Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?

Aller en bas 
+29
pascal13692
SmoothSmooth
rem.44
kr0ots
La Mouche
pbollen
ERN
merlin78
cheesegeek
DjéDjé
esspic
clem27
Pier13
Poulpe
Elrond
t_deleval
DustMan
ybipbip
elderwan
roningris
blacksheep78
barbe-à-truc
Fab
El Bretón Andaluz
Fredo64160
Misanthrope
Richpa
Kiss Nicolas
Sapasspa
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 12:04

Richpa a écrit:
Ouais mais quand même , moi çà m'embête aussi . Le protocole pose plus de probleme avec les nouveaux qui pourtant en ont le plus besoin pour leurs nouvelles lames .
Mais les anciens en revanche ont plus l'expérience et au vu de tel ou tel lame seront peut être plus méfiants au vu des aciers et opteront plus pour un nettoyage à la lingette hexanios qu'un trempage s'ils ont le doute .
Les aciers déjà piqués auront plus de chance de noircir à l'interieur des piqures qu'une lame polie, brillante , sans aspérité. Mais comme j'ai déjà dit , même sans hexanios, ces lames s'oxydent de préférence aux endroits qui ont déjà subi des "dégradations" .

Oui c'est compréhensible comme l'acier a été attaqué par avant
Là la lame a étée polie miroir mais elle devait être oxydée classiquement au bord de la chasse comme 98% des rasoirs

Effectivement les jeunes n'ont pas l'expérience des anciens concernant la qualité des aciers...entre autres lol! ...
Le prochain coup, je vais faire un nettoyage avec du sopalin imbibé d'hexa

Pour ma part, je n'ai pas de soucis avec ton protocole, on va dire que ce sont les aléas du débutant et de l'apprentissage

J'ai le respect des personnes qui font l'effort de réfléchir et de proposer quelque chose, contrairement à ceux qui râlent sans vouloir faire avancer le Schmilblick
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 13:54

Tient. Je croyais que ce post n'était plus visité...

Apparemment il continue sans moi... "Il es vivant !!!" lol!

Je pensait que le mélange des lames était le problème. Mais même quand je les fait une par une, il arrive que certaines lames se prennent des claques phénoménales. Alors que d'autres non rien du tout.

Dans la plupart des cas c'est rattrapable, mais cela pose problème quand cela creuse des micro trous d'éguilles (en profondeur) ou bien quand il y a des gravures...

Je ne sais toujours pas rattrapper correctement ces marques en présence de gravures sans atténuer les gravures, voire les faire disparaître complêtement... :spamafot:

Cela ne m'empêche pas de nettoyer tous mes CC avec ce protocole. vache
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 13:59

SmoothSmooth a écrit:
Bonjour

J'ai rencontre le meme probleme.
Trois coupe choux dans un bain.  Un d'eux a pris des taches qui n'etaient pas presente avant.
.pleur

Exactement la même tache que celle présente sur mon CC dans le tout premier post de ce topic... tongue

Ça se nettoie assez facilement. Tu n'as pas de gravure sur cette face. pouce
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:42

Mon avis sur la question :

L'acier de nos lame est composé principalement de fer, de plus selon la qualité de cet acier et si la trempe n'a pas été parfaite (traitement cryo ...), la répartition de Fe lié n'est pas homogène. Il y aura donc beaucoup de chance d'oxydation avec ce type d'acier. (Je ne parle pas pour les différents type d'Inox et des phénomènes de passivation)

L'oxydation se fait "simplement" au contact de l'eau (délai variant selon la composition de l'acier, le milieu, l'état de surface ...).

Il faut savoir que 15 minutes dans l'eau pour les lames de CC c'est long. L'oxydation dans l'eau seule avec ce délai est tout à fait probable. D'autant plus que l'oxydation est très nettement augmentée si votre eau est riche en oxygène (si vous remplissez votre bassine avec l'eau du robinet par exemple, vous enrichissez naturellement votre eau. Déjà parce que votre eau du robinet sort à 3bar, donc elle se mélange à l'air tout de suite, mais en plus lors du choc avec le récipient puis avec l'eau (on voit des bubulles si vous regardez bien). C'est un peu comme faire de la mousse quand on sert une bière).

Il n'est également pas à exclure la nature de votre eau : minéraux, calcaire et SURTOUT présence de Chlore très utilisé par endroit dans le traitement pour la rendre potable !! De plus si vous traitez en même temps plusieurs lames dont certaines contiennent déjà des traces d'oxyde de fer alors là ...

L'Hexanios est de Ph 7 et contient un inhibiteur de corrosion. Par conséquent ce n'est pas ce produit qui entraine l'oxydation de vos lames.

Donc mes conseils supplémentaires :

- Utilisez de l'eau déminéralisée
- Faites en sorte de ne pas enrichir votre eau en oxygène, ou laissez reposer.
- Traitez une lame à la fois

Cela limitera les risques d'oxydation, mais ceux ci ne seront pas nul pour autant.


Remarque supplémentaire :

L'Hexanios est un pré-désinfectant du milieu hospitalier. Sur les images on peut voir plusieurs instruments baigner en même temps dans le même bain. Oui, MAIS ! Les instruments de chirurgie sont en Inox austénitique 316L dont la composition est : X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4) : C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo : 2 % . De plus il faut savoir que même un Inox s'oxyde (passivation).



Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:47

Même sur le CC en première page , je pense qu'il existait au préalable de petites piqures dans le métal à l'endroit même ou l'on retrouve des trainées grises après déconta .
Je n'ai pas encore vu des piqures d'oxydation créées par l'Hexanios (ph7) .
Par contre mets une lame de couteau avec des points d'oxydation par exemple dans de l'eau , c'est sûr que la rouille apparaitra en 1er sur ces points d'oxydation déjà présent .
Bref , je crois que l'on l'a déjà mentionné ....
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:48

St Jules a écrit:
Mon avis sur la question :

L'acier de nos lame est composé principalement de fer, de plus selon la qualité de cet acier et si la trempe n'a pas été parfaite (traitement cryo ...), la répartition de Fe lié n'est pas homogène. Il y aura donc beaucoup de chance d'oxydation avec ce type d'acier. (Je ne parle pas pour les différents type d'Inox et des phénomènes de passivation)

L'oxydation se fait "simplement" au contact de l'eau (délai variant selon la composition de l'acier, le milieu, l'état de surface ...).

Il faut savoir que 15 minutes dans l'eau pour les lames de CC c'est long. L'oxydation dans l'eau seule avec ce délai est tout à fait probable. D'autant plus que l'oxydation est très nettement augmentée si votre eau est riche en oxygène (si vous remplissez votre bassine avec l'eau du robinet par exemple, vous enrichissez naturellement votre eau. Déjà parce que votre eau du robinet sort à 3bar, donc elle se mélange à l'air tout de suite, mais en plus lors du choc avec le récipient puis avec l'eau (on voit des bubulles si vous regardez bien). C'est un peu comme faire de la mousse quand on sert une bière).

Il n'est également pas à exclure la nature de votre eau : minéraux, calcaire et SURTOUT présence de Chlore très utilisé par endroit dans le traitement pour la rendre potable !! De plus si vous traitez en même temps plusieurs lames dont certaines contiennent déjà des traces d'oxyde de fer alors là ...

L'Hexanios est de Ph 7 et contient un inhibiteur de corrosion. Par conséquent ce n'est pas ce produit qui entraine l'oxydation de vos lames.

Donc mes conseils supplémentaires :

- Utilisez de l'eau déminéralisée
- Faites en sorte de ne pas enrichir votre eau en oxygène, ou laissez reposer.
- Traitez une lame à la fois

Cela limitera les risques d'oxydation, mais ceux ci ne seront pas nul pour autant.


Remarque supplémentaire :

L'Hexanios est un pré-désinfectant du milieu hospitalier. Sur les images on peut voir plusieurs instruments baigner en même temps dans le même bain. Oui, MAIS ! Les instruments de chirurgie sont en Inox austénitique 316L dont la composition est : X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4) : C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo : 2 % . De plus il faut savoir que même un Inox s'oxyde (passivation).




Intéressante cette histoire d'oxygène

Ayant préparé 1L de dissolution à 0,5% d'hexa dans une bouteille depuis hier, ça a eu le temps de reposer. Je pense que la qualité de l'eau de Montpellier peut être en cause.

Je vais essayé à l'eau déminéralisée

Merci pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:51

Excellents remarques!  pouce

Et c'est vrai que mes robinets sont équipés d'économiseurs d'eau, qui en fait mélangent l'eau et l'air... study


St Jules a écrit:
...on peut voir plusieurs instruments baigner en même temps dans le même bain. Oui, MAIS ! Les instruments de chirurgie sont en Inox austénitique 316L dont la composition est : X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4)

Donc en fait, c'est plusieurs instruments, mais de matière identique...?

C'est la raison pour laquelle je ne m'inquiètes pas trop lorsque je nettoie 7 CC à la fois, dans le cas d'un semainier... jap


Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:54

Richpa a écrit:
...Bref , je crois que l'on l'a déjà mentionné ....

Je pense que l'on a déjà tout mentionné en fait... lol!

Sauf une tentative de communication extra-terrestre peut-être, genre "Interstellar"... clown
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 16:15

Sapasspa a écrit:
Excellents remarques!  pouce

Et c'est vrai que mes robinets sont équipés d'économiseurs d'eau, qui en fait mélangent l'eau et l'air... study


St Jules a écrit:
...on peut voir plusieurs instruments baigner en même temps dans le même bain. Oui, MAIS ! Les instruments de chirurgie sont en Inox austénitique 316L dont la composition est : X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4)

Donc en fait, c'est plusieurs instruments, mais de matière identique...?

C'est la raison pour laquelle je ne m'inquiètes pas trop lorsque je nettoie 7 CC à la fois, dans le cas d'un semainier... jap





Pas tout à fait pour tout dire, pour l'instrumentation en chirurgie on utilise 2 à 3 sortes d'inox . Les plus sensibles à un début d'oxydation sont ceux destinés à la coupe ( ciseaux, ciseaux à frapper , etc ) . En revanche certains inox ne demandent pas une charge carbonnée aussi importante , par exemple , les maillets, les tenailles , etc ) et sont sont donc moins facilement oxydables car sans doute plus chargés en nickel ,ou chrome.
Je ne rentre pas dans le détail des inox Martensiques , austenitiques etc
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 18:05

A noter: un nouveau bain de désinfection qui a eu des résultats mitigés ici :

https://coupechouclub.1fr1.net/t21039p225-les-restaurations-de-sapasspa#429429
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 18:34

Bon désolé mais la messe est dite cette fois.
Je ne diffuserai plus le protocole non plus en MP , et j'incite ceux qui le possède à en faire autant .
Ca fait un peu trop à mon goût , même si personnellement je n'ai jamais eu le moindre problème .
Donc pas de polémique , je prend acte .
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 19:12

gné
Revenir en haut Aller en bas
Don Diego

Don Diego


Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : Gros Morne - Martinique - GEO
Date d'inscription : 25/08/2016

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 2:19

petit post intéressant qui permet de connaitre le protocole a peu près sans l'avoir lu, merci d'avoir laissé au moins ce sujet pour les nouveaux!
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 2:48

Pa ni pwoblem! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Rasoir qui coupe de moins en moins
» chasses en repro (la suite de la suite)
» Bain de WD-40
» Bain Plus
» Restauration de coupe-chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: