Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coticule VS BBW VS Schiste

Aller en bas 
+31
altus
francis543
rungis78.76
J-Charles
marc59
Thaeris
barbebleue
chrissss
alexandre78
gulacy
Toshu
El Bretón Andaluz
bbalex
metais dominique
Poulpe
Richpa
charlie48horlogerie
Clark Glabre
chti_lolo
rem.44
nca000
decraew
Elrond
zzscilly
Bbr6704
esspic
ben64000
Chewbacca
I_Phil_Good
Blason
Loeikat
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:34

charlie48horlogerie a écrit:
Loeikat a écrit:
Ca fait un moment que je me demande pourquoi on ne pourrait pas utiliser les pierres à eau avec de l'huile. Si c'est parce qu'après on ne peut plus les utiliser avec de l'eau... c'est pas non plus une raison pour les jeter !

pas d'huile pour moi : la raison est qu'une fois huilée la pierre est inutilisable à l'eau, il faut la faire tremper dans l'ammoniac pour se débarasser de l'huile.


On ne dirait pas la même chose différemment, des fois ? What a Face Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:38

decraew a écrit:
Salut Bbr,

As tu fait tes passes sur BBW dans la direction du fil (comme d'habitude avec une pierre) ou dans la direction du dos? Il me semble que les gens qui l'avaient testé ont trouvé que les résultats sont mieux si on le fait direction du dos.

A+
W

Salut Wim,

En l'occurrence, et dans les deux cas pour cette expérience, j'ai fais les passes dos fil en avant, comme un affûtage normal...

Sinon, pour le savon, j'ai déjà tenté ça, mais là encore, je n'avais pas constaté de différence notable.

En revanche ce qui me surprend dans ton raisonnement Charlie, c'est que, souvent, on parle de différence huile/eau pour des pierres synthétique, et on évoque des huiles minérales (souvent de l'essence F, ou naphta pour nos amis belges), mais là, c'est de l'huile végétale qui est évoquée, d'où mes interrogations. Aussi, au regard de la dureté, de l'imperméabilité du coticule, au grain très serré, je me pose la question du nettoyage : je ne sais pas si l'huile d'olive pénétrerait dans la pierre???... scratch


Dernière édition par Bbr6704 le Mar 27 Nov 2012 - 11:14, édité 1 fois (Raison : m'a trompé, c'était "fil en avant" que je voulais dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:41

Bbr6704 a écrit:
En l'occurrence, et dans les deux cas pour cette expérience, j'ai fais les passes dos en avant, comme un affûtage normal...

Heu...... C'est pas le fil en avant, pour l'affûtage normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:45

Si on fait des passes en crois, c'est normalement fil en avant.
Je pense que Bbr parle des demi-passes, dans ce cas on fait le diagonal et retourne du même façon
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:13

Non non non, je me suis trompé Embarassed , j'ai fait les passes fil en avant, des passes en croix, normales, comme je fais toujours...

J'édite mon message. Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:15

Bbr6704 a écrit:
decraew a écrit:
Salut Bbr,

As tu fait tes passes sur BBW dans la direction du fil (comme d'habitude avec une pierre) ou dans la direction du dos? Il me semble que les gens qui l'avaient testé ont trouvé que les résultats sont mieux si on le fait direction du dos.

A+
W

Salut Wim,

En l'occurrence, et dans les deux cas pour cette expérience, j'ai fais les passes dos en avant, comme un affûtage normal...

Sinon, pour le savon, j'ai déjà tenté ça, mais là encore, je n'avais pas constaté de différence notable.

En revanche ce qui me surprend dans ton raisonnement Charlie, c'est que, souvent, on parle de différence huile/eau pour des pierres synthétique, et on évoque des huiles minérales (souvent de l'essence F, ou naphta pour nos amis belges), mais là, c'est de l'huile végétale qui est évoquée, d'où mes interrogations. Aussi, au regard de la dureté, de l'imperméabilité du coticule, au grain très serré, je me pose la question du nettoyage : je ne sais pas si l'huile d'olive pénétrerait dans la pierre???... scratch

voici ce que je fais : je commence toujours par des aller/retour (fil en avant puis dos en avant, avec scotch of course) cela permet de virer le morfil et faire le gros boulot plus vite, c'est seulement à la fin que j'alterne en croisant et fil en avant...pour l'essence F je m'en sers en holrogerie, ce n'est pas une huile mais bien une essence très nuisible (présence de benzènes aromatiques...) elle s'évapore très vite et je vois pas en quoi elle peut être aplliquée sur une pierre...ce n'est pas une huile minérale type vaseline ou huile de moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:04

Pour l'essence F, je crois pourtant que c'est ça, à moins qu'une erreur ne se soit glissée quelque part...

Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas à proprement parler une huile, mais, de la même façon, le "oil" de "oil stone" ne se traduit pas uniquement par huile... mais également par pétrole.

Et le naphta est bien un dérivé de pétrole : http://fr.wikipedia.org/wiki/Naphta et se rapproche bien de l'essence F qui est un solvant tout de même assez gras (ou encore du White spirit, qui est plus gras) : http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=64809).

Bref, n'utilisant pas de pierres à huile, je n'en sais pas plus, mais le sens de ma question était de savoir si l'on pouvait comparer un dérivé du pétrole (quel qu'il soit) avec de l'huile d'olive...

Cette question se pose pour moi dans le sens où peut-être qu'un produit pétrolier risque d'être plus agressif/intrusif vis à vis de la pierre que ne le serait de l'huile d'olive, que je penserais plus épaisse et donc moins pénétrante...???
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:58

En revenant de chez ueihtaM, je suis passé chez un broc cet aprèm, et il y avait...

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Img_0131

Une vraie combo !

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Img_0130

Après découpe et remise à plat, il reste quelques millimètres de coti, et plein de BBW pour faire tous les tests et affûtages possibles ! Elle fait une boue pourpre, comme celle de Clark Glabre. C'est une vraie de vrai !

La pierre venait avec le petit CC (Lebrun).
Après discussion, j'ai obtenu gratuitement le gros Carl Rader, hélas bien pété. Il y a peut-être quelque chose à en faire, dans le genre original.

cheers


Dernière édition par Loeikat le Mer 28 Nov 2012 - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:15

Après le test de la barre de métal, ma BBW produit le même genre de traces que le coticule, cad polissage avec rayures bien visibles.
Je n'ai pas pu quantifier si l'effet était plus faible ou plus fort avec la BBW qu'avec le coti. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 21:07

Bbr6704 a écrit:
Pour l'essence F, je crois pourtant que c'est ça, à moins qu'une erreur ne se soit glissée quelque part...
L'essence F tout comme l'essence à briquet (Zippo...) est un produit très volatil. Il vaut mieux l'utiliser avec la fenêtre ouverte.
Pour moi ça sert surtout à enlever la graisse et pas comme lubrifiant pour affuter.


J'ai déjà essayé différents trucs de coticule.be pour améliorer la finition. Utilisation de mousse, glycérine, d'huile d'olive ou de ricin (nettoyer la pierre à l'eau savonneuse ensuite), enduire la pierre avec du savon dur, de cire à bougie (là nettoyer la pierre à l'essence F), à l'encaustique (nettoyage de la pierre à l'essence de térébenthine) avec plus ou moins de succès. Ce qui marchait le mieux était pour moi l'encaustique et le savon dur mais pas à tous les coups. Mais c'était un peu pénible et je préfère (pour l'instant) ne plus utiliser ce type d'artifices et me concentrer sur les techniques de base.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 21:15

chti_lolo a écrit:
(...) Mais c'était un peu pénible et je préfère (pour l'instant) ne plus utiliser ce type d'artifices et me concentrer sur les techniques de base.

Ca je pense que c'est une réponse très sage à laquelle j'adhère à 100% malgré certaines des questions que je me pose... Wink


Sinon, @ Loeikat, pour ce qui est du coticule que tu as trouvé en brocante, je pense que tu t'es fait avoir, avec cette épaisseur de coti, tu n'en auras que pour 150 ans grand max, et ce si tu n'affutes pas plus d'un seul CC par jour! lol!
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 21:19

Chouette trouvaille cette coticule !

Oublie les 'rasoirs' mais tu peux récupérer les chasses.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 11:48

Suite des tests à la neuneu afin de comparer la BBW et le coti.

L'expérience était de passer la barre de métal une fois sur chaque pierre, puis 5 fois mais évidemment, à un autre endroit.

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Testbb10

Sur 1 passage, la BBW produit un résultat qui ressemble au coti, mais environ 3 fois moins étendu.
Sur 5 passages, je peine à faire la différence... parce que la trace de la BBW est plus concentrée que celle du coti. Mais la BBW a eu le temps de produire de la boue, et pas le coticule.

C'est donc plus ténu et compliqué que je ne l'imaginais. Il y aurait des circonstances où la BBW boueuse est aussi efficace que le coticule sans boue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 13:57

A mon avis, tu devrais essayer de te concentrer sur des rasoirs plutôt que sur ta barre de fer... Parce que ce n'est pas avec elle que tu vas te raser!... hihi

D'autant plus que je vois que tu as des rasoirs restaurés, donc tu peux en désigner un comme "lame de test", qui te permettrait de confirmer ou infirmer les résultats que je peux obtenir de mon coté.

D'ailleurs, à ce sujet, ce soir, soit je repasse mon CC test n°2 sur BBW, mais fil trainant, soit sur coti, pour voir si je constate bien une amélioration par rapport à la BBW... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 16:06

Bbr6704 a écrit:
A mon avis, tu devrais essayer de te concentrer sur des rasoirs plutôt que sur ta barre de fer... Parce que ce n'est pas avec elle que tu vas te raser!... hihi
L'intérêt de la barre de fer, c'est de visualiser l'effet, et donc d'aborder la théorie.
Ceci dit, tu as raison ! Et vu que ma curiosité est pour l'instant satisfaite, il est temps de repasser à la pratique sur sabre !


Bbr6704 a écrit:
D'autant plus que je vois que tu as des rasoirs restaurés, donc tu peux en désigner un comme "lame de test", qui te permettrait de confirmer ou infirmer les résultats que je peux obtenir de mon coté.
J'en ai même qui sont pas restaurés, et qui feront très bien l'affaire !


Bbr6704 a écrit:
D'ailleurs, à ce sujet, ce soir, soit je repasse mon CC test n°2 sur BBW, mais fil trainant, soit sur coti, pour voir si je constate bien une amélioration par rapport à la BBW... Rolling Eyes
Quel que soit ton choix, c'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 17:38

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 17:47

Un de mes sketches préférés de ces 2 zozos en folie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 21:26

Les Aventures de Bbr et ses cotis... Episode du jour :

J'ai poursuivi mes expérience sur mon second rasoir test : celui qui me donnait de moins bons résultats après passages à la BBW.

Hier soir, j'ai fait 20 passes sur boue très très légère, puis 40 à l'eau. TDC moins bon. No

Du coup, j'ai fait des séries de 10 passes avec TDC entre chaque (toutes les 10 passes quoi).

Au bout de 30, début de TDC correct.

Mais plutôt que d'en rester là, et d'aller au strop, j'ai poursuivi encore quelques séries, jusqu'à obtenir un TDC de compèt'! (ça m'a pris 5 séries de plus, soit 50 passes, toujours à l'eau, très légères, en douceur quoi)...

Donc TDC nicquel (pas de résistance du cheveux, il saute tout seul, avec un très léger bruit car la lame est quand même sacrément évidée!).

Puis strop (40 canevas et 100 cuir nu), et là, j'ai eu un TDC de folie! kermit

Autant dire que le rasage de ce matin a été phénoménal! flower (Hs : je m'en sers pas souvent de la fleur...)

Bon j'exagère à peine, mais je suis convaincu qu'une bonne finition appliquée au coti, ça reste de la tuerie, je ne dirais pas si c'est mieux ou pas que les pâtes, même si je préfère, mais en tout cas, j'aime beaucoup!!!

Bref, quand vous savez affûter, appliquez vous lors de la finition, ça mérite un essai! Cool

Allez, pour le plaisir, une petite photo du rasoir, que j'aime beaucoup! Un Rudolph Graf, "RUGRA", 5/8, vraiment très évidée, chantante je pense, et avec des chasses "en zèbre" psychédéliques que je kiffe grave! love (je l'avais d'ailleurs acheté pour les chasses, sans me douter que la lame serai aussi bonne, quelle surprise au premier essai!).

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 174459WP000375
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:17


Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 174459WP000375

Ouuuuuu Funky !!

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 12816548566108
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:27

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 421259 Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 421259 Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 421259

afro
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 1:43

@Bbr6704 : L'est bô ton CC !
Super intéressant que tu obtiennes de si bons résultats comme ça !... J'ai un doute par contre, était-ce avec le coti ou la BBW ?

----

J'ai aussi poursuivi mes recherches, armé cette fois de ma loupe x40 avec loupiotte.

Qu'il soit bien clair entre nous que je sais pertinemment que ce que je vais divulguer ci-dessous risque de me valoir une volée de bois vert exotique !
Je demande à ceux qui seraient tentés de me l'asséner, de plutôt prendre leurs pierres afin d'infirmer ce que j'ai constaté, en faisant leurs propres expériences.

En frottant un frameback sur la BBW et le coti, j'ai obtenu des rayures bien visibles à la loupe.
Ma 12k chinoise provoque aussi des rayures sur le fil, bien que plus fines.

Là où je m'attends à tout de votre part, c'est pour les résultats des 3 sortes de schistes testés ensuite, dont celui qui est au dos de mon coticule. Les résultats de ces 3 pierres sont similaires.

S'ils rayent le fil, ma loupe ne permet pas de le distinguer. Ce que je vois, c'est qu'ils le polissent, façon poli miroir. What a Face
Je ne suis pas allé jusqu'à supprimer toutes les rayures, mais j'ai vu qu'elles disparaissent bien. Y compris en appuyant comme un âne.

J'ai vérifié que les schistes ne suppriment pas le tranchant.
Au contraire, une fois le fil bien poli, les poils semblent sauter tout seul, comme avec un fil affilé, ce qui n'était pas le cas avant (ça tirait un chouille).

Pour conclure, ce que mes expériences semblent indiquer, c'est que le schiste (au dos du coticule, ou pas), contrairement à ce que l'on dit notamment sur ardennes-coticule, n'est pas "inutilisable". Cela paraît être au contraire une bonne pierre, si l'on pense que plus le fil est poli, meilleur c'est.

Alors certes, on pourra me jeter des poulpes à la face en prétendant que je suis un illuminé du schiste.
Hé ben, d'accord !... Le schiste, c'est bon ! Voilà ! tongue biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:22

@ Loeikat : j'ai utilisé le coticule pour ces résultats.

Sinon pour ce que tu dis à propos du schiste, faudra que j'essaie pour voir.

Ce qui me semble tenir la route, c'est que si une pierre est très "serrée", elle pourra polir (ses particules étant très proches les unes des autres).

Par contre, si elles sont trop proches, ne risquent-t-elles pas d'amoindrir le tranchant du fil? scratch

En tous cas, je pense qu'avec de la pratique, tu devrais pouvoir parvenir au même résultat avec le coti : il joue une rôle de polissage en fin d'affutage, à l'eau.

Par contre, je crois pouvoir dire que c'est sans doute l'étape la plus délicate : tant que l'on affute, on fait dans le "gros", si tant est qu'un coti fasse dans le gros.

Après, il faut jouer plus en finesse! Quand le tranchant est là, il faut parvenir à l'améliorer en le polissant, sans revenir en arrière en terme de tranchant : et je me rends compte que c'est là que j'ai encore à travailler.

Obtenir un tranchant qui passe un TDC correct, ça va. Améliorer ce TDC pour que de correct il passe à bon voir très bon, c'est un chouïa plus chaud! Mais ça se fait, cf ce que je décris plus haut, avec mes séries de 10 passes puis TDC.

Pour l'instant, je n'ai pas assez de maîtrise pour le faire "au feeling", mais qui sait, un jour... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:05

C'est marrant... j'ai jamais fait le test du cheveux ! Avec 1 cm de cheveux, c'est assez logique.

Par contre, je fais le test de l'avant-bras si souvent qu'il s'agit parfois de raser un poil de 2 mm de long !
Avec ce test, on a des infos précises en provenance de la peau. On peut quantifier si ça tire, moins, ou plus.

Je vais pousser les recherches sur le coticule et la BBW, pour voir si l'un d'eux a des grenats plus gros.
Et aussi pour repérer quand ils sont les plus efficaces. J'ai des doutes sur l'intérêt de la boue.
Au passage, je chercherais la fonction polissage du coticule, dont tu parles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:23

Citation :
J'ai des doutes sur l'intérêt de la boue.

scratch l'intérêt pour toi ??? Ou sur l'efficacité de la boue ????
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:56

J'ai eu un peu de temps pour refaire les tests et confirmer les résultat des schistes sur un évidé. Le schiste polit, j'y peux rien !

Pour ce qui est de l'utilité de la boue (avec la BBW et le coti), je la confirme. Elle permet d'obtenir des rayures plus régulières. Sans boue, on obtient des rayures irrégulières.

J'ai essayé de polir le fil avec la BBW et le coticule, en vain. Il y a toujours des rayures, il s'en créé toujours de nouvelles.

Je n'ai pas vu de différences de taille entre les rayures de la BBW et celles du coti. Soit les grenats sont très similaires, soit ma loupe est trop faible.

Pour les tests, j'ai fait des rayures dans le sens "\" avec le coticule. Puis d'autres avec la BBW dans le sens "/". Et inversement. Résultat : La BBW a mis beaucoup plus de temps pour couvrir les rayures du coti, que l'inverse.
Donc pour moi, la BBW n'est pas utile en complément du coticule.
Il y a par ailleurs un intérêt à voir la boue du coticule noircir à mesure qu'elle entame l'acier. On n'a pas ça avec la boue sombre de la BBW.

Donc exit la BBW pour les CC, elle servira pour les couteaux.
Et bonjour le schiste pour les CC ! biggrin


Dernière édition par Loeikat le Ven 30 Nov 2012 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule VS BBW VS Schiste
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Du coticule, plein de coticule!
» Ça y est, j'ai mon coticule !
» Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: