[Pour info, je recommande toutes les personnes ou sites internet cités dans ce message, que ce soit pour leurs conseils, nombreux et désintéressés, ou la qualité de leurs services pour les sites payants]
Bon, chose promise, chose due.
Cela fait un an et cinq jours que j'ai commencé à manier le CC.
Le SAC me touche de ses petits doigts de temps en temps.
En plus du Dorko et du Cléments envoyer par mon Tonton Québécois, j'ai acheté un autre CC à Cédric Christ, le CC Dovo 3C Édition Limitée de
Misanthrope, et à venir le prochain CC Édition Limitée du 3C que
J-Charles nous fabrique tranquillement
Bon, et puis je me suis tourné vers
joseph57, pour me faire un zolie blaireau, manche en Bouleau Madré avec une Touffe de 22mm en Black Badger.
Et pour affiler les CC un strop du
poilu.
J'ai commencé directement avec du Martin de Candre sans parfum. J'ai acheté après du Proraso Rouge en crème, mais je n'aime pas l'odeur, et je monte la mousse du MdC bien plus facilement.
Pour la réputation de longévité du MdC, il n'y a pas photo. Le pot de 200gr devrait me durer au total 2 ans, minimum, à raison de 5 rasages par semaine. Et encore j'en prends toujours trop sur mon Blaireau.
J'ai pris l'habitude avant de monter la mousse, de m'oindre de Proraso avant-rasage. D'ailleurs je monte la mousse directement sur la peau. J'ai acheté un Scuttle chez Oscar, mais je dois être débile, j'arrive pas à monter une belle mousse dedans, et à la garder chaude, onctueuse, sans assèchement...
Pour le CC, j'ai une préférence pour le CC de Cédric, plus lourd, la soie plus longue, je le sens mieux en main. De plus la lame est moins longue, et j'ai le sentiment qu'il est plus maniable que mes 3 autres CC.
Pour l'après rasage, là j'ai le choix, entre le 444, le Lucky Tiger, et le Proraso.
J'ai une préférence de loin pour ce dernier, avec qui j'ai la sensation d'avoir une peau non grasse quelques minutes après application.
Sinon, je finis par de l’après rasage Alcoolisé Proraso. Bon ça doit pas être trop bon pour la peau, car cela doit décaper grave, MAIS!
Et oui, MAIS cela me fourni une bonne indication pour savoir si j'ai effectué un rasage de professionnel, ou de charcutier en premier année de CAP!
Et oui, si ça pique trop fort c'est que j'ai surement fait un truc qui fallait pas. Lame trop appuyée sur la peau? Mauvaise angle? CC mal préparé? Je suis pas encore assez fort pour tout analyser, mais si ça pique trop... Rasage de piètre qualité.
Travaillant du mardi au samedi, je me rase donc 5 jours par semaine comme dit plus haut.
Le mardi matin, je me rasage à la
rem.44, ce qui veut dire de bas en haut. Je n'aime pas trop le terme de rebrousse poil, car rien qu'au niveau du coup, ma barbe pousse à l'horizontale, de l'extérieur vers l'intérieur.
Donc je commence par le bas du coup, côté droit et avec la main gauche.je fais toute la partie droite du visage ainsi. Sauf les côtés droit de la moustache et du menton, que je fais avec des passes à l'horizontale. Et je recommence avec la main droite pour l'autre côté du visage.
Je fais rarement une autre passe dans un autre sens. Je n'arrive pas à du BBS bien sûr, mais à quelque chose de très très correct. Et comme je dois me raser encore quatre fois pour finir la semaine, j'évite de trop faire de passes... Et sans me couper d’ailleurs (mais je reste vigilant!
)
Et donc pour ces quatre autres rasages d'affilés, je fais un rasage plus classique, toujours à une seule passe mais cette fois de haut en bas. C'est suffisant pour avoir une tête plus que présentable!
Bilan, rasage environ 10-15mn tout compris. Un plaisir renouvelé chaque jour.
Je vais dire que j'ai "galéré" un mois. 40mn de rasage environ, pour un résultat approximatif, avec quelques coupures bénignes...
Puis petit à petit, meilleur technique, meilleur matériel (blaireau et strop entres autres), résultat très convenable au bout de 3 mois pour 20-25mn de rasage, sans trop de coupures ni pointes de sang.
Pour arriver à ce que je vous ai raconté pour cette première année.
Merci à tous les membres de ce forum que je n'ai pu citer ici. Membres qui m'ont aider et compris dans mes recherches sur l'art et le plaisir du rasage à l'ancienne.