Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bricolages divers...

Aller en bas 
+16
Kirigol
Danlam
erjdecharente
G
gounthar
Chewbacca
lapoulette
Toto67
bison
El Bretón Andaluz
esspic
dius
Shengouille
rem.44
J-Charles
Crichon
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:21

Bon, je suis pas là pour rien non plus! Wink

Ma passion pour les couteaux m'a amené à bricoler un peu les manches (vous avez pas de Gunthar ici ? hihi ) d'Opinel et de Douk en particulier.

"Petit" échantillon :

Bricolages divers... 1063x

Bricolages divers... 13142

Bricolages divers... 9172d

Bricolages divers... Gr3q0

Bricolages divers... P1080767y

Bricolages divers... D213

Bricolages divers... D232

Bricolages divers... D244

Bricolages divers... Dgroupe2

Donc je chine aussi un peu, ce qui permet de trouver des bases pas chères, et aussi des coupe-choux.



1ère acquisition :

Bricolages divers... P1080506x

Apparemment inconnu au bataillon. confused
Celui là j'attendrais de me faire la main sur d'autres avant, surtout qu'il est quand même assez propre, ce doit être un 4/8.

Et j'en ai chopé un autre, un Kabrand confused n°465, chasses blanches voilées, entamées par la lame, bien plus oxydé (voire rouillé) mais moins cher que le précédent qui valait déjà une somme symbolique. Very Happy
Alors j'ai vu trop tard qu'on pouvait redresser les chasses, mais je pense qu'elles étaient quand même trop abimées.
Du coup je me lance. J'ai compulsé hier soir tous les tutos en post it de la section, le wiki et quelques autres sujets, mais j'avais déjà entamé le taff hier après-midi.

Voilà donc la bête (désolé, mais comme souvent j'ai pas fait de photos avant de commencer Embarassed )

Bricolages divers... Kabrand2

Bricolages divers... Kabrand

Bricolages divers... Kabrand1

La rouille sur la soie et le dos de la lame faisait des "bulles", j'ai attaqué ça à la Dre**el aux brosses métalliques , je sais pas si je pousse plus loin, je suis un peu pressé de passer à autre chose qu'à mon "gros" microtome.
J'ai bien des feutres plus gros, mais sur la perceuse à colonne je me suis déjà fait des frayeurs avec des couteaux, alors un cc j'hésite encore plus! triste
Je pense qu’après affûtage et affilage il peut être utilisable ainsi non ?
Je vais fouiller mon atelier voir si je trouve de quoi faire des rivets et axes.

J'ai forcément quelques question :

- la longueur des chasses est importante dans quelle mesure ? Mon bout de bambou est assez court (13cm en gros) mais assez long pour que la lame rentre dedans évidemment, ça peut suffire ?

- le spacer est obligatoire ? Obligatoirement collé ? (j'ai plus de glu, j'ai pas envie d'attendre le séchage de l'araldite, pressé je vous dis! whistle ) Sinon je mettrais 2 rivets pour pas qu'il bouge, je sais même pas en quoi le faire cela dit.

Bon, je vais chercher des punaises pour faire des rondelles, à plus!

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:33

Crichon a écrit:
Je pense qu’après affûtage et affilage il peut être utilisable ainsi non ?

Oui, il est très bien comme ça

Crichon a écrit:

- la longueur des chasses est importante dans quelle mesure ? Mon bout de bambou est assez court (13cm en gros) mais assez long pour que la lame rentre dedans évidemment, ça peut suffire ?

Si tu peux fermer le CC sans risque, c'est tout bon. Après, c'est juste de l'esthétisme.

Crichon a écrit:

- le spacer est obligatoire ? Obligatoirement collé ? (j'ai plus de glu, j'ai pas envie d'attendre le séchage de l'araldite, pressé je vous dis! whistle ) Sinon je mettrais 2 rivets pour pas qu'il bouge, je sais même pas en quoi le faire cela dit.

Oui, pour que la lame passe, il faut espacer un peu les 2 cotés de la chasse. maintenant, tu peux simplement décaisser un peu les chasse de chaque coté en laissant le la matière en bout, pour faire comme un espaceur. Mais le plus simple est bien d'en mettre un.
Non, pas obliger de le coller. Si c'est bien fait, le rivet suffit, et c'est propre.
Mais comme c'est assez dur à bien ajuster, la colle sert surtout à faire plus joli (que d'avoir un ceux parce que l’espaceur est mal ajusté Wink

Ou sinon, tu mets juste 3-4 rondelles, et ça suffira !


Sinon, ce sont 2 belles lames !!! Et la TI, c'est une 5/8 Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:51

Bon, d' abord, j' adore tes bricolages sur tes Douk-Douk ! drunken
Ca donne des idées, en plus ! Rolling Eyes
Je viens juste de rhabiller un couteau suisse avec du bois de cerf, je tenterai bien avec un Douk !

Ton Ti est bien sympa : restauré proprement, il devrait bien donner !

Et pour ton Kabrand : super bonne pioche !
J' ai quasiment le même, visible dans le post sur "mon arsenal", et c' est réellement une excellente lame : une de mes meilleures !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:39

Merci pour les douks. Wink (je veux bien voir ce que tu fais éventuellement)

Bon, ben finalement j'ai attaqué au 400, je passerai au 1000 ensuite, j'ai pas plus fin. Je pensais que c'était une "daube", pour ça que je voulais le faire "vite"... Embarassed

En effet, le TI mesure environ 16mm, autant pour moi. Le Kabrand est bien un 6/8 par contre (+/- 19mm) ?

Je vais voir si j'ai une pièce d'un cent, il parait que ça fait de bon spacers.

Ça vient d'où Kabrand, et qqn en saurait il plus sur ce TI ?

Merci d'avance. jap

On causera affûtage plus tard, je suis pas mal équipé pour les couteaux, mon Kabrand rase déjà bien le bras... Et mon microtome (qui m'a rasé le cou sans coupure dès la 1ère fois!) a été fait avec ce même matos.



edit : punaises trouvées!

D'autres questions me viennent forcément :

- le perçage, c'est chasses et spacer d'un coup ou chasse puis spacer ?
- J'ai des clous en 1.8mm, c'est bon pour riveter ? (j'ai aussi des 1.2, mais le 1.8 est plus près en dimensions du trou d'axe de la lame)
- alu 1.5, pour le spacer c'est correct, même plat ?

Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:59

- le perçage, c'est chasses et spacer d'un coup ou chasse puis spacer ?

Moi je colle, et je perce après.

- J'ai des clous en 1.8mm, c'est bon pour riveter ? (j'ai aussi des 1.2, mais le 1.8 est plus près en dimensions du trou d'axe de la lame)

Si tu as un foret de 2mm oui, c'est bon ! J'utilise du 1.5 perso.

- alu 1.5, pour le spacer c'est correct, même plat ?

J'aime pas les spacers plats; idem, ta pièce d'1cent, oublie, c'est caca.

Puis c'est vrai que tes Douk déboîtent.
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:37

Salut Shengouille! Wink

Merci pour les Douks, c'est vrai qu'ils plaisent, et toi qui connait "un peu" mieux, celui en bambou est raccourci, tout en gardant le ressort, ça m'a coûté un forêt...

J'ai plus de colle, enfin si, de l'araldite, mais c'est long... Mais tu perces donc tout d'un cou, par contre le pivot, tu le perces avant je suppose, ou tu "forces" pour mettre les chasses en contact ?
D'ailleurs, ma soie n'est pas symétrique, ça va gêner ou le trou d'axe est tout de même bien perpendiculaire ?

J'ai les forêts de 1, 1.5... Ce qui me manque c'est les clous.

Bon, soit pour le spacer, sinon l'épaisseur est correct ? (je te cache pas que je sais pas si je le biseauterai quand même whistle

Une bonne heure plus tard, passage au 400 puis 1000, à l'eau, à la pâte, poli à la frotte (j'ai pris sur moi!!), nettoyé à la pierre d'argile, poli à la Puma rose, puis renettoyé :

Bricolages divers... Kabrand6

Bricolages divers... Kabrand5

C'est mieux non ? (j'ai de toutes façons pas de quoi faire mieux, et je suis même à court de papier 1000 cry )

Bon, les photos sont faites au compact, je ne prends que ça à l'atelier. jap

Au fait, je te l'ai déjà dit Sheng' , mais j'adore ce que tu fais, tant en coutellerie qu'en CC et blaireaux, il me faudra aussi sûrement des conseils dans ce domaine... Wink


Dernière édition par Crichon le Ven 2 Sep 2011 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:40

Comment tu t'y prends pour les habiller, tes Douk ?
Tu colles tes plaquettes, en plus de les fixer en les vissant ?
Tu perces et tu taraudes les plaquettes du Douk ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:51

rem.44 a écrit:
Comment tu t'y prends pour les habiller, tes Douk ?
Tu colles tes plaquettes, en plus de les fixer en les vissant ?
Tu perces et tu taraudes les plaquettes du Douk ?
Voilà, comme tu peux le voir il y en a qui sont "simplement" collées, d'autres collés puis vissés, avec taraudage qui va bien. En 3mm c'est limite, mais ça accroche bien quand même. Bon, je pense que même sans vis ça tient, j'ai pas de retex sur ceux que j'ai déjà offerts, donc je pense que ça le fait, après c'est esthétique aussi.

Par contre il faut aplanir au max le Douk au préalable (en général ils font entre 5 à 7mm d'épaisseur, 2mm de jour c'est beaucoup) et le gratter, de plus je fais des trous dans la plaquette, ainsi la colle prend mieux.

Illustration :

Bricolages divers... D211

Le même fini :

Bricolages divers... D215
En loupe d'olivier.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:10

J' aime beaucoup, avec l' échancrure dans le bout de la plaquette, pour l' anneau de bélière : ça finit super bien !
Je vais voir si ce n' est pas jouable d' envelopper carrément toute la poignée, dos inclus, en faisant une rainure en U dans un petit bloc de bois.
Ca risque d' être plus compliqué pour camoufler l' axe de la lame, mais à voir ... scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:09

rem.44 a écrit:
J' aime beaucoup, avec l' échancrure dans le bout de la plaquette, pour l' anneau de bélière : ça finit super bien !
Je vais voir si ce n' est pas jouable d' envelopper carrément toute la poignée, dos inclus, en faisant une rainure en U dans un petit bloc de bois.
Ca risque d' être plus compliqué pour camoufler l' axe de la lame, mais à voir ... scratch
Oui, l'anneau libre c'est sympa, faut être précis au collage et nettoyer de suite le superflu.
L'échancrure soit, mais ça va faire une sur épaisseur au dos du manche qui sera à mon avis inesthétique. jap (cela n'engage que moi)
A moins que tu veuilles faire un fraisage pour "cacher" l'axe de la bélière ?

Que veux tu dire pour l'axe de la lame ? confused

Dégrossissage des chasses :

Bricolages divers... Chasseskabrandsd

Mon atelier :

Bricolages divers... Atelierj


Bricolages divers... Atelier1


Les EPI, très important!

Bricolages divers... Equiproind
hihi
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:20

Shocked Shocked Shocked tout ce bleu flower
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 19:40

dius a écrit:
Shocked Shocked Shocked tout ce bleu flower
C'est madame qui s'est mis en tête de faire ça, comme ça on est ensemble à l'atelier. Wink

Bon j'y passe tout de même beaucoup plus de temps qu'elle n'a mis à faire la peinture...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 20:32

Pourquoi t'embêtes tu aux disques pour la châsse ? Une scie à chantourner est tellement plus simple !
Sinon, as tu les références de tes EPI, ça a l'air plutôt confortable tout ça !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 20:59

esspic a écrit:
Pourquoi t'embêtes tu aux disques pour la châsse ? Une scie à chantourner est tellement plus simple !
Sinon, as tu les références de tes EPI, ça a l'air plutôt confortable tout ça !
Masque 3M, série 7000, casque Peltor, masque Bollé (généralement je mets des lunettes de même marque, mais là je dois mettre ça) les gants je sais pas, je regarderai courant du week-end.

J'essaierai à la scie, mais franchement ça va vite comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 9:14

Crichon a écrit:
esspic a écrit:
Pourquoi t'embêtes tu aux disques pour la châsse ? Une scie à chantourner est tellement plus simple !
Sinon, as tu les références de tes EPI, ça a l'air plutôt confortable tout ça !
Masque 3M, série 7000, casque Peltor, masque Bollé (généralement je mets des lunettes de même marque, mais là je dois mettre ça) les gants je sais pas, je regarderai courant du week-end.

Merci. Pour le masque 3M, j'avoue que les cartouches remplaçables, ça me tente bien (j'utilise des masques jetables pour l'instant. Inconfortables et pas terribles).
Concernant les deux masques, je cherche un truc confortable qui évite la buée sur mes lunettes (oui, je dois pouvoir aussi porter mes lunettes de vue pendant le boulot, étonnant, non ? - Au passage, être myope c'est plutôt une bonne chose pour les finitions) et surtout, qui m'évite de trouver une excuse pourrie pour les enlever ! Donc, je suis preneur de toute référence (et éventuellement d'un site correct pour acheter, j'habite dans un coin paumé).

Les gants, j'avoue ne pas en porter (à la rigueur, j'en mets en latex si j'utilise un bois allergisant)... mais pas de gant anti coupure : je "sens" bien mieux la lame sans.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 10:32

esspic a écrit:
Crichon a écrit:
esspic a écrit:
Pourquoi t'embêtes tu aux disques pour la châsse ? Une scie à chantourner est tellement plus simple !
Sinon, as tu les références de tes EPI, ça a l'air plutôt confortable tout ça !
Masque 3M, série 7000, casque Peltor, masque Bollé (généralement je mets des lunettes de même marque, mais là je dois mettre ça) les gants je sais pas, je regarderai courant du week-end.

Merci. Pour le masque 3M, j'avoue que les cartouches remplaçables, ça me tente bien (j'utilise des masques jetables pour l'instant. Inconfortables et pas terribles).
Concernant les deux masques, je cherche un truc confortable qui évite la buée sur mes lunettes (oui, je dois pouvoir aussi porter mes lunettes de vue pendant le boulot, étonnant, non ? - Au passage, être myope c'est plutôt une bonne chose pour les finitions) et surtout, qui m'évite de trouver une excuse pourrie pour les enlever ! Donc, je suis preneur de toute référence (et éventuellement d'un site correct pour acheter, j'habite dans un coin paumé).

Les gants, j'avoue ne pas en porter (à la rigueur, j'en mets en latex si j'utilise un bois allergisant)... mais pas de gant anti coupure : je "sens" bien mieux la lame sans.
Ben c'est une des 1ères fois que je mettais le masque Bollé, ça fait moins de buée que les simples lunettes, bon ça tient chaud quand même, surtout hier.
Le 1/2 masque avec les bonnes cartouches c'est top, c'en est un en silicone, super doux. Et pour l'époxy, la FC et le reste ça le fait bien. Les gants je les porte pas tjrs, mais le sujet de la photo était EPI Wink Cela dit je me suis pris un doigt dans la ponceuse il y a 3 mois, ça pique encore!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:58

La chasse la plus courte que j’ai fabriquée mesure 14cm, 13 cm c’est limite et ne te laisse pas beaucoup de marge pour d’éventuelles rectifications. vas être obligé de faire un espaceur court. Avant de le coller tu devrais mettre un pivot dans la chasse et faire pivoter la lame pour être sûr qu’elle ne va pas toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 9:13

El Bretón Andaluz a écrit:
La chasse la plus courte que j’ai fabriquée mesure 14cm, 13 cm c’est limite et ne te laisse pas beaucoup de marge pour d’éventuelles rectifications. vas être obligé de faire un espaceur court. Avant de le coller tu devrais mettre un pivot dans la chasse et faire pivoter la lame pour être sûr qu’elle ne va pas toucher.
Ben là j'ai 13.5 après un bon dégrossissage, je devrais plus trop perdre.
Celles de mon TI Rubis font 13.5 pile, mais la lame est plus courte...
Mais je ferai un montage à blanc avant. Merci. jap
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 14:15

Crichon a écrit:
Au fait, je te l'ai déjà dit Sheng' , mais j'adore ce que tu fais, tant en coutellerie qu'en CC et blaireaux, il me faudra aussi sûrement des conseils dans ce domaine... Wink

Enfin un homme de goût ! tongue

Prenez-en de la graine tas de sagouins !! Bricolages divers... Gnagna

A ta disposition bien sûr, même si je n'arrive pas à la cheville de certains qui ont d'ailleurs déjà répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 0:22

Bon, les photos sont pas top, mais je vous fait tout de même voir le montage à blanc.

Bricolages divers... Kabrand7

Bricolages divers... Kabrand8

C'est en effet court, mais la lame touche pas le spacer. Les chasses font entre 3 et 3.5mm. Va pas falloir taper fort pour riveter le cul, sinon j'ai peur que tout saute...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:58

T'as fait ton Duke là sur le rivet du bas Laughing

M'enfin tu avais une sacré contrainte de longueur, pas le choix. La prochaine sera plus harmonieuse. En effet, mollo sur le rivetage. Fais plus confiance dans la colle.
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:23

Shengouille a écrit:
T'as fait ton Duke là sur le rivet du bas Laughing

M'enfin tu avais une sacré contrainte de longueur, pas le choix. La prochaine sera plus harmonieuse. En effet, mollo sur le rivetage. Fais plus confiance dans la colle.
Mais clair quoi! biggrin

Enfin c'est que de la récup, les rivets seront en clous, les rondelles en punaise, le bois c'est du bambou ; un retour de grosse planche à découper (Lideull Razz ) qui n'a pas supporté la proximité du four, c'est fixé avec des chevilles en bois, d'où la longueur limitée.
Et la lame est assez longue quand même, celle de mon TI fait 1cm de moins, ça passait mieux. (les chasses sont quasi identiques!)

D'ailleurs étrangement, les chasses de mon TI font à peu de chose près la même longueur que la lame complète, c'est "toujours" comme ça ?

Le truc con, c'est qu'étant pas trop branché (à l'époque...) quand je l'ai démonté j'ai tout balancé... Rolling Eyes

J'ai pas (plus) de colle... Et je veux en finir, quitte à recommencer plus proprement si c'est vraiment foiré. Wink

Tu trouves où les bonnes longueurs de bois ? (clair qu'en coutellerie c'est "rare", je dois avoir un bout d'amourette qui conviendrait, mais je le garde pour mon Lespect, ou mon futur JoeDalton... )

Je m'y attelle cet aprèm, et je tenterai des photos potables, moins PPP.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 13:29

Pour le bois, l'un des membres du forum (Joseph57) propose des plaquettes aux dimensions à un prix très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 13:38

Shengouille a écrit:
Pour le bois, l'un des membres du forum (Joseph57) propose des plaquettes aux dimensions à un prix très intéressant.
Le monsieur qui est en Guyane ? confused

C'est "que" pour les anciens... Et tu pourras lui dire, le Gaïac verdit. Wink

Moi je suis né vieux, mais pas ancien, j'ai même loupé la tombola ! Rolling Eyes (initiative très sympa s'il en est d'ailleurs! jap )

Par contre il me semble que Mercorne faite de la corne en plus long, j'avais eu du buffle assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 15:01

esspic a écrit:
Pourquoi t'embêtes tu aux disques pour la châsse ? Une scie à chantourner est tellement plus simple !
Sinon, as tu les références de tes EPI, ça a l'air plutôt confortable tout ça !

Références "précises" :

1/2 masque 3M 7502, masque Essilor, casque Peltor Optime II (j'ai aussi un Bilsom Leightning L3 qui est aussi bien), et les gants Mapa Ultrane plus 557.

Le 02 du 1/2 masque doit correspondre à la taille. Les cartouches doivent être des 2125 ou 2135, pour l'epoxy et la FC entre autres. jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolages divers... Empty
MessageSujet: Re: Bricolages divers...   Bricolages divers... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolages divers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAC et bricolages
» Mes bricolages et mon matériel de pogonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: