Hello, moi je teste avant la douche, et eau froide.
Une fois dans mon bol, une fois sur la main (la gauche) et une fois sur la joue directement.
Ensuite les critères :
1) la mousse:
Moi je prend 20 minute pour me raser avec France-Cul en fond...
Donc si la mousse ne tient pas alors là pour moi ça sent le vol...
Moi je veut une mousse bien dense comme les oeufs en neige. Alors attention les oeufs, je les monte dans un cul de poule en inox, rincé à l'eau, au fouet (c'est crevant, mais c'est ma maman qui me faisait fait faire ça et tourner les pets de nonnes avec les jaunes 1 par 1... p***n les ampoules dans la main... mais que c'était bon...)
Bref, faut que la mousse tienne dans le temps.
Moi ce que je remarque aussi c'est que c'est le fait de touiller énergiquement le blaireau qui incorpore l'air dans l'émulsion eau-gras du savon( je sais, j'enfonce un porte ouverte, mais faut toujours revenir aux bases, ça élague les problèmes par essence...))
Donc j'ai remarqué que si en 60secondes de touillage je n'ai pas de mousse plein le bol et que ça déborde plus ou moins, le savon est merdique. Mon bol fait 10cm de diamètre et 6.5cm de haut.
Mes deux savons de référence c'est MdC et Plisson(ceux que je trouve à Strasbourg et sur le net).
2) La glisse :
ça doit pas entraver le rasoir. Je reconnais que c'est subjectif mais je vois pas trop comment on pourrait le traduire objectivement.
Il faudrait mesurer la longueur du contact lame-peau, le nombre de poils coupés, la dureté des poils, etc ...
bref...
3) la tension dermique :
Alors ça c'est carrément obscur!!!
Je veut parler de la sensation après rasage. Pas le feu mais, la sensation de bien-être de détente faciale, dermique.
Là je reconnais que c'est flou et difficile à expliquer mais pas plus que le feu du rasage dont on parle quelques fois.
4) le prix :
faut pas déconner du savon c'est du savon : du gras et de la soude plus quelques machins...
Les recettes sont bien connues aujourd'hui.
MdC c'est vraiment cher, c'est limite scandaleux, encore que j'ai vu encore plus cher sur le net...
Voilà, entre la Westmale glacée et la Westvletteren mon coeur balance...
Mais toujours dans l'ordre la mousse, la glisse, "la tension dermique", le prix.
Le Plisson est moyen au point de vue tension dermique et le MdC est très mauvais sur le prix mais excellent voire le meilleurs même pour le reste.
PS :la question du bio.
Ah la la ce que ça me casse les oneilles cette histoire de bio.
Je n'ai toujours pas compris ce que cela recouvre en dehors d'une saloperie de discours marketing pour nous piquer des sous.
Punaise mais, n'importe qu'elle huile essentielle peut donner une allergie...
La radioactivité c'est naturel!!! Y'en a plein l'univers des particules chargées d'énergie qui nous emplafonnent à chaque seconde alors pitié, le coup du naturel...