Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+

Aller en bas 
+27
Yo Wan
Bart51
Quintusth
lohar
Xeleven83
masterbear
paloma
Choucas
Alunni
EGR411
fabricio
merlin78
Kinnor
Fluminens
Kiss Nicolas
SoupeChoux
SlowMotion
t_deleval
Fab
Thaeris
Jeanfy
El Bretón Andaluz
vierge de fer
Sil
Ingelokatsimizilian
rem.44
nca000
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 5:56

Pas mieux Very Happy c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 8:45

c'est vrai que l'ont cherche parfois, et je fais parti de c'est gens, à chercher le pourquoi du comment ...pourquoi dans un sens et pas dans l'autre, pourquoi en passe circulaire et ensuite en passe droite, puis demi-passee ... d'ou le fait que Choucas nous parle de "mystification"autour de tout ça, tu n'a pas tort .

Moi j'ai vu une video beaucoup plus particuliére, car en effet il y a véritablement une difference avec ce process : Le mec affute en passe dite "classique" puis à un moment dans le sens inverse (?!) c'est à dire qu'il tire le fil en arriére dans le sens inverse de notre sens "classique" et le résultat est vraiment très correct au microscope, du moins il y à une difference notable .

je vais rechercher la video de ce messieur (Dr.Matt du SRP probablement ) .

Il faut savoir se qu'il y a de primordial pour un "bon" affutage, bon polissage . Avoir une constante methode réguliére ? ou avoir un bon enchainement de pierre ?

moi depuis un moment j'ai un raisonement que je n'arrive pas à savoir s'il est bon ou mauvais pour un affutage .

Quand on restaure une lame au papier de verre afin d'avoir un résultat poli miroir : il faut commencer bas (selon état de la lame soyons d'accord) et au fur et à mesure de la monté en papier croiser les passes afin de faire disparaitre les griffes precedents afin d'obtenir un résultat lisse et poli sans griffe, meme si sincérement au papier de verre c'est trees dur de ne plus avoir de griffes .

Vous comprenez le principe ?

En fin de compte il n'y à pas LA methode .On voit sur des videos des tas de façons différentes pour obtenir un bon fil ... certains tourne le rasoir sans cesse d'un coté puis de l'autre, à chaque voit du sens opposé .

Donc :
Choucas a écrit:
Maintenant que tu as des jnat, il ne te reste plus qu'à affuter, polir, affuter, polir, affuter, etc jusqu'à ce que tu en aies mal au bras. Avec le temps tu finiras toi même par trouver les réponses à tes questions
.

En fin de compte d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 8:57



6m50
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 9:46

Choucas a écrit:
Fluminens a écrit:
Ma question à 2Fr: Sur cette vidéo, on voit Mr. Ryoichi Mizuochi affûter un kamisori. La demi-passe: il fait des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre demi-passe, il inverse le sens de rotation Shocked
Vous procédez de la même manière? Et si oui, pourquoi?

C'est bizarre parce que, autant avec la mejiro puis ensuite avec le kami face omote et face ura, je le vois faire des mouvements en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Donc l'explication est surement que le sens inverse des aiguilles d'une montre lui paraît plus naturel à exécuter, il ne faut peut être pas y voir quelque chose qui aurait un intérêt fondamental du point de vue de l'affutage.
Si pour toi ça te parait plus instinctif de faire les rotations dans un sens plutôt que dans l'autre, fait dans le sens le plus instinctif parce que ça n'a vraiment pas une importance capitale.
Et sinon pourquoi il fait des mouvements circulaires ? C'est parce que la pierre et courte et que les rotations prolongent le mouvement qui permet d'affuter. Il pourrait aussi bien ne faire que des passes droites ou des passes en "X" mais ça prendrait nettement plus de temps.

Je pense qu'un japonais ne poserait même pas ce genre de questions. Les profs d'art martiaux japonais, par exemple, sont toujours étonnés d'être assaillis de tonne de questions par les pratiquants occidentaux. Pour eux il n'y a qu'une école, l'entrainement acharné, faire et refaire le même geste jusqu'à épuisement. Pour eux ça ne sert à rien de trop analyser.
Maintenant que tu as des jnat, il ne te reste plus qu'à affuter, polir, affuter, polir, affuter, etc jusqu'à ce que tu en aies mal au bras. Avec le temps tu finiras toi même par trouver les réponses à tes questions. C'est ce qu'un japonais te dirait. Lorsque tu fais une erreur, parfois il vont te corriger mais la plupart du temps ils te diront qu'il faut travailler (ou t'exercer) plus.
Me concernant, l'utilisation des jnat ne peut se faire qu'en kimino en brulant de l'encens les soirs de pleine lune whistle
Je taquine bien sûr et je vois tout à fait ce que tu veux dire. Pas de mystification, juste envie de bien faire et ne pas faire trop d'erreur.
Je suis d'ailleurs de moins en moins adepte de la loupe, je l'utilise principalement pour voir si je n'ai pas fait de bêtise. Ce qui m'interesse avant tout, c'est le résultat au rasage. J'ai affûté pour l'instant 4 lames avec les jnats et mon premier constat est que je suis plus à l'aise qu'avec ma Charnley avec laquelle, je ne parviens pas à faire de boue. J'ai par exemple acheté un FB à la boutique Kindal. Comme d'habitude, j'ai terminé la préparation avec ma Charnley. Le résultat était tout à fait convenable, il était en rodage va t'on dire. J'ai souhaité le testé avec les jnats et le résultat est flagrant mais je ne remettrais sûrement pas en question la Charnley qui est une excellente pierre. Me concernant, c'est vraiment une affaire de feeling. D'autant plus que je ne pratique l'affûtage que depuis un peu plus d'une année donc forcement, cela amène à ce poser beaucoup de questions... Peut être trop, c'est bien possible. Les explications et expériences des anciens sont bien sûre instructives mais également rassurantes. Il est bon de se savoir sur le bon chemin Wink Et pour finir, je suis bien d'accord qu'il faut pratiquer et encore pratiquer, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 10:22

tu es très humble mon ami


Moi j'avais laché ma loupe pendant un temps, et depuis l'arrivée des "belles" j'en devient vraiment accro de cette foutu loupe Rolling Eyes .

Je n'ai jamais eu de bon feeling avec ma Charnley,, trop lente ? trop dur ? je ne sais pas, mais je ne l'ai jamais vraiment aimé cette pierre :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:12

Comme on dit:l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.
C'est naturel.On croit que ce sera mieux en tournant par la droite/gauche/sens ou contraire des aiguilles d'une montre.On prend exemple sur les vidéos de maitres japonais etc...Je crois,je pense que le principal est de ne pas appuyer sur la lame,d'être doux.Le reste c'est au fieeling.Quand à la loupe,une simple X 5o ou 60 suffit,pour un contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:27

exactement Alluni Wink

on va relacher un peu la pression alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:32

vierge de fer a écrit:
Moi j'ai vu une video beaucoup plus particuliére, car en effet il y a véritablement une difference avec ce process : Le mec affute en passe dite "classique" puis à un moment dans le sens inverse (?!) c'est à dire qu'il tire le fil en arriére dans le sens inverse de notre sens "classique" et le résultat est vraiment très correct au microscope, du moins il y à une difference notable .

Tu veux dire qu'il y a une différence notable ou qu'il n'y a pas de différence notable ?
Je crois que lorsque l'affutage est fait en fuyant le fil plutôt qu'en attaquant le fil, il y a plus de chance de voir apparaitre un morfil, mais sinon les mouvements fuyant et attaquant le fil permettent l'un comme l'autre d'enlever du métal donc reviennent peu ou prou au même.

vierge de fer a écrit:
Quand on restaure une lame au papier de verre afin d'avoir un résultat poli miroir : il faut commencer bas (selon état de la lame soyons d'accord) et au fur et à mesure de la monté en papier croiser les passes afin de faire disparaitre les griffes precedents afin d'obtenir un résultat lisse et poli sans griffe, meme si sincérement au papier de verre c'est trees dur de ne plus avoir de griffes .

Ce peut être la même chose avec certaines pierres.
Cette manière de procéder est faite pour rendre chaque étape VISUELLEMENT plus évidente mais puisqu'on est dans l'analyse, prenons un exemple avec des ordres de grandeur exagérés.

Disons que l'on a trois pierres (ou trois papiers de verre).
La 1ère laisse des rainures d'1 mm de profondeur, la 2ème des rainures de 0.3mm de profondeur et la 3ème ne laisse aucune rainure mais juste un poli miroir absolument parfait.

On commence le travaille sur la première avec des passes en diagonales toujours de la gauche vers la droite. Tu auras des rainures de 1mm en diagonales sur le biseau du fil.
Ensuite la deuxième avec des passes en diagonales de la droite vers la gauche (mouvement inversé par rapport au précédent) jusqu'à enlever toutes les rainures en diagonales inverses du travail précédent. Au final on aura enlevé 1mm de métal tout en ayant laissé des rainures de 0.3mm.
Idem pour la 3ème. Au final on aura enlevé les rainures de 0.3mm pour avoir le poli miroir.

Bilan: on aura enlevé une épaisseur de 1mm d'acier, puis 0.3mm d'acier = 1.3mm au total

Maintenant au lieu de cela, on va ne faire que des mouvements en diagonales dans le même sens.
1ère pierre. Rainures de 1mm.
2ème pierre. Rainures de 0.3mm. Sauf que, comme elles ont le même sens que celles de la passe précédente, tu ne peux les distinguer des rainures précédentes. Donc en enlevant de l'acier avec cette deuxième pierre, tu vas diminuer la profondeur des rainures précédentes (de 1mm) pour les ramener à une profondeur de 0.3mm que tu ne pourras distinguer avec celles de la pierre actuelle. Tu n'as pas enlevé 1mm d'acier mais 0.7mm pour au final y laisser des rainures de 0.3mm de profondeur, tout comme avec le premier procédé où le mouvement en diagonale était inversé d'une pierre à l'autre.
3ème pierre. 0.3mm d'acier enlevé pour supprimer toutes les rainures de 0.3mm de profondeur.

Bilan: on aura enlevé une épaisseur de 0.7mm d'acier, puis de 0.3mm = 1mm au total


Est-ce que tu vois où je veux en venir ?
On peut utiliser 5 pierres ou même plus pour refaire complètement un fil jusqu'à son polissage final. Je te laisse seul juge de ces méthodes qui vont au gré des modes du moment. Pour ma part, je pense que la première méthode pousse à enlever plus de métal que nécessaire pour le même résultat final, certes ce n'est pas grand chose mais c'est un exemple de principe. C'est en cherchant une confirmation visuelle, en cherchant à être rassuré par le degré d'effectivité du travail que l'on fini par tomber dans "l'excès". On peut en faire trop sans s'en rendre compte.
On analyse, on regarde au microscope, on mesure, etc. Tout ça c'est très bien, vraiment. On s'intéresse à ce qu'on fait à fond, c'est parfait mais ce faisant, on perd un peu de vue ce que l'on recherche vraiment.

Bref, ça me rappelle la fameuse maxime (faussement ou non) chinoise : quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt.  Rolling Eyes


NB: Dans un de mes messages je parlais d'une éventuelle tendance à une "sorte de mythification", pas de mystification, ce n'est pas pareil. Je ne vais pas expliquer dans ce message pourquoi j'ai dit cela, ça rallongerait celui-ci d'autant. silent


Dernière édition par Choucas le Sam 13 Fév 2016 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:38

Citation :
NB: Dans un de mes messages je parlais d'une éventuelle tendance à une "sorte de mythification", pas de mystification, ce n'est pas pareil. Je ne vais pas expliquer dans ce message pourquoi j'ai dit cela, ça rallongerait celui-ci d'autant. silent
Absolument et autant pour moi, ce n'est pas pareil mais j'ai bien compris le message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:40

vierge de fer a écrit:
on va relacher un peu la pression alors Smile

Vous avez du beau matériel, de très belles pierres issues d'une magnifique tradition. Ce sont des pierres naturelles plus difficiles à maitriser (comprendre) que les synthétiques. Et bien je dirais que vous n'avez plus qu'à vous mettre au boulot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 15:37

j'ai oublier de répondre :

Merci pour tés explications pour l'abrasion sur pierre, les rayures ... tout est logique comme tu me l'explique

Merci Choucas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 19:30

Choucas a écrit:
vierge de fer a écrit:
Moi j'ai vu une video beaucoup plus particuliére, car en effet il y a véritablement une difference avec ce process : Le mec affute en passe dite "classique" puis à un moment dans le sens inverse (?!) c'est à dire qu'il tire le fil en arriére dans le sens inverse de notre sens "classique" et le résultat est vraiment très correct au microscope, du moins il y à une difference notable .

Tu veux dire qu'il y a une différence notable ou qu'il n'y a pas de différence notable ?
Je crois que lorsque l'affutage est fait en fuyant le fil plutôt qu'en attaquant le fil, il y a plus de chance de voir apparaitre un morfil, mais sinon les mouvements fuyant et attaquant le fil permettent l'un comme l'autre d'enlever du métal donc reviennent peu ou prou au même.

vierge de fer a écrit:
Quand on restaure une lame au papier de verre afin d'avoir un résultat poli miroir : il faut commencer bas (selon état de la lame soyons d'accord) et au fur et à mesure de la monté en papier croiser les passes afin de faire disparaitre les griffes precedents afin d'obtenir un résultat lisse et poli sans griffe, meme si sincérement au papier de verre c'est trees dur de ne plus avoir de griffes .

Ce peut être la même chose avec certaines pierres.
Cette manière de procéder est faite pour rendre chaque étape VISUELLEMENT plus évidente mais puisqu'on est dans l'analyse, prenons un exemple avec des ordres de grandeur exagérés.

Disons que l'on a trois pierres (ou trois papiers de verre).
La 1ère laisse des rainures d'1 mm de profondeur, la 2ème des rainures de 0.3mm de profondeur et la 3ème ne laisse aucune rainure mais juste un poli miroir absolument parfait.

On commence le travaille sur la première avec des passes en diagonales toujours de la gauche vers la droite. Tu auras des rainures de 1mm en diagonales sur le biseau du fil.
Ensuite la deuxième avec des passes en diagonales de la droite vers la gauche (mouvement inversé par rapport au précédent) jusqu'à enlever toutes les rainures en diagonales inverses du travail précédent. Au final on aura enlevé 1mm de métal tout en ayant laissé des rainures de 0.3mm.
Idem pour la 3ème. Au final on aura enlevé les rainures de 0.3mm pour avoir le poli miroir.

Bilan: on aura enlevé une épaisseur de 1mm d'acier, puis 0.3mm d'acier = 1.3mm au total

Maintenant au lieu de cela, on va ne faire que des mouvements en diagonales dans le même sens.
1ère pierre. Rainures de 1mm.
2ème pierre. Rainures de 0.3mm. Sauf que, comme elles ont le même sens que celles de la passe précédente, tu ne peux les distinguer des rainures précédentes. Donc en enlevant de l'acier avec cette deuxième pierre, tu vas diminuer la profondeur des rainures précédentes (de 1mm) pour les ramener à une profondeur de 0.3mm que tu ne pourras distinguer avec celles de la pierre actuelle. Tu n'as pas enlevé 1mm d'acier mais 0.7mm pour au final y laisser des rainures de 0.3mm de profondeur, tout comme avec le premier procédé où le mouvement en diagonale était inversé d'une pierre à l'autre.
3ème pierre. 0.3mm d'acier enlevé pour supprimer toutes les rainures de 0.3mm de profondeur.

Bilan: on aura enlevé une épaisseur de 0.7mm d'acier, puis de 0.3mm = 1mm au total


Est-ce que tu vois où je veux en venir ?
On peut utiliser 5 pierres ou même plus pour refaire complètement un fil jusqu'à son polissage final. Je te laisse seul juge de ces méthodes qui vont au gré des modes du moment. Pour ma part, je pense que la première méthode pousse à enlever plus de métal que nécessaire pour le même résultat final, certes ce n'est pas grand chose mais c'est un exemple de principe. C'est en cherchant une confirmation visuelle, en cherchant à être rassuré par le degré d'effectivité du travail que l'on fini par tomber dans "l'excès". On peut en faire trop sans s'en rendre compte.
On analyse, on regarde au microscope, on mesure, etc. Tout ça c'est très bien, vraiment. On s'intéresse à ce qu'on fait à fond, c'est parfait mais ce faisant, on perd un peu de vue ce que l'on recherche vraiment.

Bref, ça me rappelle la fameuse maxime (faussement ou non) chinoise : quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt.  Rolling Eyes


NB: Dans un de mes messages je parlais d'une éventuelle tendance à une "sorte de mythification", pas de mystification, ce n'est pas pareil. Je ne vais pas expliquer dans ce message pourquoi j'ai dit cela, ça rallongerait celui-ci d'autant. silent


Je suis tres surpris et même fortement étonné,que l'on puisse enlever 1mm d'acier avec ces pierres cela me parait énorme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 20:08

paloma a écrit:
Je suis tres surpris et même fortement étonné,que l'on puisse enlever 1mm d'acier avec ces pierres cela me parait énorme...

Je me suis mal exprimé, en écrivant "disons que l'on a trois pierres, etc" c'était pour donner un exemple. Et ensuite en parlant de la première pierre avec laquelle on allait enlever 1mm d'acier c'était une valeur volontairement exagérée et donnée arbitrairement pour mieux faire comprendre ce qui se passait lors des 2 procédures différentes et faciliter les calculs en les rendant plus grossiers.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 20:38

ah ok merci pour cette précision! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Les pierres naturelles Japonaises ou Jnat   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 23:44

Après quelques jours de réflexion, je me lance donc dans l'ouverture d'un fil dédié aux pierres naturelles Japonaises ou Jnat. Le but de ce post est avant tout informatif, l'idée serait de créer une porte d'entrée pour les curieux et un salon de discussion pour les utilisateurs déjà documentés. La littérature anglophone est déjà bien riche en informations, j'espère stimuler ici le partage et l'échange d'informations pour l'ensemble de la communauté francophone.

Comme souvent précisé sur le forum, les pierres en général ne sont pas nécessaires pour quelqu'un qui souhaite s'équiper pour le rasage traditionnel. Elle constitue plutôt une activité à part, tout aussi riche, complexe et passionnante que le maniement du CC.
Pour moi, affiler un CC est une passion, je n'affile pas juste pour rendre un CC shave ready mais plutôt pour expérimenter des rasages différents, des sensations différentes.
Les pierres naturelles sont réputées pour donner des fils plus "humains" souvent plus tendre avec la peau, et chaque type de pierre amène à une sensation différente. Un rasoir fini avec un coti ne rasera pas vraiment pareil que fini avec une Escher, ou une Jnat, ou un coti puis une Jnat etc, etc... Pour certains il ne s'agit que de futilité, pour d'autres ces détails constituent leur principale motivation pour affûter/affiler.

A qui s'adressent donc ces mystérieuses et élusives Jnat ? Simplement à tous ceux qui affûtent leurs rasoirs ou souhaitent apprendre à le faire ! Il n'y a aucun voodoo ou cérémonie rituelle à connaître pour les utiliser. Comme avec toutes les pierres naturelles et synthétiques il y a une courbe d'apprentissage à respecter mais elle n'est pas plus compliquée qu'avec un coti par exemple.

Le plus grand problème qui entoure ces pierres c'est que les Jnats "dédiées" à la finition des CC ne sont pas les plus courantes et toutes les Jnats ne sont pas faites pour les CC. C'est même plutôt l'inverse... bien qu'il soit possible dans certains cas de finir un CC avec une pierres non dédiée, il n'aura peut-être pas le fil qui fait la réputation de celles-ci.

La seule solution pour commencer est de chercher un vendeur de confiance plutôt qu'une pierre, et de bien lui préciser l'utilisation que l'on souhaite faire de celle-ci.

Je vais diviser mon premier post en 3, sûrement ni complets ni exhaustifs, mais ça me laissera un peu de temps entre chaque pour faire au mieux. L'idée est de faire simple mais j'ai la fâcheuse habitude de m'étaler un peu, cela rendra peut-être la lecture moins pesante...

1 Dans les grandes lignes
2 Un peu de Japonais pour s'y retrouver
3 Comment utiliser les Jnat avec un CC

Je suis un passionné de ces pierres, en aucun cas un expert ou un professionnel. J'ai envie de partager cette passion avec vous au travers de cette présentation. Tout ce que j'écris vient de ce que j'ai appris avec mon matériel et grâce à quelques rencontres formidables. Si certaines informations vous paraissent discutables... discutons ! Cela ne peut qu'enrichir ce fil !

J'espère en tout cas que ces posts seront utiles à certains... Bonne lecture !


Dernière édition par masterbear le Dim 12 Mar 2017 - 0:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 23:54

1 Présentation

Beaucoup d'histoire et de géologie peuvent être racontés, mais pour faire simple, mère nature qui s'est bien acharnée sur l'archipel du Japon a donné naissance au Mont Atago situé près de Kyoto, qui concentre les mines et donc les pierres qui les plus recherchées.
Leur exploitation remonte à des siècles, durant lesquels elles ont constituées un véritable intérêt stratégique pendant les guerres Japonaises (pas de katana légendaires sans pierres légendaires).

L'exploitation de ces mines a cessé progressivement au cours du XXème siècle, la demande diminuant mais également parce que certains gisements se sont simplement tari. Les pierres extraites lors des dernières années d'exploitation et qui constituent les stocks de certains vendeurs au Japon ne seraient d'ailleurs que l'ombre de leurs ancêtres en terme de qualité... difficile à vérifier mais pas impossible grâce aux collectionneurs.

Qu'est ce qui les rend si indispensables et si recherchées ? Tout d'abord, d'un point de vue personnel, le rapport finesse/puissance de coupe qu'elles offrent. Alex Gilmore démontre avec brio cette efficacité en finissant un rasoir en sortie de 1000, avec une nombre très faible de passes.



Son approche est discutée mais j'ai eu le plaisir de me raser avec un CC préparé par ses soins avec cette progression, stupéfiant !

Ensuite c'est une propriété bien unique qui fait leur identité : la forme des particules abrasives additionnée au liant particulier des Jnat leur donnent la faculté de voir la boue se transformer petit a petit au fur et à mesure qu'on travaille avec. Certains disent que les particules se brisent et deviennent plus fines, d'autre que les arrêtes s'arrondissent d'autres que... sujet complexe et grandement débattu.
Cependant il est bien vrai que la boue devient de plus en plus douce/crémeuse avec le nombre de passe et qu'une boue travaillée procure un fil bien plus abouti. Votre peau vous le confirmera !

De plus, leur extrême finesse et la forme particulière des particules abrasives révèlent visuellement les subtiles nuances du métal. Évident sur la lame d'un outil de menuiserie traditionnel japonais, où le métal plus tendre (Jigane) sera mat, et le plus dur (Hagane) brillant :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Img_1010

Classique sur un couteau de cuisine japonais et indispensable sur un katana pour révéler notamment la ligne de trempe entre autres subtilités :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Img_1012

Aucune autre pierre connue à ce jour (naturelle ou synthétique) ne possède cette qualité. Ce qui a poussé le gouvernement japonais à interrompre l'extraction de la dernière grande mine en activité cet été (Ohira). Le minerai disponible se raréfiant, les conservateurs de musées se sont alarmés de l'impossibilité d'entretenir les lames légendaires des collections nationales sur le long terme et ont imposé l'arrêt de l'extraction pour garder le minerai nécessaire à cet entretien pour les prochaines générations.

Enfin, pour terminer, leur aspect ! Les Jnats peuvent avoir des couleurs et des motifs somptueux, poétique ou complètement psychédéliques.

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Img_0612


Cela fait donc aussi de ces pierres des objets de collection très prisés donc parfois très onéreux.
Fait important : une pierre coûtant 10 fois plus qu'une autre n'en fait pas une une pierre 10 fois meilleure. Les aspects tels que la forme, la taille, la couleur, le motif ou la pureté sont ceux qui font grimper le plus le prix... au dessus de 10 000€ pour certaines !!!

Voilà pour cette introduction/présentation, à suivre : un petit lexique Japonais/Français des essentiels, et la troisième et dernière partie sur l'utilisation des Jnat avec les CC !
À bientôt !


Dernière édition par masterbear le Dim 12 Mar 2017 - 17:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 0:01

jap tout Simplement génial, impatient de lire la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 0:12

Bah c'est malin ça.. comment vais je expliquer à madame que j'ai absolument besoin de vieux cailloux japonais hors de prix ??! lol!

Merci pour ce début de post absolument captivant et pour ce partage de connaissances !!
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 7:43

Très bien présenté, j'attends la suite avec impatience !!! jump
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 11:37

Très intéressant !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 18:46

Oui, très intéressant et complémentaire de ce qui a déjà pu nous être proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 19:50

Super intéressent j'ai hâte de voir la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 20:24

Merci Sensei
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 22:23

Il y a déja un post assez complet sur le sujet ICI ça sera complémentaire, ce serait peut-être bien de fusionner les deux post.
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 16:12

2 Un peu de Japonnais

Le charabia qui entoure les Jnats peut paraître un peu obscur mais avec un peu de vocabulaire, tout paraît rapidement plus simple.
Le connaître dans les moindres détails n'améliorera pas la qualité de ses résultats, rien ne remplace l'expérience et la pratique pour celà.
De la même manière, une excellente pierre est ce qu'elle est, tous les noms qu'on y ajoute ne la rendent ni meilleure, ni moins bonne quand il s'agit d'affûter une lame...

Je vais donc essayer de compiler ici les éléments les plus importants pour s'y retrouver plus facilement.

Le nom d'une pierre naturelle (Tennen Toishi) peut être très long mais se décompose facilement.
On retrouve le nom de la mine / la couleur / le motif / la strate, plus ou moins dans cet ordre.

A Les mines

Liste non exhaustive. Des essentielles et légendaires (pour la plupart les mines de l'est) et des noms souvent évoqués.

-Mines de l'est : Nakayama, Shobudani, Okudo, Ozuku,
-Mines de l'ouest : Ohira, Shinden, Okunomon,
-Mines du Nord: Iwatani, Takashima

B Les couleurs

Iromono : Mélange de couleurs, souvent Rouge, Jaune, parfois aussi vert...
Kiita : Jaune comme un jaune d'oeuf
Asagi : Gris / bleu /Vert, avec le préfixe Mizu, bleu clair.
Habutae : Blanc cassé comme de la soie. Couleur légendaire quasiment disparue.
Shiro : Blanc

En illustration, une kiita iromono (crédit photo Keith V Johnson)

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Img_1016

Une Asagi qui présente du motif "Gomma" (voir ci-après)

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Img_1017


C Quelques motifs

Nashiji : Motif "peau de poire"
Gomma : Grains de sésame grillés, donc des petits points noirs
Kan : anneaux concentriques plus ou moins irréguliers
Karasu : Vol de corbeau, larche taches noires
Mokume : Comme le grain du bois
Namazu : taches blanches, comme des coups de pinceau
Renge : fines tâches roses-violacées, uniquement sur les Suita.

Un joli exemple de Nashiji (crédit photo Alex Gilmore)

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Img_1018


D Des strates

Difficile de faire simple ici, donc sans rentrer dans les détails, celles qui donnent des pierres utiles au CC.

Tomae : la plus épaisse, qui compte plusieurs dizaines de subdivisions. Beaucoup de pierres pour CC viennent de celles ci.
Namito : une des plus profonde, riche en pierre dures et fines.
Suita : comprends trois subdivisions, Hon, Shiro et Tenjyou (du plus au moins profond).

Pour récapituler, une petite mise en application : voici une Honyama Renge Karasu Tenjyou Suita

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Img_0617


Le Renge se voit un peu mieux sur ce cliché :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Img_0616


En conclusion, je veux à nouveau insister sur le fait que le nom d'une pierre ne dit rien sur sa qualité mais seulement sur son aspect. Son origine non plus par ailleurs. Il existe des Iwatani qui donneront de meilleurs résultat qu'une Nakayama avec un CC par exemple.
Au japon, les clients viennent avec leur lames et essaient des pierres jusqu'à trouver la bonne, guidés par le vendeurs. L'expression en Japonais m'échappe mais il est question de trouver le meilleur "mariage" entre une pierre et l'acier que l'on veut affûter.
Il est rare de pousser la porte d'un magasin pour acheter un nom. Exception faite des collectionneurs, encore ceux là !

Voilà donc pour cette 2ème partie, merci à ceux qui sont arrivés jusque-là !
Ce petit lexique n'est en aucun cas complet, j'ai essayé de faire au plus simple et de m'en tenir à ce que je considère comme des essentiels.

La 3 ème et dernière partie est en cours d'écriture, cette fois sur l'utilisation des Jnats avec les CC...


Dernière édition par masterbear le Lun 13 Mar 2017 - 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le polissage des pierres naturelles
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
» Pierres naturelles avant coticule
» Le grit évolutif des pierres naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: