Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Coticule VS BBW VS Schiste

Aller en bas 
+31
altus
francis543
rungis78.76
J-Charles
marc59
Thaeris
barbebleue
chrissss
alexandre78
gulacy
Toshu
El Bretón Andaluz
bbalex
metais dominique
Poulpe
Richpa
charlie48horlogerie
Clark Glabre
chti_lolo
rem.44
nca000
decraew
Elrond
zzscilly
Bbr6704
esspic
ben64000
Chewbacca
I_Phil_Good
Blason
Loeikat
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:01

T'as fait ca au scanner full resolution pour zommer un max sur le resultat ?


En tout cas, il n'y a pas a chipoter aux vues de tes resultats Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:19

I_Phil_Good a écrit:
T'as fait ca au scanner full resolution pour zommer un max sur le résultat ?
En tout cas, il n'y a pas a chipoter aux vues de tes résultats Shocked
Remonte de quelques post au lieu de dire des bêtises :.red.: Razz clown
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:22

Hhhaaann, t'as piqué les photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:26

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:43

Elrond a écrit:
Loeikat a écrit:
On y voit exactement les rayures irrégulières de lae coticule sans boue, dont je parlais.
Pour moi, c'est avec boue, et c'est tout !
scratch scratch Suspect Suspect scratch scratch

Je comprend pas pourquoi tu en conclue ca ?

COTICULE AVEC BOUE

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 CoticuleWSSm

COTISULE SANS BOUE

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 CoticuleNSSm

Ce que lae coticule sans boue fait, c'est les rayures, pas le poli.

C'est pour ça que cette opération ne sert à rien, selon mes expériences...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:57

Je vois pas les choses comme ca, pour moi la boue est agressive rapide, elle crée le biseau, sur la premiere image on voit des sillons profonds, et un fil tres irrégulier, très dentelé.

Sans boue on attaque le polissage, le biseau s'approche du miroir mais il reste des rayures soit parce que la boue en a crée certaines plus profondes que d'autres qu'il est difficile de rattraper soit parce que de temps en temps un grenat par frottement sort du lot, se détache ou "dépasse" et raye la surface. Une chose est sur le fil lui commence à se lisser, et ce phénomène est clairement concomitant avec le polissage du biseau.

Ce qu'il en ressort (pour moi) c'est que le "grit" de la coticule plafonne et même à l'eau même a sec même en "stroppant" sur les dernieres passes elle laisse des microrayures et un fil irrégulier et donc agressif, c'est ce qui me fait penser qu'un rasoir en sortie de coti ne peut pas convenir à tout le monde.

Le passage à la 12k poursuit la travail, passer par la boue semble pas très opportun puisque ca crée de nouvelle rayure et détériore le fil obtenu par la coti sans boue.

Par contre la 12k sans boue poli un peu plus et lisse un peu plus le fil.

Enfin les pâtes abrasives encore plus fines permettent d'aller au miroir ou presque et d'obtenir un fil aussi lisse qu'une feather industrielle, après je parle d'aspect du tranchant pas de la notion subjective de douceur. Mais une lame feather ca coupe personne ne peut le nier, et quand on voit le fil au microscope on sait pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:07

Là je m'insurge Loeikat!

Parce que le coti avec eau seulement permet quelque chose tout de même : se barbifier!

Cela dit, c'est sûr que l'oxyde de chrome laisse un poli plus net!

Maintenant, c'est bien beau tout ça, mais là encore, il faudrait, pour comparer le tout, savoir quel process a été utilisé avant : par exemple, je pense que de passer d'une boue épaisse à l'eau directement laissera un fil moins bien fini qu'après de étapes de dilution et un belle finition à l'eau...

Ce serait intéressant de voir un fil fini par Bart, Emmanuel ou Tat2Ralfy... (par exemple... whistle )
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:43

Je parle d'après mes expériences.

Je pensais que ça se passait comme le raconte Elrond, mais ce n'est pas ce que j'ai vu.

Les photos ont été prises sur un fil déja poli, puis passé 10 fois sur la pierre, pour que les rayures soient visibles.

Si on prend un fil coticulé avec boue, donc rayé, et qu'on lui fait faire 10 passes sur coti sans boue, on aura les rayures des 2 photos cumulées, mais pas de poli du tout.

Les rayures, c'est ce que font les grains de coti. Ca rase, mais je suis désolé, pour moi, ça ne poli pas. Ca ne peut simplement pas polir... Je crois qu'il faut des grains plus petits pour cela.

Intéressant ce débat ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:24

Oh que oui il est intéressant! Wink

J'avais trop vite parcouru la page et zappé les explications... Embarassed

Mais ça ne me satisfait pas!

Je m'explique : mes finitions au coti ne se font pas en 10 passes (ce serait trop beau!) : c'est l'une des phases les plus importantes avec l'établissement du biseau, et surtout la finition est la plus délicate et la plus exigeante : et parfois, ça me demande plus d'une centaine de passes, non seulement pour obtenir un tdc, mais surtout pour obtenir un bon tdc.

Bref, comme je n'ai pas les outils pour regarder un fil d'aussi près, je ne sais pas à quoi il ressemble, donc je me fie à mes impressions au rasages, et ça m'est déjà arrivé d'avoir à y retourner...

Bon, en tout cas, c'est un vaste sujet qui a fait débat ailleurs aussi : http://www.coticule.be/the-cafeteria/topic/1223.html

J'ai pas tout lu, mais il y a des photos, des liens vers d'autres photos, etc.

M'enfin, pour ma part, ça ne remet nullement en question la suprématie du coticule sur les autres pierres et pâtes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:32

Et la pâte verte sur coticule, ça donnerait quoi ???? scratch

geek


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 23:18

Bbr6704 a écrit:
Je m'explique : mes finitions au coti ne se font pas en 10 passes (ce serait trop beau!) : c'est l'une des phases les plus importantes avec l'établissement du biseau, et surtout la finition est la plus délicate et la plus exigeante : et parfois, ça me demande plus d'une centaine de passes, non seulement pour obtenir un tdc, mais surtout pour obtenir un bon tdc.
Ce n'est qu'une théorie, mais il me semble possible que ce soit moins la dilution des grenats qui soit en cause, que la pression qu'on applique sur eux.
Parce qu'un grenat, d'après ce que je comprends, a une taille fixe, laquelle induit une action qui est toujours la même à une pression donnée.

Si on frotte du métal sur de la crème à récurer, genre Cif, on va avoir des rayures.
Si on dilue le Cif avec de l'eau, on va avoir moins de rayures, mais elles seront de la même taille que les précédentes.
Si on appuie moins fort, par contre, peut-être qu'on aura des rayures moins profondes.

Si cette théorie est avérée, il n'y aurait pas besoin de dilucotionner la boue. Il suffirait d'appuyer de moins en moins, pour obtenir un résultat efficace plus rapidement.
A tester, non ?


Bbr6704 a écrit:
Bref, comme je n'ai pas les outils pour regarder un fil d'aussi près, je ne sais pas à quoi il ressemble, donc je me fie à mes impressions au rasages, et ça m'est déjà arrivé d'avoir à y retourner...
Ce serait intéressant que tu te dotes d'une bonne loupe, parce que tu pourrais constater le résultat de l'action que tu viens de faire.
Je sais que ça peut faire bizarre mais c'est comme entrer dans l'intimité du fil. On sait ce qu'on lui fait concrêtement, et pas seulement théoriquement ou empiriquement.


Bbr6704 a écrit:
M'enfin, pour ma part, ça ne remet nullement en question la suprématie du coticule sur les autres pierres et pâtes! Wink
Ce n'est pas mon but non plus ! Smile Il s'agit juste de comprendre ce qui se passe réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 23:34

Pour ce qui est de regarder mes fils, j'ai une petite loupe *10 et *20, ça permet se faire une idée, de voir s'il est propre, mais pas d'aussi près que sur les photos...

Et pour la boue ou l'eau, de ce que j'en ai lu sur coticule.be, c'est un poil plus subtil : la boue, ce sont des grenats libérés, donc qui font toute leur taille, alors que lorsque l'on utilise le coti à l'eau, les grenats n'ont pas été arrachés, il ne font qu'affleurer à la surface de la pierre, donc en fait, ce n'est qu'une partie qui agit sur le fil. Donc c'est plus fin.

Je pense donc que les deux étapes sont différentes : par exemple : imagine une poignée de sable ou de graviers sur une planche : c'est la boue au début : plein de grosses particules. Si tu en enlève la moité, pour la même surface, les grosses particules sont moins proches les unes des autres : la boue en cours de dilution.

Maintenant, imagine tous ces grains de sable ou ces graviers agglomérés avec un liant, collées les unes aux autres de façon compacte, ou "fondues" dans une sorte de mastic (ou de l'asphalte par exemple) : là, la surface est globalement plus lisses, bien que les mêmes particules soient toujours là... c'est le coticule avec de l'eau...

Donc, à mon avis, à chaque étape sa fonction et son utilité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 23:46

Cette explication est dans le pdf de la méthode Dilucot de coticule.be. Y'a même un schéma, la dilution a bien un intérêt, elle ralenti le processus et affine le "pseudo-grit" de la pierre, mais meme à l'eau pure, c'est ce que je disais, la coti finira par plafonner, et des étapes de finitions me paraissent utile mais je n'affirme rien, et je serai même curieux d'essayer un rasoir shave ready en sortie de coti mais ça je l'ai déjà dis a bbr.



Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 23:53

Bbr6704 a écrit:
Et pour la boue ou l'eau, de ce que j'en ai lu sur coticule.be, c'est un poil plus subtil : la boue, ce sont des grenats libérés, donc qui font toute leur taille, alors que lorsque l'on utilise le coti à l'eau, les grenats n'ont pas été arrachés, il ne font qu'affleurer à la surface de la pierre, donc en fait, ce n'est qu'une partie qui agit sur le fil. Donc c'est plus fin.

Séduisante théorie, mais je n'y crois pas... Si c'était vrai, la photo du fil à la coti sans boue serait comme celle avec boue, avec des rayures bien alignées, qui seraient simplement moins profondes.

A mon sens, lorsqu'on passe la lame sur le coticule sans boue, cela libère inévitablement des grenats. Ceux-ci se glissent entre la lame et la pierre (qui cesse alors d'agir directement sur le fil).
Les grenats rayent le métal de façon irrégulière (comme on le voit sur la photo), et je le suppose, libèrent d'autres grenats (Ce qui explique qu'on obtienne une boue juste en passant le CC sur un coticule mouillé).

COTICULE SANS BOUE

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 CoticuleNSSm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:18

Ben j'aurais tendance à dire que sans les libérer, certains doivent affleurer plus que d'autres, si bien que l'on a quelques rayures éparses, contrairement au coti avec boue, où les rayures sont plus marquées mais plus uniformes.

Mais ce ne sont là que suppositions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:02

Je suis prêt à parier que si tu faisais quelques passes sur un coticule mouillé, tu verrais des grenats se balader assez rapidement... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:17

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Img_0139

La dernière fois que j'ai utilisé ce frameback, j'ai arrêté très vite : pas shave-ready du tout !
Après l'avoir préparé sans utilisation du cuir, je l'ai utilisé pour me raser.

Affûtage :
Coticule avec boue (de laiteuse jusqu'à demi-laiteuse).
12k Chinoise avec boue (de laiteuse jusqu'à demi-laiteuse).
1 schiste sans boue en appuyant comme un âne.
1 schiste (qui me semble plus fin) sans boue. En appuyant de moins en moins graduellement, jusqu'à ne plus appuyer.

Affilage : Néant.

Terrain :
Barbe de 6 jours préparée à l'eau chaude, tartinée de chantilly de chez MdC.

Rasage :
1ère passe : put*** ça rase ! affraid

2ème : Le rebrousse-poil aussi... Shocked

3ème : La passe en biais idem. santa

Petits passages supplémentaires de-ci de-là pour fignoler.
Un peu d'AR maison, et fini !

Verdict :
Ma peau (sensible) se porte bien, il n'y a pas de feu.
BBS sur les joues. Papier de verre 400 sur le reste du visage et du cou.
Le résultat est propre, tout à fait acceptable, bien qu'imparfait.

Ce CC a donné un résultat satisfaisant, et j'en suis très surpris. J'ai envie de continuer à l'utiliser... en ne l'affilant qu'avec du schiste, pour voir s'il s'améliore, ou s'il plafonne.

Le schiste est très lisse, donc il me semble logique qu'il "affile".

A mes débuts, j'ai acheté un ERN livré "en couple" avec une pierre manifestement schisteuse (utilisée dans ce test). Et depuis, je me demande si elle remplaçait simplement le cuir... Ca me semble tout à fait possible, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 21:17

Surprenant! Mais intéressant...

Et ça n'a pas tiré ni chauffé plus que tes autres rasoirs auxquels tu est habitué?

J'attends de voir la suite, mais ça m'intéresse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 22:27

Bbr6704 a écrit:
Surprenant! Mais intéressant...

Et ça n'a pas tiré ni chauffé plus que tes autres rasoirs auxquels tu est habitué?

En vérité, ça a été mieux que certaines restaurations "classiques".
Le gap avec mes meilleures lames est très petit. Ca n'accrochait pas, et c'était doux. Pas de feu...
Le tranchant peut être affiné. J'estime qu'il est à 95% de l'efficacité de mes meilleurs sabres.
C'est faisable ! Smile

Le pire, c'est que la dernière pierre, c'est un schiste trouvé dans un chemin agricole, jeté là pour boucher un trou... lol
J'ignore ce que c'est, mais c'est très lisse.
Si tu en veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 22:39

Loeikat a écrit:
Le pire, c'est que la dernière pierre, c'est un schiste trouvé dans un chemin agricole, jeté là pour boucher un trou... lol
J'ignore ce que c'est, mais c'est très lisse.
Si tu en veux...

Toi t'as envie de te faire des amis! hihi

Mais à l'occasion, pourquoi pas essayer, ça m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:22

C'est bizarre ! Je m'attendais à plus de réactions après ma dernière expérience...

Je me suis quand même rasé avec un CC "en carton", rendu shave-doux avec du schiste ! snob

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:50

Loeikat a écrit:

Affûtage :
Coticule avec boue (de laiteuse jusqu'à demi-laiteuse).
12k Chinoise avec boue (de laiteuse jusqu'à demi-laiteuse).
1 schiste sans boue en appuyant comme un âne.
1 schiste (qui me semble plus fin) sans boue. En appuyant de moins en moins graduellement, jusqu'à ne plus appuyer.

Affilage : Néant.

Je suis d’accord avec ton analyse avec le Cif dilué comme exemple, mais là je ne comprends pas du tout. scratch
Après coticule et 12k tu fais des passes sur une pierre inconnue en appuyant au départ comme un bourrin, tu termines en disant affilage néant.
Je suppose qu’en sortie de coticule il était déjà affilé et adoucit ensuite à la 12K alors je ne comprend pas pourquoi tu le passe ensuite sur ce schiste pour dire qu’àla fin il n’est plus affilé.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:01

Bon je me lance ! (je vient de me farcir les 10 pages de ce post et c'est pas rien ^^)
mon ressenti sur le débat c'est que le plus gros problème qui reste c'est d'avoir un moyen fiable de vérifier le poli des fils... Pour ça, à moins de connaître quelqu'un qui a accès à un microscope de folie, ça me paraît difficile !
A part ça, je n'ai hélas pas assez de pratique dans l'affutage sur caillou pour apporter ma vision des choses... Cependant, Loeikat, je salue ta démarche expérimentale pour le polissage sur schiste ! Je ne sait plus où j'ai lu ça mais j'avais cru comprendre que certaines pierres naturelles japonaises (introuvables) apportaient une qualité de polissage exceptionnelle !

Je trouve pas ça déconnant qu'une pierre naturelle "commune" soit assez lisse et compacte pour polir un fil de CC... Je testerais dès que j'en aurais l'occasion ! Si ça se vérifie, ça pourrais bien changer la vie de pas mal de monde Very Happy Very Happy !!

Sinon, pour remuer le couteau dans la plaie... Une BBW peut remplacer une Coticule ? (leur différence de vitesse mise à part)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:19

El Bretón Andaluz a écrit:
Après coticule et 12k tu fais des passes sur une pierre inconnue en appuyant au départ comme un bourrin, tu termines en disant affilage néant.
Je suppose qu’en sortie de coticule il était déjà affilé et adoucit ensuite à la 12K alors je ne comprend pas pourquoi tu le passe ensuite sur ce schiste pour dire qu’àla fin il n’est plus affilé.
Je veux dire qu'il n'a pas vu le cuir à la pâte verte, ni le canevas, ni le cuir nu qu'on utilise généralement pour affiler.
Il est juste affûté sur pierre. Smile


Toshu a écrit:
A part ça, je n'ai hélas pas assez de pratique dans l'affutage sur caillou pour apporter ma vision des choses... Cependant, Loeikat, je salue ta démarche expérimentale pour le polissage sur schiste ! Je ne sait plus où j'ai lu ça mais j'avais cru comprendre que certaines pierres naturelles japonaises (introuvables) apportaient une qualité de polissage exceptionnelle !

Je trouve pas ça déconnant qu'une pierre naturelle "commune" soit assez lisse et compacte pour polir un fil de CC... Je testerais dès que j'en aurais l'occasion ! Si ça se vérifie, ça pourrais bien changer la vie de pas mal de monde Very Happy Very Happy !!
Merci d'avoir lu le post, et pour le compliment ! jap
Intéressant ce que tu dis sur les pierres japonaises... Je me demande si les katanas étaient affilés au cuir ! Smile


Toshu a écrit:
Sinon, pour remuer le couteau dans la plaie... Une BBW peut remplacer une Coticule ? (leur différence de vitesse mise à part)
Je te dirais oui, mais sans être spécialiste de la chose... Attendons d'autres avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:33

Je suppose que que ces pierres japonaises sont les Nakayama et consœurs:

http://www.japan-tool.com/

http://easternsmooth.com/catalog/toishi

"Introuvables" pas tout à fait, "intouchables" serait un peu plus approprié! Laughing

Il me semble me rappeler que le fil des Iwasaki sont finis avec ce type de pierres...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule VS BBW VS Schiste
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Du coticule, plein de coticule!
» Ça y est, j'ai mon coticule !
» Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: