Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Graisser sa lame

Aller en bas 
+50
Adrien1080
barbebleue
vierge de fer
nicorinne
Fabien-CC
saratogagy
bak
Loeikat
grav2
Valentin75
El Bretón Andaluz
Nico#
Oregos
Toto67
Dents d'acier
McKay
Ferdi
demyx
Isalys
Larson
schtroumpf_plongeur
DavidBlaireau
Dovocaine
dius
Shengouille
Snake10588
Barry
pascal13692
off-on
Romano
la force tranquille
bertrand
Chewbacca
erjdecharente
rem.44
Richpa
Pierre-Alun
G
alik
Heptaeon
Corwin
full-nours
Tourblanche
Sebastien93
Le Rasoir Chantant
Nicolas
ctmv
LACENAIRE
LeDed
gagadget
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 8:58

Ciest-L a écrit:
Richpa a écrit:
Oui mais , les lames de CC sont en acier pas en fer  Wink Wink 

Oui mais l'acier est un alliage ! fer + carbone(2%max) = acier !

Bien sûr et comme REM j'ai aussi l'impression ( je ne suis pas métallo) que plus il y a de carbone plus çà rouille facilement.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:21

Le carbone dans l'acier provient de la fusion du fer et de charbon a ce que j'ai vu dans une émission sur la fabrication traditionnelle de katana.

Le charbon attire l'humidité et cela me parrait normal qu'il fasse de même une fois fusionné au fer.

Je ne suis pas du tout expert en la matière mais c'est mon humble déduction.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:01

geek 

Un chimiste, vite, au secours !!!!!

Cardoooooooooo !!!!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 15:11

C’est en effet un peu plus compliqué que ça. Je viens juste de relire "The Craft of The Japanese Swords" qui est une référence et je vais essayer de faire un petit résume sur l’acier Japonais.
Au Japon tout est structuré et on ne peut s’introniser fabricant de Katana sans avoir eu une longue période d’apprentissage chez un forgeron appartenant à la NBTHK (Nihon Bijutsu Token Hozon Kyokai - Sociey for the preservation of Japanese Art Swords.)
Cet organisme a un four dans la préfecture de Shimane appelé Tatar pour fabriquer une fois par an du Tamahanage qui sera revendu à ses adhérents
Pour faire simple une fois le mur de brique réfractaire construit (un Jour) car il est détruit à la fin on utilisera 13 tonnes de charbon de bois et 8 tonnes de sasetsu qui est un sable ferrugineux et quand la température aura atteint 1.200 à 1.500º on rajoutera alternativement une couche de charbon de bois et une couche de sadets régulièrement pendant les 3 jours de chauffes. À la fin on aura seulement 2 tonnes de Kera dont la moitié aura un indice de carbone compris entre 0,6 et 1.5 que l’on appelle le Tamahanage. 2/3 ont une qualité optimun de a à 1,2.
Le forgeron pourra acheter à la NBT HK du tamahanage à l’indice de carbone qu’il veut car il y a des sélections. Le forgeron Yoshindo achète toujours du tamahanage ayant un indice de +-1,5 pour arriver à la fin à 0,7 qu’il considère le mieux pour une lame de Katana. Au-delà il dit que l’acier n’est pas plus dur mais plus cassant. À chaque fois que l’acier est plié et martelé il perd du carbone et devient plus homogène. Si on commence avec un % de 1,4 après 13 pliages il est à 0,7%.
Le tamahanage n’étant pas un block homogène, entre le poids de départ du moment où le forgeron va commencer à chauffer et forger et le morceau prêt à être utilisé pour une lame, il y a bien sur une perde de poids importante, c’est pour ça que c’est cher.
Tout ce que je viens de dire est vraiment très résumé et j’encourage les membres parlant anglais à lire ce livre très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 15:17

Merci beaucoup Elba  jap 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:51

Pour compléter un peu, le fer quand il est réduit (de Fe3+ à Fe) et en fusion est capable de solubiliser d'autres éléments et celui qui est le plus présent dans un haut (ou bas) fourneau c'est le carbone de part la présence de charbon de bois ou de coke. Le produit issu de ce fourneau est de la fonte et (en Europe au 19ème) on devait l'écraser, à chaud, à l'aide d'un maca (pas sur de l'orthographe) qui était un énorme marteau actionné par un moulin. Les morceaux de fonte perdaient un peu de leur carbone (comme décrit par ELBA). Actuellement on utilise de l'oxygène dans les aciéries pour oxyder le carbone piégé dans la fonte.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrian




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 19/01/2014

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 10:58

N'importe quelle huile minérale ferait-elle donc l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 16:22

On conseille plutot celles à base de parafine ou de vaseline . On a un peu de recul avec celles là.
Les autres n'ont pas été toutes testées  clown  Et comme on ne sait pas on ne dit rien , plutot que de dire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrian




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 19/01/2014

Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 21:19

Richpa a écrit:
On conseille plutot  celles à base de parafine ou de vaseline . On a un peu de recul avec celles là.
Les autres n'ont pas été toutes testées  clown  Et comme on ne sait pas on ne dit rien , plutot que de dire des bêtises.

Merci  jap 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graisser sa lame - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graisser sa lame
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Huiler/graisser un strop ?
» avec quoi graisser le cuir???
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» pet sur ma lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: