Bon, voila mon petit feedback sur ce chouette passaround. Ecrit au fur et a mesure.
C’est hyper subjectif, principalement une question de ressenti. Je n’ai pas forcément les connaissances techniques permettant d’interpréter ça du point de vue du mec qui tient le marteau, mais si ça peut etre utile j’en serai ravi.
Si ça n’est pas utile, n’hésite pas a poser des questions précises sur les critères qui comptent
Jour 1
Sortie de boite, déjà j’adore le look de ce rasoir. Pourtant je n’ai aucune attirance particulière a priori pour les cultures asiatiques (je suis l’inverse d’un otaku).
Mais là, la simplicité force l’admiration. La taillanderie nippone a poussé l’épuration du design jusqu'à ce qu’il ne reste que les deux éléments indispensables au rasage : un bout d’acier qui coupe et un bout de fer pour le tenir. Sans fioriture. C’est beau comme un outil.
Jolie ligne sur le coté ‘plat’, c’est la soudure ?
Le contraste entre l’émouture ‘blanche’ et le reste brut de forge est bien sympa aussi.
Il faut attendre demain pour avoir quelque chose à raser… Je sens que je vais m’amuser à faire ce test !
Jour 2, Rasage 1
Un petit moment d’hésitation avant le rasage (mon premier avec un Kamisori). Heureusement, le poids est un facteur de sureté du geste (AMHA). L’angle vient assez instinctivement, et l’équilibre du rasoir est très bon.
Avec une préparation de peau classique (eau chaude en massages, crème Tabac bien blaireautée) et sur une barbe de 2-3 jours, c’est un BBS en deux passes. Aucune rougeur, aucun poil récalcitrant, aucun point de sang. Trop facile.
Mais l’engin me parait en avoir encore sous le pied. En effet, au ressenti, l’acier me semble très ‘raide’ (comparé à l’acier des Sheffield par exemple), mais le pouvoir de coupe me parait inférieur au potentiel maximum. Sans doute une fatigue du fil due au voyage (frottements contre la petite mousse de protection…). J’ai un cuir enduit de spray diamanté 0,25µ, je vais lui présenter histoire de voir ce qu’il en pense.
Seul point négatif pour le moment : le rotin sur le manche, que je n’aime pas. Mais c’est mes gouts perso, hein. L’égout et l’écouleur comme on dit… en fait j’ai surtout l’impression que ça peut devenir un nid à rouille, vu qu’on ne voit pas ce qui se passe dessous.
Jour 4, Rasage 2
Il semble avoir bien profité du diamant : il coupe comme un sabre laser ce biniou !
Avec la même préparation que ci-dessus, je suis rasé de manière très acceptable dès la première passe. Avec la seconde bien sur c’est un BBS !
Pour rigoler j’essaie un TDC : il découpe les cheveux fins de ma copine a 2 cm des doigts dans le bon sens (pointe-racine) mais également dans l’autre sens, quoique plus proche du point de rétention du cheveu. Je ne sais pas si je suis très clair, la…
Pour arriver à trouver ses limites de douceur il faudrait s’en servir pendant plusieurs semaines sans le passer au cuir, de manière a influer sur la tenue du fil…
Avec ce second rasage c’est quasiment tous mes rasoirs qui sont détrônés, niveau douceur il est ex-æquo avec mon meilleur rasoir (un frameback).
Jour 5, Rasage 3
Maintenant que je suis un peu familiarisé avec la gestuelle du Kamisori, j’essaie de tester la douceur de rasage (le pouvoir de coupe n’est même plus une question !).
Je vais me raser sans préparation de la peau, et sans savon. Juste un massage du visage avec de l’huile d’amande douce. De plus je me suis rasé hier seulement, mon poil est donc plus court que d’habitude. On va voir si je reviens avec ou sans peau sur le visage…
Eh bien voila, c’est fait !
Je mentirai en disant que c’était un très bon rasage, mais je m’attendais a pire. J’ai déjà tenté ce genre d’acrobatie avec mon frameback, j’étais ressorti mal rasé, rouge comme une écrevisse…
La, franchement, je suis rasé.
C’est pas Byzance, mais j’ai pu faire deux passes, sans autre dommage qu’un peu d’irritation sur le menton et un point de sang.
Ça gratte encore un peu devant les oreilles, la ou le poil est plus dru (je porte les pattes assez hautes). Le reste est plutôt bien rasé.
Par contre il faut éviter l’après rasage alcoolisé, ça picote quand même !
Jour 7, Rasage 4
Bon, les tests suicidaires je vais pas en refaire tous les jours non plus.
Donc un rasage de luxe pour finir sur une bonne impression :
Avant : douche bien chaude, gommage Nivea (je crois que c’est le nom. J’ai piqué ça à ma copine : c’est un genre de crème/gel avec des microbilles dedans, ca nettoie vachement bien la peau avant le rasage)
Pendant : crème Tabac, bon blaireautage visaggal, musique : Clint Mansell (Requiem) et John Miles (Music). Et le kamisori bien sur
Après : lait hydratant Mixa baby.
:.love. :
Au final, j’ai aimé la précision du kamisori et l’absence de ‘marge d’erreur’ dans le rasage, puisq’on tient directement la lame, sans jeu mécanique et avec un bras de levier plus grand qu’avec un CC normal.
J’ai moins aimé l’habillage du manche, agréable a la prise en main mais qui cache une oxydation éventuelle, et l’absence de chasses qui rend la manipulation parfois délicate (je me vois mal emener ce truc-là en rando…).
Mais ça c’est commun a tous les kamisori. Pour celui-ci en particulier, je n’ai rien a dire : l’équilibre est très bien, la lame coupe bien, en douceur et avec précision.
Je crois que ce truc m’a eu : il m’en faut un maintenant.
Merci cardoso pour ce test, et bravo cassca pour ton travail.