Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Blaireau Que choisir?

Aller en bas 
+13
Chewbacca
lemélomane
lapoulette
kris
Nicofrog
Rainhard
Shaïtan
Shengouille
ghoz
G
chti_lolo
metais dominique
Steph78
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:45

Je dirais,
la touffe du premier avec la forme du deuxième et la matière du troisième...

Ça t'aides pas? whistle
Revenir en haut Aller en bas
Steph78

Steph78


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Maroeuil (62) - GEO
Date d'inscription : 30/12/2010

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:42

si seulement....mais non pas vraiment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:47

Moi je prendrais le Kent; ou l'oméga si la forme te plait mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemélomane




Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2010

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 21:32

On m'a appris que l'on devait choisir son blaireau surtout en fonction du poil de notre barbe.
Les poils argentés sont certes plus doux mais ils risquent avec le temps de s'user plus rapidement au contact d'un poil dur ils sont en théorie plus adaptés à des barbes un peu plus douces.
Les poils noir et gris d' Europe sont un peu plus dur et plus adapter au barbe dur.
Cela dit, blaireau à poils noir ou gris ne veut pas forcément dire que le blaireau sera moins confortable je pense que le confort et la qualité du poils du blaireau dépend du talent des artisans.

J'ai un blaireau gris qui m'a été conseillé pour mon type de barbe. Il n'y a absolument aucune gène par rapport à la dureté des poils. C'est un blaireau très confortable qui en plus produit une bonne mousse Very Happy .

En ce qui concerne les conseilles par rapport aux modèles de blaireaux. Je pense aux blaireaux plisson.
Ce sont des blaireaux de marque française fait à la main. En théorie tu devrais en avoir pour une dizaine d'année avec ce genre de blaireaux. Mais ça on en reparlera dans dix ans Wink. Je donne cette indication en ayant un blaireau plisson depuis 6 mois. Tu peu en avoir pour les moins chères autour de 50 euros il me semble. Peut être un peu moins chère sur internet.
Et puis comme indiqué plus haut il y a aussi Shengouille qui fabrique de très beaux blaireaux.
Regarde http://www.coupechouclub.com/t4412-blaireaux-silvertip-made-in-shengouille
Revenir en haut Aller en bas
Steph78

Steph78


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Maroeuil (62) - GEO
Date d'inscription : 30/12/2010

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:22

Pour les blaireaux customisés de Sheng ouille, j'attends d'avoir une idée bien précise en tête avant de lancer une demande. (notamment sur la composition et le design du manche)

Pour débuter et surtout pour posséder mon propre équipement, mon choix définitif se porte sur le Kent BLK2.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 6:48

Steph78 a écrit:

Pour débuter et surtout pour posséder mon propre équipement, mon choix définitif se porte sur le Kent BLK2.

Excellent choix Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Steph78

Steph78


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Maroeuil (62) - GEO
Date d'inscription : 30/12/2010

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:42

blaireau reçu !!!
excellente came en effet (en tout cas pour le débutant que je suis) cheers
Revenir en haut Aller en bas
jiquvox




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 20:51

Bonjour

j'ai tout plein d'emplettes à faire mais je bloque sur le blaireau . j'ai une barbe fine et une peau sensible et j'ai cru comprendre qu'il me fallait impérativement un blaireau à poil blanc . Déja passé le fait qu'il est plus doux j'aimerais comprendre quand même exactement pourquoi (je précise que mon propos est réellement interrogatif , je débute et je comprends mal encore le blaireau . Je ne remets pas en cause . ). Un plisson à poil blanc coute plus de 200 euros et ça fait un peu raide d'entrée de jeu pour moi . Est ce que c'est ça ou rien pour mon type de peau et de barbe ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 20:59

Un "blanc des Montagnes", le top, ça fait un peu trop, pour débuter, non ?
Un Silvertip, d' une grande marque (Muhle, Kent, Plisson ....), ça débute à 50/60 euros, et honnêtement, c' est déjà très bien pour débuter .
Et à mon avis, si tu as des rougeurs après le rasage, ça ne viendra pas du blaireau ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jiquvox




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 21:04

un silvertip à 60 euros chez plisson ? euh tu peux me montrer ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 23:16

Quelle est la relation entre un blaireau et une barbe fine et une peau sensible??????

Question à méditer et à laquelle l'ensemble des pogonotomes venant à la Convention vont devoir réfléchir.......

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:04

Le choix du blaireau doit plutôt s'opérer en fonction d'une variable et d'une seule: savon ou crème ?

Un savon monté directement sur les joues nécessite un poil un peu rigide qui masse bien la peau et la barbe.

Une crème montée dans un bol ou un scuttle sera magnifiée par une grosse touffe très souple et douce, comme un Silvertip grade A ou un "blanc des montagnes".

Et ceux qui montent leur savon dans un bol sont des hérétiques. Au bûcher. tigrou
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:34

jiquvox a écrit:
Bonjour

j'ai tout plein d'emplettes à faire mais je bloque sur le blaireau . j'ai une barbe fine et une peau sensible et j'ai cru comprendre qu'il me fallait impérativement un blaireau à poil blanc .

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing





désolé, mais... c'est juste j'aimerais que ma douce soit aussi convaincue que toi par ce genre d'arguments
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 21:12

No Il ne faut pas se poser trop de questions métaphysiques quand il n'y a pas lieu car c'est très simple :

Si on parle blaireaux en vrais poils de blaireaux :

1/ A-priori, où serait ce fameux lien de causalité entre le type de barbe et de peau et le type de blaireau à avoir ? A-postériori, je ne l'ai pas constaté : scratch . Pour en posséder plusieurs types, je n'ai jamais ressenti à ce jour "flagrante" différence niveau efficacité et adaptation. Suspect Bien entendu, je n'ai pas quantifié l'étude sur une population de n sujets en modulant les paramêtres...cela doît être mon pif qui me dit cela... ou mon petit doigt.

Autrement dit, tu peux très bien débuter avec du poil noir, du gris, voire du blanc si tu as l'envie et les moyens.

2/ On peut tout faire avec un blaireau en poils de blaireau :crême ou savon. il faut "juste" s'adapter. Mais, effectivement, tu peux très bien préférer personnellement un tel ou un tel. Aussi, je crois que c'est affaire de convenance. Et de budget. Et d'adaptation.

Bref, tu peux trouver des blaireaux plus qu"honorables" entre 35 et 50 € environ.

Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 22:42

G a écrit:
Bref, tu peux trouver des blaireaux plus qu"honorables" entre 35 et 50 € environ.

C'est pour en rester au Gillette, peut-être au DE, c'est pour ça que j'y voyais aussi bien un Wilkinson à 12€
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 22:58

D'accord avec ce qui a été dit au-dessus.

A la demande (en MP) de Niot je vais développer un peu mon premier post. Les vrais spéclialistes (je pense à Ghoz, mais pas que) pourront compléter, me corriger ou confirmer.

Les qualités d'un blaireau vont dépendre de plusieurs paramètres.

D'abord, la souplesse du poil. Dame nature est bien faite, globalement, plus c'est clair, plus c'est souple. Viennent se greffer des qualité de rétention d'eau. On va trouver des noirs, des gris, des blancs, des "pointe blanche"... au final, et pour résumer, plus c'est clair, plus c'est doux sur la peau et souple. Avantage pour les plus douillets d'entre nous et gage de qualité, et réel plaisir quand on applique une belle mousse chaude montée d'une crème de qualité sur un scuttle (des charentes, of course !).

Mais quand il s'agit de monter une mousse directement sur le visage, c'est un inconvénient. En effet, il est préférable d'utiliser une touffe plus rigide, qui va bien décoller les poils, masser la peau, déposer la mousse tout autour du poil et pas juste en surface.

Certaines touffes sont composées de poils haut de gamme dont les poils ont été retaillés pour supprimer la pointe plus fine et améliorer les qualités de massage, au détriment de la douceur.

Le second point est structurel. C'est bête comme chou: une touffe de poils longs sera toujours moins rigide qu'une touffe courte. Donc plus douce. Donc moins "massante". On se retrouve dans l'histoire que Gaston lit à son petit neveu: "chez les papous, il y a les papous papas et les papous pas papas. Mais chez les papous, il y a des papous à poux, et des papous pas à poux. Donc chez les papous, il y a des papous papas à poux, des papous papas pas à poux, des papous pas papas à poux, et des papous pas papas pas à poux. Mais chez les poux..."

Bref, on aura des touffes à poils moins souples mais plus longs, des touffes à poils plus souples mais courts, des touffes à poils souples retaillés plus ou moins longs...

Qu'importe la qualité du poil, la longueur du poil, il y aura toujours moyen de trouver chaussure à son pied.

Et quand on sait qu'on peut "rigidifier" la touffe du blaireau tout simplement en la pinçant entre ses doigts lors de l'application de la mousse (terme technique: "pinceauter", faut que je dépose le brevet), mais pas rendre plus souple ou doux un blaireau raide, le raisonnement est simple. Qui peut le plus (souple), peut le moins: autant s'offrir un blaireau doux qui au final sera plus polyvalent.

Je travaille essentiellement du silvertip, j'utilise personnellement un blaireau (Poulpy !) en 24mm silvertip "short loft", c'est à dire touffe courte mais non amputée, et c'est parfait pour mon usage. Pour mes commandes, j'ai parfois usé d'artifices à la demande des "clients", comme planter la touffe plus profondément la touffe dans le manche, pour rigidifier la touffe et limiter son expansion latérale.

Désolé pour le pavé, j'espère que ça aura servi à montrer que finalement, tout ça, c'est de la branlette intellectuelle de geek, et que le principal, c'est de se faire plaisir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Niot

Niot


Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2011

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 23:15

Shengouille a écrit:


A la demande (en MP) de Niot je vais développer un peu mon premier post. Les vrais spéclialistes (je pense à Ghoz, mais pas que) pourront compléter, me corriger ou confirmer.


Merci bien Wink

Je dirais même, grand merci de ton explication Very Happy

J'avais donc à peu prêt compris ce qu'il en était pour les blaireaux, mais c'est quand même bien plus clair avec des explications condensé!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 23:28

Ce qu'écrit Shengouille n'est pas faux. Surtout niveau effets massage et exfoliation. Du moins, c'est ce que j'ai constaté pour ma pomme. C'est pourquoi, je préfère les poils moins souples.

Un Wilkinson peut être bien pour débuter sans prendre trop de risques. Après, Shengouille fabrique de beaux blaireaux sur mesure et pour un bon rapport qualité prix à ce qui se dit. C'est peut-être l'occasion de te faire un petit plaisir...ma foi, fort utile. Non ?



Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 0:45

Shengouille a écrit:

Et ceux qui montent leur savon dans un bol sont des hérétiques. Au bûcher. tigrou

Rien ne vaut LE SCUTTLE de la terre Charentaise jeune Breton présomptueux.......

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 0:51

Chewbacca a écrit:


Rien ne vaut LE SCUTTLE de la terre Charentaise jeune Breton présomptueux.......

C'est de la pub???? OUI, et alors....... La convention a commencé, les 3 ADMINS sont réunis, et ça va ch..r....... Et VIVE le marc du Bugey drunken drunken drunken

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Blaireau Que choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaireau Que choisir?   Blaireau Que choisir? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blaireau Que choisir?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Blaireau Que choisir?
» Quel blaireau choisir?
» Blaireau/Savon - Que choisir ?
» Nouveau blaireau que choisir ? plisson access ?
» Blaireau ? vous avez dit blaireau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: