Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La meilleure marque de coupe chou

Aller en bas 
+36
razor06
Oregos
Toshu
Bandhi
Richpa
zab
Kesto
Dovocaine
Dromadaire
Chewbacca
Poulpe
nca000
Praetorian
I_Phil_Good
RockyMountainHigh
SoupeChoux
nounounounou
cheesegeek
pascal13692
Thaeris
petdefuret
mao
Newbie94
Blason
Kiss Nicolas
Lougraou
El Bretón Andaluz
YGG
rem.44
johweb
esspic
chirac
marc59
Bbr6704
Loeikat
ﮎ،∂
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 9:37

Je n'ai pas l'impression que les membres du forum aient une marque préférée comme tu sembles le croire.
En lisant les posts, tu t'apercevras que nous avons chacun un ou des rasoirs préférés, qui sortent de l'ordinaire par leur douceur, leur efficacité, leur beauté, etc...

Personne sur ce forum n'a une rotation composée de rasoirs d'une seule et même marque. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque marque a fabriqué des rasoirs dont certains modèles sont particulièrement efficaces.

Retenir une marque ? Difficile car chaque marque sort des modèles parfois sublimes, efficaces voire redoutables et que chacun a ses goûts propres.
Sache également que d'un visage à l'autre, d'une barbe à l'autre, d'une expérience à l'autre, le même rasoir ne recevra pas les mêmes éloges.
Ce qui pourrait te semble le comble du luxe (Fila par exemple puisque tu as l'air d'être sensible à cette marque) ne plaît pas aux autres pour diverses raisons. Mais bon, si c'est Fila que te plait, ben fais-toi plaisir.

As-tu étudié ta barbe ? Souple ou dure ? Qu'est ce qui te conviendra le mieux ? Une lame évidée ou pleine ? Réfléchis à ces question avant d'orienter ton choix.
Les marques qui ont été citées au dessus sont de bonnes marques, va voir sur les sites les productions actuelles pour te faire une idée.

Enfin, as-tu pensé qu'éventuellement, le plus beau des rasoirs serait peut-être un rasoir que tu pourrais faire fabriquer à ta mesure par un des artistes du forum ?

Je conclus sur cette phrase de Napoléon : "La plus belle des femmes, c'est toujours celle qu'on aime".
Elle n'est pas forcément blonde ou brune, riche ou pauvre, mince ou enrobée, etc........

Bon courage dans tes recherches.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:01

Je plussoie sur le commentaire de Pascal13692
LA bonne marque ? Ummmm comme il a déjà été dit la question n'a pas forcément de sens, ou du moins de réponse...
Accessoirement la réponse de vieux routier du CC ne fera pas forcément le bonheur d'un néophyte (cela dit sans aucune forme de "reproche" pour l'un ou l'autre). De plus, tu n'es pas forcément à même aujourd'hui de savoir ce qui te plairas puisque tu vas te baser sur la réputation ou l'esthétique (et curieusement ceux ne sont pas mes plus beaux rasoirs qui sont les plus agréables) et que ta peau te fournira peut-être une appréciation très différente...

Ensuite dans une même marque, il a souvent des modèles bien différents surtout pour les marques anciennes.... Un thiers Issard des années 50 est-il vraiment comparable avec un modèle actuel en C135, j'ai un doute... Chez Wade & butcher une autre marque prisée comment comparer les vieux modèles de 1818-1890 avec les modernes qui sont encore sortis sous ce nom jusque dans les années 1950....

Bref, chez les modernes, Thiers Issard, Wacker, Revisor et Dovo sont de bonnes marques en demandant si possible à les recevoir Shave ready (les Dovo sont souvent assez durs à faire)...
Pour les anciens, trouves un vendeur capable de te fournir un bon premier rasoir pas trop cher... Après cette expérience tu pourras te diversifier et aller chercher le graal....

Le classement de Thaeris est assez bon si ce n'est qu'il oublie la période "celluloid" 1870 1930, pour moi la première grande période de l'évidé allemand (grande période Boker selon moi)... Si on me compare à Thaeris par exemple, j'ai des gouts très différents puisque je privilégie les évidés... Notre définition d'une bonne marque ne serait donc surement pas la même...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:25

Mes excuses, ce n'est pas une période sur laquelle je me suis amplement penché ^^

J'ai complété mon mini classement.

C'est vrai pour l'évidement, qui est pour moi surtout une question de dureté de barbe et de fréquence de rasages.

N'ayant pas une barbe trop dure et me rasant deux fois la semaine, je suis fervent adepte des lames pleines, que je trouve douces, permissives (contrairement aux très évidées qui ne pardonnent pas l'erreur), et qui me procurent de belles sensations lors du rasage.

D'autres, se rasant plus souvent préfèrent les évidées, qui pour moi sont plus agréables sur les barbes courtes (et donc les rasages quotidiens).

Mais c'est très subjectif, je peux me tromper, et c'est quelque chose qu'il est impossible de découvrir pour soi-même avant de l'avoir expérimenté, d'où le conseil récurent de débuter par l'achat de pièces modestes mais caractéristiques dans les petites annonces du forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 13:28

Thaeris a écrit:
Mes excuses, ce n'est pas une période sur laquelle je me suis amplement penché ^^

J'ai complété mon mini classement.

C'est vrai pour l'évidement, qui est pour moi surtout une question de dureté de barbe et de fréquence de rasages.

N'ayant pas une barbe trop dure et me rasant deux fois la semaine, je suis fervent adepte des lames pleines, que je trouve douces, permissives (contrairement aux très évidées qui ne pardonnent pas l'erreur), et qui me procurent de belles sensations lors du rasage.

D'autres, se rasant plus souvent préfèrent les évidées, qui pour moi sont plus agréables sur les barbes courtes (et donc les rasages quotidiens).

Mais c'est très subjectif, je peux me tromper, et c'est quelque chose qu'il est impossible de découvrir pour soi-même avant de l'avoir expérimenté, d'où le conseil récurent de débuter par l'achat de pièces modestes mais caractéristiques dans les petites annonces du forum. Smile

Tu ne te trompes pas, parce que c'est très subjectif et que ta réponse vient de ton expérience sur toi.

Je me rase quotidiennement avec une barbe assez dure, et ma préférence va aux évidés, même si un gros wedge avec barber notch me fait de l'oeil, je sais que c'est un bel objet... Mais à l'usage, ce n'est pas ce qui me convient.

Chaque réponse ici, parce qu'elle n'engage finalement que celui qui la propose, est juste et irréfutable.
Il y aura des affinités de réponses comme il y en aura de très différentes.

( et nous n'avons que parlé des framebacks, vrais ou faux, qui sont soit décriés soit vantés, juste sur leur esthétique, alors que je trouve que ce sont d'excellents rasoirs la plupart du temps. Pour les kamisoris, je n'ai pas d'avis, je n'en ai jamais essayé et je ne trouve pas l'objet joli ).


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:05

J'ai toujours du mal à les voir comme des CC à part entière, du fait de l'interchangeabilité de leurs lames... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:50

Il y a 35 ans j'avais un copain dont les parents avaient une joaillerie place vendôme et pouvaient me faire 30% de réduction sur les montres. À cette époque je n'y connaissais rien en montre et voulant faire un cadeau à ma femme il m'avait conseillé une Rolex en me disant que c'était la Range Rover des montres, portable en toutes occasions. C'est très bien vu car on est loin de la Rolls des montres. J'en ai eu une également mais c'est devenu une marque de frimeur dont un bon nombre sont des fausses. La Rolls des montres est plutôt pour moi Patek Philip, et en plus c'est discret.
Les Filas sont d'excellents rasoirs que j'adore mais à l'époque où ils étaient fabriqués on ne peut pas considérer que c'étaient des rasoirs de luxe. Pas de dos guillochés ou de chasses en ivoire en corne ou en bois précieux, simplement du vulgaire plastic aux couleurs douteuses et quelques dorures. snob
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:10

EBA> c'est clair que le fila c'était le rasoir du pekin moyen bien a l'espanol de l'epoque :aller a l'essentiel de l'utilité le coté esthétique etait secondaire a l'epoque: pas cher, bon et qui dure le reste c'est du pipeau Smile
maintenant vu que c'est rare c'est cher...
les festonage dorures et autres guillochages et chasses en ivoire ou adamantium ou autre truc de l'espace ça ne contribu en rien a la qualité du rasage...par contre c'est beau mais je regrette d'avoir ar exemple les gravures laser au dos du cc du 3C TI car je les trouves agressives sur mon cuir...c'est pour cela que j'aime bien mon wapi rechassé bois: que de l'util!
Et pour finir sur les fila...jaime pas la plastoc de leurs chasse (ça doit commencer a ce savoir) et meme si ça ne change rien a l'usage je prefere le bois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:27

Pour moi, une marque actuelle et prestigieuse, avec des CC dispos, dont certains abordables, c'est TI : dernière et seule marque française encore en production, positionnement haut de gamme, et rasoirs neufs de bonne qualité : tant sur le plan esthétique (c'est subjectif et assumé Wink ), que sur le plan du rasage (là encore c'est subjectif, mais vérifié avec le TI du CCC).

Dans les marques passées, on peut presque trouver une marque de référence par époque, ça se complique!

D'un point de vue plus "utilitaire", enfin, je dirai qu'un standard en terme de rasage, ce sont les lames de Solingen, époque XXe : une technique très bien maitrisée en ce qui concerne l'évidement, des lames qui rasent très bien, une qualité constante (enfin de ce que j'ai pu en constater), et avec divers types de rasoirs, de l'entrée au haut de gamme.

Par contre, en terme de prestige, pour ma part, je te déconseillerai Dovo : là encore, c'est mon point de vue personnel, mais je trouve qu'à part quelques modèles (le BL, le Flowing, le Bismark, le Prima Klang ou encore le Carre), ça manque de panache...

Enfin bon, poursuis tes réflexions, fais toi tes idées, et trouves toi un bon rasoir pour commencer : réfléchir CC c'est bien, se raser au CC, c'est mieux! lol!

Ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon avis, tu gagnerais à te prendre une lame pour te faire la main (autant pour le rasage que pour l'affilage), tout en réfléchissant à cette qui te fais vraiment plaisir : une fois l'outil maîtrisé, ça te fais 2 CC, ce qui peut aider en cas de souci avec un, et au pire, tu revendras ton premier CC à peu près au prix où tu l'auras acheté. Bref, tu n'as pas grand chose à perdre dans l'histoire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:38

El Bretón Andaluz a écrit:
Il y a 35 ans j'avais un copain dont les parents avaient une joaillerie place vendôme et pouvaient me faire 30% de réduction sur les montres. À cette époque je n'y connaissais rien en montre et voulant faire un cadeau à ma femme il m'avait conseillé une Rolex en me disant que c'était la Range Rover des montres, portable en toutes occasions. C'est très bien vu car on est loin de la Rolls des montres. J'en ai eu une également mais c'est devenu une marque de frimeur dont un bon nombre sont des fausses. La Rolls des montres est plutôt pour moi Patek Philip, et en plus c'est discret.
Les Filas sont d'excellents rasoirs que j'adore mais à l'époque où ils étaient fabriqués on ne peut pas considérer que c'étaient des rasoirs de luxe. Pas de dos guillochés ou de chasses en ivoire en corne ou en bois précieux, simplement du vulgaire plastic aux couleurs douteuses et quelques dorures.

Eh bien voilà un résumé juste et de bon sens auquel j'adhère totalement, en amateur de montres et de rasoirs Wink
A l'auteur du post au nom impossible, je réponds comme mes camarades : pas encore (trop!) de bling bling chez nous, donc pas de marque frime, phare, "must to have", mais des CC qui te conviendront plus ou moins selon leur forme/fabricant/préparation. Il faut essayer et expérimenter ...
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 18:49

Vos remarques sont pleines de sagesse, commencer par un rasoir d'occasion est la meilleure chose à faire d'un point de vue raisonable.

Mais après tout, si notre ami n'a aucune limitation financière, autant qu'il commence direct avec une belle lame, non? Si c'est le cas, peu importe qu'il attaque direct au Fila 14 après tout Twisted Evil De toute façon, si la lame lui plait pas, même en l'ayant acheté 200€, il sait qu'il la revendra ce prix là, si ce n'est plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:38

YGG a écrit:
Vos remarques sont pleines de sagesse, commencer par un rasoir d'occasion est la meilleure chose à faire d'un point de vue raisonable.

Mais après tout, si notre ami n'a aucune limitation financière, autant qu'il commence direct avec une belle lame, non? Si c'est le cas, peu importe qu'il attaque direct au Fila 14 après tout Twisted Evil De toute façon, si la lame lui plait pas, même en l'ayant acheté 200€, il sait qu'il la revendra ce prix là, si ce n'est plus cher...

C'est pas faux non plus!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 8:26

rem.44 a écrit:
Le meilleur rasoir, en revanche, je le connais bien : c'est le prochain !
Bien d'accord. Et ca s'applique a beaucoup de domaines!

Plus serieusement, et une fois n'est pas coutume, je vous trouve tous tres gentils et patients avec un petit nouveau qui pose une question, hmmm, que je ne qualifierai pas.

Demander la meilleure marque de rasoir c'est un peu comme demander le meilleur vin a un sommelier de grand restaurant. Les seuls que j'ai vu faire ca, ce sont des touristes (en l'occurence asiatiques) pleins de frics mais vides de culture, de connaissance et de gout et qui pensent qu'on peut remplacer ca par du fric. Les autres, en general, ils posent une question differente, du genre "qu'est ce que vous avez d'assez sec qui irait bien avec mes huitres?". Et un petit Sauvignon peut etre une tres bonne reponse. Parce que si on mange des huitres, en general le Sauternes ou le Barsac par exemple c'est peut etre un "meilleur vin" mais ca va pas vraiment. Donc sans savoir si le posteur originel a une gueule d'huitre ou de foie gras... Wink

Ma reponse a la dite question originelle: le meilleur rasoir, c'est sans aucun doute un multilame de chez Ginette. C'est moderne, plein d'ingenierie avancee, ca a un succes commercial gigantesque, c'est pas cher (au moins au debut), et le public en redemande. Et en plus on ne se coupe pas avec, on peut se raser en tres peu de temps, on n'a aucun souci ou besoin de maintenance, pas besoin de lire des pages et des pages de forum et d'un long apprentissage (ou meme d'ecouter des conseils) pour commencer a comprendre qu'on n'y comprend pas grand chose. Donc moi je le conseille vivement au posteur initial...


Dernière édition par RockyMountainHigh le Ven 4 Jan 2013 - 6:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 9:46

D'un autre côté, je pense que la culture a pour but d'être transmise, si tant soit peu que celui qui pose la question se montre intéressé par la réponse.

Répondre arbitrairement au touriste que le meilleur vin est le Sauternes, sans lui poser de questions supplémentaires ni lui apporter un complément de renseignements serait lui répondre stupidement.

Après tout dépend de l'accueil réservé au complément d'informations. Cette question n'est pas forcément pertinente en tant que telle, mais elle est pertinente car il y a un certain nombre d'informations derrière qui le sont.

De plus c'est une question que beaucoup de nouveaux peuvent se poser (et que je ne crois pas avoir vu déjà traitée en brut comme dans ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:40

Avant d'acheter mon matériel j'avais passé au moins 15 jours à lire pendant plusieurs heures sur le forum. Je n'avais pas lu en effet quel était le meilleur CC mais je n'ai pas acheté de Gold Dollar ni de pakistanais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:07

C'est ce que je fais actuellement et depuis les quelques jours que j'ai rejoint le fofo Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:25

Te reste plus qu'a acheter un bon CC (probablement noname) dans les PA Wink


J'aurais jamais cru qu'un post pareil puisse faire 3 pages...
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:31

Thaeris a écrit:
D'un autre côté, je pense que la culture a pour but d'être transmise, si tant soit peu que celui qui pose la question se montre intéressé par la réponse.

Le talent, comme le gout, est inne et la culture s'acquiert. C'est la connaissance qu'on peut transmettre. Mais comme me le disait mon sensei japonais il y a bien longtemps, une pierre fera une mauvaise eponge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 5:56

Bonjour monsieur au nom mystérieux.

Je me suis un peu renseigné dans le but de vous aider.

Il est pour l'instant inutile de perdre votre temps et votre argent sur un CC de collection rare dont le prix tiens davantage de la réputation que de la qualité. (si si il est question du fila)

Donc selon mes recherches je peux vous dire, et certains pourront même vous l'affirmer, que le meilleur CC est un CC affuter par Coussy, J-Charles, Ghoz ou Imperator.

En plus il sauront vous conseiller une belle lame de l'entre deux guerre magnifiquement restauré.
En effet les lames de l'entre deux guerre sont merveilleuse.

Selon Marc-André le plus important reste l'affutage.

S.V.P cesse mois vois niaiserie avec des lames espagnoles de qualité moyennes hors de prix et introuvables.

------------------------

escusez-moi pour le ton de ce post ou pour le fait qu'il y ai un meilleur affuter que les 4 cités, mais cette discussion et un traquenard.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 9:39

Pas d'accord avec toi, Mao ! No

Les Filas ne sont pas des lames "de qualité moyenne" : pour avoir eu un #13 Doble Temple, je peux en parler .
Ces lames sont excellentes : douces, parfaitement tranchantes, et quoi qu'on en dise, très maniables, malgré leur largeur pour certaines.

Mais elles sont à la même hauteur de qualité que le reste de la production européenne de coupe-choux pour la même époque, en fait .
Pas meilleures, mais pas pires : juste différentes.
Et très attirantes, puisque c'est une des rares marques à proposer autant de lames en 8/8 : elles sont devenues quasiment le symbole, l'emblème de cette largeur de lame "mythique" pour les amateurs.

Et le fait qu'elles soient "surcotées" n'a rien à voir avec leur qualité intrinsèque. C'est juste le résultat d'un emballement du marché, et en plus, ça se calme, en ce moment, je trouve.

Mais je reste d'accord avec toi sur un point : mieux vaut un "no-name" parfaitement préparé et affilé, plutôt qu'une lame de folie qui a été maltraitée, et qui est incapable de raser.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:08

Ca me semble tres raisonable, rem. Je suis d'accord. Un bon Fila c'est bien. Un bon Grelot c'est bien. Un bon Solingen de base, c'est bien. Un bon noname c'est bien. Un bon noname bien prepare c'est bien mieux. Et prendre le temps de developer sa propre comprehension, d'apprendre, de determiner ce qu'on aime (les tres evidees ou les wedges? les 4/8 ou les 8/8? les chasses en ebene ou en plastique bleu? les nez agressifs ou ceux plus tolerants?), et trouver le (les) rasoir(s) qui correspondent, c'est encore mieux.

Cependant je ne peux que m'amuser a voir d'un cote des fils sur les CC surcotes et a des prix ridicules sur la baie; et de l'autre les reponses a une question telle que celle-ci. Il y a une raison (et une seule) a l'envolee des prix - et ce n'est pas la speculation. C'est l'augmentation de la demande. Ca ne me gene pas quand ils s'agit de gens qui comprennent de quoi il s'agit et qui apprecient (les eponges). Lorsqu'il s'agit de l'equivalent de mes touristes (les pierres) qui commandent juste le vin le plus cher "parce que c'est le meilleur" ca m'ennuie, parce que j'y vois du gachis.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:43

J'ai un avis intermédiaire entre vous deux.... Les fila sont de bonnes lames, évidées, faciles à préparer, faciles à maintenir au niveau, avec un fil qui reste en état plutôt mieux que pas mal d'autres.... Il ya d'autres marques qui font aussi bien mais dans la catégorie cela reste dans le haut du panier ce qui justifie à mon avis des prix toujours élevés par rapport à la moyenne des autres marques (mais la moyenne a bien monté depuis des années IMHO). Après on peut ne pas aimer pour l'aspect, l'évidement, les sensations etc...

Mais si le prix effectivement est fonction du marché il est aussi relatif à des phénomènes de mode et de visibilité... On a vu sur ce forum des emballements sur telle ou telle marque, souvent de bonne foi , parce que des membres a un moment tombaient sur une lame et découvraient sa valeur...
On a eu des pointes de fréquentation sur les Kamisoris, les ERN, les Grelots (avec un gros "lobbying" du Duke à l'époque), Les Bokers (Chewbacca et bien d'autres dont moi), les Rodgers (avec Cabar), etc... Il faut voir que si un membre met en avant une découverte de ce type (parmi d'autres pour lui) pour plein de "nouveaux", qui n'ont pas une vision "historique" et veulent s'équiper, cela revient à un blanc-seing pour la marque...

En ce moment je trouve que les prix des Puma deviennent explosifs alors qu'effectivement cela semble se calmer "un peu" sur les filarmonica... On parle moins des Boker... Les grelots redescendent... les Wade ronronnent à leur gros niveau habituel... Certaines marques curieusement sont rarement mentionnées de prime abord (même si dès qu'on en parle, on en dit du bien). Par exemple avez-vous vu beaucoup de fils sur les Henckels Zwillig ? Non. Bons rasoirs ? Oui Etc...

Bref, certes les CC suivent le marché mais celui-ci n'est pas exempt de phénomènes d'emballement.

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:22

J'ai un Fila 14 et aucun de mes CC n'a un évidement pareil. Si on appuie délicatement le fil sur son ongle on voit qu'il plie sur plusieurs millimétres car malgré la dureté du fil le fil est souple. Ce Fila est vraiment du sonnant et un excellent CC, dans des tailles similaires j'ai un Wosty et un Revisor qui rasent aussi bien mais différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:03

Tu as un Revisor? Et cela vaut quoi d'après ton impression par rapport aux autres bonnes marques?
C'est une lame récente?

Je suis très intéressé par cette marque, si je devais acheter un rasoir récent un jour, cela pourrait bien être un Revisor. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 13:35

On est plusieurs à avoir un 8/8 Revisor et tous d'accord pour dire que c'est un excellent CC. Revisor c'est su CC artisanal est le rapport prix/qualité est au rendez-vous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Praetorian

Praetorian


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO
Date d'inscription : 23/10/2010

La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 13:40

Wink Je me suis rasé à la convention 2012 avec le revisor 8/8 d'un membre du forum et j'ai trouvé que c'était un excellent rasoir. Par contre lorsque j'ai approché la lame du visage j'ai eu un bref moment d'inquiétude devant sa taille Shocked car je suis plus habitué au 5/8. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure marque de coupe chou
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe Chou Marque Kabrand
» quelle est la marque de ce coupe-chou (photo)
» Coupe-chou marqué 5ème division blindée
» Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue
» Un Coupe choux de marque Caudron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: