choque pas, je pense même que le Martin de Candre doit durer bien plus que ça.
J'en ai 2, un avec parfum un sans (merci la tombola), depuis 7/8 mois, je me rase presque tous les jours avec (j'ai aussi une crème DR Harris que j'utilise 1 fois par semaine environ), les deux pots ont encore très peu baisser: j'en ai pour des années ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 9:27

Gloubinette a écrit:
- pouvoir lubrifiant : la "glisse" ou le "ça farte !", j'ai saisi l'idée. Mais comment l'appréciez-vous ? Un luxe de détails ne serait pas inutile ici... / Ce point est peut usité par les fabricants de savons corporels - sauf de rasage - mais bien maîtrisé par les producteurs de savons techniques (eh oui, le savon sert aussi comme lubrifiant dans l'industrie... Mais les formulations diffèrent sensiblement) ;
Pas facile à exprimer, mais quand on a une barbe assez dure, il faut que la mousse aide au maximum le travail du rasoir, qui risque sinon d'être "arrêté" ou de "sauter" sur des poils trop durs... Avec ma barbe après trois jours, sans mousse même un fila "gadouille"... Or un mouvement heurté c'est désagréable, peu efficace et dangereux.

Gloubinette a écrit:
- pouvoir moussant : le plus facile - a priori - à maîtriser. Faire faire des bulles et de la crème à un savon c'est simple. Maintenant, ne pas avoir de trop grosses bulles, une belle texture onctueuse et faire tenir le tout dans le temps, c'est une autre paire de manches !
Question : qu'est-ce que qu'une "belle tenue dans le temps" ? 2mn, 5mn, 10mn, plus ? Et pitié, ne me dites pas "le temps que je me rase les deux joues" car selon les uns et les autres, ça peut varier du simple au quadruple !!!
Si on exclue les "performeurs" et les débutants le temps moyens du rasage semble s'établir entre 20 et 30 minutes pour deux ou trois passes. Donc je dirais qu'une durée de 10 minutes devraient couvrir la plupart des besoins


Gloubinette a écrit:
- parfum : ce point est hautement subjectif. Travaillant avec des HE, de base les notes sont variables et évoluent dans le temps. Et toutes n'étant pas indiquées, c'est souvent leurs propriétés que nous retenons pour apporter un "plus" à votre peau, et pas juste un "parfum super top moumoute". Le point agréable avec lesdites HE, c'est que passé 5mn après l'application et le rinçage, ça ne tient pas. Les risques de "ça jure avec mon produit Machin que je mets après" sont donc plus que limités...
Gros problème en fait c'est l'accord entre la mousse à raser et l'après rasage (parce que sur le parfum chacun ses goûts).... Mon drame est que les savons Scodioli n'ont pas d'après rasage.

Gloubinette a écrit:
- pouvoir hydratant : encore un point très subjectif. Travaillant en saponification à froid, mes produits ne sont pas relargués (i.e. ils conservent la glycérine résultant naturellement du processus chimique de transformation soude/huiles en savon). Selon les recettes on va de 5 à 8% à la louche, donc on a déjà presque tout ce qu'il faut. Le restant est apporté par le surgras, qui dépend des habitudes de travail du savonnier et de ses préférences. Attention, plus un savon est surgras plus il est susceptible de rancir vite... On considère qu'une fourchette allant de 5 à 8% est correcte (durée moyenne de conservation dans une sdb bien ventilée avec séchage entre chaque emploi : 1 an).
Attention au "rancissement" (?) pour un outil qui voit souvent un blaireau humide.

Gloubinette a écrit:
Question : Vous confirmez ? Quelles sont vos habitudes / techniques ancestrales léguées par vos aïeux ?
Bien faire pénétrer avec le blaireau tapotages et rotations.

Gloubinette a écrit:
- potentiel allergisant : là je vais vous renvoyer à la législation qui précise que les fabricants de cosmétiques s'adressent à une population réputée saine et sans allergie connue. Sinon, la même législation dit en gros que "z'avez qu'à apprendre à décrypter les INCI !". Ouais... Le côté obscur des HE tient en leur composition. Car dès qu'on en met, on se retrouve avec des molécules ayant un potentiel allergisant. Et même en quantités vraiment minimales, on est obligé de les faire figurer. Donc difficile, sauf à ne pas mettre de parfum, de fabriquer un savon hypo-allergisant. Après j'ai une somme de documentation sous le coude et dedans, je trouve des cas de personnes hyper sensibles à la coco par exemple.
La encore ça doit etre subtil... Chez Socdioli sur les quatre savons essayés il y a en a un qui me cuit systématiquement... Cela fait longtemps que je dois chercher le composant à problème...Pour le coco je confirme...


Gloubinette a écrit:
- forme / présentation : savon "mou" ou savon "dur" ?
Dur de forme ronde pour le mettre dans un mug.

Gloubinette a écrit:
[b]2. Quelle est la "durée" moyenne de vie d'un savon chez vous ?
Longue!

Gloubinette a écrit:
3. Quels produits connexes souhaiteriez-vous trouver ?
Après rasage

Revenir en haut Aller en bas
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:10

*


Dernière édition par Gloubinette le Dim 23 Déc 2012 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:18

Gloubinette a écrit:
Après, je teste mes produits "à la dure" et je les mets sciemment dans des conditions déplorables pour vérifier le risque et leurs réactions.
Les primo-testeurs se reconnaitront ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:22

*


Dernière édition par Gloubinette le Dim 23 Déc 2012 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Que choisir?   Savon Que choisir? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Que choisir?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blaireau/Savon - Que choisir ?
» J'arrive pas choisir mon savon !
» Quel savon choisir?
» Choisir c'est renoncer. Savon ou crème?
» Le savon à barbe, que choisir ? Le choix est large!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: