Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Deception, conseils, et scotch!!!

Aller en bas 
+23
J-Charles
Eghre
impérator
Chewbacca
Turambar
ALF78
esspic
nounounounou
Bbr6704
Newbie94
Loeikat
Dovocaine
Jeanfy
Oregos
I_Phil_Good
Thaeris
itto
blacksheep78
charlie48horlogerie
decraew
Elrond
Philippe du ZiroOuane
RockyMountainHigh
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:27

Oui, si... tu as raison Turambar !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:28

Turambar a écrit:
Par définition, "shave ready" ne signifie pas que tu peux l'utiliser directement sans cuir?

Si, mais c'est pas pour ça qu'il sera doux...


_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:31

Rocky, je crois que, vu ton cheminement et qu'en plus ce CC ne t'apporte même pas la satisfaction d'un rasage correct, il est préférable que tu le renvoies en effet. A ce stade, tu vas le laisser traîner dans un tiroir sans jamais avoir envie de l'utiliser car il te rappellera la déception qu'il t'a causée et ce même si tu parviens à le rendre shave ready.
En tout cas, tu est fixé sur ce vendeur et tu sais qu'il faut être bien attentif à ce qu'il vend et surtout éviter qu'il travaille ta lame.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:34

J-Charles a écrit:
Turambar a écrit:
Par définition, "shave ready" ne signifie pas que tu peux l'utiliser directement sans cuir?

Si, mais c'est pas pour ça qu'il sera doux...

Bien sûr, mais il est sensé raser de près sans tirer. Ce que tu auras, c'est seulement un feu de tous les diables au pire qui pourra disparaître au fur et à mesure des affilages. Or, dans le cas présent, il ne fait même pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:45

Quand j'achete SR, je m'attends a un fil precis et qui coupe. Pas forcement a un rasoir comfortable et doux.

Dans ce cas, j'ai eu un rasage tres moyen, inefficace et qui tirait. Points de sang. Incomfortable et pas propre. Je me suis fini par une autre passe avec un petit ERN sans grande pretention, mais qui a fait un travail parfait.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:47

je suis de plus en plus persuadé que le terme shave ready est tellement subjectif que ça fini par ne plus rien signifier: un mec barbe douce et peau dure trouvera un couteau a beurre shave ready...en appuyant bien ça coupe et un avec barbe dure et peau fragile pleurera sa mere avec le meme CC...ce CC n'est pas shave ready pour lui mais l'etait pour l'autre...
pour un debutant meme un mauvais shave ready c'est mieux que un CC qui coupe pas du tout mais apres ben c'est en fonction du bonnhomme qui te l'affute de fait ceux qui envoie un CC a affuter chez coussy...ben y'a pas toujours le meme retour, pour certains c'est nickel pour d'autres faut passer au cuir+pâte pendant des plombes pour avoir un truc qui leur vas et pourtant y'a le meme affuteur deriere avec les memes criteres pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:54

C'est vrai dans une certaine mesure. Cependant, beaucoup d'entre nous ont eu la possibilite d'essayer des dizaines de rasoirs prepares par de nombreuses personnes differentes. Il y a de fortes differences de preparateur a preparateur.

Les differences sont typiquement dans 2 domaines - efficacite, et comfort. Je trouve que la dimension d'efficacite est moins subjective que celle de comfort. Un rasoir qui coupe precisement coupe pour tous. Je ne sais pas si tous ont la meme definition du comfort - certains aiment les tranchants tres aggressifs et d'autres beaucoup moins immediats.

En tout etat de cause, si ca ne coupe pas, il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:16

Je renverrais à ta place Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:10

Perso, je le garderai, et le rendrai shave-ready "à ma façon" .
Je n'aime pas "renvoyer" ce que j'ai acheté : il faut vraiment que ça dépasse mes compétences .

Sur cette lame, si elle rase mal, je ne pense pas qu'il y ait gros boulot dessus, et puis comme sur une lame neuve, et je pense que ça fait partie du processus d'appropriation de l'objet, d'apprivoisement, que de le préparer pour soi .

Mais tu restes seul maître et décideur, en fin de compte ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:26

A recouper, plutôt d'accord avec nounounounou et rem.44.

Shave ready pour moi signifie bien prêt à raser. Ce qui n'engage que le côté opérationnel technique général. Stricto sensu. Ni plus ni moins. Un bi-lame dans le commerce est "shave ready" si on veut aller par là. Sauf accident bien sûr. Dans les termes, rigoureusement, cela n'implique pas le confort du raseur qui est lui, appréciable différemment d'un individu à un autre. Shocked Pourquoi y voit-on souvent cela alors que rien ne permet de le dire. Cela ressemble à un amalgame. Et ce n'est pas qu'un mot, à ce qu'il semble vu la confusion dans les faits et l'incompréhension lorsque cela arrive.

Apprivoiser le rasoir, une idée à laquelle j'adhère depuis toujours d'autant plus que je n'ai acheté ici que du neuf donc appricoiser de A à Z, avec toutes les galères derrière et le moral qui doit suivre derrière d'autant que l'investissement financier de départ est souvent plus conséquent qu'avec une neuf ( enfin, y'a bien pire comme courage moral existant dans ce monde ) donc : double pression. Je ne m'en suis jamais caché, ni ici ni ailleurs. Pour moi, c'est fondateur d'une exigence et d'une discipline.

Après, c'est vrai que certaines lames sont particulièrement retords, voire pour certaines irrécupérable parce que c'est "baisé" dès le départ ( excusez moi pour cette liberté de ton ).
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:41

G a écrit:
voire pour certaines irrécupérable parce que c'est "baisé" dès le départ ( excusez moi pour cette liberté de ton ).

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:50

G a écrit:
voire pour certaines irrécupérable parce que c'est "baisé" dès le départ ( excusez moi pour cette liberté de ton ).

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Tumblr_mbfa3h3c2F1qbjl0q
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:11

G a écrit:
voire pour certaines irrécupérable parce que c'est "baisé" dès le départ ( excusez moi pour cette liberté de ton ).

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Synchronized-kitten-bowl

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:25

Tu y es presque Elrond ! biggrin

Manque plus qu'un gif d'esspic (et on aura fait le tour de tous les gifeurs du fofo) !

A moins que d'autres se lancent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:29

Loeikat a écrit:

Manque plus qu'un gif d'esspic (et on aura fait le tour de tous les gifeurs du fofo) !

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 4Rciy

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:30

G a écrit:
voire pour certaines irrécupérable parce que c'est "baisé" dès le départ ( excusez moi pour cette liberté de ton ).

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Tumblr_m6t2jdcv0z1rr70cg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:33

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 421259 Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 421259 Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 421259 Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 421259 Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:50

G a écrit:
voire pour certaines irrécupérable parce que c'est "baisé" dès le départ ( excusez moi pour cette liberté de ton ).
Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Surprise
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 0:18

Wouahouh ! Ca buzze sévère ici, on dirait…

J’ai presque oublié que je n’ai jamais voulu être sur le podium d’un soir sous les sunlights, mais derrière les rideaux où se planquent les projectionnistes et les preneurs de sons…

Pour un peu, vous me gêneriez, bandes d’espiègles frippons… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:48

JimmyHAD de SRP vient de me fournir le lien que j'évoquais plus haut (comme quoi les anciens ne posaient pas le dos)


http://straightrazorplace.com/honing/86097-honing-advise-needed-1-layer-vs-2-layers-tape-2.html#post994232
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:20

Euh, ca dit juste le contraire scratch Ou alors ce n'est pas le bon message (ce qui ne retire rien à la théorie d'un affilage différent à l'époque)...

Citation :

Just to add to what Lynn already said .... if you think about it, there is a relationship between the honing flats of the spine and the bevel. If honed properly this will develop in a certain symmetry. Maybe not a perfect symmetry but the honing eventually 'corrects' any irregularities between the spine and bevel ..... if honed correctly and without tape.

Now if you hone with tape, and there are any irregularities in the relationship between the spine flats and the bevel, they will always be there. The relationship will never change and all of that will be reflected in the bevel. If a razor already has wear from improper honing correcting it without tape may give some more visible wear to the spine but in the long run, I think it is a better way. YMMV.


Ma traduction à moi a écrit:

Juste pour ajouter à ce qu'a dit Lynn (Ndt le proprio de SRP). Si vous y pensez il y a un rapport entre les méplats d'affilage du dos et de du fil. Si affilé correctement cela va développer une certaine symétrie. Pas forcément une symétrie parfaite mais finalement l'affilage corrige les irrégularités entre le dos et le fil.... Si affilé correctement et sans scotch

Maintenant si vous affilez avec du scotch, et qu'il y a des irrégularités entre le dos et le fil, il y en aura toujours. Cette relation ne changera jamais et tout cela sera refleter sur le dos. Si un rasoir a déjà des traces d'usure dues à un affilage impropre, le corriger sans scotch va peut-être ajouter des traces d'usure plus visibles au dos mais dans le long terme je pense que c'est une meilleure solution.
Les "circles" font référence à une méthode de Lynn pour justement refaire des méplats pour réaligner le dos et le fil...
https://www.youtube.com/watch?v=JPYmfyw-5WU
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:44

diantre j'ai fait confiance à Jimmy et il s'est planté de post ! C'est pas du tout celui-là auquel je pensais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:08

salaud de jimmy, traitre Smile
pas grave ça reste dans le sujet ou le maitre ricain incontesté de l'affutage des CC lui même est de l'avis de ne pas metre de scotch meme si ça doit faire des grosses traces, a long terme c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:26

Et Lynn de répondre au sujet du sotch sur youtube :

Citation :
Normally, I only will tape to protect the spine from wear on a damascus or fancy pattern type razor or when I am repairing an edge and removing a lot of metal.

Soit scotch sur les damas et les rasoirs décorés pour protéger le dos, ou pour refaire un fil très abimé où il faut enlever beaucoup de métal.

Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:29

charlie48horlogerie a écrit:
diantre j'ai fait confiance à Jimmy et il s'est planté de post ! C'est pas du tout celui-là auquel je pensais Rolling Eyes

Charlie, fier chevalier de la quette du Graal. sage
Toujours sur la piste du parchemin perdu. :farao:
Selon la légende, ce parchemin millénaire est sacré. Nous le devons à nos ancêtres.
Il renferme les incantations magiques qui rendent l'affutage des lame pleine en acier carbone possible.
Les fils des rasoirs se transforment alors en tranchant parfait et inaltérable !
Sa découverte amènera le rasage parfait, la lumière pour tout les peuples ! ☀

respect respect respect prosterné respect respect respect

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deception, conseils, et scotch!!!   Deception, conseils, et scotch!!! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deception, conseils, et scotch!!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deception
» Paddle et scotch
» Déception sur eBay...
» Mets du Scotch
» Déception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: