Des membres m’ont demandé plusieurs fois par MP de faire un post pour regrouper mes bricolages. Donc je vous mets ceux qui peuvent présenter quelque intérêt et en profitant pour vous montrer aussi mon matériel de pogonome.
Donc vous pourrez voir ici
CLIC la fabrication de ce coffret pour 30 CC. Je lui ai fabriqué une boite à paddle assortie.
Pour rester dans le même genre voici
CLIC mon étagère à blaireaux. Pour pourrez voir également comment j’ai fabriqué mes blaireaux avec une perceuse ici
CLICLa noix de coco est remplie de savon home made et la courge renferme un bol Proraso
CLIC Fabrication de chasses torsadées en corne
CLIC Ça m’a donné vraiment du boulot mais à la fin je trouve que ça ressemblait à des chasses en plastic alors j’ai fini par habillé ce Rogers plus sobrement.
Le résultat n’est pas forcément proportionnel au temps passé.
À la suite les rasoirs de ma rotation tous shave-ready. Comme Elrond, pour mes gouts je me classe parmi les éclectiques car je ne privilégie une catégorie de CC. Qu’ils soient petits ou grands, anciens ou récents, lames évidés ou pleines je les aime tous. J'en mets plusieurs par photo pour que ce ne soit trop lourd en commençant par mes français les plus récents.
La bohémienne endormie, Le douanier Rousseau.2 TI 7/8 en C135 Dominator chasse en corne et édition 3C 2011 chasse en érable résiné.
La sente du coupe chou à Pontoise, Pissarro .TI Le Bison 13/16 chasse en bois d'amourettes et Bijou de France 5/8 chasse en cocobolo – Le 2 sont des chantants "old blanks" en acier ancestral Jacob Holzer selon TI. Pour moi ces 2 CC sont exceptionnels et n’ont rien à envier à ceux en C135 que se soit au niveau du rasage de l’entretien
La charmeuse se de serpent, Le douanier Rousseau.Dos gravé 3C – Le Bison dos festonné –Bijou de France dos guilloché.
Le reniement de Pierre, Latour.Frameback Lagane à Bordeaux rechassé olivier, Brossard cuillère 9/16 rechassé palissandre après la fameuse pourriture de celluloïd produisant des gaz oxydants, Faux frameback 6/8 sans nom avec chasses d’origine en ébène. De nombreux membres ont ce faux frameback sous des noms différents, il est très agréable et maniable
L’éducation de la vierge, Latour .Fontenille 134 7/8 near wedge avec un Jackson Smith & Co 6/8 pour faire la transition vers les Sheffield.
Vous pouvez voir ici
CLIC la difficile restauration de ce Jackson Smith CC gagné à la tombola 2013.
Petworth, Sussex, résidence du comte d’Egremont, William Turner (son père était barbier perruquier
). Il a peut-être commencé à peindre avec un blaireau.
En haut Wostenholm 15/16 ¼ évidé rechassé corne noire – Wostenholm pipe 6/8 full hollow rechassé os avec gravure de pipe à voir
ICI. En bas un Mappin Brothers 9/16 rechassé en os et un Joseph Rogers 11/16 rechassé en corne.
Pour faire tourner mes CC les plus anciens ça m’arrive de me raser avec 2 rasoirs en créant des associations de lames différentes. Le gros Wosty near wedge et le petit Mappin évidé pour la deuxième passes est l’une de mes meilleures associations, ces 2 CC sont déjà fantastiques pris séparément mais avec les 2 c’est carrément le pied : BBS et douceur maximum assurée.
Le château de Windsor vu de la Tamise, Turner.En haut: Southern & Richarson 6/8 rechassé os et corne noire 1/4 évidé - Taylor Witness 6/8 rechassé corne blonde, full hollow
ICIEn bas: George Butler & Co 13/16 corne, 1/2 évidé
ICI - Adie Dunfermline 11/16 rechassé corne blonde, full hollow.
Paysans allant au marché, Gainsborough.Near wedge 9/16 au nom illisible rechassé en corne. Il était dans joli coffret trouvé dans une brocante avec 2 autres lames rouillées. On peut voir
ICI son dos gravé et le coffret, une bonne surprise car après restauration il rase très bien et en douceur – Joseph Elliot wedge 11/16 rechassé corne noire - W.Hawcroft & Sons near wedge 11/16 dans le lot du Taz de la tombola 2103 simplement nettoyé, rechassé dans sa chasse en corne et affilé.
Yacht approchant de la côte Turner. Joseph Elliot 11/16 near wedge chasse en corne, pas le plus beau de mes CC mais un mes meilleurs, rasage sans un point de sang 100% assuré à la douceur incomparable. C'est avec ce CC que j'avais fait une vidéo sur le rasage du crane au Coupe-chou
CLIC – Joseph Elliot King William 11/16, 1/4 évidé chasse en corne, création d'un barber noch ici
CLIC pour corriger une diminution de la lame vers le nez. J’adore la douceur des lames J.Elliot en best silver steel.
Pour faire la transition vers les lames germanique un Robert Kelly full hollow 7/8, vendeur à Liverpool mais ground in Germany. C’est un CC à l’aspect tout-à –fait banal mais d’une efficacité redoutable comme tout bon Solingen. Pas la peine de préciser que tous les Solingen à la suite sont full hollow, les allemands ne font pas trop dans le wedge.
2 enfants sont menacés par un rossignol, Max Ernst.3 Ern full Hollow, Sword & Crown 5/8 et 13/16 et un 6/8 Hamburg Ring. Ces CC sont d’excellents rasoirs pour débuter sans se ruiner, ils sont nettement meilleurs que pas mal de CC neufs.
Vierge trônant avec ange et donateurs, Memling.Dovo Bergischer Löwe 5/8 chasse en corne et l’édition spéciale 3 C rechassé avec des chasses monobloc en ébène sans espaceur à voir ici.
CLIC. Mes 2 BL bien que vendus comme 5/8 ont une lame de plus de 19,5mm et sont donc des 6/8 mais on a pu noter de grosses différence de largeur allant jusqu'à 2mm.
La passion du Christ, Memling.Revisor 8/8 Bellied Hollow chasse corne – Carmen 5/8 rechassé corne – Boker Damascus 5/8 chasse monobloc en palissandre ici
CLIC Le port, Miro. Peinte catalan pour CC catalan
Fila 14 especial rechassé os avec insertion en or d’une petite médaille que je ne mettais plus. – N’ayant qu’un suédois je rajoute ici ce petit 9/16 Erik Anton Berg de Eskilstuna Sweden.
Concernant les Filarmonica j'ai fait un post ici
CLIC avec toutes les infos que j'ai pu glanées en Espagne.
Danaé, Titien.Mastro Livi 6/8 acier K720 chasse en racine d’amboine.
La grande vague au large de Kanagawa, Katsushika Hokusai.Kamisori Iwasaki 60mm.
Grues. Ogata KörinKamisori Henkotsu 43mm. Vous pouvez voir ici la fabrication de l’étui.
CLIC YoshitoraTanifuji 5/8 full hollow, chasse en os sculptée et blanchie à voir ici
CLIC – Vulture 13/16 full hollow, chasse en bois de pêcher de mon jardin.
Ces lames et les 2 suivantes m’ont été offertes par YGG que je remercie encore. Ces CC Japonais sont tous excellents, semblables à des Solingen des années 50, l’avantage c’est que les japonais, comme moi, ne sont pas fans des nez rond.
Descente du Bouddha Amida et des 25 Bodhisattvas, Haya Raigö2 Seiki 13/16 full hollow rechassés en corne noire et blonde. Ici
CLIC on voit les 4 lames à réception et la restauration de celui que j'ai rechassé en corne noire.
Et pour finir, mon petit nécessaire d’entretien. Je me suis fait des paddle à 2 manches ça me permet de changer de côté de temps en temps car mes passes ressemblent plus à des U qu'à des X ainsi ça évite que ce soit toujours le même endroit qui subisse le frottement, je tourne également mes pierres pour les mêmes raisons, ça ne peut pas faire de mal.
Finalement ce n'était pas fini, je rajoute ma boite à pierres sont vous pouvez voir la fabrication
ICI