| JC2C : mes créations de coupe-chou | |
|
+153caladenia barbeapapa Westmoreland Galago Flamby Croko thedream xabator mpatate Rasage2OUF gradduk Jotaro newbie41 cebo0o Philéas Fogg bender123 Paul47 nicopati Pierre-André smuirph Chignole BlackBeard deltazulu jeremb59 Kinnor EGR411 Trognon Aggelos Yo Wan joe-barteam1 pbollen vercassivelonos futurexrockstar joseph57 merlin78 Jérôme H alacoume Sly68 Quintusth dds59 yocks Sapasspa jerome34 sergentjean Barbidouille Guyom Alunni Arnok marceurite Mmoas t_deleval corvo Jib' ankart vipers Scorpio pierrot gourmand eidos BigNic Clark Glabre Kiss Nicolas Prosper BadaBoum Texiste Leonidas95 Choucas ronie Ericpseudo Endoha canard nounounounou Simm SlowMotion razor06 AkaWok Roots spok Blason michouolrik Shaïtan chrro gurdil kub64 Dovocaine bbalex Newbie94 Blesmouty Misanthrope NacMac77 squelettor Misteraud lohar bison TX512 Chewbacca Julien06 djomo impérator dalmate13 YGG I_Phil_Good ghoz Porti07 vic Pomvapeurs johweb Toshu Sil Praetorian Jeanfy Lyman metais dominique bloodguerilla Bbr6704 vicnacc kris G hornet cordoby rem.44 thibaut Lanzhu88 Loeikat Turambar hubson cardoso5fr the duke El Bretón Andaluz Arpheus Elrond MichaelS féfé13 christb64 schtroumpf_plongeur Tekila chichemut pascal13692 esspic Eghre erjdecharente Niot nca000 cheesegeek Cabarfeidh Thaeris charlie48horlogerie jerryboy McKay Shengouille Valherak Poulpe Richpa J-Charles 157 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 11 Avr 2012 - 15:00 | |
| Tiens, vu que le post remonte, je vais donner 2-3 infos : Avec l'installation dans mon nouvel atelier de ma forge/enclume/backstand, je vais enfin passer la seconde vitesse ! En ce qui concerne les 2 premiers protos : - Proto 1 : J'ai repris la chasse, celle-ci était vraiment moche... remarquez, la nouvelle n'est pas mieux... mais bon. J'ai également repris l'évidement, car il était vraiment pas bien fait ! la roue utilisée était bien trop mole, et donc, un évidement approximatif. Là, je l'ai repris au backstand, toujours en diamètre 150 mm. C'est plus propre, mais je dois de nouveau affiler le CC, donc je verrai seulement après passage sur pierre si il est si propre que ça. Mais bon, ça viendra, à force ! Voici une photo du proto 1 : Les premiers tests de rasage n'étais pas très concluant, ça rasait, mais bien trop agressif. Alors, est-ce du à la dureté de l'acier et le fait qu'il faut du temps pour adoucir le fil, ou parce que le grain de l'acier est trop gros, et donc, pas apte à faire un bon fil de rasoir ? on verra à force d'utilisation si ça vient. - Proto 2 : De retour de chez Mercorne, j'ai donc réalisé l'affilage. L'évidement est vraiment à chier, pire que le Proto1 , mais là, je le reprendrai plus tard. Je me suis raser il y a 2 jours avec, ça tire toujours un peu, mais moins que le 1. Je pense qu'avec encore 2-3 rasages + passage au cuir pâteux/caneva/cuir nu, ça devrait aller. Voici une photo avec reflets, pour que vous puissiez bien voir le monstrueux évidement Nouveauté :- Proto 3 : Lame en cour de test, et cette fois-ci, j'ai réalisé les TTh Pour le moment, elle n'est pas finie entiérement (polissage, chasse, etc,..) tout est provisoire, juste le temps des premier tests et rasages. Si c'est concluant, je la finirai. Pour infos, c'est en sandwich identique au mini pseudo CC présenté il y a quelques semaines, avec un double évidement (150 + 50 mm ensuite) ce qui est assez chaud à faire à "main levée" Allez, quelques photos pour vous faire patienter Si la trempe n'est pas foirée, je reprendrai le polissage et la finition de la lame, et lui ferrai une belle chasse. Voilà, j'ai plus la possibilité de travailler sur des lames neuve en parallèle de mes restaus, donc, ces mois prochains, on devrait voir fleurir quelques CC "made by JC" Et pour infos, un ou plusieurs CC seront en "passaround" sur le forum. Je ne sais pas si ça sera ceux-ci, mais il y en aura quelques uns |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 11 Avr 2012 - 16:49 | |
| Bonnes nouvelles, ces essais meme s'ils ne sont pas concluant on le merite de te faire progresser, ce sont des etapes obligees, si tout etait parfait du premier coup on se poserait des questions.
L'idee du passaround est enthousismante. Le fait que tu aies plus de temps libre aussi.
Pour l'evidement, j'ai une question a la con, y'a pas mal de personnes dont toi qui fabrique des backstand ce qui est pas chose aisé, mais personne n'a tenté de fabriquer une double mele pour l'evidemment ? Comme celles utilisees par les fabriquant de CC ? C'est trop compliqué ? C'est pas realisable ? |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 11 Avr 2012 - 17:03 | |
| - Elrond a écrit:
- Le fait que tu aies plus de temps libre aussi.
oulah !! j'ai pas dis ça j'ai juste dis que je pouvais travailler également sur la fabrication de lame, car j'ai un local où je peux faire du bruit et où j'ai de la place. Mais pas de temps libre en plus - Elrond a écrit:
- Pour l'evidement, j'ai une question a la con, y'a pas mal de personnes dont toi qui fabrique des backstand ce qui est pas chose aisé, mais personne n'a tenté de fabriquer une double mele pour l'evidemment ? Comme celles utilisees par les fabriquant de CC ? C'est trop compliqué ? C'est pas realisable ?
Si, mais plus tu fais ça, plus tu va vers "l'industrialisation", et tu perds, je trouve, le coté "artisanal". C'est sur, les évidement seront fait plus vite, seront plus jolis, tous identique, mais est-ce que c'est vraiment ce que je veux ? non. Je préfère prendre mon temps et apprendre à maitriser mon outils de travail pour arriver à faire aussi bien que l'industriel, mais à la main |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 11 Avr 2012 - 17:09 | |
| M'inscrit pour le turnaround! Sinon, pour la double meule, m'est avis que ça doit par être aisé à faire et à dompter... Edit : grillé par JC. Par contre, pour moi ça n'enlève pas le coté artisanal, ça reste fait à la main (y'a qu'à voir la vidéo de chez Revisor pour voir que le doigté a l'air de pas mal jouer!), mais ça c'est juste un avis en passant... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 11 Avr 2012 - 21:06 | |
| |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 12 Avr 2012 - 8:53 | |
| Oui, on est loin du "numérique", mais il y a quand même une énorme marche entre un évidement réalisé à main levée, et un évidement réalisé avec une double meule à eau. Après, il y a une finition qui se fait toujours à la main, certes, mais pour moi, un rasoir DOVO, c'est pas encore le même "artisanal" que Mastro Livi par exemple ! Chez Dovo ou TI, voir Wacker et tout ça, c'est formé sur matrice, découpé de la même façon, l'évidement comme on en parle au dessus, il ne reste que réellement la finition et le polissage qui est vraiment fait à la main. Pour moi, le reste, c'est "semi-industriel" on va dire... En tout cas, merci pour vos compliments |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 12 Avr 2012 - 9:00 | |
| Tu as vraiment fait un boulot de fou, JC ! Non seulement tu es allé au bout de ton prjet, mais en plus, il a l'air viable économiquement, et surtout, les lames produites sont juste ... magnifiques ... Sinon, pour les essais en turn-around, tu peux compter sur moi, évidemment ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| |
| |
bloodguerilla
Nombre de messages : 56 Age : 33 Localisation : Macey, Champagne-Ardenne, France - GEO Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Sam 21 Avr 2012 - 22:16 | |
| Travaillant en métallerie je reste admiratif du travail précis et propre dont t'es photos font preuve,j'ai toujours eu de l'admiration pour le travail du métal que se soit des grosse armature ou des la précision au micron c'est telment beau de savoir assembler souder,forger ,fondre,polir esc... un matériau aussi compliquer ^^ Je dit tout simplement félicitation et continue en plus de faire un objet qui es de beaux CC que tu utilise par ailleurs c'est aussi un marcher rentable qui de surcroit n'es pas donner a tout le monde j’espère que l'on pourra t'acheter dans l'avenir des CC fait maison =) En tout cas bravo! Cordialement bloodguerilla |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Sam 21 Avr 2012 - 22:35 | |
| Très impressionné également, bravo! |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Sam 21 Avr 2012 - 22:49 | |
| Chapeau l'artiste. Pour le passaround, je peux m'inscrire? |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 23 Avr 2012 - 11:39 | |
| Merci à tous Pour le passaround, pas de soucis, dès qu'il sera lancé, vous pourrez vous inscrire Bon, quelques nouvelles du 3ème proto. "Le mieux est l'ennemi du bien"Voici quelque chose que je connais bien, et que j'ai déjà de nombreuse fois vérifié. Et bin ça suffit pas Voulant trop bien faire, j'ai voulu reprendre l'évidement qui n'était pas "parfait". Un petit chouille sur le nez de la lame, le fil était un peu trop large (0.4-05 mm au lieu de 0.1-0.2 ailleurs) et forcément, je suis allé trop loin Un peu deg, mais bon, on va pas foutre la lame en l'air , alors on modifie la forme... Ensuite, vu que les 2-3 premiers rasage étaient satisfaisant, j'ai terminé le polissage, et j'ai voulu lui faire une chasse en os monobloc là aussi, c'est vachement chaud Au final, chasse à refaire, trop fine d'un coté de l'espaceur (environ 0.5 mm) elle a cassé au ponçage. J'ai recollé le bout, ça tiens. et au matage du rivet, clac, elle pète aussi Comme je n'avais plus le temps ce week-end d'en refaire une, je l'ai recollé et je l'ai montée quand même. Je vais l'utiliser comme ça encore un peu et prendre le temps d'en refaire une tranquillement. En tout cas, j'aime bien la forme. Alors, les photos, c'est passé de ça (chasse provisoire) : à ça : (chasse provisoire car cassée, mais forme et matériaux définitifs) Flute, j'ai supprimé de mon ordi la photo du nez et de l'espaceur En plus, je l'ai affilé et testé hier soir, un BBS, sans feu de rasage ni points de sang, assez doux, le tout en 3 passes comme à l'habitude (en plus teste de la Wars, excellent crème !!) Je suis content, à voir sur plusieurs rasage si le fil tiens bien |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 23 Avr 2012 - 11:59 | |
| Joli la lame sombre zébrée en contraste avec la chasse blanche ! Ça va super bien ensemble ! |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 23 Avr 2012 - 12:04 | |
| Dommage que la chasse aie cassée ...
En tous cas je trouve que cette forme lui va mieux ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 23 Avr 2012 - 12:58 | |
| Comme tu l’as dit "Le mieux est l'ennemi du bien" mais ça te permet de progresser. Comme nca000 j’aime bien cette lame zébrée. Je ne sais pas si c’est la photo mais le talon semble moins arrondi que sur la photo antérieure voire agressif. Je repensais l’autre jour à ce que tu disais sur le côté artisanal et industriel et je rigolais tout seul car quand tu écris : - J-Charles a écrit:
- Pour le passaround, pas de soucis, dès qu'il sera lancé, vous pourrez vous inscrire
Je ne suis pas sûr qu’un artisan parlait de cette façon. Le passaround d’une lame en stock removal faite au backstand. Bien entendu ce n’est pas de ta faute , c’est le vocabulaire utilisé actuellement. Je ne suis pas un défenseur farouche de la langue française et par exemple pour l’informatique les termes anglo-saxons sont plus concis et explicites mais ça m’étonne toujours de voir des mots anglais comme stock removal utilisés quand on parle de travail artisanal car il y a un siècle un artisan savait à peine lire et écrire , alors l’anglais... . En Espagne c’est souvent le contraire, dans les forums le coticule c’est "la coticula", un wedge c’est "una cuña" (un coin pour fendre le bois). Bon, ça peut friser le ridicule, un copain me parlait une fois d’un livre de Julio Berné (écrit comme prononcé), j’ai tardé à comprendre qu’il parlait de Jules Verne. Disons qu’en général les gens qui mettent des mots anglais dans une conversation courante passent pour des frimeurs qui veulent épater. |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 23 Avr 2012 - 13:10 | |
| C'est vraiment artistique, j'adore vraiment. Par contre, comme ça a été dit, le talon semble être devenu un brin agressif depuis les précédentes photos. Pour la chasse monobloc, c'est dommage mais ça doit être vraiment chaud à réaliser, surtout dans de l'os. |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 23 Avr 2012 - 13:22 | |
| Le talon a un peu changé, et il sera légèrement arrondi car effectivement un peu trop agressif.
|
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| |
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Lun 23 Avr 2012 - 18:04 | |
| |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 24 Avr 2012 - 8:13 | |
| Merci à vous |
|
| |
Praetorian
Nombre de messages : 464 Age : 51 Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mar 24 Avr 2012 - 14:17 | |
| Alors là je en sais pas comment j'ai fais pour passer à coté de ce super post. Je viens de le decouvrir. Magnifique travail JC.
|
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 25 Avr 2012 - 0:26 | |
| Très beau sabre tout comme le ying et le yang quand cette chasse lumineuse rencontre le coté sombre de cette lame un équilibre visuel ce forme. Admiratif devant ces œuvres. |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Mer 25 Avr 2012 - 7:56 | |
| Merci à vous |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Avr 2012 - 10:41 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Avr 2012 - 11:17 | |
| Très très beau ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou | |
| |
|
| |
| JC2C : mes créations de coupe-chou | |
|