| Tenue du fil / tranchant dans le temps? | |
|
+8G El Bretón Andaluz pascal13692 rem.44 Loeikat Richpa Zek ducarobi 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ducarobi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : France, Alsace Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 22 Aoû 2012 - 14:41 | |
| Bonjour, Je reviens aux nouvelles. J' ai tout repris depuis le début, j'ai sorti mes pierres, la 8 et la 12K, j'ai fait un peu plus de passes sur la 8K (25 passes légères) puis une cinquantaine de passes sur la 12K puis la pate puma puis cuir nu. J'ai repris 6 de mes CC de cette façon. Le résultat était bien mieux que ce que j'avais avant. J'ai utilisé deux fois le même CC de suite (le solingen de blason) en ne passant que le cuir nu (environ 100 passes) entre chaque rasage. J'appuie un peu moins au rasage, mais la réelle différence c'est a l'affillage.... Je pense que j' avais peur d'user mes lames sur la pierre en faisant le minimum de passes sans atteindre un tranchant digne de ce nom puis passage au cuir en appuyant trop fort (pour pallier à un manque de pierre?) Je vais continuer ainsi et je reviendrais aux news. Merci pour vos conseils |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 22 Aoû 2012 - 14:48 | |
| Mais est-ce que ça rase mieux ? |
|
| |
ducarobi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : France, Alsace Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 22 Aoû 2012 - 17:34 | |
| - Loeikat a écrit:
- Mais est-ce que ça rase mieux ?
Le résultat est le même sans que je sois obligé d'appuyer. Mais je n'arrive pas encore au bbs. |
|
| |
ducarobi
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mar 28 Aoû 2012 - 17:35 | |
| Bonjour,
J'ai pu faire 4 rasages avec mon solingen, et la j'ai fait la moitié du 5ième avec, mais c'est plus ça. Je pense le passer à la pate puma.
C'est mieux qu'avant, mais je ne pense pas que c'est suffisant?
J'ai terminé avec mon dandy et j'ai senti une sacrée différence (clairement plus tranchant, le dandy était passé régulièrement au cuir et pas encore rasé avec)
|
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mar 28 Aoû 2012 - 22:12 | |
| Bon je viens de découvrir le sujet, et j'y vois plusieurs pistes : 1. Le gant de toilette : ça peut présenter un risque pour le fil si tu rentres trop dedans : passe ton rasoir sour l'eau en faisant gaffe au robinet, ou pince la lame entre ton pouce et ton index pour virer la mousse, ou ce que tu veux, mais sans objet risquant d'entrer en contact avec le fil. 2. Ton rasage, si tu appuis trop c'est pas bon, mais normalement, ça te couperait, mais c'est pas ta viande qui flinguerait le fil... 3. Ton affilage, sans doute : ça ne sert à rien d'appuyer, les autres l'on déjà dit, et je les rejoins ; tranquille sur le cuir, sans se presser... 4. Ton affûtage : deux choses me viennent à l'esprit : une pierre à 8000, ça n'affute pas, ça polit... donc 25 passes, ou pis**r dans un violon, pour moi ça revient au même : il faut d'abord que tu saches d'où tu pars (ton rasoir coupe-t'il les poils du bras quand il est en contact avec la peau), et où tu veux arriver : ton rasoir doit attraper et couper les poils de bras sans être en contact avec la peau, ou passer le tdc en sortie de pierre. Quand tu en es là, tu peux passer au cuir, mais pas avant, c'est à mon sens prématuré. Et pour ce faire, peu importe le nombre de passes, sachant qu'avant qu'une 8000 use une lame, tu as de la marge. Pour info, quand j'affute au coti, je ne conte pas vraiment les passes, mais en gros, je reste à la boue tant qu'il coupe les poils de bras, puis je fais au minimum une 10aine de séries de 10 à 15 passes sur la pierre en diluant progressivement, puis une soixantaine environ sur l'eau claire pour polir et en général, ça rase après un peu de cuir... donc ça fait un peu plus de 200 passes pour un affûtage qui part de zero, et mes lames ne rétrécissent pas pour autant... et je n'y reviens pas tous les 4 matins non plus. Par contre, gaffe avec la pierre, faut y aller en douceur, prendre le temps d'apprendre comment elle se comporte, comment elle agit se le fil (le synthétique sont différentes des naturelles, qui sont toutes différentes les une des autres elles aussi), et la laisser faire son travail (ne pas appuyer ni forcer, oublier les allers-retours qui ne sont pas évidents à maîtriser, faire des passes normales, etc etc.). Bref, un peu de patiente, un peu de travail, et ça devrait viendre... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 29 Aoû 2012 - 0:43 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- mais en gros, je reste à la boue tant qu'il coupe les poils de bras, puis je fais au minimum une 10aine de séries de 10 à 15 passes sur la pierre en diluant
Très bien expliqué mais je crois que tu as voulu dire que tu restais à la boue tant qu’il ne coupait pas les poils du bras et commençait les dilutions à partir du moment il les coupait. |
|
| |
RockyMountainHigh
Nombre de messages : 579 Age : 59 Localisation : Denver, CO, USA - GEO Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 29 Aoû 2012 - 5:37 | |
| Cette conversation m'est tres utile. Merci a Bbr6704 en particulier, et aux autres intervenants. J'ai rarement eu une explication aussi claire sur ce sujet boueux! |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| |
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 29 Aoû 2012 - 9:32 | |
| Moui, euh je voulais dire que je restais sur la boue jusqu'à ce qu'il coupe les poils du bras, puis je commence alors les dilutions, mais mon clavier a fourché... |
|
| |
ducarobi
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 29 Aoû 2012 - 13:42 | |
| Merci pour vos réponses, Lorsque j'affute, je passe le CC sur la 3000 puis sur la 8000, en général, ça rase les poils du bras et ça accroche les poils du bras et en coupe certain à la "volée" puis je passe à la pate puma puis au cuir. A la fin du cuir ca coupe les poils du bras à la volé sans les arracher mais pas tous. Certainement pas assez de pierre avant de passer à la pate!? Le solingen qui rase mal a été passé sur la pâte puis sur cuir mais il ne coupe plus. Vais devoir le repasser a la pierre. Ma pierre est une type japonaise (chinoise) une face 3000 et l'autre 8000. J'ai aussi une chinoise 12000. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 29 Aoû 2012 - 14:15 | |
| Après la 8k, il faudrait utiliser la 12k chinoise, avec de la boue, puis en dilution. Et ensuite seulement, le cuir pâto verdé, puis le cuir nu.
Pour chacune de ces opérations, je te conseille de commencer en appuyant un peu, et de relâcher l'appui au fur et à mesure, pour ne plus appuyer du tout sur la fin.
Tu peux aussi finir l'affilage sur la paume de la main. Cela adoucit bien le fil. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Mer 29 Aoû 2012 - 22:16 | |
| Bon, je connais pas bien ces pierres, mais je ferais comme ça: sur la 8000 jusqu'à ce que ça accroche bien les poils à la volée voir les coupe, puis pas mal de 12000 : là ça devrait couper nettement les poils de bras. Alors, du cuir pâté pour fignoler le polissage et du cuir nu pour adoucir le tout. Le plus important à mon sens, c'est de faire un bon biseau/tranchant à la pierre : c'est la base. La pâte finit le polissage, mais a aussi tendance à arrondir le fil. Mais si tu as créé un bon fil à la pierre, puis gentiment poli à la pâte, le cuir nu suffira ensuite à le maintenir nickel. Mais ça ne te dispensera pas pour autant de rester attentif à ta technique d'affilage et de rasage, au regard des premiers messages du sujet... |
|
| |
ducarobi
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Ven 31 Aoû 2012 - 15:19 | |
| Bonjour,
Le Solingen ne coupe plus même après passage a la pate. Faudra que je le repasse a la pierre.
Plutot que de m'acharner avec cette pierre, je devrais peut etre aquerrir une coticule? Le résultat en serait que meilleur?
Ou bien pensez-vous qu'il est possible d'arriver à un résultat correct avec ma pierre?
En tout cas, un grand merci pour l'interet que vous portez à mes soucis.
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Ven 31 Aoû 2012 - 16:02 | |
| Une #8000, ça reste une #8000 : si tu ne maîtrises pas l'aiguisage avec celle ci, je ne pense pas que tu seras beaucoup plus efficace avec une coticule . L'idéal, ce serait de t'entraîner sur une lame qui ne craindrait pas grand chose, trouvée sur un vide-grenier, par exemple, mais avec tes pierres. L'aiguisage, ce n'est pas évident : ça demande pas mal de pratique ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Ven 31 Aoû 2012 - 17:02 | |
| - ducarobi a écrit:
Plutot que de m'acharner avec cette pierre, je devrais peut etre aquerrir une coticule? Le résultat en serait que meilleur?
Personellement j'adore les coticules, ces pierres me donnent en 80% des cas un très bon fil sans traitement avec pâtes (même si avec du vieux bazar je commence avec un DMT). Mais, avec ce que tu as tu devrais être capable de produire un fil qui est vraiment shave-ready. Si tu n'y arrives pas, il te manque du pratique. Mon avis serait de bien apprendre de maîtriser les matériaux que tu as, avant de passer à autre chose (comme par exemple une coticule). Have fun avec les pierres !! |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Ven 31 Aoû 2012 - 23:31 | |
| Pas mieux! L'affutage c'est pas compliqué quand on a capté le truc, mais il faut un peu de temps pour saisir la recette. Une fois que tu l'aura, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas! Et pour tes pierres, pas de raison qu'elles ne marchent pas... Selon la lame un peu de 3000 puis la 8000, ou direct la 8000, mais ca rendra tes lames shave ready... et l'astuce de Rem de trouver un rasoir qui ne craigne rien peut être à considérer, mais si tu en as plusieurs, reste sur celle qui rase le moins bien, et ne t'occupes que de celle là jusqu'à ce que ce soit bon. Bon courage et bon affutage! |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Ven 31 Aoû 2012 - 23:43 | |
| Ca ne sert à rien d'avoir 36 pierres pour l'usage commun. C'est détourner le problème. Rien ne vaut une bonne pierre polyvalente ou bien encore un combo mais le problème à la base est de maitriser la technique. |
|
| |
ducarobi
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Dim 23 Sep 2012 - 9:13 | |
| Bonjour, Je reviens aux nouvelles. Je me suis rasé au TI ledandy, au bout de 7 à 8 rasages, le fil à commencé à montrer ses faiblesses. Alors j'ai vu ce strop (chewbacca) suspendu que je n'avais pas encore réussi à apprivoiser...J'y ai passé mon TI, et une amélioration s'est faite ressentir...J'en suis a 11 rasages avec le TI sans passages par la pierre... Je commence aussi à avoir un meilleur rasage en appuyant moins fort en faisant un angle plus aigu entre la peau et le CC. Avant je faisais 150 passes sur mon paddle, maintenant j'en fait 100 sur le strop et mon CC se bonnifie PS: Je pense que je n'y arrivais pas avec mon strop car il était légèrement en cuvette, les bords devaient être plus haut que le centre, ce qui déterriorait mon tranchant. Merci à vous tous, et bon Dimanche et bons rasages. |
|
| |
ducarobi
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Jeu 18 Oct 2012 - 15:30 | |
| Bonjour, Les news du jour: Mon TI ledandy et mon solingen rasent toujours à merveille. J'avais trouvé en vide grenier un grelot (n° 71 en 5/ avec un fil en sale état (nombreuses dents), je l'ai passé à la 3K jusqu'a avoir un fil lisse de toutes dents, puis 100 passes sur la 8K puis 200 passes sur la 12K (jusqu'a couper les poils à la volée) puis direct sur le strop chewbacca (sans pate puma), et rasage aujourd'hui, je viens de me faire mon meilleur rasage (quasi BBS sur tout le visage seul l'arrete de la machoire n'est pas 100%) par contre un peu de feu sur le visage. Je vais me raser avec ce grelot régulièrement pour voir s' il va s'adoucir. J'en reviens à mon paddle herold, j'ai l'impression qu'il n'affile pas plus que lorsque je passe mon CC dans la paume de la main ouverte tellement son cuir est lisse. C'est pour cela que mes CC sortis de pierre rasaient puis à force d'affilage sur ce paddle perdaient de leur efficacité. Encore un merci au forum pour ses infos et ses membres, ca fait maintenant 6 mois que je n'ai plus touché un rasoir autre q'un CC |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? Jeu 18 Oct 2012 - 18:44 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue du fil / tranchant dans le temps? | |
| |
|
| |
| Tenue du fil / tranchant dans le temps? | |
|