Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+

Aller en bas 
+27
Yo Wan
Bart51
Quintusth
lohar
Xeleven83
masterbear
paloma
Choucas
Alunni
EGR411
fabricio
merlin78
Kinnor
Fluminens
Kiss Nicolas
SoupeChoux
SlowMotion
t_deleval
Fab
Thaeris
Jeanfy
El Bretón Andaluz
vierge de fer
Sil
Ingelokatsimizilian
rem.44
nca000
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:01

Merci. C'est plus clair.

Mon microscope est reconnu sous linux comme une webcam.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 6:03

Très bon résumé NCA !

Rien d'autre à ajouter

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme nous l'avons souligné en Mp NCA :

Bien controler la surface des pierres, bien chanfreiné la pierre, c'est très important !

Comme les bouts de Nagura : si il y à le moindre defaut dans le bout (éclats) la boue accompagne des particules de cailloux et ça bousille en 3 passes le fil sourcils . j'ai testé pour vous .

j'ai chanfreiné toutes mes pierres, au papier puis à la Dmt ,

Je n'utilise toujours pas la Dmt pour faire de la boue, c'est contre nature pour moi désolé .

Pierre Honyama : bout de Honyama
Pierre Kouyou : bout de Honyama
Pierre Okunomon : Honyama / Koma + pierre humide en fin de process .

Le fil termine propre avec encore quelques griffes selon inclinaison du rasoir, je met la faute sur un manque d'analyse de mes pierres .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le polissage avec Jnat, se fera aussi dans un endroit propre ! à l'abris des poussiéres (j'ai déserté ma cave au moment d'utiliser les Jnat), la pierre doit être toujours lavé et propre, sans résidu dessus ... donc pas comme sur Coticule ou il n'y à pas grande importance à laisser la boue secher dessus .


Grand merci à toi NCA du Tuto et de tés Mp, tu m'aura fais depenser pas mal avec les Jnat vache lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 9:54

t_deleval a écrit:

Mon microscope est reconnu sous linux comme une webcam.

Ça marche !  cheers

Avec "Cheese" (logiciel installé de base sur Ubuntu)

Par contre il va falloir encore falloir que je me "batte" un peu avec ce microscope, je n' arrive pas à obtenir des images bien propres !  Mad

vierge de fer a écrit:


Le polissage avec Jnat, se fera aussi dans un endroit propre ! à l'abris des poussiéres (j'ai déserté ma cave au moment d'utiliser les Jnat), la pierre doit être toujours lavé et propre, sans résidu dessus ...

Tout à fait d' accord là dessus !  Very Happy

Ryoichi Mizuochi,  l'élève et le successeur d' Iwasaki, disait dans un article qu' il avait loupé des affûtages simplement parce qu' il y avait des travaux à coté de leur atelier et que ça avait soulevé de la poussière .
Depuis il finit ses affûtages chez lui ... Le meilleur endroit étant la salle de bain (moins de poussières en suspension)...

De mon coté pour éviter aussi ce genre de pollution lorsque je fini à l' eau claire je reste sous un filet d' eau, comme ça plus de particules en suspension .
Encore un "truc" que je leur ai piqué :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Sp102010
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:13

Si l'air de votre habitat est pollué quotidiennement et durablement au point de ruiner le polissage d'une lame, je vous conseille vivement de déménager.
Sinon il y a aussi des particules en suspension dans l'eau, même celle du robinet, alors faites gaffe. Razz
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:18

Il ne doit pas y avoir tout de même autant de particules d' acier dans l' eau du robinet que dans celle que l' on laisse sur une pierre en affûtant ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:24

L' article en question : http://hides-export.blogspot.fr/2011/04/iwasaki-and-jnats-part-one.html

Ryoichi Mizuochi a écrit:
He added how he makes final finish to the razors and what is important.
You must have clean air without dust. Some years ago a new home was build at his neighborhood. It was a sunny day in March and he had his windows open. The carpenters who build the new house where cutting hard boards outside. On that day he could no make the finish on the razors. The dust contamination from the new house made it impossible.
He also said it is not only for finish the razor.
If he comes home after work in the workshop (especially when he has done the coarse sharpening with coarse stones) his face is contaminated with hard and coarse particles. He must wash his face very carefully with soap if he want to shave. Otherwise he does get very small chips at the razor edge and cannot get a clean shave.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:27

je ne peu qu'être d'accord avec NCA,

Toute "contamination" sur les pierres est fatal, la moindre particules de poussiére ou d'acier résiduelles sur pierre ou dans l'air ne fera que s'ajouter à l'eau et la boue .

je pense aussi que le mieu est de rester devant le robinet en laissant couler un fin filet d'eau de temps en temps sur la pierre, mais toujours au minimum ... study

jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:33

Qu'une pierre soit polluée par des particules d'acier détachés d'une lame durant le travail, ça tombe sous le sens. La nettoyer en cours d'affutage et/ou de polissage semble normal.
Par contre, et je répète ce que j'ai dit, si l'air de votre habitat est pollué durablement (hors évènement exceptionnel (ex: un chantier en cours)) au point de ruiner vos polissages, déménagez !

N'oubliez pas de stocker vos cuirs et canevas dans une salle blanche et de bien les passer sous de l'eau osmosée lorsque vous les utilisez. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:46

oui, bon ...ce que tu dit Choucas est une evidence ...

Si j'ai un Volcan à côté de chez moi, forcément, je déménage ...si l'air est "pollué" aussi,

Je pense que tu n'a pas bien compris le fond de se que NCA veux dire ...sans te prendre pour un imbécile, je sais que tu connais aussi les Jnat, pas vrai ?

Argumente, tu à peut être des idées et des explications différentes ?, et c'est très bien ...

Mais un peu moins ridicules et moqueurs que : "N'oubliez pas de stocker vos cuirs et canevas dans une salle blanche et de bien les passer sous de l'eau osmosée lorsque vous les utilisez ".

Le but est d'enrichir, améliorer notre experience face au Jnat, si tu en sais d'avantage, n'hésite pas .

Mais restons entre amateurs, et passionnées envers les meme sujets

Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 11:05

"Tombe sous le sens" pas tant que ça vu le nombre de vidéos que l' on trouve avec de l' eau bien noire tout le long de l' affûtage ... ohwell

J' ai pu tester celui de ces messieurs , j' ai été assez impressionné et pendant longtemps je n' ai pas réussi à m' approcher d' une telle qualité .
Ce n' est qu' en suivant leurs conseils scrupuleusement que j' ai progressé .
Je ne vois pas où est le problème de rincer sa pierre quelques minutes sous un mince filet d' eau, ça ne coûte pas grand chose à faire .
Il n' a jamais était question dans mes propos de ruiner complètement un affûtage au point de ne plus raser simplement avec les poussières d' un appartement (pour Vierge de fer ce sont des éclats de pierre qui l' ont fait), ce sont juste des pistes pour essayer de tirer le maximum de pierres pas forcément évidentes à maîtriser .

Maintenant si tu obtiens des résultats qui te satisfassent sans les suivre tant mieux pour toi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 11:37

Vous êtes libres de tomber dans tous les excès que vous voulez, si ça vous fait plaisir, je n'ai rien contre. Par contre lorsque vous commencez à les répandre sur le forum, on peut s'en amuser et le dire. Parce que lorsque tu écris:

vierge de fer a écrit:
Toute "contamination" sur les pierres est fatal, la moindre particules de poussiére ou d'acier résiduelles sur pierre ou dans l'air ne fera que s'ajouter à l'eau et la boue  .

Tu es clairement dans l'excès parce que toute contamination ne sera pas fatale comme tu sembles l'affirmer comme pour donner plus de crédit à tes affirmations.
De toute manière l'air de tous les espaces domestiques contient des particules, des poussières, dont vous ne pourrez vous affranchir qu'en allant polir vos lames dans une salle blanche. En disant cela je ne me moque pas, je pousse seulement votre logique au niveau de ce que vos affirmations reflètent.
Vous ne voulez aucune contamination parce que toute contamination est fatale ? Très bien, mais dans ce cas faites-le dans une salle blanche sous de l'eau osmosée et rangez bien vos canevas et vos cuirs parce que sinon ils ne peuvent que se charger de particules fatales en étant stockés à l'air libre, et pire, ils peuvent aussi se charger des particules d'acier se détachant des lames lors de l'affilage.

Lorsque vous abordez cette question de particules contaminantes inhérentes à la procédure d'affutage et de polissage, vous êtes dans un problème de procédures valables pour toutes les pierres, même celles qui ne sont pas des pierres naturelles japonaises.
Rincer régulièrement les pierres lors de ces procédures et du simple bon sens, ce n'est pas réservé à votre petit groupe qui souhaiterait ne pas être importuné, mais de là à se réfugier dans la salle de bain et pourquoi pas tant qu'on y est, cesser de respirer et de bouger parce que cela libère des particules contaminantes (je te rappelle que "toute contamination est fatale"), il n'y a qu'un pas que seuls des gens voulant s'inscrire dans une démarche jusqu'au-boutiste n'oseront franchir.

Donc oui, vous êtes libres de polir vos rasoirs jusqu'à 30K à la jnat et même au delà si cela vous chante, mais vos histoires de particules dans l'air (des espaces domestiques) devient n'importe quoi surtout lorsque tu affirmes que toute contamination est fatale. Je crois plutôt que cela dépend de la taille et de la dureté des particules "contaminantes", et dans l'air des habitations, je doute que l'immense majorité des particules en suspension puissent faire le moindre mal à une lame en acier trempée.

N'allez surtout pas polir vos rasoirs cet été, confortablement installé sur la table du jardin, vous "fataliseriez" vos précieuses lames: "Ah mon dieu un grain de pollen".  Laissez ce plaisir simple aux manants de mon espèce. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 12:13

Donc tu penses que Iwasaki et Mizuochi sont des jusqu'au-boutistes c' est ça ?

Citation :
You must have clean air without dust


Kousuke Iwasaki, le père de l' actuel  Iwasaki , dans le bouquin qu' il a écrit sur le sujet devait l' être aussi : http://strazors.com/uploads/images/articles/Honing_Razors_and_Nihonkamisori.pdf

Kousuke Iwasaki a écrit:
5. The Honing Environment
The dust and sand blowing freely around in the air is 1/1000 of the diameter of a hair in size. If just one grain falls onto the surface of your stone as you are honing, it can cause real damage to your edge. If a single hair falls on your hone, it can also be a real problem.

When the weather is good, during the day there are buses and trucks driving around throwing up dirt and dust, so if you hone at this time there’s no way you will be able to put a good edge on. The best time to hone is when it’s rainy, especially in the evening. Two hours after cleaning your workspace, the dust should have settled so that’s a good time to hone. Be sure that there’s no one else around tracking in dust and dirt. In places where there’s little rain, hone in the bathroom where there’s little dust, and you can put on a good edge.

L' utilisation plus haut du mot "fatal" par Vierge de Fer, a peut-être était un peu excessive ( "dommageable" était sûrement plus l' idée) mais l' "exploitation" que tu en fais toi en faisant fi de tout ce qui est dit à coté et en essayant de ridiculiser le propos l' est tout autant .
Encore une fois ce ne sont que des conseils pour essayer d' améliorer un process, libre à chacun de se faire son idée et de les suivre ou pas . Maintenant je ne vois pas l' intérêt de critiquer et ridiculiser le fait de les avoir rapporté dans un forum sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 13:22

Oui Nca dit vrai la dessus : "
NCA a écrit:
L' utilisation plus haut du mot "fatal" par Vierge de Fer, a peut-être était un peu excessive ( "dommageable" était sûrement plus l' idée) mais l' "exploitation" que tu en fais toi en faisant fi de tout ce qui est dit à coté et en essayant de ridiculiser le propos l' est tout autant ."

Oui, j'ai vraiment "bafoué" mes propos et mes idées, je signal quand meme le fond de mon idée: que j'ai "déserté ma cave lorsque je passe sur Jnat", car justement trop de poussiére dans ma cave, j'aurai dût, visiblement, être clair dans mes propos ...

Non il est vrai que de travailler nos lames chez nous, ne va pas ruiner de façon "fatal" nos rasoirs, Excuse moi mon roi Choucas

je voulais souligner le point : sur le fait que chaque passage sur Jnat mérite une maniére rigoureuse d'affutage, et dans de bonne condition .

En effet mon soucis est du à un détachement invisible de ma pierre à boue sur ma pierre de finition ...rien de plus . j'ai remarqué pour ma part et DANS MA CAVE, que l'eau sur la pierre contient des particules, et je sais que ça joue sur le polissage du fil final, d'ou le fait de deserter ma cave ...

Maintenant, nous ne sommes pas, moi et les autres membres sur ce post, des gens en petits troupeaux voulant confirmer ou affirmer les process comme bon nous semble et de maniére absolue ...en faisant des Jnat une reel pierre à utiliser de maniére totalement "sterile" .

Je pense que tu es très moqueur Choucas, sans aucune envie d'aller plus loin dans les tests de NCA,

tu n'à pas tort sur tout tès propos Choucas, surtout envers se que j'ai dit(meme si tu déforme de maniére ridicule)

Je ne fais que commencer mon apprentissage dans les Jnat, j'y accorde beaucoup de temps, j'ai suivie les conseils que NCA m'a donnés ainsi que ma faible experience (qui vaut quand meme quelque chose crois moi), je sais que NCA est très pointu dans les tests qui figure ici, et je sais qu'il est informé parfaitement face au Jnat, le Messieur à beaucoup de théorie et je pense, beaucoup de pratique (ça je le sais)

Maintenant, au lieu de critiquer et de tourner au ridicule les propos sur le post, commence simplement par accompagner le sujet et d'apporter ton experience .


Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 15:52

vierge de fer a écrit:
je voulais souligner le point : sur le fait que chaque passage sur Jnat mérite une maniére rigoureuse d'affutage, et dans de bonne condition .

C'est amusant que tu tiennes à souligner cela pour les jnat, comme pour mieux en faire quelque chose de très particulier (sorte de mythification (certains occidentaux n'en sont jamais très loin avec ce qui a trait au japon)) alors que ce que tu écris est valable pour absolument toutes les pierres qu'elles soient naturelles ou synthétiques. Je veux dire, c'est aussi valable pour une bête coticule. Une procédure rigoureuse d'affutage est nécessaire pour en tirer le meilleur parti et ce dans de bonnes conditions.
Mais si vous avez de meilleurs conditions de polissage dans votre salle de bain que dans votre salon, vous avez du soucis à vous faire sur vos conditions de vie.

vierge de fer a écrit:
Maintenant, au lieu de critiquer et de tourner au ridicule les propos sur le post, commence simplement par accompagner le sujet et d'apporter ton experience.

Oui, ou sinon je peux aussi repasser de temps en temps pour pointer certains excès afin de vous empêcher de tomber dans l'ésotérisme qui pourrait contaminer d'autres membres de manière fatale. Very Happy

Non parce que de toute manière, vous vous enquiquinez pour rien d'une certaine façon. Bon OK, vous avez envie de vous éclater avec des jnat, c'est bien mais si vous vouliez vraiment de la rigueur, vous devriez plutôt utiliser de la poudre de diamant synthétique bien calibrée industriellement, vous pourriez même aller jusqu'à un polissage aux grains de 0,1 micron d'un équivalant grit 200000 240000. Là au moins ce serait du certifié au niveau de la taille des particules, parce que les jnat, elles ne sont classées que de manière "grossière" et rien ne dit qu'une pierre naturelle donnée pour une taille de particules ne contiennent pas quelques particules plus grosses, comme toute bonne naturelle qui se respecte.
C'est pour ça que votre espèce de parano à propos des vilaines poussières est assez amusante. Il n' y pas plus "pourrie" au niveau régularité de la granulométrie qu'une pierre naturelle. Y'en a pas une pareille ou presque. Bon si lorsqu'elles sont issues de la même veine, et encore.

Donc ce n'est pas la peine d'auréoler ces pierres d'une aura magique de rigueur et de précision, ça ne l'est pas. Wink

Ce que j'ai pu lire jusqu'ici reste très général (c'est à dire valable pour tout affutage-polissage), et vous semblez loin d'entrer dans certaines spécificités de ces pierres comme peuvent le faire les japonais, en somme vous en faites une utilisation plutôt très conventionnelle. Sans vouloir vous offenser.


Dernière édition par Choucas le Mer 10 Fév 2016 - 16:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 16:06

En tout cas, ce post m'a permis d'aborder mon nouveau joujou dans les meilleures conditions. Donc merci à nca000 et Nico (que j'ai harcelé par mp).

Une petite pour la route...


Ma question à 2Fr: Sur cette vidéo, on voit Mr. Ryoichi Mizuochi affûter un kamisori. La demi-passe: il fait des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre demi-passe, il inverse le sens de rotation Shocked
Vous procédez de la même manière? Et si oui, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 16:49

Je sais que je vais m'attirer le foudres,mais je rejoins les avis de "Choucas" .Je pense que beaucoup mystifies ces pierres et tout ce qui tourne autour de affutage.Pour le contrôle une simple loupe de grossissement X60 suffit.Tant mieux,et tout le mérite vous revient de vouloir atteindre la perfection,mais je crois que vous risquez d'induire en erreur les débutants,avec ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 16:57

Choucas a écrit:
c'est bien mais si vous vouliez vraiment de la rigueur, vous devriez plutôt utiliser de la poudre de diamant synthétique bien calibrée industriellement, vous pourriez même aller jusqu'à un polissage aux grains de 0,1 micron d'un équivalant grit 200000 240000

De chez Shapton oui Rolling Eyes

Ce qui ne correspond pas forcément avec l' échelle que l' on utilise plus communément (dans le tableau plus haut par exemple), les Nortons et la nouvelle norme japonaise en sont plus proches je pense :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Compar11

Au final tu te retrouves avec des particules pas si différentes en taille, mais qui produisent des rayures plus profondes à cause des angles plus vifs de leur cristaux :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Slide511

C' est d' ailleurs la même chose avec le coticule, les particules de 15 à 5 microns qui par leurs angles plus obtus équivalent en fait à du 1 à 3 microns (cf) .

Et encore une fois cet article : http://hides-export.blogspot.fr/2011/04/iwasaki-and-jnats-part-one.html pour la comparaison synthétique/naturel
Rayures plus profondes et plus longues pour les abrasifs synthétiques, plus douces pour les pierres naturelles ... Ce n' est pas une question de rigueur , je n' ai jamais parlé de ça .


Dernière édition par nca000 le Mer 10 Fév 2016 - 17:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:03

Alunni a écrit:
Je pense que beaucoup mystifies ces pierres et tout ce qui tourne autour de affutage 

Il y a sans doute du mysticisme oui Very Happy  .

Il me semble toutefois que quelqu'un qui met du Yoshida en avatar n' en est sûrement pas dénué Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:15

lol Pas faux non plus vache
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 17:30

Razz

Fluminens a écrit:

Ma question à 2Fr: Sur cette vidéo, on voit Mr. Ryoichi Mizuochi affûter un kamisori. La demi-passe: il fait des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre demi-passe, il inverse le sens de rotation Shocked
Vous procédez de la même manière? Et si oui, pourquoi?

Cette vidéo est l' une des sources de mes interrogations sur le sujet, je n' avais pas noté le sens de rotation, par contre j' avais vu le non-respect du ratio 7/1, 7/2, etc ...
C' est à la suite de ça que j' ai fait pas mal de recherches et que je me suis lancé avec les J-nats .

Je n' ai pas obtenu toutes les explications  sur sa façon de faire, mais dans cet article : http://easternsmooth.com/blog/jim-rion/2011/06/07/270-iwasaki-sensei-lessons-learned-part-1 il y en a quelques unes .
Il y en a aussi dans le bouquin d' Iwasaki père : http://strazors.com/uploads/images/articles/Honing_Razors_and_Nihonkamisori.pdf
Des passes plus courtes , et même des 1/2 passes d' un coté, en étape de finition ... scratch

Mais Iwasaki père dit aussi que tous les styles de passes (dont la façon de faire européenne) sont bons .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 18:40

nca000 a écrit:
Au final tu te retrouves avec des particules pas si différentes en taille, mais qui produisent des rayures plus profondes à cause des angles plus vifs de leur cristaux :

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Slide511

Oui alors tu sais, une photo qui ne met pas en légende ce qui est représenté exactement, ni ne donne d'échelle pour comparer la taille des particules, ce n'est jamais qu'un exemple vague et en science un exemple n'est jamais une démonstration.
La "synthetik" n'est surement pas censée représenter toute la gamme des particules synthétiques et la naturelle japonaise n'est surement pas censée représenter l'immense variété des pierres naturelles japonaises. Je me garderai bien de prendre ça pour une démonstration.
Après je ne dis pas que le forme et la taille n'ont pas une influence et que certaines japonaises n'ont pas certains avantages que les synthétiques n'ont pas. Et vice versa. Mais de la poussière de diamant calibrée à 0,1 micron ne pourra de toute façon pas faire une rainure plus profonde que 0,1 micron sauf en cas d'amas qui risqueront moins de se produire avec un produit déjà réduit en poudre que lors de l'arrachage de matière d'une pierre pour former une boue.    
De toute manière je ne réagissais pas pour vanter l'un contre l'autre ou la supériorité de l'un contre l'autre.
Là n'était pas la question car on sait bien que les performances des pierres japonaises sont bridées.  Razz

C'était surtout sur le délire autour de la propreté de l'air, parce que oui, celui de l'atelier d'une forge ou celui proche d'un chantier va être chargé de particules "indésirables" d'un certain point de vue, mais alors celui de ton salon ou de ta cuisine par rapport à celui de ta salle de bain, là quand même je me disais que tu allais un peu loin.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 19:38

Citation :
Alunni a écrit:

Je pense que beaucoup mystifies ces pierres et tout ce qui tourne autour de affutage
Il y a sans doute du mysticisme oui

Oui pour moi aussi, c'est vrai !


Je trouve ça dommage qu'un membre comme toi Choucas "qui ne fait que passer de temps en temps" et qui en meme temps ne fait que de prendre au ridicule les autres ne donne pas plutot son avis théorique ou du moins ne donne pas son experience ...

Quand tu parle de débutant qui vont apprendre des conneries avec mes dires, c'est ta version messieur, si toi tu es le roi des rois alors prouve le de maniére plus sympathique déjà et constructive .

Tu me fais penser à c'est gens qui insiste sur la moindre petite erreur pour en tirer tout le profit, et leur souligner leurs erreur de façon méchante et moqueuse .

Moi je trouve ça plus con de dire que tel ou tel rasoir ne vaut rien : je ne te vois pas intervenir dans de tel propos ? sauf si j'ai rate quelque chose (possible). et moi je ne me permet pas de mépriser les gens qui affirme cela ...

Bréf, ça me dégoute vraiment de voir encore des gens comme toi  Wink  

Et la prochaine fois, ne fais pas "que passer"  passe tout court
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 19:54

Vierge de fer, si c'est comme cela que tu me vois et si c'est de cette façon que tu interprètes mes interventions et mes motivations, alors je ne chercherai même pas à te contredire.
Bref, il me semble m'être déjà expliqué sur ce qui m'a fait réagir, je ne vais pas revenir là-dessus éternellement.
Pour résumer, je ne suis pas intervenu pour ou contre quelqu'un ou pour ou contre l'emploi des jnat mais contre certains propos annexes et peut être contre une certaine manière de présenter les choses. Et entre parenthèses, être contre un propos ce n'est pas la même chose qu'être contre la personne qui les tient.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 20:23

Tu sais Choucas, je sais que tu es un membre qui sait, tu sais de quoi on parle et parfaitement , je le sent dans tés propos ...

maintenant :

Moi quand j'ai commencé dans le CC, j'ai commencé avec un DOVO de chez Requin, rasage horrible, Rem m'aura aide mais en fin de compte ce fut minable ...le rasoir de Requin été sans doute bien SR mais c'est moi qui merdé à chaque fois ...

j'ai donc acheter, acheter, acheter, je me suis motive, hélas sans résultat terrible .

J'ai donc commencé les affutages sur pierre NORTON ovale, tu vois les pierres à faux ...resultat forcément minable tu t'en doute

maintenant aujourd'hui grace à mon envie/ ma motivation/ ma rigeur, j'arrive à affuter et preparer mes rasoirs de façon autonome et à obtenir parfois des fil vraiment top (< pour moi donc ?! du coup je ne sais plus whistle )

Alors quand je vois mes débuts, et que je me relis, je rigole ...je tourne aussi mes propos moi meme au ridicule à cette "époque"manque d'expérience, manque de tout ... et comme nous tous, comme toi aussi Choucas

La j'apprend de nouvelle chose, et j'ai meme l'impression que tout se que j'ai fait à ce jour maintenant tombe à l'eau, nouvelle pratique/nouvelle methode/moins de force lors du passage sur Jnat, plus de douceur/meilleur analyse/sensation de la coupure du poil ...


Alors je pense qu'a se ryhtme dans 1 an, je vais encore rire de mes propos que toi meme tu a souligner .

Laisse au debutant le choix de trouver la methode qui lui faut, si toi tu sais faire "le meilleur" alors ne méprise pas les autres, laisse les avancer ...en rire ça ne fait que faire baisser les bras : je ne parle pas pour moi hein, tés propos je les notes, car tu n'a pas forcément tort, mais je sais se que je sais faire Wink .

compare tés années d'expérience et mon experience à moi : tu verra que le soucis ne vient pas de moi, mais de mon inexperience pour le moment ...

Et tu sais comme m'a dit un Admin d'en face : "on reste debutant toute notre vie, rien n'est 100 % acquis", et le Messieur à raison

Maintenant je peu te contacter en Mp afin de discuter pour apprendre ta vision .

Je le redit il est vrai que j'ai abusé sur certains propos, mais il ne faut pas prendre forcément au premier degré ...je ne suis ni psycho ni barré ! je suis sur que NCA à compris mes propos ...

Un contact visiblement en Mp s'impose pour ma part, je ne veu aucune friction avec toi Choucas .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 23:55

Fluminens a écrit:
Ma question à 2Fr: Sur cette vidéo, on voit Mr. Ryoichi Mizuochi affûter un kamisori. La demi-passe: il fait des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre demi-passe, il inverse le sens de rotation Shocked
Vous procédez de la même manière? Et si oui, pourquoi?

C'est bizarre parce que, autant avec la mejiro puis ensuite avec le kami face omote et face ura, je le vois faire des mouvements en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Donc l'explication est surement que le sens inverse des aiguilles d'une montre lui paraît plus naturel à exécuter, il ne faut peut être pas y voir quelque chose qui aurait un intérêt fondamental du point de vue de l'affutage.
Si pour toi ça te parait plus instinctif de faire les rotations dans un sens plutôt que dans l'autre, fait dans le sens le plus instinctif parce que ça n'a vraiment pas une importance capitale.
Et sinon pourquoi il fait des mouvements circulaires ? C'est parce que la pierre et courte et que les rotations prolongent le mouvement qui permet d'affuter. Il pourrait aussi bien ne faire que des passes droites ou des passes en "X" mais ça prendrait nettement plus de temps.

Je pense qu'un japonais ne poserait même pas ce genre de questions. Les profs d'art martiaux japonais, par exemple, sont toujours étonnés d'être assaillis de tonne de questions par les pratiquants occidentaux. Pour eux il n'y a qu'une école, l'entrainement acharné, faire et refaire le même geste jusqu'à épuisement. Pour eux ça ne sert à rien de trop analyser.
Maintenant que tu as des jnat, il ne te reste plus qu'à affuter, polir, affuter, polir, affuter, etc jusqu'à ce que tu en aies mal au bras. Avec le temps tu finiras toi même par trouver les réponses à tes questions. C'est ce qu'un japonais te dirait. Lorsque tu fais une erreur, parfois il vont te corriger mais la plupart du temps ils te diront qu'il faut travailler (ou t'exercer) plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+   Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+ - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le polissage des pierres naturelles
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
» Pierres naturelles avant coticule
» Le grit évolutif des pierres naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: