Plus parlant que mes images à la loupe on voit clairement le poli de l' Ozuku (à la fin) par rapport à toutes les autres ...
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 27 Mai 2015 - 21:45
Top ce test.
Merci pour ce partage
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 28 Mai 2015 - 18:34
nca000 a écrit:
il n' est nulle part question d' aller au delà des 12k de la chinoise avec des pierres à boue : la 12k chinoise serait une bonne cliente pour utiliser ce principe car de part sa dureté elle permettrait de faire différentes boues jusqu' à monter jusqu'à sa finesse maximale mais pas plus .
Alors j'ai un peu une expérience contraire
Je me sers de ma 12k chinoise comme support, et j'y applique de la pâte verte, puis après nettoyage du savon liquide. Je monte bien au-delà de 12K avec ce système.
Mon explication : cette pierre est très dure et ne perd pas de grains. Comme une des faces est polie brillante je pense qu'elle n'attaque pas du tout le métal et que c'est le produit déposé qui fait l'abrasif ...
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ven 29 Mai 2015 - 11:13
C' est assez étrange car ça signifie que ta 12k n' est absolument pas abrasive, ici une vitre aurait le même effet .
Lorsque tu utilises ta 12k à l' eau claire tu obtiens quoi comme résultat ?
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ven 29 Mai 2015 - 12:38
A l'eau après la boue (laborieuse) sur la chinoise, j'obtiens un poli bien plus brillant qu'après la boue mais c'est normal. Surtout, je pense que sur cette pierre l'état de surface va faire la différence car peu de particules s'arrachent (on voit comme la boue est difficile à obtenir). Donc si elle est presque comme une vitre (les deux surfaces de la pierre sont volontairement différentes), on n'est pas loin du résultat d'une vitre. En tous cas c'est ce que j'en déduis
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Ven 29 Mai 2015 - 13:31
Quand des membres du forum avaient visité Ardennes Coticule le patron leurs avait expliqué qu'il cherchait une utilité à la poussière de coticule qui envahissait son local suite à la découpe des pierres. Un moment il avait pensé aux cosmétiques mais dans le coticule il y a des métaux qui seraient toxiques pour la peau au contraire de l'argile par exemple. S'il conditionnait la poudre en petit sacs de 250 g j'en aurait acheté pour voir si en ajoutant une pincée de poussière on aurait une boue plus conséquente qui accélérerait le processus.
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Sam 26 Déc 2015 - 19:59
Punaise,
je viens de craquer pour une Jnat"OKUNOMON ocher SUITA" Lv5 modéle très rare à un prix glaçant
j'ai failli prendre la meme que ta Ozuku MIZU ASAGI"
Il faut que je rentre en contact avec toi Nicolas, afin que l'ont discute des Jnat et des infos que tu peu me donner
Bréf merci
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 9:45
Ca y est j' ai re-craqué ! :
Koma nagura , 88g ... Elle va bientôt arriver .
Pour info, plus fin que le trio Botan, Mejiro, Tenjou
On fait donc Botan --> Mejiro --> Tenjou --> Koma
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 13:33
Jolie Koma
Je n'en vois pas l'utilité quand on a le trio Botan/Mejiro/Tenjou mais pousser le vice n'est jamais bien grave
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 13:52
Voilà un moment que ça me trotte et il y a 10 jours, j'ai également craqué.....
Et Botan, Tenjyou, Mejiro
nca000
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 14:11
C' est quoi comme pierre ?
Kiss Nicolas a écrit:
Jolie Koma
Je n'en vois pas l'utilité quand on a le trio Botan/Mejiro/Tenjou mais pousser le vice n'est jamais bien grave
Disons que je pousse ma curiosité à son maximum pour voir ce que ça donne ...
Peut-être qu' au final l' utilisation du tomo nagura ne sera plus pertinente dans le cadre du processus d' affûtage complet , c' est à voir ...
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 14:30
Je fais selon le ressenti. Le tomo n'est pas utilisé à chaque fois...
Demain arrive un Iwasaki en Tamahagane d'ailleurs
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 14:54
nca000 a écrit:
C' est quoi comme pierre ?
Également Ozuku Asagi, je t'avais demandé des infos sur cette pierre, ça a fait son chemin.... Me tarde de la recevoir et de l'essayer. La Ozuku a été commandé au Japon et les 3 petites sont expédiées depuis l'Australie (??) donc, patience...
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 16:22
NCA
En effet je ne pense pas aussi que ça change beaucoup de chose, mais la koma est vraiment "la" pierre d" fintion du fil visiblement, très bon achat Monsieur
Fluminens : toi aussi, tu va t'y mettre ?! parfait ! moi aussi j'ai vu une autre Honyama qui me fait de l'oeil, mais ça sert à rien d'en avoir des tas ...
Bon J'attend toujours ma koma de mon côté
Fluminens
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 17:14
vierge de fer a écrit:
Fluminens : toi aussi, tu va t'y mettre ?!
Au risque de beaucoup apprécier et d'en vouloir d'autres...
vierge de fer
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 20:17
de meme,
je regarde en ce moment une Souhoyama
le travail sur pierre Jnat n'est pas si simple ...
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mar 19 Jan 2016 - 22:25
En lisant les derniers commentaires écrits aujourd'hui je ne pouvais m'empêcher de sourire en pensant à un débutant qui lirait cette page, pour un néophyte c'est vraiment de l'hébreu.
SoupeChoux
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 20 Jan 2016 - 0:08
Moi par exemple, je comprends que dalle à ce qui précède
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 20 Jan 2016 - 5:50
Moi aussi ça parle cailloux, après ...
Fluminens
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 20 Jan 2016 - 7:28
vierge de fer a écrit:
le travail sur pierre Jnat n'est pas si simple ...
C'est à dire? C'est quoi ton ressenti? comment réagit cette pierre? Après, c'est comme tout, cela doit aussi demander un temps d'adaptation. Le temps de faire connaissance avec ses nouveaux cailloux
nca000
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Mer 20 Jan 2016 - 9:55
Je suis assez d' accord : pour en tirer le maximum ça vient pas forcément d' un coup, il faut apprendre à connaitre la pierre et ses naguras . Les boues produites par exemple sont plus ou moins rapides, il faut s' adapter à chacune, il faut évaluer à chaque fois le résultat que l' on obtient . Sans compter aussi que d' un rasoir à l' autres ces résultats peuvent être différents .
El Bretón Andaluz a écrit:
En lisant les derniers commentaires écrits aujourd'hui je ne pouvais m'empêcher de sourire en pensant à un débutant qui lirait cette page, pour un néophyte c'est vraiment de l'hébreu.
SoupeChoux a écrit:
Moi par exemple, je comprends que dalle à ce qui précède
Pour faire court : Les pierres naturelles japonaises s' utilisent avec des naguras, ce sont des bouts qui produisent chacun une boue de granularité différente . Le processus vise à produire un polissage progressif .
Et comme une vidéo est souvent plus parlante :
Je précise que le type en short et en chaussette qui laisse couler l' eau ce n' est pas moi !
Je trouve d' ailleurs que parfois il appuie beaucoup sur la lame , pour le reste je fais un peu la même chose ...
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 21 Jan 2016 - 8:05
hormis le fait qu'il soit en schort-chaussette et qu'il laisse coulé l'eau, sa gestuelle est très belle superbe. C'est très agréable a regarder.
vierge de fer
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Jeu 21 Jan 2016 - 9:42
Nca000 à parfaitement rédigé mon feeling face aux Jnat (du moins ma pierre à moi),
il faut un temps à s'adapter à la dureté de la pierre, et aussi, mais ça tout le monde le sais, faire le polissage dans l'ordre .
Je ne cache pas que certaines pierres Francaise ou meme Anglaise (meme Allemande) travaille bien aussi comme les Jnats, sauf quand on rentre dans le cas ici avec les Asanos naguras qui offre vraiment un rendu plus fin .
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Sam 23 Jan 2016 - 12:52
Pourrait on utilisé les Botan, Mejiro, Tenjou sur une Dark Green Gray Slate ??
nca000
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ Lun 25 Jan 2016 - 10:00
je ne connais pas la dureté de la Dark Green , je ne pourrais donc pas répondre .
Si il est possible de produire une boue sur cette pierre, à mon avis celle produite par la tenjou sera plus fine que la pierre elle même ce qui en limitera l' utilité (la pierre fera de plus grosse rayure que la boue, le polissage ne sera donc pas aussi bon)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+