Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Durée de vie des crèmes à raser et des savons

Aller en bas 
+27
Flomad
barbe-à-truc
Ariscat
XxBLACKFOXX
Yo Wan
Xeleven83
smuirph
tvouillamoz
Forrest
G
ybipbip
sabreur fou
Raromatai
Lyman
Praetorian
rem.44
nca000
Bbr6704
charlie48horlogerie
Jeanfy
Newbie94
Jérôme H
Calimero
johweb
El Pouletos
cardoso5fr
El Català
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:16

Bonsoir les experts, le sujet a déjà été abordé mais si on pouvait faire une MAJ ... :-)

une question me taraude ... y en a bien un qui va pouvoir me répondre, vu le nombre de savon et de crème à raser que j'ai accumulés en quelques mois, j'aimerai connaître leur durée de vie ?

ça devient un shop dans ma SDB et ma femme n'a plus de place pour sa crème de nuit :-(

Merci pour les retours
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:33

Normalement c'est écrit dessus, c'est généralement 12 mois aprés première utilisation que c'est conseillé. Aprés j'ai un aprés rasage que j'ai ouvert il y a 16 ans et que j'économise car je l'adore et qui n'a pas tourné d'un iota Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:40

c'est ce symbole qui t'indique la durée en mois:

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Captur15

Revenir en haut Aller en bas
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:43

merci El Pouletos ... j'avais bien compris mais ça c'est obligatoire, sinon on peut aller un peu plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:52

C'est pas obligatoire, c'est fortement conseillé par le fabricant. Aprés j'ai jamais fait attention tant que le produit ne semble pas détérioré et n'a pas une odeur ou texture étrange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:15

Pour les crèmes, baumes et savons, tant que cela ne sent pas le rancit, il ne doit pas y avoir de problème. Au pire, cela perd quelques propriétés, mais rien de méchant. L'odeur est souvent un excellent repère, tout comme un éventuel changement de texture.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:16

Je me suis amusé à faire le calcul exact avec un savon dur Dittmar (une marque allemande).

Une galette de 35 grammes m'a permis de me raser 118 fois.

En d'autres termes, si j'extrapole, un pot de Proraso (pour prendre une marque connue et répandue) de 150 g devrait te permettre de te raser 505 fois, c'est-à-dire durant une année et demie.

Mais attention, rien ne dit que deux savons durs réagissent de la même manière.
Il faut également tenir compte de la qualité du blaireau: avec mon Mühle silvertip synthétique, j'utilise la moitié de ce qu'absorbait mon ancien blaireau en poils naturels. Donc, l'indication d'une année pour un pot de Proraso (150 ml) devrait correspondre à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:22

MERCI pour vos réponses !

Mais un savon, plus il vieillit ... meilleur il est NON ?
(hormis le facteur du blaireau)
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme H

Jérôme H


Nombre de messages : 220
Age : 44
Localisation : Baden-baden
Date d'inscription : 24/04/2013

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:23

El Català a écrit:
MERCI pour vos réponses !

Mais un savon, plus il vieillit ... meilleur il est NON ?
(hormis le facteur du blaireau)

Je ne pense pas que ce soit comme le bon vin...........
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 0:37

Généralement, je te répondrai que cela va dépendre de la quantité d'eau et de produits périssables dans ses ingrédients.
Par exemple, TFS fait des savons mous, ils doivent contenir plus d'eau dans leur formule car on en a très peu besoin lors de l'utilisation.
Et apparemment, si tu dépasse un certain temps après l'ouverture, 12 mois ou plus (je ne sais plus qui avait fait la remarque), le savon "tourne" un peu.
D'après les commentaires du membre, le savon sent un peu le rance, l'odeur disparait quand tu mets ton blaireau avec de l'eau et que tu te sers du savon, mais elle revient quand il sèche.

Pour MdC, je dirai que la qualité de sa fabrication qui lui assure une grande sécheresse et une très longue utilisation lui donnent une durée de vie importante.
Il faudrait demander à ceux qui ont un gros pot depuis plusieurs années depuis combien de temps ils l'ont, mais je ne crois pas avoir lu de commentaire négatif sur un savon de cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 7:18

Le MDC dure longtemps, il y à beaucoup de membre qui l'utilise bien plus d'un an après sa premiére utilisation, car en fonction du format acheté, ça dure bien plus qu'un an

De plus, ils vendent certain de leurs savons dans des bol sans couvercle, ce qui limite la notion de décompte à partir de l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 9:13

J'ai utilisé des savons vieux de plusieurs dizaines d'années sans souci, je suis plus dubitatif concernant les crèmes que je garde au congélo pour les conserver si ouvertes et pas utilisées...du coup c'est ad vitam eterna hiberanticus !


Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 17 Mai 2013 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 9:38

Bon, pour ce que je peux en dire, j'ai un MDC entamé depuis presque un an et demi, il m'en reste entre la moitié et les deux tiers, et aucun signe de vieillissement dans le mauvais sens du terme...

Et j'ai également des tubes de crème ouverts depuis longtemps (de presque un an à plus d'un et demi), et là non plus, aucun problème constaté.

Perso, je ne me fie pas aux indications sur les emballages : je pense qu'il y a une marge de sécurité dans tout ça. Tant que ça ne sens rien de particulier (odeur/parfum identique à celui senti à l'ouverture), je ne me pose pas de question.

Bref, tout ça pour dire que ça dure un sacré bout de temps!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 9:44

Heureusement qu'il n'y a pas de signes de vieillissement au bout d'un an pour le MdC car la seule solution pour arriver à le finir avant cette date là serait de le manger ! Durée de vie des crèmes à raser et des savons 421259


Par contre il m'est arrivé de trouver quelques crèmes qui sèchent avec le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:05

Idem : mon savon MdC a bien au moins un an, et il ne bouge pas : toujours aussi efficace !

Les crèmes, en particulier les "bio", comme la Welleda, supportent mal le vieillissement : normal, elles n'ont pas de conservateurs chimiques !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Praetorian

Praetorian


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO
Date d'inscription : 23/10/2010

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:32

Personnellement j'ai un pot de crème de chez TOBS et un de chez Trumper depuis près de deux ans et je n'ai aucun problème.
Et comem Charlie j'ai testé un savon à barbe d'il y a 50ans environ et c'est le meilleur produit que j'ai jamais essayé. Même le parfum est ok.
Revenir en haut Aller en bas
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:36

Merci pour vos réponses les gars, c'est chouette de prendre du temps pour me répondre
et ça devrait en aider d'autres :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:51

Pareil pour moi, j'ai des crèmes de chez ToBS depuis 2011 et franchement ça a pas bougé. Idem pour Proraso.

Et les savons, ça devrait encore moins bouger. Juste conserver les crèmes fermés et au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Raromatai

Raromatai


Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2009

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:18

Sauf erreur la mention indiquée sur les boîtes correspondent à des tests de contamination bactérienne. Les fabricants de cosmétiques sont si je ne me trompe tenus de vérifier cela sur un an.
Revenir en haut Aller en bas
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:59

information de mon Ami pharmacien de Bordeaux :

"¡ Holà Baròn !
Je te dirai que tout dépend de ce que tu entends par "durée de vie"...
Le principal problème dans la conservation d'un semi-solide type crème c'est qu'il y a pas mal d'eau en terme de constituant et qui dit flotte dit microbes de tout poil (bacteries, levures, moisissures, etc...) ce qui fait que l'on met des "conservateurs" cad des agents antimicrobiens pour eviter une colonisation à outrance qui debouche sur une degradation in fine.
Donc en clair tant que ta creme est fluide, qu'elle sent bon et qu'elle d'apparence comme au premier jour ou quasiment c'est Ok après si le parfum à virer de bord et que tu as un déphasage cad l'apparition d'une non homogénéité au sein de ta crème tu peux clairement la balancer.
En géneral la "Shelf-Life" ou durée de validité est de 2 ans mini."
Revenir en haut Aller en bas
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:01

et quant à la congélation ... voici sa réponse :

" Tu peux tenter mais fais d'abord un essai sur un échantillon avant de te risquer sur un tube entier car tu risques aussi de faire déphaser l'émulsion en la "cassant" avec un premier choc thermique de mise en froid subi par les deux phases (aqueuse et huileuse) différentes qui vont changer d'état (liquide à solide) de manière différente et donc non harmonieuse d'où la cassure et pareil lors de la décongélation...
Une des clé pour faire une émulsion stable (mayo par exemple) est d'employer des ingrédients qui sont portés à température identique. "

voili voilou :-)
Revenir en haut Aller en bas
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:04

par contre ... peut-être un espoir :-)

" mais tu peux toujours tenter avec un conditionnement bien hermétique et un minimum isolant type sac congélation bien clos et purgé au max de l'air ambiant pour aussi éviter une éventuelle oxydation et contamination par des odeurs de bouffe... "
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 20:22

salut

j'ai un savon tabac et occitane (merci Calimero Razz ) qui ont plusieurs années et tout roule(et mousse).par contre il sont bien sec geek

a oui,j'ai aussi un tube de crème proraso de un ans et demi et un de weleda qui date de mes début au cc.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 11:11

Tiens je voulais rebondir sur ce sujet dans le turnaround car hier j'ai fait un tour de tous les produits dedans et justement j'ai souris en voyant certaines durées conseillées par le fabricant . le savon institut karité c'est 3 mois une fois ouvert ! non mais franchement qui va finir un savon de 100gr en 3 mois ?
Conservé dans un endroit à l'abris de la lumière sans trop d'écart de température (cf la crème proraso de Ghoz sur le radiateur) je pense qu'il y a pas de gros problème de conservation. Après il y a les échantillons qui peuvent sécher beaucoup plus vite (échantillon crèmes TOBS au bout de 6 mois) mais un peu plus d'eau est c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 11:51

tout a une date.mais est ce qu'ont peut s'y fier?

regarde les yaourt.toujours bon alors que la date est passé de 2 semaines.les fabricants mettent des dates courte pour forcer l'acheteur a remplacer sont produit alors qu'il est encore bon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie des crèmes à raser et des savons Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des crèmes à raser et des savons   Durée de vie des crèmes à raser et des savons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie des crèmes à raser et des savons
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien de savons ou de crèmes avez vous ?
» Savons et crèmes à raser
» durée d'utilisation des savons
» Marques Française de crème à barbe?
» Conseils d'achat crèmes et savons a barbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: