Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La meilleure marque de coupe chou

+36
razor06
Oregos
Toshu
Bandhi
Richpa
zab
Kesto
Dovocaine
Dromadaire
Chewbacca
Poulpe
nca000
Praetorian
I_Phil_Good
RockyMountainHigh
SoupeChoux
nounounounou
cheesegeek
pascal13692
Thaeris
petdefuret
mao
Newbie94
Blason
Kiss Nicolas
Lougraou
El Bretón Andaluz
YGG
rem.44
johweb
esspic
chirac
marc59
Bbr6704
Loeikat
ﮎ،∂
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ﮎ،∂

ﮎ،∂

La meilleure marque de coupe chou Empty
MessageSujet: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:57

Salut a tous,

j'aimerai m'acheter un coupe chou, et j’espère faire le meilleur choix possible grâce a vous. J'aimerai savoir quelle est LA meilleure marque, la marque la plus réputée, LA MARQUE DE REFERENCE chez les coupe chou Cool Un peu comme Rolex l'est chez les montres ou Ray-Ban chez les lunettes de soleil , Benchmade chez les couteaux papillons. Ces marques indiquent une fiabilité sure, et un certain prestige ☀
Je cherche a savoir quelle est le haut de gamme mais pas seulement je cherche une qualité reconnue, je ne cherche pas a faire partie d'un club quelconque mais plutot de trouver un coupe chou qui me permettra la meilleure qualité de rasage possible.
En gros je cherche a savoir cherche a savoir quelle est la marque la plus emblématique chez les connaisseurs qui assure a la fois les critères de qualité, prestige, esthétique.
Je suis conscient qu'il peut y en avoir plusieurs et vous pouvez bien entendu en citer plus d'une mais j'aimerai avoir votre avis quant a celle qui se démarque le plus selon vous.
Je suis débutant dans le monde du coupe chou et certains me diront peut-être de commencer d'abord avec un coupe chou modeste et simple puis d'acheter par la suite un modèle plus cher et prestigieux mais je ne suis pas d'accord et je vous demanderai de respecter mon choix. En effet je souhaite dés le départ investir dans un modèle de qualité puis apprendre et me faire mon expérience avec. Je recherche le top quoi pour commencer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:07

Marque : Filarmonica
Modèle : 14 Novodur

Sache quand même que le plus modeste des CC peut être une merveille en rasage...
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:28

Un Cc d'occase des PA... clown

Y'en a des tonnes à citer, surtout si on parle de marques qui n'existent plus aujourd'hui...

Parmi celles qui n'existent plus, ou qui ne sont plus tout à fait ce qu'elles étaient, tu as PUMA, Böker, Dorko (tous ceux avec lesquels je me suis rasé ont été terribles!). Mais pour en trouver, courage et patience!

Sinon, dans les marques actuelle, Thiers Issard ou Revisor, Wacker aussi, du très bon à plus ou moins cher.

Cela dit, le souci, c'est que souvent, les belles lames prestigieuses ne sont pas toujours les plus simples d'usage : grandes et avec des nez pas toujours simples, même si ça reste envisageable.

Cela dit, un 5 ou 6/8 avec un nez rond, le plus facile pour débuter, se trouve dans de nombreuses déclinaisons et gammes de prix aussi.
marc59

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:43

Pour te répondre simplement, il faut savoir que ta question peut se ramener à n'importe quel domaine: le tireur (que je suis) peut se demander quelle est l'arme la plus précise; tel pilote demandera la machine la plus performante; le photographe, le meilleur appareil, etc...Nous pouvons multiplier les exemples à l'infini.

Le coupe chou n'échappe pas à la règle: chaque utilisateur est unique, et l'objet le plus adapté à mon cas sera peut-être pour toi une cause de déception. A mon avis, tu sembles confondre deux paramètres: la recherche en matière de prestige, et celle de l'efficacité absolue, sachant que ces aspects ne coïncident pas forcément. Pour te citer mon cas, je possède de mon beau-père un Le Grelot "Le roi soleil" des années 30 qu'il m'a offert neuf parmi un stock d'antiquités. Je considère ce rasoir comme un objet haut de gamme par rapport à d'autres, et pourtant...je ne peux pas l'utiliser tellement le fil se ruine après deux rasages: il n'est tout bonnement pas adapté à ma barbe No

Le rasoir droit est un outil avant tout fonctionnel, pour un usage quotidien ou presque. De ce fait, il doit être adapté à son utilisateur quant au type de barbe et de peau, mais aussi aux exigences de l'entretien (métal, évidement, largeur entre autres).

C'est pourquoi le meilleur conseil à donner est d'essayer dans la mesure du possible différentes marques et modèles afin de cerner les meilleures normes te concernant.
ﮎ،∂

ﮎ،∂

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:48

Filarmonica m'a l'air d’être une marque très bien Very Happy Merci Loeikat Wink C'est Espagnol apparemment, j'aimerai aussi savoir quelles sont les pays connu pour leur savoir faire en la matière dans le domaine des coupe chou. Apparemment Allegmagne, Italie, France, Espagne, Angleterre ont de bonnes réputations, les pays d'Europe quoi et éviter les trucs Made in Asia genre Pakistan etc quoi. J'aimerai savoir ce qu'il en est des USA ?

Il y a aussi la marque Dovo dont j'ai entendu beaucoup de bien apparemment.
Donc pour l'instant je retiens Filarmonica et Dovo, aidez-moi a compléter ma liste de marques intéressantes.
chirac

chirac

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 19:26

La reponse va dependre de la sensibilite et l'experience de chacun sur les differentes marques...
Tu as les vieux CC et les recents qui sortent d'usine.
Deja si tu precises ca sera mieux.

Moi perso j'ai jamais teste de Fila mais ca m'attire pas trop, l'inflation des prix autour de ceux ci un peu comme les wade and butcher (j'aime pas du tout leur aspect) me font plus fuir qu'autre chose.
Thiers issard est tres bien, les grelots super bien
Mon CC prefere est un vieux CC made in solingen estampillé Marseille.
Sheffield sont tres bien aussi.
Dovo jamais teste ca m'attire pas non plus c'est ce que tu vois le + en magasin.
Revisor j'adorerai tester, je n'ai entendu que du bien de cette marque qui produit toujours a l'heure actuelle, et quand tu vois prix et beaute de lame ca donne plus envie que Dovo.
ﮎ،∂

ﮎ،∂

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 19:48

Je suis autant intéressé par les vieux modèles qui ont un charme certain, avec des écritures de styles anciens dessus je trouve ça génial, ça fait penser au XVIII ème, XIX ème siècle aux Cowboys, à la révolution industrielle Laughing je trouve ca sympa que par les nouveaux. Je cherche ici à me renseigner voila tout, je ferai mon choix ensuite. Merci pour ta contribution.

Donc pour faire un récapitulatif et donner un aperçu de l’intérêt que je porte aux différentes marques:

Filarmonica: La meilleure marque de coupe chou 20px-Flag_of_Spain.svg
Marque haute gamme, prestigieuse, reconnue pour sa qualité mais défois un peu trop cher pour ce que c'est

Dovo: La meilleure marque de coupe chou 20px-Flag_of_Germany.svg
Marque la plus répandue

Thiers Issard: La meilleure marque de coupe chou 20px-Flag_of_France.svg Bonne marque

Le Grelot: La meilleure marque de coupe chou 20px-Flag_of_France.svg Bonne marque ancienne

Sheffield: La meilleure marque de coupe chou 20px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg Bonne marque

Puma: A éviter, question bete est-ce que c la meme chose que Puma la panthère pour les vetements ? Laughing

Revisor: Bonne marque mais je connais pas la nationalité et apparemment leurs lames sont des Solingen

Ensuite qu'est-ce que Solingen exactement ?

Dernière édition par ﮎ،∂ le Mar 1 Jan 2013 - 20:01, édité 2 fois
chirac

chirac

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 19:56

dovo c'est allemand
ﮎ،∂

ﮎ،∂

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:03

Merci Very Happy les Allemands m'ont l'air d’être la référence en la matière mais peut-être je me trompe Rolling Eyes
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:09

Fila n'est pas une marque haut de gamme, c'est juste une marque qui a extrêmement la cote en ce moment (et de bons rasoirs il est vrai).
Puma... à éviter ? Shocked Certainement pas, ils faisaient d'excellents rasoirs (ils partent très chers actuellement)
Sheffield est une ville, pas une marque.
Solingen est une ville aussi, en allemagne.

Comme on te l'a déjà dit ici, et comme on te le rediras peut-être, il est souvent plus simple de commencer par un rasoir d'occasion shave-ready du forum, avec humilité, et sans chercher une marque particulière. Tes goûts s'affineront ensuite avec les premières expériences. Ce n'est bien sûr qu'un avis comme un autre. Wink
Je respecte ta volonté d'avoir le meilleur tout de suite, mais tu risques d'être déçu : le meilleur de l'un ne sera pas forcément le meilleur d'un autre !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:28

Oui, tu peux éviter les pumas et me les refiler ! Rolling Eyes
Et je ne veux surtout pas faire dériver le post, mais Rolex n'est pas LA marque de référence pour les montres. tongue Plus exactement, il n'y a pas une marque de référence, mais plusieurs qui oscillent dans la haute horlogerie, et d'autres dans du très haut à très bas de gamme, en suivant tout plein de nuances. Essaye d'avoir la même vision pour les rasoirs. Wink
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:51

La meilleure marque ??? scratch

Pourtant, j'en ai testé quelques uns, des rasoirs, comme pas mal d'entre nous ici, mais la meilleure marque, et bien, je cherche encore ! sage

Le meilleur rasoir, en revanche, je le connais bien : c'est le prochain ! hihi

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:54

En ce qui me concerne, le rasoir le plus efficace de ma rotation en terme de performance est un George Savage wedge, mais le plus doux et agréable de ceux que je possède est un évidé Sheffield tout simple fabriqué par Lewis Barnascone. Et sinon j'ai tout une panoplie de lames aux caractéristiques et çaracteres différents, du gros wedge Wade and Butcher a l'ultra évidé sonnant Thiers Issard en passant par les kamisori Iwasaki. Plus que la marque, c'est le plaisir de varier les sensations de rasage avec une rotation efficace qui me plait dans ce mode de rasage.

Après en Asie, tu as de superbes coupe choux made in Japan qui sont super efficaces aussi.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 22:37

La meilleur lame scratch c'est comme demander quelles sont les plus belles femmes. Peut-on dire qu'une blonde nordique est plus belle qu'une brune hispanique, une asiatique ou une noire. En plus de la couleur il y en a qui les aiment minces et d'autres qui adorent les grosses.
Et pour les CC même les affreux frameback rasent bien. cheers
Lougraou

Lougraou

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 23:10

Question tout à fait légitime, et réponses ad-hoc.
A mon humble avis, prends déjà ton temps, fouine sur le forum, renseigne toi, c'est la meilleure chose à faire.
Dans un deuxième temps, pose toi les questions (qui me semblent) indispensables :
1) Auras tu le temps nécessaire à consacrer à ce type de rasage ? Cela parait bête, mais pour un bidasse (cela dit sans mépris) ou un cadre (pareil !) qui est pressé, c'est un argument valable....
2) Il n'existe pas de marque référence à mon sens..... On est dans un domaine étrange, ou les utilisateurs sont réellement des pratiquants, maniant des objets qualifiés souvent d'antiquités par le commun des mortels, mais où on peut se faire plaisir avec peu de fric.... Moi j'ai débuté il y a peu avec un Dovo neuf : dur à affiler et à rendre doux, certes, mais je fais mon histoire avec lui..... Mon meilleur rasoir est une trouvaille à 7 euros sur EB.y, un rasoir R. Marchand de Paris, une merveille de douceur....
3)Surtout ne te décourage pas, le rasage au CC demande un long temps d'apprentissage : cuir, affilage, dextérité voire ambidextrie, et n'oublie pas que la préparation de la peau et de ton rasoir comptent pour beaucoup dans le résultat final..... Au début, tu te coupes, ton rasoir saute, tu n'arrive à rien, c'est assez décourageant..... Et puis à force tu prépares mieux ta peau, tu fais une belle mousse, ton rasoir crisse en enlevant les poils et ce qui était une corvée devient un vrai plaisir.....
4)Je dis oui à ce qui a été dit dans les post précédents : trouve toi un bon vieux rasoir dans les PA du site..... Attends 15 jours pour pouvoir postuler mais ici si tu achètes une occasion "Shave-ready" je pense que tu ne seras pas déçu.....Pour 30 à 50 boules, un bon savon, un tit blaireau pas cher et lance toi.....
Amicalement, PF.
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 23:16

Bah moi j'aime bien les frameback! Surtout les modèles Lecoultre, j'en cherche un actuellement lol
Mais après tout, le meilleur rasoir est celui qui nous rase et qui nous fait plaisir Smile
Cette phrase est simple à dire mais elle a du sens!
ﮎ،∂

ﮎ،∂

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 23:39

Loooooool Laughing merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Fila n'est pas une marque haut de gamme ? Dsl c'est l'impression que j'en ai eu, car j'ai vu de très beaux modèles sur le net et ça donne une impression de luxe.

Concernant Puma pardonnez moi, j'ai fait une erreur, j'ai cru avoir lu qu'elle était dans la liste des marques à éviter de ce topic https://coupechouclub.1fr1.net/t562-avertissement-rasoirs-de-mauvaise-qualite mais je viens de vérifier et c'est tout l'inverse.

Ok donc Sheffield et Solingen sont deux villes et pas des marques et en faites les lames fabriquées dans ces villes sont posées sur des chasses des différentes marques existantes... Les lames fabriquées dans ces villes ont bonne réputation Cool si j'ai bien compris.

Lorsque j'ai dis que Rolex est la marque de référence des montres, c'est peut être pas la meilleure marque ni la plus chère mais c'est la plus emblématique selon moi. Dans l'imaginaire collectif qui pense montre de qualité pense à la Suisse et pense inévitablement à Rolex, c'est tout une histoire qui est associé à cette marque mythique. C'est comme pour les voitures il y a des tas de BMW, Mercedes, Audi, Bentley, Ferrari et j'en passe qui sont magnifiques mais quand on parle de LA voiture idéale emblématique on dit quoi ? ... On dit Rolls Royce !!! looooooooooooooool j'espère et je pense que vous m'avez tous compris, c'est un abus de langage et c'est pas vrai d'ailleurs mais dans l'imaginaire collectif et dans le langage parlé quand on veut désigner le top du top on dit la Rolls Royce de quelque chose Razz La Rolls Royce des cuirs c'est Redskins afro
Je cherche l'équivalent en coupe choux. En Asie je connais pas bien les marques Japonaises mais j'imagine que la qualité des marques Japonaises doit être au rendez-vous. Je parlais plutôt des rasoirs Made in Pakistan, Inde, Chine les pays comme ça connu pour faire des imitation ou du cheap de mauvaise qualité, le Japon c a part.
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 23:56

Filarmonica est une marque comme il y en a eu des dizaines.
C'est l'une des marques en vogue en ce moment, dans un ou deux ans, une autre aura peut-être pris le relais.... ( la vigue du Grelot a un peu chuté depuis un an, il n'y a qu'à regarder le prix où ces CC partent en ce moment et celui d'il y a 2 ans... )

Imaginons que tu t'offres la voiture haut de gamme, celle dont tu rêves.
Tu ne vas pas changer les jantes immédiatement sorti du garage ? Non, car le haut de gamme est un produit de rêve qui se suffit à lui-même.
La plupart des possesseurs de Fila changent les chasses qui de leur rasoir car celles-ci sont un peu cheap.
Les lames sont excellentes, pour ceux qui aiment les évidés.

Répondre à ta question suppose que celui qui y répond a les mêmes goûts, les mêmes références que toi et un peu d'expérience dans le rasage au coupe-chou.

Toutes les réponses qui précèdent sont pleine de bon sens et ceux qui donnent un avis te donnent le leur... Un fan de Wacker te dira qu'il n'y a rien au dessus, ce qui fera sourire ou hurler l'adepte des Rodgers ou de certains modèles suédois.....

Personnellement, j'aime beaucoup FAMEX.
C'est une marque parmi tant d'autres, des modèles basiques et des plus travaillés.... Ce n'est pas la marque de référence.
C'est MA marque préférée.

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:01

Je comprends le souhait d'acquérir le meilleur pour soi.
Ceci dit, ce qui fait la Rolls du CC, ça peut être tout autre chose que son "luxe".
Une marque qui a une histoire intéressante, ta propre histoire avec cette marque, le CC de famille, le fait de l'avoir trouvé dans un VG et/ou de l'avoir restauré toi-même...

Les pelles à tarte de Fila me font rêver, c'est un fait ! Pourtant, je n'échangerais pas mon Ern 1720, ni mon Le Grelot, ou mon BL du 3C... contre un Filarmonica 14 !
Un seul CC suffirait, alors en avoir plusieurs auxquels on tient (pour différentes raisons), c'est du luxe...
"Lequel choisir, cette fois ?..." Smile
Et selon l'humeur, je prends celui qui convient !

http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:07

Loeikat a écrit:
Je comprends le souhait d'acquérir le meilleur pour soi.
Ceci dit, ce qui fait la Rolls du CC, ça peut être tout autre chose que son "luxe".
Une marque qui a une histoire intéressante, ta propre histoire avec cette marque, le CC de famille, le fait de l'avoir trouvé dans un VG et/ou de l'avoir restauré toi-même...

Les pelles à tarte de Fila me font rêver, c'est un fait ! Pourtant, je n'échangerais pas mon Ern 1720, ni mon Le Grelot, ou mon BL du 3C... contre un Filarmonica 14 !
Un seul CC suffirait, alors en avoir plusieurs auxquels on tient (pour différentes raisons), c'est du luxe...
"Lequel choisir, cette fois ?..." Smile
Et selon l'humeur, je prends celui qui convient !

Alles ist gesagt !

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
ﮎ،∂

ﮎ،∂

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:08

C'est bien ce que je demande l'avis de chacun avec son expérience, chacun a sa marque préférée, ses goûts, ses besoins, ses préférences. Je ferai mon choix ensuite en ayant consulté les différents avis de chacun, et ce forum de manière générale ainsi qu'en recherchant sur le net. En tout cas j'apprends énormément grâce à vous et c'est l'essentiel donc merci cheers Continuez d'enrichir ce post et n'hésitez pas y contribuer, laisser toutes vos remarques et expériences bonnes au mauvaises. Toute info est bonne a prendre Smile
En tout cas je confirme, la marque Fila me plait beaucoup et le modèle 14 Novodur énormément king
Savez-vous ou on peut en trouver ?
Newbie94

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 2:18

Le rasoir qui me rase et me plait le plus pour le moment est un simple wedge Guichard de Thiers en 6/8.

Et je n'apprécie pas énormément les évidés, pourtant j'ai 5 ou 6 évidés et un seul wedge car j'estime que tant que l'on a pas testé un peu tout à plusieurs reprises en s'améliorant à chaque fois, les rasoirs n'ont pas forcément donné tout leur potentiel. Wink

Et contrairement à toi, les Filarmonica ne me font pas vraiment rêver tandis qu'un beau wedge de Sheffield me fera toujours de l’œil.
D'ailleurs n'oublie pas une chose (je crois que quelqu'un l'a déjà dit, mais mieux vaut 2 rappels qu'aucun) les chasses des Fila sont assez crades, un plastique d'une vilaine couleur qui a souvent tendance à ne pas supporter la chaleur... Evil or Very Mad

Donc tu l'auras compris, le rêve de chacun est différent, ta "rolls" n'est pas la mienne.

Sans compter que, et tu le dis toi-même, les "grandes" marques sont emblématiques certes.
Mais emblématiques de quel pays? À quelle époque?

Franchement dans le monde actuel du CC, je ne vois pas de véritable marque emblématique. Il y en a quelques unes surcotées (AMHA), d'autres mésestimées et c'est à peu près tout. On peut parler, d'après les anciens du sabre, de vogues successives plutôt que d'une marque dont la qualité serait absolument au-delà de tout ce qui s'est vu.

Bonne chance dans ta quête et bienvenue sur le forum puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de te la souhaiter. jap
mao

mao

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 3:30

Bonjour A,

Le meilleur CC n'est pas vraiment celui fait par la meilleur entreprise, ni le plus luxueux.

L'équivalent Rolex du CC serait un Solingen (fait par dovo mais pas toujours étiqueté Dovo), avec un dos taillé et décoré, une chasse en Corne ou en bois couteux et beaucoup de dorure.

Il sera beau, il brillera de son métal, de son or et de son prix, mais l'acier sera de l'acier Dovo biens standard et son tranchant aussi sera standard. De même que les rolex brillent davantage que les autres montres suisses, mais ne sont pas plus précises.

En fait:

Le meilleur coupe chou est un rasoir affuté par le meilleur affuteur de ce Forum

Il reste maintenant à savoir qui est le meilleur affuter actif du forum.

J'ai aussi un penchant pour les vieux Boker évidé super extra sonnant. Il sont très courant à Montréal et très rare en Europe.
petdefuret

petdefuret

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 6:09

Si je voulais avoir du clinquant avec une marque de renommée, et surtout, si j'avais les moyens de me faire ce plaisir, je m'offrirais un thiers issard bison 188 avec nez crochu en 7/8ème.

On verra au prochain papa noël Wink

pour moi, thiers issard passe devant Dovo, parce que c'est français môssieur Very Happy et pas du français qui essaie de produire comme du coréen, du vrai artisanat qui fait encore rêver.

Fila fait figure de référence, c'est sûr, avec son acier suédois et ses grosses lames, c'est beau, mais bon...de toute manière, pour ce qui est des coupe choux, la vraie classe, c'est d'avoir toutes les grandes marques et d'en changer chaque jour Smile
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 8:39

Les Fila se trouvent périodiquement sur la baie ou sur le forum, et les 14 partent en général à 130-250€ (150-170€ est une bonne moyenne).

Ce sont des lames qui ont très bonne réputation, même si certains tendent à dire qu'ils ne méritent pas à ce point l'engouement dont ils font l'objet.

Pour ma part (tu le noteras en voyant ma rotation^^) je suis plutôt adepte des vieilleries et lames très peu évidées.

Il y a plusieurs écoles de rasés au sabre :

• Les adeptes des lames pleines, âge d'or bonne première moitié du XIXe, quelques couteliers : Joseph Elliot, John Barber, Joseph Rodger, Pradier, Mappin & Webb, Tally Ho...
  • Période "celluloid" 1870 1930, première grande période de l'évidé allemand (grande période Boker), période très esthétique que ce soit au niveau des chasses ou des lames parfois gravées à l'acide.
  • Les adeptes des évidés, âge d'or 1940-1970 (j'y vais à la pelle niveau datation)... Quelques marques : Kindal / Heljestrand, Grelot, Puma, Filarmonica...
  • Les adeptes des lames récentes, encore fabriquées (généralement évidées, et sans le côté "âge d'or") : Thiers-Issard, Dovo, Wacker... (Pas trop mon délire, mais l'avantage étant de pouvoir les préparer soit-même - ou faire préparer à l'achat - relativement facilement lorsque l'on veut débuter...)
  • Les japonisants qui se pèlent le visage avec une sorte de couteau bizarre Suspect
  • Les adeptes des dos-rapportés, ou "frameback", aux lames interchangeables.
  • Voir même les adeptes du sur-mesure qui font directement appel à un artisan, du forum ou d'ailleurs, et commandent un rasoir à leur image (taille, forme, matière des chasses, évidement...)
  • Ceux qui cumulent.

Mais tu l'auras remarqué, c'est assez subjectif, et régulièrement il y a de l'engouement pour tel ou tel nom... Smile

Bref, si tu choisis là-dedans, tu auras de toute façon un nom réputé avec lequel te raser le matin (mais comme ce n'est pas le nom qui fait le rasage, il te faudra le faire préparer par un restaurateur - rémouleur spécialisé, dont certains sont également renommés sur le forum Wink ).

En te souhaitant une bonne, plaisante et fructueuse recherche ! jap

Dernière édition par Thaeris le Mer 2 Jan 2013 - 15:21, édité 8 fois
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La meilleure marque de coupe chou   La meilleure marque de coupe chou Icon_minitime

La meilleure marque de coupe chou
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant