Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 15:22
+1 avec Elrond
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 15:28
Bonne idée, le coup de tampon sur le savon !
Sinon, question conne ...
A partir d'un savon trop mou pour faire un bon savon, il n'y aurait pas moyen de faire une "crème" de rasage ? Qu'est ce qu'il faudrait rajouter pour obtenir une substance crémeuse, du coup ?
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 15:40
Donc,
La recette:
280 g acide stéarique
240 g huile de coco
220 g d'eau
5 g sel de cuisine
potasse calculée pour un surgraissage à 0%
A la trace:
20 g d'huile de coco
10 g d'huile d'amande douce
10 g d'huile de macadamia
10 g de glycérine
fragrance (5 à 10 g)
mettez des lunettes de protection, des gants en caoutchouc, un tablier, et prévoyez d'avoir sous la main une bouteille de vinaigre et de l'eau courante en cas de contact peau/potasse. Débrouillez vous pour que vos enfants et vos animaux domestiques ne déboulent pas dans la pièce comme des chiens dans un jeu de quille pendant que vous opérez (important).
faites fondre l'acide stéarique et l'huile de coco au bain marie dans un récipient en plastique ou en inox (pas en alu).
pendant ce temps, versez la potasse dans l'eau (jamais l'inverse!!). Remuez avec une cuillère pour dissoudre la potasse. Attention, aérez bien la pièce, ne respirez pas les vapeurs qui vont peut-être s'échapper du mélange. La réaction est exothermique (= ça chauffe, l'eau peut même bouillir).
ajoutez le sel dans la solution de potasse, et mélangez-le jusqu'à dissolution.
laisser refroidir la potasse (40°C).
versez gentiment la solution de potasse dans les huiles fondues.
mélangez avec un fouet (comme pour faire des oeufs en neige). Un batteur électrique sera idéal. Attention aux éclaboussures.
lorsque vous obtenez une consistance de "crème au beurre", versez les huiles de surgraissage, la glycérine, et la fragrance.
battez encore un peu pour mélanger.
mettez en moule une nuit.
Voilà, normalement, si tout s'est bien passé, vous avez vos savons!
Bonne soirée Sylvestre
Dernière édition par Sylvestre le Ven 21 Juin 2013 - 15:44, édité 2 fois
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 15:42
rem.44, je crois que pour faire une crème à raser, tu mélanges simplement 50% de savon à 50% d'huile végétale. Tu peux prendre de l'huile d'amande douce par exemple. Je pense que ça doit donner un super résultat avec ce savon.
Sylvestre
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 16:13
C'est nickel chrome comme recette !!
Je vais essayer
Faut le laisser curer ou il est utilisable de suite ?
Sylvestre
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 16:40
Eh bien je m'attendais à devoir le laisser curer quelques semaines, mais en fait il était utilisable de suite... J'ai mesuré un pH de 8 à la mise en moule! Je me rase avec tous les matins sans souci. Je pense quand même qu'il sera encore mieux après quelques semaine de séchage.
Sylvestre
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 16:44
Ta recette est parfaite, sylvestre !
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 16:46
Est-ce que tu crois que ça donnerait un bon résultat avec du NaOH?
Sylvestre
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 17:02
Non, il faut absolument KOH. Avec de la soude, ça ne marchera pas: tu auras un savon très très dur et très décapant. Les sels d'acide gras (=savons) obtenus avec KOH sont très solubles dans l'eau, ce qui n'est pas le cas des sels obtenus avec NaOH, ce qui permet d'obtenir une belle mousse hyper crémeuse. D'ailleurs, tu n'as qu'a regarder la composition des savons à barbe: c'est toujours "potassium stearate" ou "potassium palmitate" ou caprylate... Quand il y a du sodium machin-ate, c'est uniquement pour que le savon soit plus dur, et c'est toujours en dernier sur la liste. Le secret du savon à barbe, c'est la potasse, crois moi, j'ai essayé pas mal de recettes à la soude avant de finalement acheter 1 kg d'hydroxyde de potassium sur internet ;-)
Bonne soirée (en musique!)
Sylvestre
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 17:06
C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre...
Bravo pour les expérimentations et le partage...
Je transfert le topic dans la rubrique créations.
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 17:14
Merci pour les infos, je commande cette semaine.
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 17:38
esspic a écrit:
C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre...
Tu vas l'aromatiser a quoi Esspic ? Bière ou Café ?
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 17:47
Ah ben j'ai pas dit que j'allais le faire...
Mais un savon au houblon...
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 19:06
Il y a des recettes de savon à la bière : "débullée" en l'ouvrant deux jours avant, et en remplacement de l'eau.
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 19:26
Sylvestre a écrit:
Non, il faut absolument KOH. Avec de la soude, ça ne marchera pas: tu auras un savon très très dur et très décapant. Les sels d'acide gras (=savons) obtenus avec KOH sont très solubles dans l'eau, ce qui n'est pas le cas des sels obtenus avec NaOH, ce qui permet d'obtenir une belle mousse hyper crémeuse. D'ailleurs, tu n'as qu'a regarder la composition des savons à barbe: c'est toujours "potassium stearate" ou "potassium palmitate" ou caprylate... Quand il y a du sodium machin-ate, c'est uniquement pour que le savon soit plus dur, et c'est toujours en dernier sur la liste. Le secret du savon à barbe, c'est la potasse, crois moi, j'ai essayé pas mal de recettes à la soude avant de finalement acheter 1 kg d'hydroxyde de potassium sur internet ;-)
Oui, tout à fait d'accord avec toi, les sels obtenus avec une saponification à la soude sont bien moins solubles. Suffit de faire la saponification à la potasse et de laisser sécher, certes plus longtemps mais apparemment c'est comme cela que Martin de Candre s'y prend, leur savon est très soluble et assez dur après 5 mois de séchage (d'après ce qu'ils disent). En faisant 500 gr que l'on garde pour soi, on peut utiliser 100 gr rapidement et laisser sécher le reste.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 21 Juin 2013 - 21:25
Merci Sylvestre pour toutes ces explications. J'ai trouvé des sites en Espagne où je peux acheter tous les produits. Au lieu d'avoir acheté un savon MDC fougère de 200g à 41€, si j'avais eu la recette avant, pour le même prix j'aurais pu m'en fabriquer plusieurs kilos. Bon il faut encore que ce soit un savon ayant de bonnes qualité mais si johweb se rases déjà avec son propre savon ça doit marcher, et on peut le parfumer à son gout. Si tout le monde s'y met MDC risque de mettre la clef sous la porte.
johweb Modo
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 22 Juin 2013 - 8:38
El Bretón Andaluz a écrit:
Bon il faut encore que ce soit un savon ayant de bonnes qualité
Testé et approuvé par d'autres membres du 3C !
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 22 Juin 2013 - 11:38
"Tu te rases la nuit parce-que tu n'arrives pas à dormir, et tu fais du savon parce-que tu t'emmerdes."
"Je rejette tous les présupposés de la civilisation et spécialement l'importance des possessions matérielles"
*Riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing*
"NON CHARLIE T'AURAS PAS MES SABRES !!!!!!!!!"
"La première règle du Coupe-Chou Club est....
La deuxième règle du Coupe-Chou Club...
Tu ne parles pas du Coupe-Chou Club."
........
"Et sinon, pourquoi vous allez à Paris vous ?"
"Nous ? On se rend à une rencontre de gens qui se rasent avec leurs couteaux. Vous voulez voir ?"
........
(situation vécue)
........
Bon, je vous laisse, je dois retourner faire le plein de matière première.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 22 Juin 2013 - 13:45
johweb a écrit:
Je te confirme que la recette est bonne pour l'avoir expérimentée : je n'utilise plus que cela depuis que j'en ai fait :!: L'inspiration "MDC" est la bonne.
Sur leur page d’accueil MDC mets des photos sur le procédé et dit ceci : Nous faisons réagir les huiles végétales (Olive, Coprah, Palme) avec la soude, à très haute température et sans avoir recours à des additifs de synthèse pour pouvoir maîtriser la réaction.
Donc leur savon serait fait avec de la soude et non de la potasse. Bon de toute façon on en sera rien car ils ont leur recette secrète. Puisqu’on y est, si on veut se faire un savon à main pour l’assortir avec le savon à barbe qu’est-ce qui change par rapport à la recette du savon à barbe?
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 22 Juin 2013 - 14:16
Sur leur page d’accueil MDC mets des photos sur le procédé et dit ceci : Nous faisons réagir les huiles végétales (Olive, Coprah, Palme) avec la soude, à très haute température et sans avoir recours à des additifs de synthèse pour pouvoir maîtriser la réaction.
Donc leur savon serait fait avec de la soude et non de la potasse. Bon de toute façon on en sera rien car ils ont leur recette secrète.
Oui la recette n'est pas donnée par contre il y a la liste des ingrédients sur l'étiquette. Pour résumer: Huile de coco saponifiée à la potasse, pas de trace de soude ou d'une autre huile. J'ai l'impression qu'ils décrivent le processus général y compris pour la fabrication des savons à main qui eux contiennent de l'huile d'olive ou de l'huile de palme car il semble n'y avoir aucune de ces deux huiles dans le savon à barbe.
johweb Modo
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 22 Juin 2013 - 15:46
Choucas a écrit:
Donc leur savon serait fait avec de la soude et non de la potasse. Bon de toute façon on en sera rien car ils ont leur recette secrète.
Oui la recette n'est pas donnée par contre il y a la liste des ingrédients sur l'étiquette. Pour résumer: Huile de coco saponifiée à la potasse, pas de trace de soude ou d'une autre huile. J'ai l'impression qu'ils décrivent le processus général y compris pour la fabrication des savons à main qui eux contiennent de l'huile d'olive ou de l'huile de palme car il semble n'y avoir aucune de ces deux huiles dans le savon à barbe.
J'allais faire exactement la même réponse que Choucas ! Sur l'étiquette, la législation les oblige à mettre les noms latins des composants dans l'ordre décroissant d'importance (en terme de quantité) : pas de trace de soude, ni d'huile d'olive...
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 22 Juin 2013 - 22:06
Merci pour cette recette
Sylvestre
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 24 Juin 2013 - 12:58
De rien! Dites moi ce que vous en pensez quand vous l'aurez faite et essayée, et mettez des photos de la mousse que vous obtenez! :-)
Bonne journée Sylvestre
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 24 Juin 2013 - 13:04
Thaeris a écrit:
"Tu te rases la nuit parce-que tu n'arrives pas à dormir, et tu fais du savon parce-que tu t'emmerdes."
"Je rejette tous les présupposés de la civilisation et spécialement l'importance des possessions matérielles"
*Riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing*
"NON CHARLIE T'AURAS PAS MES SABRES !!!!!!!!!"
"La première règle du Coupe-Chou Club est....
La deuxième règle du Coupe-Chou Club...
Tu ne parles pas du Coupe-Chou Club."
........
"Et sinon, pourquoi vous allez à Paris vous ?"
"Nous ? On se rend à une rencontre de gens qui se rasent avec leurs couteaux. Vous voulez voir ?"
........
(situation vécue)
........
Bon, je vous laisse, je dois retourner faire le plein de matière première.
personne n'est incorruptible tout est une question de chiffres
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 24 Juin 2013 - 13:08
johweb a écrit:
Choucas a écrit:
J'allais faire exactement la même réponse que Choucas ! Sur l'étiquette, la législation les oblige à mettre les noms latins des composants dans l'ordre décroissant d'importance (en terme de quantité) : pas de trace de soude, ni d'huile d'olive...
l'huile d'olive est comédogène, donc pas super pour un savon à barbe !