Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Premières expériences

Aller en bas 
+4
Jeanfy
rem.44
intothewild
cternet02
8 participants
AuteurMessage
cternet02

cternet02


Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Soissons (02)
Date d'inscription : 15/04/2013

Premières expériences Empty
MessageSujet: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:08

Premier rasage hier : beaucoup de passages et ça ne rase pas. J'ai repris un rasoir de sureté.
Deuxieme rasage ce matin : Joues nickel, cou moyen, moustache moyen, menton : j'y arrive pas. On va dire demi-réussite cette fois-ci

Comment j'explique cela :

- ratage de l'affilage au début. Mais maintenant c'est bon.

- L'angle d'attaque de la lame. J'avais tellement peur de me couper que je posais la lame quasiment à plat. Pour que cela coupe il y a un angle idéal. Trop petit ça coupe pas. Trop grand c'est la peau qu'on coupe. Une fois l'angle trouvé, la peau bien tendue, la finition est meilleure que les rasoirs plastoc. J'adore le cri d'agonie du poil tranché lors du passage de la lame. En tout cas, quand on sait si prendre, je confirme que le rasoir coupe bien.

- la préparation : pour les premières fois j'ai acheté en grande surface : un savon nivéa en bol plastique, une crème à blaireau en tube nivea. Au premier rasage j'ai mis la crème. Comme j'y ai passé 3/4 d'h elle a séché. ça a fait une espèce de croûte grasse épaisse. La lame passe dessus et coupe pas. Sur la boite il était indiqué de mettre la crème directement sur le blaireau. Il aurait peut être fallu l'utiliser avec de l'eau comme un savon ? Au deuxième rasage utilisation du savon à barbe nivea (j'ai l'impression que c'est mi-savon mi-crème). C'est beaucoup mieux

- je ne sais pas ou mettre mes doigts. sur le manche métal ? au dos de la lame ? J'ai la barbe très dure alors je suis obligé d'appuyer un peu mais en même temps cela accentue ma crainte de coupure.

- le rasage du menton : faudra que je regarde encore des videos pcq je ne sais comment m'y prendre. Je cherche des angles d'attaque

J'avance avec prudence dans cet art, l'état de ma peau n'est pas catastrophique ce qui me permet un essai quotidien. J'aime le rituel de la préparation pour l'instant. Affilage, blaireau. Pour la première fois depuis longtemps j'ai envie de me raser, malgré le feu du rasoir, alors que je le vivais comme un calvaire auparavant

Pour me préparer au feu du rasoir j'avais remplacé mes multilames par un simple lame (bic orange)

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/cternetfr/
intothewild

intothewild


Nombre de messages : 198
Age : 52
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 10/04/2013

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 11:40

https://coupechouclub.1fr1.net/t15527-bien-tenir-son-cc

quelques reponses de la part des membres, quelques video intéressantes, et mes debuts peu glorieux avec plus ou moins les memes constatations que les tiennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:50

Tiens, quelques conseils, surtout dans le deuxième message : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant#176851

Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cternet02

cternet02


Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Soissons (02)
Date d'inscription : 15/04/2013

Premières expériences Empty
MessageSujet: En prévision du 3ème assai   Premières expériences Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:37

Merci à tous pour les conseils et renvois :

En résumé pour la troisième tentative :

- faire monter la crème avec d l'eau

- faire des passes longues et ne pas appuyer (quitte à faire 3 passes) plutot que des petites passes répétées ce que j'avais fait

- prendre son temps pour affiler

- pas de pression sur la lame

Pour la façon de tenir le CC cela semble varié

Je vous tiens au courant ce qui constituera un historique du débutant

Cela n'a pas encore été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/cternetfr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:26

T'es sur le bon chemin. Very Happy
Penses à bien recouvrir la peau avec de la mousse avant de repasser la lame sur une zone déjà balayé par la lame .
Pour la prise en main, te prends pas trop la tête, avec un peu de pratique et le visionnage de quelques vidéos des anciens du 3C, tu ne te poseras plus de questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
attar

attar


Nombre de messages : 102
Age : 40
Localisation : 74200 Thonon-les-Bains - GEO
Date d'inscription : 15/05/2011

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 17:19

Et n'hésites pas à enduire de mousse et à raser demi joue par demi joue au début pour éviter que la mousse n'ait le temps de sécher...

Revenir en haut Aller en bas
cternet02

cternet02


Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Soissons (02)
Date d'inscription : 15/04/2013

Premières expériences Empty
MessageSujet: Première semaine essais 3 et 4   Premières expériences Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 14:34

Pour l'essai n°3 pas beaucoup de changement je n'avais pas encore les remarques de chacun. Seuls progrès, un peu plus d'assurance, moins d'appréhension, une meilleure préparation de la lame mais un rasage toujours peu efficace avec un feu du rasoir assez important forcément. J'ai utilisé une crème montée avec la seule eau contenue dans le blaireau préalablement posé dans l'eau chaude. ça marche bien.

Essai n°4 avec une barbe de 2 jours, ce qui est effectivement plus facile.
J'ai adopté la position des doigts suivante : Index+majeur sur la soie en pince avec le pouce, annulaire sur le crochet, chasse ouverte 270° donc en angle droit avec la lame. Cette façon de tenir la lame fonctionne bien. On ne met pas trop de pression et l'on guide bien la lame. Adoptée.
Angle du rasage. J'avais lu me semble t-il presque perpendiculaire. Perpendiculaire à la peau on gratte la couenne c'est tout. Le bon angle à mon avis est entre 30 et 45°. A l'essai 4 les mouvements sont moins hésitants donc plus efficaces. Moins de passage = moins de feu. Je souffre déjà moins de ce côté. Le cou est encore loin d'être parfait car toutes mes passes se font encore en descendant. Premières tentatives en remontant et premières coupures (légères). Par contre la combinaison d'une passe remontante avec descendante est très efficace. Moustache OK, quelque progrés avec le menton car tendance à faire des petits gestes sans élan et donc qui ne démarrent pas freinés par les poils durs. L'affilage praiqué n'est peut-être pas encore convenable. On a envie de forcer pour que ça passe. Finition du menton et du cou au rasoir plastoc. Désolé. qui va piano va sano. Feu de rasoir moins important que lors des premiers essais. Ma peau s'habitue t-elle déjà ? Cela s'explique par le suivi des conseils : aucun passage à sec, j'ai systématiquement remis du savon. et c'est mieux. Voilà où j'en suis au quatrième essai avec le CC. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/cternetfr/
cternet02

cternet02


Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Soissons (02)
Date d'inscription : 15/04/2013

Premières expériences Empty
MessageSujet: Pour le prochain essai   Premières expériences Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 16:30

A noter pour le prochain essai :

Je viens de lire qu'il faut se rincer le visage entre deux applications de savon

Les 3 passes ne se font pas dans la même direction

1 passe vers le bas verticalement
1 passe latérale de gauche à droite
1 passe vers le haut

Il me reste une question soumise à votre sagacité : faut-il changer de main ? qui change de main ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/cternetfr/
intothewild

intothewild


Nombre de messages : 198
Age : 52
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 10/04/2013

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 16:56

je te dirais que c'est comme tu le sens....moi j'essai d'apprendre a changer de main (je te dis pas les coupures suplementaires Laughing)
et pour le rincage entre les passes oui, ca enleve les surplus de creme seche, de poils coupés, tu sent ou tu dois repasser, et ca humidifie la peau ce qui est mieux pour le savon.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 17:13

+ 1... Rien n'oblige à changer de main. Mais rien ne l'interdit !

Je tiens le CC de la main droite, et tire la peau de la gauche. Je controle bien pendant tout le rasage comme ça.
Au début, on peut se retrouver à faire des mouvement scabreux ! tinostar C'est normal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 18:16

Il ne faut pas aussi oublier l'adage suivant: barbe bien préparée est à moitié rasée!

En effet, d'un savon à l'autre, le résultat n'est pas le même. Tu le découvriras en fonction de tes essais.

Avec mon horrible Colonel Conk en savon dur, j'ai même préparé mon visage à l'huile d'olive avant de passer la mousse. C'est très efficace côté hydratation et glisse quand on utilise un savon moyen.


Pour l'angle, entre 30 et 45 est le bon angle en effet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 20:46

cternet02 a écrit:
J'avais lu me semble t-il presque perpendiculaire.
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais presque perdendiculaire ça fait un angle bien trop ouvert. Si tu as plusieurs rasoirs, la géométrie respective de ceux-ci peut être légèrement différente, dans ce cas il ne faut pas hésiter à tester des angles différents pour voir / sentir comment ils coupent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 23:14

YGG a écrit:
Il ne faut pas aussi oublier l'adage suivant: barbe bien préparée est à moitié rasée !

Je préfère celui là : à coupe-chou bien préparé, barbe complètement rasée !

hihi

Sinon, quand on débute, il ne faut pas hésiter à essayer les deux mains : plus on attend, plus c'est difficile !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cternet02

cternet02


Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Soissons (02)
Date d'inscription : 15/04/2013

Premières expériences Empty
MessageSujet: 5ème essai   Premières expériences Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 10:50

Voilà le 5ème essai : j'ai utilisé les deux mains. ça à l'air pratique. Je commence à avoir un bon angle de coupe. Du coup moins de passages, moins d'irritations.
J'ai essayé l'huile d'olive en avant rasage. Je confirme que ça marche. A essayer si l'odeur ne vous rebute pas, certains n'aime pas. Mais il y a d'autres huiles.
Après ce rasage mieux réalisé je ne me suis pas rasé le lendemain car cela ne semblait pas nécessaire. Étonnant !
Finition du menton avec les anciennes habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/cternetfr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 12:32

C'est de mieux en mieux, avec la confiance on y arrive doucement.

C'est une drôle d'idée l'huile d'olive en avant rasage.
Il reste à tester le vinaigre balsamique en après-rasage Premières expériences 421259
Le poivre étant déjà utile pour stopper les saignements.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 13:49

Sans oublier la mayonnaise du Mc Do en après rasage... Pour rester jeune !

http://www.metrofrance.com/info/mc-donald-s-un-hamburger-reste-intact-durant-14-ans/mmdy!L60rtsheYGUZ/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Premières expériences Empty
MessageSujet: Re: Premières expériences   Premières expériences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières chasses
» Mes premières restauration
» Mes premières expériences
» Premières trouvailles....
» Premieres fois au CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: