| Taille des lames et acier | |
|
+7philout09 rem.44 erjdecharente Ferdi ghoz cardoso5fr Jeff 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeff
Nombre de messages : 129 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 2:56 | |
| Salut,
je me posais certaines questions quant aux lames des CC.
La majorité des CC sont en 5/8, d'après les infos glânées ici et là plus la lame est grosse et plus elle amasse de mousse. Cependant une lame "étroite" me parait la plus appropriée pour accéder au zones difficiles (menton, dessou de nez).
Donc ceux qui se rasent au 8/8 ou autre larges lames, pouvez vous nous dire la raison de tels choix (esthétiques, poids de la lame, ...) ?
Autre question concernant les aciers maintenant. Toujours d'après mes sources (en grande majorité des posts sur ce forum !) les lames carbone s'affute plus vite, perdent leur fil plus vite et s'oxydent plus vite. Et pourtant il me semble qu'une majorité d'entre vous préfère le carbone. Pourquoi ?
Pour finir peut on m'expliquer ce qu'est une lame chantante ?
Merci pour votre aide !
Jeff. |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 7:13 | |
| Pour les tailles je laisse les autres répondre. Pour les aciers, les aciers carbones sont plus simple à affuté car malgré l'extrème dureté des tranchant les matrices de carbures sont moins "résistants" à l'abrasion mécanique que dans les inox qui out les carbures qui sont aussi formé avec du chrome qui augmentent cette résistance. C'est ce qui rend les aciers inox un poil plus long à affuter (maintenant des aciers comme le 12c27 ne sont pas plus compliqué à affiler que tout autre C135) L'inox contient 13% de chrome (au minimum)ce qui va donc augmenter sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, alors qu'un acier carbone va automatiquement se piqueter si on lui laisse une goutte d'eau dessus. Une lame chantante, c'est une lame qui a un tranchant et une émouture si fine que lorsqu'on la passe sur le cuir ou que l'on frotte le doigt sur le fil crée une vibration de l'acier et cette vibration donne un "chant" bien spécifique.
(pour la partie acier faut quand même que je vérifie car j'suis plus carbone qu'inox). |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 8:55 | |
| Au fil du temps, pas mal d'entre-nous migrent vers des lames plus larges. Les barbes dures préfèrent les lames larges alors que les barbes douces préfèrent les petites lames. Maintenant, j'ai pour habitude d'utiliser un CC large pour la première passe et un plus petit pour la finition. Plus facile à manier et lorsqu'il ne reste plus beaucoup de poils sous la peau ça fonctionne très bien même avec un 5/8. A bon entendeur ... |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 10:23 | |
| On entend Ghoz, on entend...Mais puiqu'on t'a déjà dit que 6/8 c'est mieux!!! |
|
| |
Jeff
Nombre de messages : 129 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 12:49 | |
| Merci à vous.
Cardoso, sais tu pourquoi le chrome empêche la réaction d'oxydation ?
Il me semble qu'il y a aussi des lames sifflantes et autres, tous ces "chants" sontexclusivement réservés au acier carbone ?
Merci.
Jeff. |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 13:27 | |
| Simplement car il s'agit d'un métal de transition qui résiste bien à la corrosion par lui même. Donc en élément d'alliage à partir d'une certaine quantité il va transmettre une partie de ses propriété chimique à l'ensemble de l'alliage. Enfin c'est ce que je dirais, j'ai jamais fait de métallurgie ni d'étude de matériaux . Je ne fais que m'en servir (et encore les inox je ne m'en sert pas). http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome#Propri.C3.A9t.C3.A9s |
|
| |
Jeff
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 15:09 | |
| Ok et concernant les partitions de Mozart, y'a que les lames carbone qui en jouent ? |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 15:35 | |
| Je n'ai point assez d'expérience pour pouvoir le dire. Mais mécaniquement je pense que les inox doivent être capable également d'avoir un son identique. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 15:37 | |
| c'est peut-être une impression, mais pour avoir goûté au 8/8 (merci mon ch'tit wookie) je trouve que c'est plus doux lors du rasage. Et puis avoir une pelle a tarte dans la main ça le fait ! |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 16:52 | |
| Oui, cela flatte l'ego... Je suis le premier à aimer cette taille de lame mais d'un point de vue technique, force m'est de constater qu'au final les 6/8 et même 5/8 sont plus pratiques |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 19:53 | |
| - Ferdi a écrit:
- force m'est de constater qu'au final les 6/8 et même 5/8 sont plus pratiques
disons qu'avec un 8/8 tu fais VRAIMENT gaffe a ce que tu fais. Sinon |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 21:08 | |
| La taille augmente tant que ça la dangerosité de l'engin? Ou c'est simplement son poids et son épaisseur qui augmente le risque? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 21:30 | |
| Non, ce n' est pas plus risqué, mais on fait plus gaffe, c' est comme ça . C' est comme pour les voitures : tu es habitué à un gabarit donné, alors le jour où tu loues un camion de déménagement, tu as l' impression que la route ne sera jamais assez large ! Avec une lame large, tu te dis : vache ! si je fais un petit mouvement de travers, je vais m' enlever direct un steak de joue ... et puis tu t' habitues ! Pour la douceur au rasage, complètement d' accord avec Erj' ! Mon Kabrand en 7/8 est bien plus doux que mes 5/8 (Dovo, Grelot ...) ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Ven 14 Aoû 2009 - 21:57 | |
| Merci pour l'analogie Ca j'arrive à comprendre |
|
| |
Jeff
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Lun 17 Aoû 2009 - 16:37 | |
| Merci à tous pour vos réponses.
Les 8/8 sont réellement plus doux ? J'avais cru comprendre que c'était plus des modèles fait pour les barbiers, mais que pour se raser seul c'était beaucoup plus dur avec ce type d'instrument (difficulté à manipuler la lame !). |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Lun 17 Aoû 2009 - 19:40 | |
| - Jeff a écrit:
- Merci à tous pour vos réponses.
Les 8/8 sont réellement plus doux ? J'avais cru comprendre que c'était plus des modèles fait pour les barbiers, mais que pour se raser seul c'était beaucoup plus dur avec ce type d'instrument (difficulté à manipuler la lame !). Le monsieur te dis que non C'est juste un peu impressionnant au début, mais on s'y fait vite. |
|
| |
Jeff
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Mar 18 Aoû 2009 - 2:08 | |
| Ok,
Si d'autres personnes veulent intervenir sur leur préférence carbone ou inox qu'elles ne se privent pas ! Je suis en quête de me nourrir de vos expériences !
je crois que j'ai mon premier achat compulsif qui me guète (c'est bien cela qu'on nomme SAC ?) ....
A la recherche d'un 8/8 plutôt carbone !!!!! Qui propose ??? |
|
| |
philout09
Nombre de messages : 324 Age : 53 Localisation : Lavelanet - Ariege - France - GEO Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Mar 18 Aoû 2009 - 13:42 | |
| un petit lien qui va t'empêcher de dormir ...
http://www.wacker-rasiermesser.de/damastrasiermesser/index.html |
|
| |
Jeff
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Mar 18 Aoû 2009 - 13:54 | |
| En effet .... j'avais déjà vu des wacker, j'adore la pointe.
Mais là c'est hors de prix ! Au moins celà permet de nourrir les fantasmes ! A ce qu'il paraît c'était économique le rasage au CC ! C'est sûr que si on achète ce type de rasoir ça le devient moins !
C'est sympa aussi les lames en Damas, pour info y'en a un ici,dont le prix me parait raisonnable après faut aimer le style : http://cgi.ebay.fr/Straight-Razor-Solingen-Damascus-8-8-MINT_W0QQitemZ180397112546QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item2a00817ce2&_trksid=p3286.m63.l1177 |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Mar 18 Aoû 2009 - 17:02 | |
| Débuter avec un 8/8, faut oser !
Si tu n'a jamais manié ce type d'engin, je te conseillerai quand même de débuter avec le 5/8 qui est le plus courant, quitte à évoluer par la suite.
Personnellement, après un an au 5/8, je cherche juste à monter au 6/8. Faut être raisonnable. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Lun 24 Aoû 2009 - 20:16 | |
| Olaf a raison : fais toi la main (et le poil) sur un CC standard : crois moi, quand tu vas approcher la lame près de ton visage, et quand il faudra la poser sur ta peau, tu la trouveras déjà bien assez impressionnante comme ça, même si elle ne fait que 5/8 ! Ne crois pas que la largeur de la lame fait tout . Le matériel n' est qu' un support, sur lequel tu vas devoir plaquer ta technique et ton expérience. Et au début, on n' a ni l' une, ni l' autre ! Tu te couperas forcément, même légèrement (et peut-être de façon un peu plus spectaculaire ) Quand tu sauras te raser, (et en deux passes, au début, c' est déjà pas mal ! ), tu pourras te faire plaisir avec une belle pelle à tarte en 7 ou 8/8. Mais ne cherche pas à courrir avant d' apprendre à marcher, tu as le temps : ta barbe pousse tous les jours, et tu devras te raser quelques années, encore ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Lun 24 Aoû 2009 - 20:20 | |
| Et en prime, un petit avis sur les Wackers : ils présentent à mon avis un bien meilleur rapport qualité/prix que les TI, et donnent encore une impression d' objet artisanal qui me plait. Pour le pris d' un "silverwing" de chez TI, qui n' est proposé qu' en 5/8, tu as chez Wacker le choix entre plusieurs tailles de lame, de forme de pointe et de matière de chasse ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Jeff
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Mar 25 Aoû 2009 - 13:03 | |
| C'est clair les Wacker sont de très très beaux objets et je n'ai pu m'empêcher d'écrire à monsieur Wacker.
Ca fait 15 jours que je me rase avec un 5/8 (en me rasant tous les jours). En 3 passes je me rapproche d'un BBS mais inconvénient j'ai la peau en feu ! Et quelques poils incarnés dans le cou ... |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Mer 26 Aoû 2009 - 12:51 | |
| - rem.44 a écrit:
- Et en prime, un petit avis sur les Wackers...
Intéressant. Je ne me suis, pour l'instant, pas beaucoup intéressé aux fabricants autres que Dovo et TI et je me suis contenté de mon Dovo 5/8 basique. Comme tu dit, je considère que le matériel reste un outil et qu'il faut d'abord acquérir le coup de patte avant de pouvoir prétendre à manier de l'équipement plus haut de gamme. J'en viens à ma question: sur quels site peut-on trouver cette marque ? |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Taille des lames et acier Mer 26 Aoû 2009 - 12:58 | |
| - olaf grossebaf a écrit:
- J'en viens à ma question: sur quels site peut-on trouver cette marque ?
Directement sur le site wacker ! En cherchant sur le forum, tu devrais pouvoir déterrer un post où un heureux membre a commandé chez eux, mais je ne sais plus qui c' est (nonnounounou ??? ) Apparemment, il était plus que satisfait !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille des lames et acier | |
| |
|
| |
| Taille des lames et acier | |
|