Ben sachant que je l'utilise principalement dans l'assiette, c'est comme tout le fil s'écrase rapidement, mais j'ai les mêmes résultats avec du 90MCV8, du VG10, du S30V..... Donc c'est pas forcément un critère . En tout cas il fait tout à fait son job
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Ce soir, opération affilage de Kamis : mon Iwasaki, le C130 du présent passaround, et son frère en 100C6 . Même process pur tous : une dizaine de passes sur cannevas, entre vingt et trente sur le même cuir, et quelques passes sur la paume de la main, pour affiner et adoucir. Et demain matin, rasage, en présence des trois intéressés, qui interviendront à tour de rôle .
Ah j'oubliais, et il parait qu' il y aura des images ...
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Bon, voilà, c'est fait, et comment dire .... Super coupe, très douce, facile, le rasoir avance tout seul, en fauchant les poils avec une aisance déconcertante ! Effectivement, Cassca, tu t'es surpassé, pour un premier essai : il vaut largement mon Iwasaki !
Et voilà, je l'avais bien dit !
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
pour l'AS c'est certainement l'acier que j'utilise le plus au quotidien , j'en suis complètement addict .... je viens de recevoir un superbe shigefusa , j'en dirais plus dans un ans peut etre quand il aura qq Km de coupe , mais pour le moment je n'ai jamais eu un couteau avec une coupe pareil , c'est un acier suédois , le meme qu'utilise Iwasaki pour ses kamisoris , et pour cause .....
Un Shigefusa... bon choix forcément. La forge d'Iizuka Tokifusa qui travaille avec ses deux fils est l'une des plus réputée au Japon. Et la liste est longue pour en obtenir un.
Tu es sûr que c'est bien le vieil acier Assab qu'utilise Shigeyoshi Iwasaki ? Car il avait racheté le dernier stock.
Pas contre ce n'est pas tant en qualité de coupe que je fais la différence à l'usage, mais plus en tenue de coupe.
Bien préparé un japonais haut de gamme qu'il soit en aogami, shirogami, VG10, ZDP189, acier suédois, pour moi ça coupe pareil (attention j'ai bien dit bien préparé).
C'est fait pour être un rasoir qui tranche les fibres sans les écraser et permettre de laisser passer la lumière à travers la finesse des tranches si la préparation le demande.
Pour moi c'est donc la tenue de coupe qui fait la différence. Et pour le moment ce que j'ai eu de mieux dans les mains, le genre de couteau qui tient la coupe même sur un Nakiri qui encaisse dur sur la planche et bien c'est le R2 fabriqué par Kobe Steel et que j'utilise sur un gyuto et un nakiri fabriqués par Kazuyuki Tanaka.
Ils sont deux artisans au Japon à pouvoir utiliser cet acier-poudre dont la formule n'est toujours pas révélée.
Je suis pourtant un grand amateur d'acier carbone artisanaux, mais c'est vraiment une prise de tête de ne pas pouvoir les utiliser sur les oignons, l'ail, la viande rouge... Dans une cuisine il faut que ça aille vite sans réfléchir.
J'ai un magnifique santoku "Jaillissement de l'eau" de Tsukasa Hinoura, qui pour moi est peut-être le plus grand forgeron actuel, car il maîtrise toutes les techniques traditionnelles japonaises de A à Z et sait vraiment tiré le meilleur du shirogami. Il fait tout lui même, damas magnifique, férule, manche, assemblage nickel chrome, ce qui est très rare au Japon.
Mais ... je ne peux pas l'utiliser ! Le moindre aliment acide et c'est la cata... Bref à moins de laisser la patine se faire, mais fini les beaux contrastes du damas, c'est tout simplement une prise de tête.
Donc je suis curieux de savoir comment tu vas utiliser ton Shigefusa ?
Dernière édition par Lanzhu88 le Mer 21 Déc 2011 - 13:43, édité 2 fois
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Ca me dirait bien d'essayer le kami avant de passer par la case "achat" à vous lire et vous voir à l'oeuvre (merci rem.44 pour ta video) ...c'est l'occasion ou jamais (dit-il du haut de sa petite cinquantaine de messages ) ). Je vous laisse donc juge de ma condition.
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Rem on a un rasage au kamisori très similaire Mais j'ai toujours hésité à poster une vidéo car je pense pas qu'on soit majoritairement ambidextre sur le forum...
Ambidextre ou pas, je prends la vidéo!
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011