Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos

Aller en bas 
+49
Clem92
Mmoas
petdefuret
barbe-à-truc
OscarOscar
imy
o-sensei51
Fredo64160
Sapasspa
jo
chrissss
rungis78.76
Scorpio
Eghre
ybipbip
cheesegeek
okhubo
CoupCoupe
Charbonnet
Lyman
croustichoc
Cabarfeidh
jcdus
NacMac77
le-fil-de-brie
chrro
Smogpoff
decraew
El Bretón Andaluz
Praetorian
Newbie94
YGG
Rhéo
Kiss Nicolas
razor06
Loeikat
I_Phil_Good
johweb
antho84
Choucas
nca000
canard
Blason
Misanthrope
adri59
G
El Pouletos
charlie48horlogerie
Jeanfy
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 10:30

Effectivement savon et crème on est sur un comportement différent. On a vite fait de tomber dans le piège de la crème et de trop en mettre et ne pas avoir la mousse optimale. Le savon du coup est parfois rageant car ça ne mousse pas aussi vite ou aussi bien en deux tours de blaireaux sur la figure ou dans le bol. Certes il y a des savons difficiles ou merdiques qui ne mousseront pas ou avec un dosage d'eau ultra précis mais dans les tops on a aussi des savons très faciles. faudrait donc faire deux sondages pour bien distinguer savons et crèmes.

J'ai senti le proraso bleu et ça m'a plu. Le prix est aussi très attractif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 21:35

Quand est ce que vous relancer le sondage ?
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 12:13

UP !!
Revenir en haut Aller en bas
Mmoas

Mmoas


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : Orp-Jauche - GEO
Date d'inscription : 10/09/2014

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 23:01

@ oscaroscar: Tu pourrais nous mettre ton TOP/FLOP pour commencer tongue

Bon j'y vais de mon classement:

TOP

1. Saponificio Versaino beta 4.0 (+++soin post rasage incroyable en plus d'une très bonne glisse et tenue)
2. Petal Pusher Fancies (++ parfums top, sutout le black tea +toutes les caractéristiques d'un excellent savon -réaction un peu piquante au HE du black tea)
3. Le Père Lucien (+++ Glisse, protection, tenue, hydratation; tout y est! - très bon parfum mais moins original que les PPF ou HTGAM)
4. HTGAM (++ idem que le PPF mais un poil en dessous, ++ parfum cavendish génial!)
5. I Coloniali ( ++ parfum + sensation de fraîcheur + hyratation post rasage en dessous des 4 précédents)

FLOP

1. Crème Geo F. Trumper ( -mauvaise tenue)
2. MWF (+ les qualités de glisse protection et hydratation sont très très bonne ---- difficile avec une eau très dure, donc mauvaise tenue)

Je ne mets que deux flop, deux produits plutôt bon en soit mais avec des défauts majeur. je ne nomes pas des savons ou crème vraiment nul,qui ne valent rien, que j'ai pu essayer.
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 0:11

Mmoas a écrit:
@ oscaroscar: Tu pourrais nous mettre ton TOP/FLOP pour commencer tongue


Je n'en ai pas encore assez et je n'ai surtout pas encore assez d'expérience pour juger ... DOnc je me sers de vos Top pour me donner des idées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mmoas

Mmoas


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : Orp-Jauche - GEO
Date d'inscription : 10/09/2014

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 6:00

Aujourd'hui, alors qu'on est dans une période ou le rasage traditionnel (coupe-chou, DE, SE) est en plein essor, on peut trouver une multitude de savons à raser de très grande qualité, et c'est sans compter sur les artisans chaque jour plus nombreux qui nous font profiter de produits incroyable. Il est loin le temps où MDC était seul en tête sur le marché, il peut maintenant compter sur des LPL, HTGAM, PPF, Savons des volacans, Jabonman ou autre Wickham Soaps Super Smooth par exemple, qui en plus, ont tous des compo clean.
Donc, y a du choix cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clem92

Clem92


Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Levallois Perret
Date d'inscription : 06/09/2014

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 20:42

Salut, étant débutant ,je n'est utilisé que deux savons pour l'instant ,et les mettraient dans cet ordre (sensation perso)

1.PRORASO BLANC.
2.LE PERE LUCIEN.
Revenir en haut Aller en bas
Charbonnet




Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2014

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 9:44

Me rasant que depuis moins d'un an, je n'ai testé que 3 savons:

MDC fougère
Le père Lucien Trad
Proraso Blanc

Ces trois savons sont trés bon pour ma part.
J'adore l'odeur du MDC fougère, il reste un excellent savon, petit bémol son prix ( qui s'explique sur sa durée de vie)
Le père Lucien est un savon excellent aussi, et son prix reste très raisonnable.
le proraso, rapport qualité/prix imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6928
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 15:38

dommage que le sondage ne soit plus opérationnel,c'était bien pratique
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 16:19

Alunni a écrit:
dommage que le sondage ne soit plus opérationnel,c'était bien pratique

Hein??? Cherche un peu dans la même section.... il y a le même sujet pour 2015...

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 16:56

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6928
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 18:55

Ouah!!!Milles excuses,j'avais pas vu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 0:06

Bonsoir,
Top :
1/proraso
2/savon machin au lait d'anesse
3/MDc(purée ça coute la peau des f*** quand même)
4/tabac
5/GFT violet
6/Palmolive

Flop ;
1/toutes les crèmes à base d'amande : je suis allergique;
2/williams
3/savon-us-de-milliardaire mais je ne sais plus le nom...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 1:59

Proraso = direct dans la case FLOP car bourré de paraben et PEG. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6928
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 6:00

parait il....plus maintenant.Je n'ai pas vérifié
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 9:46

Proraso n'a plus de paraben dans ces produits depuis plus de 3 ans.

Ce Top/Flop est ancien, mais actuellement un nouveau est en fonction, c'est sur celui là qu'il faut voter tant que la période de vote est encore ouverte. https://coupechouclub.1fr1.net/t22251-top-flop-de-vos-savons-et-cremes-2015
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 10:08

Ça fait en effet un bon moment qu'ils ont sorti la nouvelle gamme sans paraben.
Revenir en haut Aller en bas
o-sensei51

o-sensei51


Nombre de messages : 199
Age : 47
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/11/2013

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:38

rico a écrit:
Proraso = direct dans la case FLOP car bourré de paraben et PEG. Evil or Very Mad

T'as dû te faire refourguer un vieux pot périmé depuis des lustres lol!

Enfin, avec la nouvelle gamme, on garde quand même l'EDTA sourcils
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:53

c'est d'ailleurs ça pour avoir bossé en labo de recherche qui me fait le plus chier vis à vis des parabens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 16:42

EDTA ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 18:04

Tout comme ybipbip, j'ai ouï (il y a déjà quelques temps) que l'EDTA était de le m.... du coup j'ai trouvé des infos ici

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/risiko_fr.php

Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 18:13

Jeanfy a écrit:
EDTA ???

C'est un composé carboné chimique (je ne me souviens plus de son nom exact (et encore moins de la formule !) : "E.D.T.A." en étant l'acronyme).

Pour essayer de le faire très simple :
Il est (était ?) très utilisé dans de très nombreux secteurs d'activité car c'est un agent complexant = il se lie à d'autres molécules (en général celles que l'on souhaite éliminer mais qui sont sous une forme difficile a capturer) pour former un composé plus gros et/ou plus facilement "capturable".

Le souci c'est qu'il est toxique (pour l'homme, mais pas seulement) et que les "complexes" qu'il forme avec les autres molécules ne sont pas bio-dégradables (donc si on "oublie" de les attraper, ils filent dans la nature ou ils restent, et dans le pire des cas ils sont alors concentrés par certains animaux/organismes (coquillages filtreurs (moules, huitres, ...), poissons gras (saumon, ...), plantes, algues, etc ...). Et si nous consommons ces animaux/organismes, les doses concentrées peuvent rapidement devenir problématiques pour nous (il va sans dire que c'est de toute façon problématique pour l'environnement, même si nous ne consommons pas les animaux/organismes en question !...).

De plus "pros" que moins pourront t'éclairer mieux, je pense.

Mais à gros traits c'est un composé très utile ET en même temps toxique et problématique ...
Je-ne-sais-plus-qui disait : "tout est poison, rien n'est poison ... le poison, c'est la dose !"
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:26

imy a écrit:
Jeanfy a écrit:
EDTA ???

C'est un composé carboné chimique (je ne me souviens plus de son nom exact (et encore moins de la formule !) : "E.D.T.A." en étant l'acronyme).

Pour essayer de le faire très simple :
Il est (était ?) très utilisé dans de très nombreux secteurs d'activité car c'est un agent complexant = il se lie à d'autres molécules (en général celles que l'on souhaite éliminer mais qui sont sous une forme difficile a capturer) pour former un composé plus gros et/ou plus facilement "capturable".

Le souci c'est qu'il est toxique (pour l'homme, mais pas seulement) et que les "complexes" qu'il forme avec les autres molécules ne sont pas bio-dégradables (donc si on "oublie" de les attraper, ils filent dans la nature ou ils restent, et dans le pire des cas ils sont alors concentrés par certains animaux/organismes (coquillages filtreurs (moules, huitres, ...), poissons gras (saumon, ...), plantes, algues, etc ...). Et si nous consommons ces animaux/organismes, les doses concentrées peuvent rapidement devenir problématiques pour nous (il va sans dire que c'est de toute façon problématique pour l'environnement, même si nous ne consommons pas les animaux/organismes en question !...).

De plus "pros" que moins pourront t'éclairer mieux, je pense.

Mais à gros traits c'est un composé très utile ET en même temps toxique et problématique ...
Je-ne-sais-plus-qui disait : "tout est poison, rien n'est poison ... le poison, c'est la dose !"

Effectivement, en en parlant avec un ami qui est assez féru sur le sujet , je me suis rendu compte que depuis que je n'utilise plus de gels douche, plus de mousses à raser en bombes chimique, et que j'essaie de me focaliser sur les légumes Bio, je ne suis plus allergique à certaines choses (foin et pollen en particulier)....

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:38

Ces composés chimiques sont t'ils obligatoirement inscrit sur les étiquettes et sous quelle forme / nom ?

Du coup dans le catalogage de je fais avec les top/flop, il serait intéressant de distinguer ceux qu'il non pas de Paraben et d'EDTA ?

Plus d'info
EDTA
L’EDTA (Éthylene-Diamino-Tetra-Acetate) était, et est encore très apprécié pour ses qualités d’agent chélateur. Mais l’EDTA et son ersatz (Editronic Acid) se fixent dans l’organisme et sont difficilement biodégradables. Ceci s’explique par l’interaction entre L’EDTA et les métaux lourds, les substances à fonction hydrogénante ou les micronutriments. L’EDTA n’est pas éliminé dans les stations d’épuration et atterrit (avec les métaux lourds qu’il a fixés) dans les rivières et les lacs. Comme l’EDTA se trouve déjà dans les eaux usées (stations d’épuration) comme substance complexe contenant des métaux lourds, il n’y a pas de processus de biodégradation dans les cours d’eau. Cependant, les complexes EDTA-fer sont bio dégradables dans les eaux de surface, sous l’action de la lumière. Cette dégradation dégage des substances inconnues, qui pourraient représenter des risques majeurs pour l’environnement. De plus, comme l’EDTA (qui peut accélérer ou inhiber la production d’algues dans les eaux) n’est pas retenu par les filtres à charbon actif, il peut arriver dans notre eau potable. Quel danger représente cette eau potable chargée de complexes de métaux lourds et d’EDTA pour l’homme? Il existe très peu de recherches sur la question comme d’ailleurs sur de nombreuses autres conséquences possibles de la pollution de l’environnement. L’EDTA est reconnaissable dans la déclaration INCI par les lettres EDTA, généralement combinées avec un autre mot, comme par exemple Tetrasodium EDTA. C’est un scandale que l’EDTA soit encore utilisé alors qu’il serait très facile de le remplacer. L’acide phytique obtenu à partir du son de riz, par exemple, est une alternative naturelle à l’EDTA.

La suite sur le site laveritesurlescosmetiques.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 21:36

Jeanfy a écrit:
Ces composés chimiques sont t'ils obligatoirement inscrit sur les étiquettes et sous quelle forme / nom ?

Du coup dans le catalogage de je fais avec les top/flop, il serait intéressant de distinguer ceux qu'il non pas de Paraben et d'EDTA ?
Suspect
La réponse n'est pas si simple ...
No
En fait, les fabricants ont des obligations d'étiquetage :  cheers
http://www.sante.gouv.fr/comprendre-l-etiquetage-d-un-produit-cosmetique.html

Ce qu'il faut en retenir :
- les ingrédients sont (normalement) notés selon l'INCI : "International Nomenclature for Cosmetic Ingredients" ... internationale ... mais pas simple !...
---> les ingrédients doivent donc apparaitre en anglais ... ou en latin ... lecture compliquée assurée !!
- les ingrédients sont dans l'ordre décroissant de leur volume (ou de leur poids)
---> donc un produit cosmétique hors de prix dont la liste commence par "aqua" ... est un produit pour lequel vous achetez de l'eau ... au prix d'un très bon whisky ... c'est ballot !
- les ingrédients en deçà de 1% peuvent être dans n'importe quel ordre (donc, le fabricant qui a mis 0.002 % d’huile essentielle de rose de damas dans son produit peut mettre “Rosa Damascena oil” avant un conservateur “buthylparaben” dosé à 0.99 % par exemple).
- les allergènes potentiels sont listés tout à la fin ... mais ce ne sont pas des ingrédients, ce sont (le plus souvent) des composés allergènes d'ingrédients cités avant, dans la liste (exemple : geraniol, limonène) du coup, vous ne savez pas forcément quelle quantité il y en a, seulement qu'il y en a.

affraid  combat

Bon, pour s'en sortir :
- les noms latins désignent le plus souvent des ingrédients naturels (mais incompréhensibles :  "simmondsia chinensis oil" désigne l’huile pure de jojoba par exemple)
- les noms se terminant en "ate", "one", "ene", ... sont plutôt d'origine non-naturelle (mais il y a des exceptions)
- les acronymes (EDTA, PEG, PPG, BHT, SLS, ...) sont plutôt ceux qui ont un impact écologique et/ou toxique et/ou médiatique (le danger, c'est la dose !) ... certains fabricants "malins", craignant que le public cherche le SLS (parce que le dernier "marie-claire" en parle ... en mal ...) écrivent "sodium laureth sulfate" ... c'est la même chose mais ça se voit moins ...
- les "parfums" et/ou "fragrances" sont généralement non-naturels, les "parfums naturels" sont en général obtenus avec des huiles essentielles donc inscrits en latin dans les ingrédients (donc non mis en valeur ...)

pale  boulet

Bon, pour faire simple : c'est comme au restaurant : plus la liste est courte et ... plus c'est "bon signe" !!  vache

Pour les compositions, voir ce sujet là :
https://coupechouclub.1fr1.net/t234-composition-savons-a-barbe-ne-poster-qu-en-ajout-liste?highlight=composition

jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos   TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOP / FLOP voter pour vos savons et crèmes 2013 - Votes clos
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» TOP / FLOP de vos savons et crèmes 2015 - Vote en cours
» Combien de savons ou de crèmes avez vous ?
» Marques Française de crème à barbe?
» Savons et crèmes à raser
» Durée de vie des crèmes à raser et des savons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: