Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)

Aller en bas 
+15
boem23
metais dominique
Vezoulsgaille
Prist
Fabrice
bzorg
rem.44
Choucas
papyrus
Corwin
zdeubeu
Corto_M
Ju
nounounounou
cardoso5fr
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Pour le Passaround : Quel Ustencil?
1 Couche Chou "traditionnel" genre 5/8 (en fonction de mes capacités de réalisation)
Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Vote_lcap6%Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
2 Fixe à la japonaise émouture chisel
Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Vote_lcap31%Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
3 Fixe à la japonaise double émouture (celui en photo)
Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Vote_lcap63%Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Vote_rcap
 63% [ 10 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 16:54

Euh non en fait vous êtes plus Smile mais la seconde raison est à mon avis bcp bcp plus pertinente Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 10:46

cardoso5fr a écrit:
Euh non en fait vous êtes plus Smile
Aïe aïe aïe ... Rolling Eyes
cardoso5fr a écrit:
mais la seconde raison est à mon avis bcp bcp plus pertinente Wink.
Pas aussi confiant que vous, sur ce coup là ! Evil or Very Mad
Ouille ouille ouille ... Rolling Eyes

Wink lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:40

Mais si, mais si. Là j'attend qu'un gars qui a le bali depuis plus d'un mois l'envois au suivant. Le gars ne répond pas aux mp et doit surement s'être barré en vacance avant de l'envoyer...
0 Cardoso : Envoyé à Corto M en lettre max le 22/07/2009
1 Corto M
2 Ventilo
3 Tekila
4 Bzorg (par MP)
5 fredofhood
6 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation)
7 Rem.44
8 Zdeubeu.
9 Papyrus
10 retiré de la liste à la demande du membre
11 Prist
12 Vezoulsgaille ( pas avant le 03 sept 09 merci)
13 métais dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:34

J'ai bien reçu le couteau à beurre , il est arrivé aujourd'hui.
Hein, comment ? ah, c'est pas un couteau à beurre, c'est un rasoir Laughing

bon, blague à part, dès l'ouverture du paquet, je l'ai passé sur ma barbe de 3 jours (conservé avec amour en vue du passaround), ça tire pas mal, j'ai essayé le test du cheveu : ça passe pas.
donc je sais ce que je vais faire après la sieste scratch

a part ça, la pièce est superbe. bravo à l'artisan cheers


Dernière édition par Corto_M le Ven 24 Juil 2009 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:46

Bon déjà il est arrivé c'est pas mal Very Happy. Et cela me surprend pas qu'il soit pas assez affuté Very Happy. j'ai encore du boulot Very Happy. Donc si j'arrive à me raser avec un truc pas assez affuté, cela veut dire que le rasage peut être encore plus agréable Very Happy C'est cool.
Par contre j'espère que tu arriveras à en tirer quelque choses Very Happy, d'utilisable et que mon traitement thermique est correct.
Au passage si tu peux décrire un peu ce que tu auras eut à faire pour que le machin soit utilisable. (si jamais t'arrive à en tirer quelque chose Very Happy), de façon à ce que j'ai des pistes de travail Wink).

0 Cardoso : Envoyé à Corto M en lettre max le 22/07/2009
1 Corto M : Arrivé le 24/07/2009
2 Ventilo
3 Tekila
4 Bzorg (par MP)
5 fredofhood
6 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation)
7 Rem.44
8 Zdeubeu.
9 Papyrus
10 Prist
11 Vezoulsgaille ( pas avant le 03 sept 09 merci)
12 métais dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ventilo

Ventilo


Nombre de messages : 613
Age : 57
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 05/04/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:14

cardoso5fr a écrit:
. Faudra peut être décallé avec ventilo car il semblait dire qu'il était pas dispo à partir de cette semaine.



Non non, je suis là justement à partir de cette semaine Very Happy

Et très content de voir ton rasoir démarrer son périple.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 20:49

J'avais mal compris Very Happy. Faut attendre un peu les premiers constats de corto. Peut être que le rasoir est tellement pourri qu'il va rien arriver à en tirer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 6:42

petit compte rendu rapide de la séance d'affûtage d'hier après midi :
- examen préalable du fil à la loupe x20 : il reste quelques mini "cratères", que le travail au backstand et à la pierre n'ont pas éliminé, y compris en plein sur le fil ; au milieu de la lame, face gauche, le fil semble "arrondi", comme si tu avais trop appuyé avec le cuir chargé de pâte
- passage à la pierre japonaise 800, pour éliminer tous les défauts de surface du métal. un constat : un morfil relativement important (pour un rasoir) apparaît sur le premier cm de lame en partant de la pointe, et en moins important à partir du talon. je suis inquiet pour la dureté du métal
- passages successifs aux pierres 1000, 3000, 6000 et 8000
- pause !

la suite aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 8:19

Merci bcp pour ce premier retour. Faut que je me trouve une loupe alors. A l'oeil nu je ne voyais pas tout ça. Un morfil important. Si cela se trouve j'ai fait un revenu un peu trop important et le tranchant va être trop mou. Ou j'ai peut être tout massacré en tentant de l'affuter comme une brute Very Happy. (j'suis plus habitué au couteau et n'ait pas d'expérience niveau rasoir, donc j'ai pu faire plein de bétises.)
En tout cas merci bcp pour ce retour et surtout pour le temps que tu y passes.
J'espère que tu vas arriver à en tirer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 12:28

Je viens de tenter de passer un vieux cc "édenté" (le coupe chou) sur les pierres. Bon à la fin cela rase mieux que tous les machins que j'ai produit. En fait je pense que lorsque je grind je bouffe trop de matière sur le haut des lames. Ce qui fait que si on affute à plat, c'est vraiment pas terrible.
Je vais tenter de mettre du scotch sur un des machins que j'ai sortis pour obtenir un angle plus important. Et je pense que Corto.M devrait arriver à la même conclusion. A plat l'angle est pourri. (en plus de tous les autres défauts)
Le pauvre, il essuie les platres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 14:31

Je me permet de relancer un peu le sujet histoire de voir ou l'on en est Smile
Et voir si le machin est totalement inutilisable ou pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 22:10

ben, pour l'instant, j'arrive à pas grand chose.

Un peu d'approche scientifique pour expliquer tout ça :
sur ton rasoir, l'épaisseur de la lame (côté talon, parce que côté pointe, elle a un peu maigri) est de 3,8 mm. La largeur au même endroit est de 26 mm.

Sur un rasoir espagnol bien connu, en n° 14, l'épaisseur est de 7,0 mm pour 21 mm de largeur, soit un angle quasiment double.

En aiguisant puis affilant avec le dos de la lame toujours sur la pierre ou le cuir, je n'ai pas réussi à avoir un fil correct (et je suis médicalement tout près du "strop elbow" Laughing ). je vais maintenant essayer en soulevant le dos pour essayer de retrouver le même que sur un Fila (il faut pour cela que le dos soit 2,4 mm au dessus du cuir - ça va être facile, ça)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 7:13

Oui c'est donc bien ce que je pensais, pas assez d'angle car j'ai bouffé trop de matière en hauteur. Si t'arrive à rien laisses tomber hein va pas te blesser, j'en referrais un autre ultérieurement Very Happy a faire tourner peur être plus classique en copie du kindal que j'ai reçu. Il faut que je trouve un plat d'acier à la bonne épaisseur.
J'ai affuté les minis rasoir scomme tu le dis c'est à dire en changeant l'angle d'inclinaison, c'est bcp plus mieux, mais c'est pas simple et on obtient pas réeellement le tranchant qui va bien de part le fait qu'il est difficile de conserver exactement la même trés faible inclinaison supplémentaire (ce qui ne dérangerait pas sur un couteau, mais sur un rasoir il en est tout autrement).

En tout cas merci du mal que tu te donnes pour arriver à faire couper ce machin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:23

j'ai essayé de la passer à la pâte en soulevant le dos, c'est effectivement pas facile de garder un angle constant ... et pour l'instant, j'ai l'impression que ça coupe (j'ai bien dit coupe, même pas "rase") encore moins bien

Pour le prochain, quelques suggestions :
- effectivement, conserver un rapport épaisseur/largeur qui soit celui d'un Filarmonica (ou autre, l'angle doit être sensiblement le même)
- faire un revenu "froid" pour garder une dureté très importante (Rockwell>60)
- faire un dos de lame plus rond : l'actuel a tendance à racler la pâte sur le cuir
- diminuer la largeur de la soie : en le manipulant, je trouve que ce serait plus pratique avec une soie plus "carrée" (moins rectangulaire)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 15:01

Bon on laisse tomber celui là Very Happy. Je revoie ma copie et on recommence. Enfin si vous êtes toujours partant. Cela va par contre peut être prendre un peu de temps parce que je risque d'avoir dans les mois à venir un peu moins de temps libre dans l'atelier. Mais je compte bien continuer à bricoler malgrés tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:12

Bon courage quoi qu'il en soit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?
» Conseils à un débutant qui ne sais pas trop par où commencer.
» Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre
» Passaround Scrap Kamisori
» Pas un passaround, mais un turnaround

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: