Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Coticule VS BBW VS Schiste

Aller en bas 
+31
altus
francis543
rungis78.76
J-Charles
marc59
Thaeris
barbebleue
chrissss
alexandre78
gulacy
Toshu
El Bretón Andaluz
bbalex
metais dominique
Poulpe
Richpa
charlie48horlogerie
Clark Glabre
chti_lolo
rem.44
nca000
decraew
Elrond
zzscilly
Bbr6704
esspic
ben64000
Chewbacca
I_Phil_Good
Blason
Loeikat
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:57

decraew a écrit:
Il me paraît que c'est une combinaison naturelle. Est-ce que tu vois une ligne de colle ?
Je pense que c'est une La Grise.

http://www.coticule.be/coticule009.html

C'est ce qui m'a surpris sur mon combo trouvé en brocante, il y a une ligne de colle bien apparente... Une vintage "youngtimer" en quelque sorte...

Sinon, Loeikat, et les autres aussi hein, ce qui m'a assuré que j'avais bien une bbw, c'est quand je l'ai applanie : sur une feuille d'abrasif : le schiste ne fait pratiquement pas de boue, alors que la bbw est très généreuse en boue! Aucun doute possible avec cette méthode. Et la boue est couleur bleue/violette/grisâtre, mais ça tire dur sur le bleu/violet! Et pas le schiste.

Tiens, j'en profite pour poser une question au passage à ceux qui connaissent la bbw mieux que moi : comment pourrais-je créer une boue sans bout de bbw? Avec un bout de coticule? Avec de l'abrasif? Autrement?

Merci d'avance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:07

ICI ils disent que la BBW est plus dure que le coticule donc non pas avec un bout de coticule!

Citation :
La BBW aiguise donc un peu moins vite mais possède l'avantage d'une plus grande dureté.

Et avec un abrasif j'aurais peur qu'il y ait des grains de celui-ci qui se mêlent à la boue massacrant ainsi le polissage! Evil or Very Mad

Je dirais comme solution avec le bout d'une 12k chinoise si on a car c'est une pierre très dure et ça ne pourra pas contaminer la boue avec des grains plus gros! Mais c'est vraiment une solution de dépannage, la meilleure étant bien évidemment de trouver ou d'acheter un bout adéquat (pas si cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:13

Bbr6704 a écrit:


Tiens, j'en profite pour poser une question au passage à ceux qui connaissent la bbw mieux que moi : comment pourrais-je créer une boue sans bout de bbw? Avec un bout de coticule? Avec de l'abrasif? Autrement?


Utilises ton bout de coticule !

Je l'essaierai la semaine prochaine (je pars en weekend). Mais il me semble bien qu'il est possible de faire la boue bleue avec une pierre à boue jaune (allez ce sera sans doute un peu des deux - peu importe)
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:23

decraew a écrit:
Loeikat a écrit:

Et une autre question bêtes, mais si la BBW est violacée/marron, pourquoi ne l'appelle-t'on pas Belgian Purple Whetstone ? scratch



Parce que nous les mecs on ne fait pas de tels distinctions, c'est pour nos femmes Suspect

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 421259

Eh je pense aussi que ça sonne mieux comme nom, c'est plus vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:45

Résultat de tests... Ou le retour de la science à neuneu !

C'est bien gentil, mais quels tests ?

On prend une barre d'acier...

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Img_0113

Et on la frotte frénétiquement, à plat, sur une pierre à eau, pendant 1 minute chrono, en essayant de garder le même rythme et la même pression.


Et ça donne quoi t'est-ce ?

Chacune des pierres a produit une boue sombre, donc il s'est bien passé quelque chose.
Il a fallu invalider les tests avec boue épaisse, car sur la barre d'acier, la boue crée un effet ventouse, qui nuit au test.
D'autre part, il se créé naturellement une boue après quelques passages.

- Le coticule :
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Img_0114
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Coti11
Aussi curieux que cela puisse paraître, la barre est rayée.

- Le schiste :
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Img_0115
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Schist10
Les reliefs du métal sont apparus, polis. A l'oeil, il y a de très fines rayures verticales ou obliques.

- La 12K chinoise :
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Img_0116
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 12k11
Si l'on excepte que son action s'est limitée aux bords, ce qui indique peut-être une usure au milieu, la surface polie n'est pas rayée, comme on pouvait s'y attendre. Vu que c'est une 12K...

- La pierre inconnue (La Lune ?):
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Img_0117
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Lune10
Idem que la 12K, voire un peu plus poli.


Qu'est-ce qu'on peut en déduire ?
Que le schiste contienne un abrasif, ou pas, quand on frotte une surface contre du métal, il part un peu de métal. C'est valable pour la pierre comme pour le canevas ou le cuir. Donc le schiste est chiche d'affûter.
Si on en juge par les rayures très fines qu'il a causé, il est d'ailleurs plus fin que le coti. J'hasarderai que d'après ces tests, le schiste, c'est environ du 10K. Etonnant, non ?

Si vous doutez de ces résultats, ce qui serait sain, svp, refaites les tests !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:50

alors, tantôt on aura "schistucot" !!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:25

@decraew : La méthode "Schistucot" ? L'art d'affûter avec du schiste ? Why not ?... Smile

J'ai refait le test, et même résultat. Rayure pour le coti, très fines rayures et joli poli pour le schiste.

J'en reste un peu sur le popotin, de cette histoire, parce qu'on nous dit que cette pierre ne sert qu'à tenir le coti, et qu'elle est inutilisable.
Or, l'exemple indique qu'en réalité, elle est intéressante.
Je vais la glisser dans mon processus d'affûtage, après le coti, et avant la 12K.
Et on verra bien ce que ça donne !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:56

Sauf que schiste ca veut rien dire tinostar le cotilcule c'est du schiste, schiste = pierre feuilletée dans la nature.

Donc au dos des coti c'est soit de la BBW soit éventuellement de l'ardoise ? Pour celle plus noire qui donne peu ou pas de bout.

Source wiki :
Il faut savoir que beaucoup de matériaux peuvent servir de pierre à aiguiser. Ainsi, une tuile (ardoise) ou un caillou (galet) peuvent permettre de réaffûter une lame. On y passe bien sûr plus de temps qu'avec une pierre dédiée à cela et prévue pour cet effet, mais c'est faisable. Idéalement, on pourra chercher à aplanir l'ardoise, par exemple en frottant entre eux trois petits morceaux (si on ne le fait qu'avec deux, on obtient un morceau concave et un morceau convexe). Avec un peu de salive et beaucoup de temps, on peut obtenir également à nouveau un tranchant rasoir.

Personnellement je vais rester sur les méthodes usitées, coti +/- 12k mais l'ardoise même aplanie je suis pas sur de sa finesse, de sa régularité de grain et de sa tenue en terme de planéité... Donc même si un résultat peut être obtenu quid de sa reproductibilité. Si c'etait une bonne pierre d'affutage vu son bas cout et son omnipresence je pense que ca se saurait. study
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:33

Je comprends ton point de vue Elrond !

Qu'est-ce qui fait une bonne pierre d'affûtage, selon toi ?...

Je crois avoir compris depuis le début de ce post, que les pierres dures et lisses peuvent affûter. Et ce en dehors de tout commerce ordinaire.

Ce qu'on nous dit sur les pierres est sujet à caution, que ce soit pour leurs couleurs, leurs grits, leurs efficacités...
Rien ne prouve que le schiste gris-bleu est toujours une bonne pierre. Mais je crois que c'est possible, et que si on essaye pas, on ne saura jamais. En tout cas, le résultat des tests est cohérent avec mes observations sur l'affûtage de couteau. Cette pierre semble utile. Alors pourquoi s'en priver ?... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:08

Loeikat a écrit:
Qu'est-ce qui fait une bonne pierre d'affûtage, selon toi ?...

Je vais me faire l'avocat du diable et te dire simplement ce que tout les pro du forum (toi y compris) disent :
Que les méthodes éprouvées par nos anciens sont efficaces, que si d'autres solutions existaient ca se saurait.
Surtout que l'ardoise, c'est pas comme si ct un produit communs dans nos contrées européennes, donc le sujet a bien du être abordé...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:17

I_Phil_Good a écrit:
Loeikat a écrit:
Qu'est-ce qui fait une bonne pierre d'affûtage, selon toi ?...

Je vais me faire l'avocat du diable et te dire simplement ce que tout les pro du forum (toi y compris) disent :
Que les méthodes éprouvées par nos anciens sont efficaces, que si d'autres solutions existaient ca se saurait.
Surtout que l'ardoise, c'est pas comme si ct un produit communs dans nos contrées européennes, donc le sujet a bien du être abordé...

Donc si j'ai bien compris, une bonne pierre d'affûtage, c'est une pierre connue et reconnue. C'est ce que dit Elrond aussi.

Peut-être qu'une bonne pierre affûte précisément, sans trop d'efforts, et régulièrement...

Je ne demande qu'à changer d'avis sur ce schiste. Il faut juste me prouver que j'ai tort. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 23:52

Ben ça peut mériter des test, mais de la même façon qu'Elrond dit qu'il y a schiste et schiste, on pourrait dire qu'il y a ardoise et ardoise...

Tout ça c'est de la pierre, et naturelle qui plus est, c'est à dire une accumulation de choses diverses pendant quelques milliers d'années. Bref, on ne peut pas dire que tous les cailloux ont les mêmes propriétés.

Après, n'importe quelle pierre aura un effet abrasif sur le métal, mais de là à dire qu'il sera adéquat sur l'acier trempé d'un rasoir, je n'en sais rien...

Bref, sans vouloir te décourager, je pense que ça peut mériter un essai, mais ça m'étonnerait que tu révolutionne l'affutage quand même.

Surtout qu'à mon avis, pour pouvoir juger du potentiel d'une pierre, il faut le moins d'intermédiaire possible entre cette pierre et le rasage, sinon ça fausse le résultat.

(je me souviens d'un membre qui n'avait qu'une 3000 ou environ, après il passait des heures avec ses pâtes, et il arrivait à se raser, mais de là à dire qu'une 3000 permet d'arriver au shave ready, il y a un monde! Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:04

L'affûtage, c'est le polissage d'un biseau, non ?

Comme les tests l'ont montré, on peut polir avec des pierres inattendues. J'ai fait d'autres essais avec une sorte d'ardoise fine trouvée dans un chemin, et obtenu des résultats encore plus brillants que la 12k.
Surprenant !
Mais ça semble correspondre à une certaine logique, qui m'échappait totalement avant.

Le test de la barre d'acier m'a conduit à changer l'ordre de mes pierres. Cette expérience remet en cause des lustres de croyances. C'est sûr qu'il faut vérifier, et corriger.
Il y a peut-être aussi d'autres facteurs à prendre en compte.

Je vais me chercher un compte-fil, pour reluquer sérieusement le fil d'un rasoir de test...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:06

Loeikat a écrit:
L'affûtage, c'est le polissage d'un biseau, non ?

Je vais la jouer frontale, juste pour argumenter le débat, mais pas forcement le faire avancer :
L'affilage, c'est juste passer son CC sur du cuir ?

Dès qu'un gars veut affiler son CC sur un cuir autre que celui "vendu" pour affiler un CC, c'est pas qu'il s'en prend plein la tête, mais on en revient a ce que je disais au post précédent.

Apres, je dis ça, je dis rien albino
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:47

Loeikat a écrit:
L'affûtage, c'est le polissage d'un biseau, non ?

Y'a de ça, mais pas que... Disons que l'affutage c'est la création d'un biseau, puis l'affinage des arrêtes de ce biseau pour créer un fil très fin et tranchant, puis le polissage de ce fil créé pour le rendre doux et apte au rasage.

Pour moi, on ne peut pas réduire l'affutage d'un rasoir à une seule de ces étapes, elles sont toutes importantes. C'est aussi pour ça qu'il faut, à mon sens, attacher de l'importance aux pierres qui servent à ces étapes. Ainsi, la création d'un bon biseau propre et régulier est le préalable qui sert de fondement à la suite du processus. C'est pour ça que je le recrée au coticule quand j'ai commencé avec une autre pierre.

Mais le polissage, en tant que dernière étape avant le rasage, doit lui aussi être soigné!

Bref, chaque étape compte! sage
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:37

Bbr6704 a écrit:
Loeikat a écrit:
L'affûtage, c'est le polissage d'un biseau, non ?

Y'a de ça, mais pas que... Disons que l'affutage c'est la création d'un biseau, puis l'affinage des arrêtes de ce biseau pour créer un fil très fin et tranchant, puis le polissage de ce fil créé pour le rendre doux et apte au rasage.

Tu as sans doute raison ! Ma définition était réductrice.

---

Trouvé dans un VG ce matin, une loupe x40 pour voir le fil des CC.

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Img_0121

Ca devrait me permettre de faire avancer la question de l'affûtage schisteux :!: et surtout de mieux préparer les CC !

Je trouve passionnant d'observer les CC qui rasent bien, et ceux qui ne sont pas préparés, ou pas assez. On voit des dents, des rayures... ces dernières ne sont d'ailleurs pas forcément signe d'un mauvais tranchant. Il y en a sur le fil du BL du 3C, que je trouve très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:51

Loin de moi de vouloir relancer un débat, mais j'ai lu quelque part que les ancienne coticules n'étaient pas collées mais étaient formée de deux couches totallement naturelles et étaient extraites comme cela de la carrière...

je sais, maintenant il faut que je retrouve mes sources...

on le voit bien ici :

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Coticule-02


Dernière édition par charlie48horlogerie le Dim 25 Nov 2012 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:54

1833

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=5FoTAAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA235&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2uGaVoxHUwdN4smY-v6jzjk-sFcw&ci=60%2C289%2C815%2C620&edge=0

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=5FoTAAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA236&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3XUc3H5u-UwQRI6LMMBoh7_erBPQ&ci=194%2C121%2C752%2C936&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:58

un autre ouvrage 1832

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=Tl4FAAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=RA1-PA20&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0Xuew2LR88ILU7CBKacTmEPSzyhQ&ci=134%2C580%2C829%2C504&edge=0

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=Tl4FAAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=RA1-PA21&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2CzBqf4HVMa3JY8qffye7mRyP_og&ci=66%2C69%2C820%2C372&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:06

1827
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=fx4XAAAAYAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA73&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U18U1927VBDgEMXFTPGlPeo5VsFmw&ci=20%2C318%2C826%2C1120&edge=0

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=fx4XAAAAYAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA74&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0FNqUP5ZxZyoysf9P4FmZOqWQAqA&ci=121%2C72%2C870%2C1158&edge=0

1826

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=2-0ArzA7w44C&hl=fr&hl=fr&pg=PA267&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0H3UT1T8ECFn5D6LJ1HLDvv8ILNw&ci=82%2C458%2C780%2C289&edge=0

1837

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=qpRJQFwTYMQC&hl=fr&hl=fr&pg=PA220&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2CvS2Z-bSdhPoorkoFOJ1wtVfgkw&ci=187%2C1199%2C758%2C182&edge=0

1841

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=RCk-AAAAcAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA23&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3xzLzkfggJNUBdWjWGpFYmVVCDbw&ci=112%2C277%2C686%2C480&edge=0

1830

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=dIVFtdQkFJ8C&hl=fr&hl=fr&pg=PA289&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3tiiyet-AgQRyVARg7D15dNCUulw&ci=67%2C585%2C692%2C693&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:07

charlie48horlogerie a écrit:
1833

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=5FoTAAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA235&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2uGaVoxHUwdN4smY-v6jzjk-sFcw&ci=60%2C289%2C815%2C620&edge=0

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=5FoTAAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA236&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3XUc3H5u-UwQRI6LMMBoh7_erBPQ&ci=194%2C121%2C752%2C936&edge=0

Y a pas un copain Belge qui pourrait aller sur place et nous en ramener quelques kilos ???
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:33

charlie48horlogerie a écrit:
Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Books?id=2-0ArzA7w44C&hl=fr&hl=fr&pg=PA267&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0H3UT1T8ECFn5D6LJ1HLDvv8ILNw&ci=82%2C458%2C780%2C289&edge=0

C'est marrant cette utilisation du coticule à l'huile d'olive préconisée en 1826!

Faudra que j'essaie... drunken

Sinon, hier soir, j'ai fait une quarante passes sur Bbw d'un autre rasoir SR, que je connais bien et que j'utilise régulièrement. Préparation au cuir habituelle pour une sortie de pierre (40 lin, 100 cuir nu), et rasage ce matin.

Pour lisser au max les choses, je m'étais rasé avec ce rasoir hier, et pour ces deux rasages, j'ai utilisé les mêmes choses autour (savon, blaireau, après rasage, etc.).

Bref, toutes choses égales par ailleurs, le rasage de ce matin a été moins bon que celui d'hier!

Le rasoir était bon au niveau du fil et du tranchant, TDC et passes ok, mais pas aussi bon qu'hier, et quand même sensiblement plus agressif.

Il en résulte un léger feu du rasoir quelque-peu persistant à l'heure où j'écris.

Donc comme ça, je dirais que ça demande à être approfondi, mais que ce n'est pas hyper concluant non plus... (peut-être que certains aciers, rasoirs sont plus réceptifs, peut-être que... ??? scratch ).

Enfin voilà le compte rendu du jour... geek
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:18

Merci charlie48horlogerie pour toute cette lecture !

L'histoire de l'huile d'olive fait partie de ces éléments contradictoires à propos des pierres, qui me font préférer l'expérimentation à la croyance aveugle...
Ca fait un moment que je me demande pourquoi on ne pourrait pas utiliser les pierres à eau avec de l'huile. Si c'est parce qu'après on ne peut plus les utiliser avec de l'eau... c'est pas non plus une raison pour les jeter ! Sans savoir, je dirais que l'huile pourrait rendre le travail plus subtile... Il faudrait essayer !


@Bbr6704 : C'est super que tu poursuives les expériences avec la BBW, et intéressant qu'ils soient contradictoires ! Il y a des choses à comprendre, là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:19

Salut Bbr,

As tu fait tes passes sur BBW dans la direction du fil (comme d'habitude avec une pierre) ou dans la direction du dos? Il me semble que les gens qui l'avaient testé ont trouvé que les résultats sont mieux si on le fait direction du dos.

A+
W
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:25

Loeikat a écrit:
Merci charlie48horlogerie pour toute cette lecture !

L'histoire de l'huile d'olive fait partie de ces éléments contradictoires à propos des pierres, qui me font préférer l'expérimentation à la croyance aveugle...
Ca fait un moment que je me demande pourquoi on ne pourrait pas utiliser les pierres à eau avec de l'huile. Si c'est parce qu'après on ne peut plus les utiliser avec de l'eau... c'est pas non plus une raison pour les jeter ! Sans savoir, je dirais que l'huile pourrait rendre le travail plus subtile... Il faudrait essayer !


@Bbr6704 : C'est super que tu poursuives les expériences avec la BBW, et intéressant qu'ils soient contradictoires ! Il y a des choses à comprendre, là...

pas d'huile pour moi : la raison est qu'une fois huilée la pierre est inutilisable à l'eau, il faut la faire tremper dans l'ammoniac pour se débarasser de l'huile.

Par contre j'utilise toujours un peu de savon passé sur la pierre et amoureusemnt massé dessus, cela permet une lubrification supplémentaire afin d'obtenir un tranchant encore plus fin qu'avec de l'eau seule (intermédiaire entre l'eau et l'huile, mais sans les désagrements de cette dernière)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule VS BBW VS Schiste
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Du coticule, plein de coticule!
» Ça y est, j'ai mon coticule !
» Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: