Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Coticule VS BBW VS Schiste

Aller en bas 
+31
altus
francis543
rungis78.76
J-Charles
marc59
Thaeris
barbebleue
chrissss
alexandre78
gulacy
Toshu
El Bretón Andaluz
bbalex
metais dominique
Poulpe
Richpa
charlie48horlogerie
Clark Glabre
chti_lolo
rem.44
nca000
decraew
Elrond
zzscilly
Bbr6704
esspic
ben64000
Chewbacca
I_Phil_Good
Blason
Loeikat
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:08

Intéressant vos tests...
ça me fait cogiter sur ma façon d'utiliser les pierres.


De mon côté, je constate plusieurs choses:

- mes rasoirs rasent avec satisfaction, de mon avis personnel mais aussi de celui d'autres personnes ayant pu tester mon affilage

- quelque soit la pierre, le temps et l'application que je mets à l'affilage au coticule, le biseau apparait toujours rayé à l’œil nu. Je n'ai jamais réussi à obtenir un poli parfaitement miroir même en y consacrant beaucoup de temps et en étant très appliqué. Ce constat m'a longuement interrogé car j'ai lu à plusieurs reprises qu'après le coticule il n'y avait plus de rayures, ce que je cherchais vainement à atteindre. Au bout d'un certain temps on s'y fait et on adopte sa propre technique en fonction des ses expériences...C'est rayé mais le rasage me convient: validé!

- je pousse encore un peu: j'utilise les pâtes sur raquette pour terminer mon affilage (je n'ai pas le niveau TDC sur coticule Embarassed ). Avec la pâte TI, je peux encore distinctement observer des rayures à l’œil nu (fines, homogènes, provenant du grain de la pâte)... Avec la Puma, on progresse encore d'un poil, mais c'est toujours visible en se contorsionnant un peu...Le cuir nu ne fait pas visuellement évoluer la situation mais apporte le tranchant indispensable à un bon rasage. Soit j'ai l’œil bionique, soit le poli parfaitement miroir est impossible ou presque à obtenir avec mon matériel? Cela me semble cependant varier légèrement d'un métal à l'autre selon leur dureté.

- les coticules, j'en ai quelques unes (6 ou 7)... Et je n'en ai pas une identique à l'autre! Tant sur l'aspect général que dans leur propriétés: + ou - rapides, plus ou moins régulières, plus ou moins fines... Toutes jouent dans la même cour et correspondent clairement à la phase de finition mais les différences sont sensibles. Si bien que j'utilise jusqu'à trois pierres différentes pour terminer l'affilage de mes lames!

- j'approuve la technique théorique de Loeikat. Même si on reste dans la théorie, on peut à mon avis plus facilement constater l'influence des pierres sur le métal. Je suis plus sceptique sur tes expérimentations grandeur nature Bbr (même si le rasage est bien la finalité de tout ça). J'explique: de mon côté je peux trouver un rasoir désagréable un jour et magique le lendemain! Et je l'ai constaté maintes fois^^ C'est trop variable et dépendant de nombreux paramètres. Pour être fiable, il faudrait répéter ces tests de nombreuses fois avec des grilles de notation en fonction des critères observés.

Voilà juste pour dire...heu pas grand chose^^
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:28

Poulpe a écrit:
Je suis plus sceptique sur tes expérimentations grandeur nature Bbr (même si le rasage est bien la finalité de tout ça). J'explique: de mon côté je peux trouver un rasoir désagréable un jour et magique le lendemain! Et je l'ai constaté maintes fois^^ C'est trop variable et dépendant de nombreux paramètres. Pour être fiable, il faudrait répéter ces tests de nombreuses fois avec des grilles de notation en fonction des critères observés.

Voilà juste pour dire...heu pas grand chose^^

Oh oui, je suis bien d'accord avec toi : mes rasages ne sont pas toujours identiques, même avec tous les éléments inchangés pas ailleurs... Rolling Eyes

En revanche, ben ce qui me gène autrement, c'est le coté abstrait : pour moi, si on utilise d'autres outils d'affutage/affilage entre la pierre que l'on teste et le rasage (pâte, autre pierre, etc.), on dénature le résultat en question.

Par exemple, après une pierre, si on utilise plusieurs pâtes, pour se raser ensuite, on a un toucher "pâte"...

Bon, quoi qu'il en soit, avec le coti, j'obtiens de bons fils, qui me conviennent. Ceux qui y ont gouté ne s'en sont pas plaint non plus, donc, c'est validé! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:50

@Loeikat

C'est normal que la coticule avec de la boue fasse plus de "rayures" c'est plus abrasif pour finir un tranchant , c'est le but.

Sans boue ou très diluée , çà sert à affiner ton fil avant la 12 000 ou les pâtes.

Rien que du connu et logique , non ?

@poulpe

Pour un polissage parfait du fil , la coticule même avec de la boue très diluée ou sans boue est quasi impossible. A la rigueur on paut y arriver avec la 12 000.
Perso pour arriver à un polissage parfait du fil c'est en sortie de coticule : Pate à Karaverte , puis kararouge + ou - Puma verte selon et bien sûr cuir nu à bloc .

@brb 6704

Pourquoi t'obstines tu à vouloir te raser avec une coticule , le cc est fait pour se raser et la coticule pour l'affuter lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:05

Richpa a écrit:
Rien que du connu et logique , non ?

C'est un peu l'impression que j'ai, on reinvente un peu l'eau chaude la.
Je constate que le brainstorming se finalise par l'inintérêt de ce qui est deja sans grand intérêt et que l’intérêt se porte sur les solutions deja validées depuis des plombes corroborant ce que j'ai deja appris a la lecture que j'ai faite du forum et divers liens associés.

Bref, un peu du tout ca pour ca, mais ca permet de réfléchir et de clarifier, voir de comprendre les fondements de tout ca Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:41

Richpa a écrit:
@Loeikat

C'est normal que la coticule avec de la boue fasse plus de "rayures" c'est plus abrasif pour finir un tranchant , c'est le but.

Sans boue ou très diluée , çà sert à affiner ton fil avant la 12 000 ou les pâtes.

Rien que du connu et logique , non ?

Heureusement que de temps en temps, les tests confirment les connaissances bien établies ! Very Happy

Je pense que la pression de la lame sur la pierre oblige les grenats de la boue à s'organiser sur une épaisseur donnée, ce qui donne ce résultat de "rayures homogènes".

Par contre, pour avoir vu l'état du fil après coticulage sans boue, je compte m'abstenir de cette manoeuvre. L'irrégularité des rayures est telle que pour moi, ça n'a pas de sens.
Je m'oriente pour l'instant vers un passage coticule boueuse, puis 12k, et enfin schiste jusqu'au polissage miroir.


Richpa a écrit:
Pour un polissage parfait du fil , la coticule même avec de la boue très diluée ou sans boue est quasi impossible. A la rigueur on paut y arriver avec la 12 000.

Ma loupe remet en cause la perfection du poli à la 12k... Tu me diras qu'avec une loupe plus puissante, on remetttrait aussi en cause le poli du schiste.


La prochaine étape, ça va être de se raser après un affûtage fini au schiste, sans aucun affilage. Juste pour voir... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:31

Loeikat a écrit:
La prochaine étape, ça va être de se raser après un affûtage fini au schiste, sans aucun affilage. Juste pour voir... tinostar

Un peu de cuir nu quand même, voir du canevas avant, ça fera pas de mal! affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:54

Il n'y a pas de bien à se faire du mal... Very Happy
Donc si c'est douloureux, j'affilerai.

Il s'agit de savoir jusqu'à quel point un fil fini au schiste est efficace. Vu qu'il ressemble à un fil bien affilé, en a-t'il aussi les propriétés ?
C'est clairement une idée de doux-dingue, mais peut-on diminuer l'affilage, ou même s'en passer ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:45

Citation :
Ma loupe remet en cause la perfection du poli à la 12k...

Je ne suis qu'à demi surpris, c'est pourquoi à titre personnel, j'obtiens un meilleur polissage du fil avec les pâtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:19

Richpa a écrit:
Citation :
Ma loupe remet en cause la perfection du poli à la 12k...

Je ne suis qu'à demi surpris, c'est pourquoi à titre personnel, j'obtiens un meilleur polissage du fil avec les pâtes Wink

Mais ça c'est parce que tu ne sais pas te servir de ton coticule!... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:52

On dit UNE coticule chenapan clown

Pas sûr du tout , mais alors pas du tout , que passer de la pierre directement au rasage , que le morfil résiduel soit disparu study
et le cuir B**l de M***** , c'est pas pour les chiens lol! lol!

Sinon j'ai des carrières de granit (en plus de l'ardoise)pas loin de chez moi , si quelqu'un veut faire des essais d'affutage lol! jump jump
Ok je sors clown

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:02

Richpa a écrit:
On dit UNE coticule chenapan clown

Pas sûr du tout , mais alors pas du tout , que passer de la pierre directement au rasage , que le morfil résiduel soit disparu study
et le cuir B**l de M***** , c'est pas pour les chiens lol! lol!

Pour le ou la, faudrait se mettre d'accord, une fois...

Moi, ce que j'en dis... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coticule

Quoi qu'il en soit, sache que la pierre du Vielsalm ne crée pas de morfil, donc pas de morfil résiduel non plus!

Quand je vous dis qu'elle est magique cette pierre... drunken

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:10

Hmmm il est possible d'obtenir un morfil a la coti, qui a dit que je savais pas m'en servir et que j'appuyais trop ?? N’empêche que c'est possible.

Pour le ou la à mon avis c'est la pierre a aiguiser de coticule, du coup c'est plus naturel de dire la d'ailleurs je dis toujours la parce que ça sonne mieux à mes oreille mais il est vrai que si on parle du matériau c'est le coticule, comme le granite, le schiste, le grès, le basalte, le...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:38

Elrond a écrit:
Hmmm il est possible d'obtenir un morfil a la coti, qui a dit que je savais pas m'en servir et que j'appuyais trop ?? N’empêche que c'est possible.
Oui, c'est vrai, on voit ça dans le film "Les morfilous" lol!


Elrond a écrit:
Pour le ou la à mon avis c'est la pierre a aiguiser de coticule, du coup c'est plus naturel de dire la d'ailleurs je dis toujours la parce que ça sonne mieux à mes oreille mais il est vrai que si on parle du matériau c'est le coticule, comme le granite, le schiste, le grès, le basalte, le...

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcRKP8-R_rlcWJFiNKta3JtiMJ8rPUqrgMecIsUff9PQwHFN97BS5g

tongue Nan nan nan ! La pierre ET le matériau, c'est LE coticule, petit malin ! Ta phrase est super bien tournée, mais on ne me la fait pas, à moi ! biggrin



Dernière édition par Loeikat le Ven 30 Nov 2012 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:05

Le mieux, t'en achètes deux comme ça tu dis "les" ... whistle
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:18

lol!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:06

il y a toujours un morfil aussi tenu soit il...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:17

+ 1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:48

Ben je me rase au morfil alors... Rolling Eyes

Non, sérieux, je sais pas comment vous faites du morfil au coti, j'ai du mal lire la notice! lol!

Pis de toutes façon, si tant est qu'il y en ait un, le canevas le vire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:52

Bbr6704 a écrit:
Ben je me rase au morfil alors... Rolling Eyes

Non, sérieux, je sais pas comment vous faites du morfil au coti, j'ai du mal lire la notice! lol!

Pis de toutes façon, si tant est qu'il y en ait un, le canevas le vire! Wink

Oui mais au niveau atomique, y'a toujours des électrons qui relèvent leur petites fesses, et ça, c'est du morfil, quand même !

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:15

Citation :
Pis de toutes façon, si tant est qu'il y en ait un, le canevas le vire!

On est d'accord , après la coticule il faut virer le reste de morfil au cuir de préférence ou au canevas à défaut si tu préfères study

PS: je te soupçonne fortement de te raser directement avec une coticule , c'est louche lol!
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:18

Concernant le sexe des coticules, je suis plus en faveur du féminin, d'ailleurs dans un ouvrage d'après-guerre, intitulé "L'industrie de la pierre à rasoir dans la région de Sart-Lierneux" de Charles Gaspar, on peut lire page 3, note de bas de page n°2 "Le terme coticule est parfois traité comme masculin. D'après les dictionnaires français, il est féminin". Je n'ai plus de vieux dictionnaires pour vérifier, et dans les miens le terme coticule ne figure plus.

Concernant le morfil je partage plutôt l'avis de Bbr, ou plutôt je ne crois pas qu'on vire le morfil avec le cuir. Le cuir ne sert qu'à réorganiser et pas à détacher les "débris" de métaux.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:38

Dans les dicos d'internet, on trouve coticule au féminin, toujours avec exactement la même définition, copiée/collée.

Mais on trouve coticule au masculin sur wikipédia, ardennes coticules, le wiki du 3C, exionnaire...

J'ai tout compris ! Si on arrive pas à savoir, c'est parce que la caillasse de coticule est hermaphrodite !
Il faut donc inventer l'article qui convient. Je propose qu'on dise : "lae" coticule. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:55

Loeikat a écrit:
Richpa a écrit:
Pour un polissage parfait du fil , la coticule même avec de la boue très diluée ou sans boue est quasi impossible. A la rigueur on paut y arriver avec la 12 000.

Ma loupe remet en cause la perfection du poli à la 12k... Tu me diras qu'avec une loupe plus puissante, on remetttrait aussi en cause le poli du schiste.
Je trouve que sur les premières passes à la 12K la lame glisse moins bien que sur la coticule, après les 100 premières passes avec boue ça va mieux. D’ailleurs la boue c’est plus long à obtenir qu’avec la coticule. Je vous remets Ce lien oùon voit la différence de poli en fonction des pierres. Il est à noter que la 12K avec boue serait moins fine que la coticule sans boue, à méditer scratch
J’en ai marre de me forcer à dire le coticule, comme ça adoucie le fil c’est forcément féminin, d’ailleurs les espagnols qui hispanisent tout l’appelle "La coticula"
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 14:23

El Bretón Andaluz a écrit:
Je vous remets Ce lien oùon voit la différence de poli en fonction des pierres. Il est à noter que la 12K avec boue serait moins fine que la coticule sans boue, à méditer scratch

Super lien ! On y voit exactement les rayures irrégulières de lae coticule sans boue, dont je parlais.
Pour moi, c'est avec boue, et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:18

Loeikat a écrit:
On y voit exactement les rayures irrégulières de lae coticule sans boue, dont je parlais.
Pour moi, c'est avec boue, et c'est tout !
scratch scratch Suspect Suspect scratch scratch

Je comprend pas pourquoi tu en conclue ca ?

COTICULE AVEC BOUE

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 CoticuleWSSm

COTISULE SANS BOUE

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 CoticuleNSSm

12K SANS BOUE

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 China12kNSSm

Moi les conclusions que j'en retire c'est que le polie ET le fil (car c'est quand meme ca l'important) sont plus fins avec boue, puis la finition et encore meilleure à la 12K sans boue, par contre la 12k avec boue semble faire machine arrière donc en sortie de coticule, la 12K à l'eau semble plus logique.

Et chose étrange également le fil et le poli semble meilleur à la 12K qu'à la shapton 30K, j'en avais déjà fait la remarque la dernière fois qu'on a parlé de ce site.

Du coup si ce test a été bien mené, (lame en acier identique, nombre de passe identique par utilisateur identique), la combinaison idéale semble être Méthode Dilucot puis 12k à l'eau. Après pate ou pas pate ça s'est une autre question mais la réponse semble pas très loin...

PATE VERTE (OXYDE DE CHROME)

Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 CrO10Sm

Shocked ca c'est un fil....

Donc rien de nouveau sous le soleil. Evil or Very Mad Coti +/- 12k puis pate verte et cuir, la science rejoint l'empirisme. Twisted Evil
En plus c'est pas le protocole le plus onéreux donc c'est cool.
Le test de la barre de fer ne sera jamais aussi fiable/précis que cette analyse au microscope. Donc pour le schiste, ben ce sera au ressentie sauf si tu contactes le gars pour qu'il fasse un essai de plus.


Dernière édition par Elrond le Sam 1 Déc 2012 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule VS BBW VS Schiste
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Du coticule, plein de coticule!
» Ça y est, j'ai mon coticule !
» Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: