Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Deception, conseils, et scotch!!! | |
|
+23J-Charles Eghre impérator Chewbacca Turambar ALF78 esspic nounounounou Bbr6704 Newbie94 Loeikat Dovocaine Jeanfy Oregos I_Phil_Good Thaeris itto blacksheep78 charlie48horlogerie decraew Elrond Philippe du ZiroOuane RockyMountainHigh 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 16:29 | |
| Elrond et votre serviteurs avons l'oeil du tigre (les noeils des tigres, en l'occurrence, rooooaâar !), et je persiste sur l'idée que le CC était quasi le même avant affûtage. La différence relevée par I_Phil_Good est démentie par la 1ère photo du post, où l'on voit bien que le tranchant du nez est déjà arrondi pareillement.
D'autre part, je le trouve vraiment chouette ce CC, donc ne saurais saisir pourquoi tant de bruit... si ce n'est qu'il faut bien s'occuper vu que le temps est vraiment morose sur une bonne partie du pays !
Si vous avez besoin de vous remonter le moral, googlelisez "gangnam style" ! |
| | | RockyMountainHigh
Nombre de messages : 579 Age : 59 Localisation : Denver, CO, USA - GEO Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 16:53 | |
| Desole, Loeikat. La différence est frappante à l'œil nu. Je suis désole que mes photos ne la rendent pas bien. En regardant la lame, je peux voir combien du motif originel à disparu lors de cette dernière opération. Un CC qui a peut être rase près de 100 ans, et dont le cours de la vie vient de prendre un abrupt et irréversible tournant, une évolution complètement non linéaire. Dire que les méplats existaient, c'est malheureusement négliger à quel point ils ont été changés et l'effet de ce changement.
Je crois malheureusement que le constat est très clair, comme je l'avais mentionné (et que seules mes mauvaises photos l'attenuent quelque peu). Charlie a, à mon avis, raison dans son analyse (et je conçois que ses termes soient seulement une métaphore). Qui plus est, ce n'est pas un cas isole pour ce vendeur, comme le montre une petite recherche que j'aurais du faire auparavant. Phil pose une question judicieuse (n'aurait il pas pu le rendre SR sans être aussi violent?) et mon opinion est qu'absolument, c'était possible. Et Charlie explique comment cela se faisait historiquement.
Cette partie la n'est pas vraiment celle qui devrait faire débat. En revanche, c'est la partie "que faire maintenant" sur laquelle j'agonise... |
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 17:05 | |
| Eh bien de deux choses l'une : incontestablement, il ne te satisfait pas pleinement. Alors, soit tu le renvoies, en attendant d'en trouver un similaire en meilleur état, mais que tu paieras surement plus cher, Soit tu t'en contentes pour le moment, en gardant un oeil sur les wades, et quand tu en trouves un beau comme celui-ci mais sans les méplats, tu pourra revendre celui dont on parle présentement. Au pire, tu ne perdras pas grand chose. Un chose est pour le moins assez certaine, amha, vu comme tu en parles, ce rasoir ne sera pas, pour toi, un "keeper"... |
| | | RockyMountainHigh
Nombre de messages : 579 Age : 59 Localisation : Denver, CO, USA - GEO Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 17:14 | |
| Dans 100 ans, ré-patiné, je m'y serai habitué et la je garde. |
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 18:02 | |
| Eh bah voilà! |
| | | I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 20:19 | |
| - oregos a écrit:
- Ben je ne l'ai pas testé ce rasoir, et toi non plus il me semble, donc difficile à dire si il est shave ready ou pas.
Je ne peux pas me permettre de remettre en question les compétences de la personne concernant la préparation. Bah tant qu'on y est un coup de backstand chez notre JC national pour le rendre full evidé, il sera aussi shave ready On s'en fout presque qu'il soit SR ou pas (quoique il l'aurait pas été, on faisait tous ensemble une expédition cagoule chez le monsieur ), ce dont on débat (en deviant de la question orignelle de Rocky) c'est le massacre clairement établi de la bête. Et perso, a la vue des photos d'origine et du résultat, ca me "tranche" le coeur :'( - oregos a écrit:
- Concernant la technique, en revanche, au risque de me répéter, il y a deux écoles, pro scotch ou anti-scotch. La personne à fait un choix (en connaissance de cause ou non), c'est tout. Même si personnellement j'aurais utilisé du scotch pour refaire le biseau, ça ne fait pas de lui un incompétent.
Il était de toute façon déjà usée avant l'intervention. J’imagine qu'il y avait des dents à rattraper. Vu le résultat, si, il aurait mieux fait de s'abstenir, il a démontre son incompétence par la détérioration avancé de l'objet ! Rien a foutre de pro ou anti scotch, rasoir beau avant;, moche après, c'est tout ce que je vois ! Si mettre du scotch aurait permis de le rendre SR sans l'abimer, même avec un fil a l'angle supérieur de l'axe dos/fil, ben sauf erreur, il faut l'affiler sur un strop en relâchant légèrement la tension, non ? (bon après, c'est ptete pas ce qu'il y a de plus facile a faire, mais comme tout vieux bouzin compliqué, on sait dans quelle voie on s'engage) - oregos a écrit:
- Si un rasoir préparer comme ça ne te convient pas, libre à toi de ne pas l'acheter !
Le seul problème à mes yeux vient donc du fait que les photos du rasoirs n'étaient pas à jour. Le problème est qu'il a acheté le rasoir avant l'affilage le défonçage par le monsieur, et que les photos étaient à jour en fait, c'est si elle ne l'avaient été que ca aurait été l'escroquerie ! En conclusion, ce qui m'irrite un peu, c'est le refus d'admettre que le mec a bossé comme un sagouin ! |
| | | Philippe du ZiroOuane
Nombre de messages : 354 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 20:28 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
Vu le résultat, si, il aurait mieux fait de s'abstenir, il a démontre son incompétence par la détérioration avancé de l'objet !
[...]
En conclusion, ce qui m'irrite un peu, c'est le refus d'admettre que le mec a bossé comme un sagouin ! Perso j'ai envoyé un rasoir à peu près semblable à Mister Coussy... le résultat était très semblable Tout le monde sera pourtant d'accord pour dire qu'il fait du bon boulot... et ben c'est ni mieux ni moins bien que ce monsieur Américain |
| | | Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 20:31 | |
| Moi ce qui m'irrite un peu c'est le choix des mots d'un certain nombre de personnes sur ce post. Ça me rappelle le sujet sur Luigi. On peut ne pas apprécier le travail de ce monsieur, mais il s'est apparemment montré tout à fait fair play au niveau des possibilités de retour. J'aime à penser qu'on est sur un forum de gentlemen, la réalité me rattrape un peu amèrement parfois... |
| | | I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 20:44 | |
| - Philippe du ZiroOuane a écrit:
- Perso j'ai envoyé un rasoir à peu près semblable à Mister Coussy... le résultat était très semblable
Tout le monde sera pourtant d'accord pour dire qu'il fait du bon boulot... et ben c'est ni mieux ni moins bien que ce monsieur Américain Avec tout le respect que je dois a la réputation de M. Coussy, sur le CC de Rocky, le résultat aurait-il été le même si il était passé entre les mains expertes de Impérator ou JC (entre autres et pour ne citer qu'eux) ? (et je pose là une vraie question, si je me trompe, qu'on me le dise) - Thaeris a écrit:
- On peut ne pas apprécier le travail de ce monsieur, mais il s'est apparemment montré tout à fait fair play au niveau des possibilités de retour.
Et c'est tout a son honneur, mais ca n’empêche pas qu'il a fait un travail que je trouve médiocre (peut être a tort, j'en sais rien, mais dans ce cas que les pros de la restau me l'expliquent). Cette attitude est peut être dû au résultat qu'il constate lui aussi médiocre Une attitude que je m'essaie d'avoir le plus possible quand je fais une connerie (pas facile de bouffer son chapeau desfois ), mais souvent quand je sais que je ne suis pas garant du résultat d'une operation que j'entreprends, je m'abstiens ou demande conseils |
| | | nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 21:03 | |
| plus je regarde et plus je me dis que c'est simplement une illusion due au fait que maintenant le biseau brille et pas avant...parce que si on regarde bien, franchement la difference est pas énorme...enfin pour moi pas au point de traiter le gars de tous les noms...et oui en effet quand on veut pas de surprise on demande a se faire envoyer le CC en l'etat et non pas une fois shaveready, ce qui n’était évidemment pas le cas lors de la photo en plus le mec le mentionnais...donc la faute est dans les deux camps et de toutes façon est ce que a la fin ça aurait été franchement différent? Le mec est plutôt fair play en proposant la reprise du CC... perso je le garderais! après eut il du utiliser du scotch ou pas...c'est comme les chasses des filas les deux camps ne seront jamais d'accord
Dernière édition par nounounounou le Dim 14 Oct 2012 - 21:08, édité 3 fois |
| | | esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 21:05 | |
| - nounounounou a écrit:
après eut il du utiliser du scotch ou pas...c'est comme les chasses des filas Voilà. Chacun fait bien ce qu'il veut. - Spoiler:
c'est comme le thermomix...
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
| | | nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 21:06 | |
| - esspic a écrit:
- Spoiler:
c'est comme le thermomix...
ah pardon la je suis d'accord....avec moi! sur ce coup c'est les autres qui ont tord! :!: |
| | | Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 21:11 | |
| Au delà du fait qu'il ait bien ou mal préparé ce rasoir, c'est l'intensité des réactions qui fait peur Il a fait apparaître des méplats sur une lame, il n'a pas assassiné votre chien... Et 50€ c'est à peine le prix d'une restauration... Si on veut être sûr que le travail est fait parfaitement, il faut souvent y mettre le prix. |
| | | I_Phil_Good
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 21:21 | |
| Ou ne pas le faire quand on ne sait pas faire... D'un autre coté, s'effaroucher quand je dis que c'est un travail de sagouin, faut se dérider mesdemoiselles, ca reste toujours moins choquant que son travail Et 50€ ca reste beaucoup d'argent quoiqu'on en dise , sinon, distribuez moi vos billets, je suis preneur |
| | | nounounounou
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 21:25 | |
| pour arriver a etre categorique vu la qualité des photos de rocky mountain high...faudrait etre baleze parce que a mon avis le seul truc qui pourrait dire le vrai c'est des photos nettes avec un reperage précis et aussi se baser sur les gravures...la c'est pas possible. on est plus dans le feeling qu'autre chose je pense... 50€ pour le CC, l'affutage a été fait gratos ! et hop du coup c'est moins indigeste hein? |
| | | ALF78
Nombre de messages : 1465 Age : 51 Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 22:06 | |
| Vu qu'il n'est pas contre un remboursement et un renvoi du CC, Propose lui aussi de le garder contre un remboursement partiel. |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Dim 14 Oct 2012 - 22:12 | |
| Là où je tempérerai les propos de Phil, c'est en ce qui concerne la monsieur et sa technique : n'importe qui affutant un wedge sans scotch obtiendra ce résultat, c'est pas un question de personne, de pierres ou de technique, c'est une question de physique, ou de trigonométrie, ou de géométrie, appelez ça comme vous voulez.
Le truc c'est qu'en affûtant un wedge à plat comme n'importe évidé, on fait presque inévitablement des méplats.
En revanche, avec du scotch, on limite ça, et semble-t-il, ces vieux rasoirs supporte mieux les angles moins aigus que le scotch entraîne...
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas non plus que dans le cas présent, le résultat soit tant que ça différent après qu'avant : il y avait déjà des méplats, la pierre les a peu-être aggravés, ou pas, mais seulement "mis en lumière", en les polissant, mais quoi qu'il en soit, ils étaient déjà plus ou moins présents... |
| | | Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Lun 15 Oct 2012 - 0:25 | |
| J'aimerais tout de même savoir si le "shave ready" annoncé est au rendez-vous. Auras-tu le courage de le tester Rocky? En effet, s'il rase bien, dans ce cas la promesse est tenue. Quant à savoir si le méplat a été aggravé ou non, c'est vraiment très difficile sur base de photos car les jeux de lumières et de contrastes peuvent apporter des différences notables. Je ne pense pas qu'un jugement puisse être rendu de cette façon. Néanmoins, dans l'hypothèse où le vendeur a bien aggravé le méplat en l’affûtant, je dirais qu'il a alors eu une erreur de jugement en proposant de préparer le CC. En effet, il semble connaître le principe de "shave ready" (ou alors justement pas, tout dépend du verdict après rasage), ce qui signifie qu'il a quelques connaissances coupe-coutesques. Par conséquent, il aurait dû avoir conscience qu'il prenait des risques en ne protégeant pas le dos de provoquer l'insatisfaction auprès de son acheteur. Dans ce cas, il serait bon qu'il soit au courant des problèmes que sa démarche peut générer. A part ça, je trouve cette lame très belle en dépit de ce défaut et te conseille de le conserver, surtout s'il rase en effet.
PS: Je suis moi-même partisan du scotch (pas le spiritueux, je le déconseille alors) pour affûter un wedge. |
| | | RockyMountainHigh
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Lun 15 Oct 2012 - 1:05 | |
| Je vais le tester. Et n'en déplaise aux Saint Thomas qui insistent que te truc est très peu différent avant d'après, la différence est énorme et va bien au delà de la brillance. Mes photos ne rendent pas ça, en tous cas beaucoup moins que la réalité. Il a bouffe près de 20% de la gravure au point le plus extrême. Mon erreur a été de ne pas cliquer quand j'ai vu qu'il le rendrait SR. Chat échaudé craint l'eau froide maintenant! |
| | | nounounounou
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Lun 15 Oct 2012 - 2:38 | |
| on apprends dans la douleur fait nous des photos dignes de ce nom...enfin au moins nettes ça permettra de nous départager |
| | | RockyMountainHigh
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Lun 15 Oct 2012 - 5:06 | |
| - Philippe du ZiroOuane a écrit:
Perso j'ai envoyé un rasoir à peu près semblable à Mister Coussy... le résultat était très semblable Tout le monde sera pourtant d'accord pour dire qu'il fait du bon boulot... et ben c'est ni mieux ni moins bien que ce monsieur Américain Sans rien retirer à ton expérience de Dominique Coussy, la mienne est très différente, et sans aucune commune mesure avec ce qui est arrivé à mon Rodgers. Au contraire. J'ai devant moi un petit (5/8eme) Joseph Elliot's Diamond Edge Razor, full wedge ou near full wedge qui revient juste de chez lui, et il est parfait, sans la moindre trace d'usure ou de différence de poli, avec une zone de fil peut être d'un quart de millimètre (et non de 3 millimètre ou plus comme sur le Rodgers... Je ne mets pas en doute ton expérience, mais la mienne est entièrement différente, et tout au crédit de Dominique Coussy, tout en confirmant que mon vendeur de Rodgers est un incompétent. |
| | | Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Lun 15 Oct 2012 - 5:35 | |
| - RockyMountainHigh a écrit:
- Devrais-je le garder? Ou a-t-il vraiment abime l’objet?
- RockyMountainHigh a écrit:
- tout en confirmant que mon vendeur de Rodgers est un incompétent.
Question => Réponse Arrivant après la "bataille", je suis surpris, pas par le travail de ce Monsieur, mais plus par l'attitude agressive de certains membres. Sur le coup, le vendeur propose de rembourser (au besoin) et il se fait conspuer, et même insulter Grande classe sur ce coup.... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
| | | RockyMountainHigh
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Lun 15 Oct 2012 - 6:33 | |
| Hmmm, pas sur de comprendre ton commentaire. Il m'a envoyé un objet détériore par rapport à celui que j'ai acheté. C'est la moindre des choses (partout ailleurs qu'en France il est vrai, les vendeurs francais sont plus prompts a blamer le client) qu'il assume ses responsabilités. Mais c'est complètement orthogonal à la question de sa compétence. C'est un incompétent, et depuis j'ai vu une ribambelle d'autres CC qu'il a abîmés. En ce qui me concerne, j'y ai perdu sans aucun doute. Tu suggéres quoi, que ça me réjouisse? |
| | | impérator
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Lun 15 Oct 2012 - 8:46 | |
| J'arrive après le w-e, heu, la bataille...
Si le vendeur te propose de le reprendre, n'hésites pas....
En ce qui concerne le "avant/après", certes le méplat a augmenté au niveau du nez, mais a la base déjà, le dos, et SURTOUT le fil, est énormément trop large !!
Même avec 18 couches de scotch il était impossible de faire un truc potable avec ce genre d'usure....
Peut-etre que ce vendeur a ruiné d'autres lames, mais pour moi (aux vues des photos) celle ci était ruinée d'avance...d'où la difficulté d'acheter des lames sur ebay....
Donc pour moi, et parce que ca reste un CC "courant", tu lui revois et tu en trouves un autre.
|
| | | RockyMountainHigh
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! Lun 15 Oct 2012 - 8:52 | |
| Effectivement, CC pas particulierement rare, et je devrais pouvoir trouver en meilleur etat. Ca me fend juste le coeur quand des objets anciens sont abimes inutilement!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!! | |
| |
| | | | Deception, conseils, et scotch!!! | |
|