Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.

Aller en bas 
+5
rem.44
pascal13692
Dents d'acier
Shaïtan
J-Charles
9 participants
AuteurMessage
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 14:46

Et non, ce n'est pas un nouveau venu qui pose une question x fois posée ici, mais bien moi clown


En fait, j'ai un de mes neveux, 15 ans, qui ne se rase pas encore. Sa mère m'a dit qu'il désirait apprendre à se raser avec un coupe-chou cheers
Je suis donc très heureux, et je m'en vais donc lui en restaurer un.

Par contre, autant pour un adulte, je ne me pose pas trop de question pour un CC pour débuter, autant pour lui, j'aimerai avoir vos avis (car peut-être que certains d’entre vous sont déjà passé par là, ou se sont rasé dès le début avec un CC).

J'ai pensé à un évidement léger, style 1/4 ou 1/2 hollow, par exemple un Grelot.
Est-ce que c'est judicieux ?
- pas de near wedge, comme ça, c'est pas trop lourd ;
- Pas de trop évidé, moins dangereux ;
- nez rond ;
- une taille d'environ 11/16...


Qu'en pensez-vous ?
Verriez-vous une autre lames ?

Et pour le cuir ? un strop ou un paddle ?


Merci pour vos conseils Wink





_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 16:02

Un Dovo inox ( légèreté, permissivité ), nez rond, 1/4 ou 1/2, pas trop gros... Comme celui que j'avais en sus de mon grelot by Esspic... cheers

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. DSC_0149b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:09

Persos je le ferais commencer avec un rasoir pour éclaircir les cheveux, ça ne coûte rien et ton apprentis pourra se concentrer sur l'art de se raser AVANT d'attaquer le probleme d'un bon affûtage. Sinon il risque de se lasser.

Évidemment le peigne se retire...
Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Rasoir%20R23
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:44

Un 5/8, nez rond ou français 1/4 ou 1/2 évidé me parait parfait pour débuter.
Lui conseiller un très bon savon ou plutôt une crême qui lui permettra de ne pas trop galérer pour faire sa mousse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:15

Pour la crème, ça sera de la speick, ou alors, du MDC Wink

J'ai trouvé un 5/8 en near wedge, et un 1/4 hollow, pas trop lourd. je pense que ça sera bien.
Je vais en préparer 2-3, avec un 1/2 hollow, il essayera et prendra celui qui lui plaira le mieux sur le coup Wink

Bin oui, faut bien qu'il y ait des avantages à avoir un oncle restaurateur Laughing

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:18

Dents d'acier a écrit:
Persos je le ferais commencer avec un rasoir pour éclaircir les cheveux, ça ne coûte rien et ton apprentis pourra se concentrer sur l'art de se raser AVANT d'attaquer le probleme d'un bon affûtage. Sinon il risque de se lasser.

Euh... ayant plus d'une centaine de CC à restaurer dans mon "atelier", je me verrai mal lui acheter une shavette !
Et puis, je lui donnerai shave ready, et il n'aura que quelques coups de cuir nu à donner !





_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:27

Oui, un 5/8, mais pourquoi pas un 6/8 : la différence n' est pas énorme, et souvent, les 5/8 donnent vraiment une impression de très grande finesse, qui peut dérouter.
Une pointe ronde, oui, mais les pointes françaises sont d' excellents compromis : pas trop rondes, elles permettent une bonne précision du geste, sans pour autant être des coupe-nez ... tinostar

Perso, si dans ma modeste rotation, je devais confier un de mes rasoirs pour un jeune débutant, ce serait celui qui se rapproche le plus de cette définition : pointe française, pas trop évidé, et pas trop fin ... bref, ce serait mon Wapienica !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:08

J-Charles a écrit:
Pour la crème, ça sera de la speick, ou alors, du MDC Wink

J'ai trouvé un 5/8 en near wedge,

J'ai plusieurs near wedge que je trouve tous excellents dont un Joseph Elliot que je le considère comme un de mes meilleurs CC. Par rapport à un Dovo c'est beaucoup plus doux et permissif, de plus ces lames de Sheffield sont super faciles à affiler. Mon J. Elliot est barber notch et j'adore, je trouve ce nez précis et non agressif.
On avait parlé sur un post antérieur de la comparaison entre nez droit et rond pour un débutant et un membre disait qu’avec le nez droit on sait exactement ou se termine la partie qui coupe. Je partage cette opinion. Sur le forum Espagnol un gars fait tourner gratuitement un Fila 14 pour les débutants. Certains trouveront ça non recommandable mais moi qui en ai un je le trouve plus facile qu'un 4/8. Par exemple je n'arrive pas à faire une passe à rebrousse poil convenablement avec un 4/8. Mais chacun a ses préférences.

Personnellement je me rase plus facilement avec une lame un peu lourde et en restant dans des dimensions raisonnables je vote pour ton choix near wedge 5/8 ou 6/8.
La 2em question paddle ou strop est insoluble et tu seras obligé de te fendre des deux.
Il lui faut au minimum un paddle à 2 faces (pâte et cuir) pour s'entrainer et un strop parce que sur mon strop je note un petit crissement musical lors du passage sur le cuir quand le CC est bien affilé. Je trouve ce petit crissement gratifiant, c'est comme un remerciement de la lame pour l'attention que tu lui portes et qui te permet aussi de voir que tu t’améliores.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 6:56

Un Le grelot comme tu dis en 5 ou 6/8 est bien-sûr un très bon choix.

Un Frame-back pourrait être également une bonne idée pour sa douceur et leur permissivité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 8:13

Merci pour vos avis Very Happy

Oui, 5/8 ou 6/8, pas spécialement de préférence. Lame pas trop légère, comme ça, il aura moins "envie" d'appuyer, le poids de la lame suffira.
Le tout premier wedge que j'ai essayé était un petit 5/8, un monstre de douceur et une sensation de sécurité incroyable. BBS en 2 passes !

Bon, ce soir, je repasse tout les CC en stock en revue et j'essaye d'en trouver 2-3 qui pourraient être idéale.

Pour le nez, le near wedge que j'ai mis de coté est plutôt français que rond. Donc oui, nez rond ou français, voir même barber's notch car certains sont assez arrondi.


A propos du cuir, ça sera un strop avec canevas, et si j'ai le temps, je lui restaure un vieux paddle. Comme ça, il choisira aussi.

Encore merci pour vos conseils Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:47

Tiens c'est bizarre, moi je trouvais qu'une lame plus légère était plus permissive pour moi, au début... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:54

oui, euh, tout dépends ce qu'on entends par légère et lourde.

Par exemple, une lame légère pour moi, c'est un Fila 12 -> je ne conseille pas à un débutant.

Après, je vais pas non plus lui donner un Wade & Butcher 8/8 near wedge hein Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 10:47

Pour ma part, quand je veux tenter quelqu'un vers "notre" coté du rasage, je commence par lui faire essayer une bonne crème et un bon blaireau.

A la suite de ca, je lui prête une lame ( avec les critères énoncées avant ).

Le 1er rasage au coupe-chou est toujours assez "flippant" mais faire sa propre mousse, de qualité, avec un bel objet, généralement ca fait basculer du bon coté du rasage... Wink

100% de réussite pour l'instant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 11:14

Comme il s'agit ici d'un 1er rasage tout court, et que c'est lui qui m'a demandé d'essayer, je pense que c'est déjà en bonne voie.
Un bon blaireau et un bon savon ou crème seront bien évidement de la partie, et surtout, je serais là pour la première leçon (et disponible pour les suivantes !).

Dans tout les cas, je verrai comment il réagit, la tenue du CC, l'assurance ou non, enfin, j'aurai l’œil. et si je vois que c'est pas le top, il pourra toujours continuer à faire une bonne mousse, même si il passe au multi-lame pendant quelque temps Rolling Eyes

Mais le connaissant, je ne pense pas Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Quartz

Quartz


Nombre de messages : 262
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/05/2011

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 12:01

J-Charles a écrit:
[...] même si il passe au multi-lame pendant quelque temps Rolling Eyes

Mais le connaissant, je ne pense pas Wink

Un petit DE à la rigueur?

Cela dit, il n'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes; le CC à 15 ans, pas mal redface
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:59

J-Charles a écrit:
et surtout, je serais là pour la première leçon (et disponible pour les suivantes !
Bin t'es vraiment un bon tonton. Tu ne veux pas m'adopter comme neveu pour bénéficier en "live" de tes précieux conseils et de quelques CC oubliés dans tes tiroirs ? tigrou
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:37

Laughing


Bon, en fait, comme j'ai pas le temps d'en préparer plusieurs, je lui ai restauré hier soir un petit 6/8, 1/4 hollow, nez rond, chasse en corne, marqué "R&P et Cie".
C'est une lame identique à une Le grelot. A mon avis, ça sera bien, pas trop lourd, ni trop léger.

Au cas où, j'aurais mes CC avec moi, donc il pourra en tester d'autres !

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:37

El Bretón Andaluz a écrit:
J-Charles a écrit:
et surtout, je serais là pour la première leçon (et disponible pour les suivantes !
Bin t'es vraiment un bon tonton. Tu ne veux pas m'adopter comme neveu pour bénéficier en "live" de tes précieux conseils et de quelques CC oubliés dans tes tiroirs ? tigrou

Au fait, mes CC ne sont pas "oubliés", ne t'inquiètes pas, ils attendent simplement leur tour Laughing

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 16:23

J-Charles a écrit:
Au fait, mes CC ne sont pas "oubliés", ne t'inquiètes pas, ils attendent simplement leur tour Laughing

C'est bien ce que j'avais compris, tonton! j'attends mon tour. love love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.   Choix d'un CC pour un "jeune" débutant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un CC pour un "jeune" débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix CC pour un débutant
» Choix de CC pour débutant
» Choix pierres pour débutant.
» Débutant, choix entre plusieurs cc en ma possession, besoin de conseils
» Un jeune débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: