| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|
+71Ericpseudo rolome Barbidouille RICO B merlin78 t_deleval Conall Jeanfy cassca Quartz ybipbip the duke Loeikat Thaeris Tofsi Lyman El Bretón Andaluz troisieme type Oregos stormsoldier McKay mihai whiskyfox machin vic Doky his_dudness Rainhard Huberik cheesegeek Kiruah Danlam MMB charlie48horlogerie Simm Dovocaine dius jo bullit nca000 cerbere666 Nobody cardoso5fr Snake10588 eventpix asa SoupeChoux ancient-spells johweb mao plop J-Charles nounounounou Choucas Tekila toutouk20 christb64 rem.44 sylcas esspic techexo erjdecharente Stephane Nathiel Richpa Ferdi Chewbacca Fredo09 metais dominique scherzando Shengouille 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 14:37 | |
| Polissage de ma troisième lame forgée dans une cage à roulement après normalisations, trempe et revenu. Je vire l'huile brûlée et dessous, c'est... spécial. Quelle est l'origine de ces craquelures ? Est-ce préjudiciable pour la lame en elle-même ? |
|
| |
Tofsi
Nombre de messages : 257 Age : 42 Localisation : Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 19:07 | |
| Je ne peux pas aider pour les craquelures je n'y connais rien en forge. A par l'enclume que j'ai trouvé récemment et ma forge à gaz qui attend son isolation, je ne forge pas encore. Très belles réalisations sur ce post et les plaquettes sur les pliants avec l'ajustage qui va bien, ça m'impressionne. Tu fais l'émouture au backstand ? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 19:29 | |
| 1ère fois que je vois ça sur du 100C6 ! On dirait du Raku, moi ça me plait bien ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 19:35 | |
| La lame était trop chaude lors de la trempe, j'ai eu la bonne idée de forger alors qu'il y avait du soleil dehors, et la couleur devait être faussée...
M'enfin, je l'ai quand même montée cet après-midi, c'est pour un cadeau de Noël ! |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 19:35 | |
| - Tofsi a écrit:
- Je ne peux pas aider pour les craquelures je n'y connais rien en forge. A par l'enclume que j'ai trouvé récemment et ma forge à gaz qui attend son isolation, je ne forge pas encore.
Très belles réalisations sur ce post et les plaquettes sur les pliants avec l'ajustage qui va bien, ça m'impressionne. Tu fais l'émouture au backstand ? Merci ! Meuleuse + cale à poncer pour l'émouture... le backstand est en projet. |
|
| |
Tofsi
Nombre de messages : 257 Age : 42 Localisation : Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 20:15 | |
| Je dis BRAVO car ça doit prendre pas mal de temps à faire une émouture à la cale à poncer |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 21:19 | |
| Meuleuse + cales : meuleuse pour dégrossir et cales à poncer pour affiner ? |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 22:11 | |
| _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 3 Déc 2011 - 22:24 | |
| Ce qui m'inquiète un peu, c' est que ça me démange un peu, en ce moment, le raku ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 4 Déc 2011 - 0:14 | |
| - johweb a écrit:
- Meuleuse + cales : meuleuse pour dégrossir et cales à poncer pour affiner ?
Exact: meuleuse + disque à tronçonner au début, puis disque à lamelles. Tout en surveillant la température de la pièce... ça chauffe vite ! Et ensuite, quelques heures à la cale à poncer pour rattraper les "vagues"... |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 4 Déc 2011 - 8:36 | |
| |
|
| |
Shengouille
| |
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 10 Déc 2011 - 13:47 | |
| Pas fan du bois du manche, mais alors la lame ... J'aurai bien vu une petite virole, en fer martelé, à la Plazen . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 10 Déc 2011 - 15:30 | |
| Moi j'aime beaucoup (le manche notamment). =)
Juste petit bémol, les craquelures de la lame ne me paraissent pas forcément augurer une solidité optimale de l'ensemble. (Mais il n'en est peut-être rien. =) ) |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 10 Déc 2011 - 16:09 | |
| En effet, c'est pas un couteau d'outdoor, mais pour le saucisson ça va ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 10 Déc 2011 - 19:23 | |
| Au contraire de Rem44 j’aime beaucoup le manche, ça lui donne un aspect sauvage, je trouve que ce palmier résiné ressemble à de la peau de requin. Les craquelures sur la lame par contre ça donne un effet raté. Le saucisson c’est dur à juger seulement sur photo mais il semble mangeable. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 15 Déc 2011 - 15:46 | |
| Désolé Shengouille, j'ai pas résisté à polluer ton post... Oui d'akeur, c'est un crime de trafiquer un Opinel à ce point... N'empêche que tout rouillé, crade et oxydé qu'il est, il passe allègrement le test du poil (dans la main)... |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 15 Déc 2011 - 17:45 | |
| Aucun problème, ce n'est pas mon post attitré, ce thread a pour vocation de regrouper toutes les bidouilles, tu es donc le bienvenu !
Quel est le matériau du manche ? Pas trop de galère à ajuster la virole ?
Si bricoler un opi t'a plu, je te recommande les créations d'Opiwan de Neoczen: http://creations-opiwan.blogspot.com/ |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 15 Déc 2011 - 17:50 | |
| C'est en voyant ses réalisations que j'ai arrêté de bricoler des Opinels Parce c'est vraiment un artiste _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 15 Déc 2011 - 17:57 | |
| En plus il est sympa, c'est deux fois plus énervant !!! |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 15 Déc 2011 - 18:13 | |
| - Shengouille a écrit:
- Aucun problème, ce n'est pas mon post attitré, ce thread a pour vocation de regrouper toutes les bidouilles, tu es donc le bienvenu !
Quel est le matériau du manche ? Pas trop de galère à ajuster la virole ?
Si bricoler un opi t'a plu, je te recommande les créations d'Opiwan de Neoczen: http://creations-opiwan.blogspot.com/ Merci pour l'accueil ! Le matériau du manche, c'est le bois de chez Opinel, avec un petit coup de peinture ébène. Oui, pas évident la virole !... Le retirer comme la remettre. Il a fallu bricoler une pince exprès pour ça, mais même. Ca pince les doigts cette #'!M§ (Edit : en vérité, c'est le "virobloc" qui pose problème) Opiwan fait effectivement un boulot impressionnant... Je comprends Chewbacca !
Dernière édition par Loeikat le Sam 31 Mar 2012 - 11:49, édité 1 fois |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 15 Déc 2011 - 21:16 | |
| Comme promis, moi aussi je poste mes horreurs ! Et voilà, un petit SAK, rhabillé en stag : pas de quoi fanfaronner, mais j' aime bien, ça le rend unique ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 14 Jan 2012 - 12:43 | |
| Je sais pas si ça a vraiment sa place ici, mais bon, comme on parle couteau Je viens de terminer un étui pour un couteau made by Shengouille et pour l'ami Charentais Il est ici _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 14 Jan 2012 - 12:49 | |
| Extra et hyper original, je n'avais jamais vu de martyre réalisé comme ça !!
Très bel étui qui sera encore plus beau avec la patine qui va se créer à l'utilisation.
Féloches !! |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 14 Jan 2012 - 13:44 | |
| je sais pas pour qui c'est, mais moi j'adore. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
| |
|
| |
| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|