Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:14

Merci pour les infos, je commande cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:38

esspic a écrit:
C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre...
Tu vas l'aromatiser a quoi Esspic ? Bière ou Café ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:47

Ah ben j'ai pas dit que j'allais le faire...

Mais un savon au houblon... drunken

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:06

Il y a des recettes de savon à la bière : "débullée" en l'ouvrant deux jours avant, et en remplacement de l'eau.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:26

Sylvestre a écrit:
Non, il faut absolument KOH. Avec de la soude, ça ne marchera pas: tu auras un savon très très dur et très décapant.
Les sels d'acide gras (=savons) obtenus avec KOH sont très solubles dans l'eau, ce qui n'est pas le cas des sels obtenus avec NaOH, ce qui permet d'obtenir une belle mousse hyper crémeuse. D'ailleurs, tu n'as qu'a regarder la composition des savons à barbe: c'est toujours "potassium stearate" ou "potassium palmitate" ou caprylate... Quand il y a du sodium machin-ate, c'est uniquement pour que le savon soit plus dur, et c'est toujours en dernier sur la liste. Le secret du savon à barbe, c'est la potasse, crois moi, j'ai essayé pas mal de recettes à la soude avant de finalement acheter 1 kg d'hydroxyde de potassium sur internet ;-)
Oui, tout à fait d'accord avec toi, les sels obtenus avec une saponification à la soude sont bien moins solubles. Suffit de faire la saponification à la potasse et de laisser sécher, certes plus longtemps mais apparemment c'est comme cela que Martin de Candre s'y prend, leur savon est très soluble et assez dur après 5 mois de séchage (d'après ce qu'ils disent).
En faisant 500 gr que l'on garde pour soi, on peut utiliser 100 gr rapidement et laisser sécher le reste.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 21:25

Merci Sylvestre pour toutes ces explications.  jap
J'ai trouvé des sites en Espagne où je peux acheter tous les produits. Au lieu d'avoir acheté un savon MDC fougère de 200g à 41€, si j'avais eu la recette avant, pour le même prix j'aurais pu m'en fabriquer plusieurs kilos.
Bon il faut encore que ce soit un savon ayant de bonnes qualité mais si johweb se rases déjà avec son propre savon ça doit marcher, et on peut le parfumer à son gout.cheers
Si tout le monde s'y met MDC risque de mettre la clef sous la porte.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 8:38

El Bretón Andaluz a écrit:
Bon il faut encore que ce soit un savon ayant de bonnes qualité
Testé et approuvé par d'autres membres du 3C ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 11:38

"Tu te rases la nuit parce-que tu n'arrives pas à dormir, et tu fais du savon parce-que tu t'emmerdes."


Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Fightclub2


"Je rejette tous les présupposés de la civilisation et spécialement l'importance des possessions matérielles"

*Riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing*

"NON CHARLIE T'AURAS PAS MES SABRES !!!!!!!!!"


Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Ok5ip810


"La première règle du Coupe-Chou Club est....

La deuxième règle du Coupe-Chou Club...

Tu ne parles pas du Coupe-Chou Club."

........

"Et sinon, pourquoi vous allez à Paris vous ?"


Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Teaser_externalisation


"Nous ? On se rend à une rencontre de gens qui se rasent avec leurs couteaux. Vous voulez voir ?"




........

(situation vécue)

........

Bon, je vous laisse, je dois retourner faire le plein de matière première.


Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 466503347_small


enregistrervous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 13:45

johweb a écrit:
Je te confirme que la recette est bonne pour l'avoir expérimentée : je n'utilise plus que cela depuis que j'en ai fait :!:
L'inspiration "MDC" est la bonne. Wink
Sur leur page d’accueil MDC mets des photos sur le procédé et dit ceci : Nous faisons réagir les huiles végétales (Olive, Coprah, Palme) avec la soude, à très haute température et sans avoir recours à des additifs de synthèse pour pouvoir maîtriser la réaction.

Donc leur savon serait fait avec de la soude et non de la potasse. Bon de toute façon on en sera rien car ils ont leur recette secrète.Rolling Eyes
Puisqu’on y est, si on veut se faire un savon à main pour l’assortir avec le savon à barbe qu’est-ce qui change par rapport à la recette du savon à barbe?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 14:16

El Bretón Andaluz a écrit:
Sur leur page d’accueil MDC mets des photos sur le procédé  et dit ceci : Nous faisons réagir les huiles végétales (Olive, Coprah, Palme) avec la soude, à très haute température et sans avoir recours à des additifs de synthèse pour pouvoir maîtriser la réaction.

Donc leur savon serait fait avec de la soude et non de la potasse. Bon de toute façon on en sera rien car ils ont leur recette secrète.Rolling Eyes
Oui la recette n'est pas donnée par contre il y a la liste des ingrédients sur l'étiquette. Pour résumer: Huile de coco saponifiée à la potasse, pas de trace de soude ou d'une autre huile.
J'ai l'impression qu'ils décrivent le processus général y compris pour la fabrication des savons à main qui eux contiennent de l'huile d'olive ou de l'huile de palme car il semble n'y avoir aucune de ces deux huiles dans le savon à barbe.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 15:46

Choucas a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Sur leur page d’accueil MDC mets des photos sur le procédé  et dit ceci : Nous faisons réagir les huiles végétales (Olive, Coprah, Palme) avec la soude, à très haute température et sans avoir recours à des additifs de synthèse pour pouvoir maîtriser la réaction.

Donc leur savon serait fait avec de la soude et non de la potasse. Bon de toute façon on en sera rien car ils ont leur recette secrète.Rolling Eyes
Oui la recette n'est pas donnée par contre il y a la liste des ingrédients sur l'étiquette. Pour résumer: Huile de coco saponifiée à la potasse, pas de trace de soude ou d'une autre huile.
J'ai l'impression qu'ils décrivent le processus général y compris pour la fabrication des savons à main qui eux contiennent de l'huile d'olive ou de l'huile de palme car il semble n'y avoir aucune de ces deux huiles dans le savon à barbe.
J'allais faire exactement la même réponse que Choucas ! Sur l'étiquette, la législation les oblige à mettre les noms latins des composants dans l'ordre décroissant d'importance (en terme de quantité) : pas de trace de soude, ni d'huile d'olive...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 22:06

Merci pour cette recette Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:58

De rien! Dites moi ce que vous en pensez quand vous l'aurez faite et essayée, et mettez des photos de la mousse que vous obtenez! :-)

Bonne journée
Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 13:04

Thaeris a écrit:
"Tu te rases la nuit parce-que tu n'arrives pas à dormir, et tu fais du savon parce-que tu t'emmerdes."


Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Fightclub2


"Je rejette tous les présupposés de la civilisation et spécialement l'importance des possessions matérielles"

*Riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing*

"NON CHARLIE T'AURAS PAS MES SABRES !!!!!!!!!"


Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Ok5ip810


"La première règle du Coupe-Chou Club est....

La deuxième règle du Coupe-Chou Club...

Tu ne parles pas du Coupe-Chou Club."

........

"Et sinon, pourquoi vous allez à Paris vous ?"


Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Teaser_externalisation


"Nous ? On se rend à une rencontre de gens qui se rasent avec leurs couteaux. Vous voulez voir ?"




........

(situation vécue)

........

Bon, je vous laisse, je dois retourner faire le plein de matière première.


Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 466503347_small


enregistrervous

personne n'est incorruptible tout est une question de chiffres

lol!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 13:08

johweb a écrit:
Choucas a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Sur leur page d’accueil MDC mets des photos sur le procédé  et dit ceci : Nous faisons réagir les huiles végétales (Olive, Coprah, Palme) avec la soude, à très haute température et sans avoir recours à des additifs de synthèse pour pouvoir maîtriser la réaction.

Donc leur savon serait fait avec de la soude et non de la potasse. Bon de toute façon on en sera rien car ils ont leur recette secrète.Rolling Eyes
Oui la recette n'est pas donnée par contre il y a la liste des ingrédients sur l'étiquette. Pour résumer: Huile de coco saponifiée à la potasse, pas de trace de soude ou d'une autre huile.
J'ai l'impression qu'ils décrivent le processus général y compris pour la fabrication des savons à main qui eux contiennent de l'huile d'olive ou de l'huile de palme car il semble n'y avoir aucune de ces deux huiles dans le savon à barbe.
J'allais faire exactement la même réponse que Choucas ! Sur l'étiquette, la législation les oblige à mettre les noms latins des composants dans l'ordre décroissant d'importance (en terme de quantité) : pas de trace de soude, ni d'huile d'olive...

l'huile d'olive est comédogène, donc pas super pour un savon à barbe !
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:34

Bon j'y vais de ma petite contribution. N'ayant pas la patience d'attendre ma commande d'huile de coco etc... j'ai fait un essais avec ce que j'avais sous la main. 
Recette: 
250gr de blanc de boeuf pour friture (Belgique oblige lol!  Wink 2,80€/Kg
85gr d'eau
et KOH pour surgraissage à 0%
ajout de
40gr de caprylis d'aromazone
à la trace ainsi qu'un peu de lavandin et de menthol.

Maintenant photos:
à t0
Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Savon_10
à t0+10min
Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Savon_11
à t0+50min ça tient toujours....
Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Savon_12

Bon il reste encore mou après 24 heures mais je vais le laisser sécher on verra bien.
Essai de rasage une heure après avoir monté la mousse. Bilan: la glisse n'est pas top, ça ne freine pas trop non plus, mais la glycérine ou le mélange d'huile de sylvestre devrait résoudre ce problème. Le menthol donne un petit coup de frais sans me faire pleurer les yeux ni arracher mon groin. Le lavandin par contre a disparu .....
Le KOH change effectivement complètement les propriétés du savon, oubliez le NaOH pour ce genre d'application.

En tout cas c'est super gai de me retrouver dans ma cuisine comme si j'étais dans mon labo avec mon cahier et tout et tout....  retour aux sources.
jump


Dernière édition par squelettor le Mar 25 Juin 2013 - 12:37, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:25

Ouahoo!!! Bravo!! bounce
C'est magnifique toute cette mousse!!
Le caprylis c'est pas particulièrement glissant, en fait... Je pense que si tu rajoutes de l'huile d'amande douce tu auras de bien meilleurs résultats. Et en appliquant le salage de Johweb, tu obtiendras la dureté voulue. Une autre option, beaucoup moins végétale, mais tout aussi efficace!

Tiens, au fait, j'avais failli acheter un paquet de blanc de boeuf à Auchan le mois dernier, mais il était écrit sur le paquet que les pains de suif étaient composés de 98% de suif de boeuf, et de 2% d'antimoussant, ce qui m'a dissuadé... Est-ce qu'il y a de l'antimoussant dans ton blanc de boeuf?

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:23

charlie48horlogerie a écrit:
l'huile d'olive est comédogène, donc pas super pour un savon à barbe !
Mouais je ne suis pas sûr là, les savons de marseille ou d'alep sont essentiellement à l'huile d'olive alors un savon à raser avec un peu d'huile d'olive ne doit pas être si comédogène que ça.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:24

Bien vu, sur la boîte il est effectivement noté antimoussant: polyméthylsiloxane affraid , mais chose étonnante ils marquent également 100% de teneur en matière grasse. (sont-ce des menteurs?)
Je vais passer voir chez le boucher s'il n'y a pas moyen d'avoir du suif pur.
Les résultats devraient être encore meilleur.

Pour l'amande douce, c'est à ça que je pensais d'abord mais je n'en avais plus. Par dépit j'ai mis ce que je trouvais, mauvais choix.....

J'ai quand même été étonné de la tenue de la mousse, elle n'est pas rapide à monter mais une fois que c'est fait..... cyclops


Dernière édition par squelettor le Mar 25 Juin 2013 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:27

Il me reste environs 1kg de beurre de karité Africain, et de ce que j'en vois jusqu'à présent ça ne rancit pas - du - tout (quasi 2 ans d'âge).

à votre avis y'a moyen d'en faire quelque chose ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:31

Ben de toute façon ça ne coute pas grand chose d'essayer sur 100 ou 200gr. La calculatrice de saponification ne donne pas des valeurs très élevées de pouvoir moussant. Tu peux peut-être essayer en ajoutant une graisse supplémentaire comme de l'huile d'olive ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:32

Thaeris a écrit:
Il me reste environs 1kg de beurre de karité Africain, et de ce que j'en vois jusqu'à présent ça ne rancit pas - du - tout (quasi 2 ans d'âge).

Je confirme Razz, il ne bouge pas ton beurre de karité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:33

Il me reste de l'huile d'amande douce, et j'ai des huiles végétales ainsi que des HE.

La soude ça se trouve facilement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 18:13

La soude ça se trouve facilement mais ça ne donne pas de bons résultats.
Il te faut de la potasse caustique pour avoir un savon qui mousse bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 18:25

Oui désolé je dis de la  #*pig@&°

Je sors d'exam, je suis un peu claqué.

C'est quand même dommage si le savon ne mousse pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: